1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication outils tour

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par Anonymous, 8 Février 2010.

  1. Anonymous

    Anonymous Guest

    Fabrication outils tour
    Bonjour 8-)



    Ayant eu l'occasion récemment d'être en possession d'un roulement a bille cassé ''SKF '' je me suis aperçu que le corps de ces roulements est hyper dur d'où l' idée d'en faire des outils de tour en brasant des morceaux de ce metal sur des fer carres que l'on affute ensuite
    L'idée vous parait bonne ???? :?:

    Cordialement
    kamika
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Fabrication outils tour
    il faut demander à Gaston 48, il a deja exposé la maniere de faire, mais où?? :roll: :roll:
    les cages de roulements doivent etre en 100C6 il me semble.
     
  3. jef2a

    jef2a Compagnon

    Messages:
    556
    Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Fabrication outils tour
    C'est du 100C6 effectivement mais si tu brases il va falloir refaire les traitements thermiques !
     
  4. Carmillon

    Carmillon Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    2 Mars 2007
    Localité:
    SAINT LEU LA FORET (Val d'Oise)
  5. jef2a

    jef2a Compagnon

    Messages:
    556
    Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Fabrication outils tour
    remarque que si c'est pour renter dans de l'alu ou du laiton ça ira sans traitement.... mais pour l'acier...
     
  6. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Fabrication outils tour
    Bonjour, à mon avis il y a mieux comme récup', le 100C6 est quand même un acier facile à trouver dans des formes qui conviennent mieux à la fabrication d'outils. Mais encore faut-il qu'un acier au chrome convienne pour cet usage, pour dépanner et dans les non-fereux pourquoi pas. Ou pour faire des outils de forme qui serviront peu.
    Tant qu'à faire, si tu veux vraiment t'embêter à fixer de petits morceaux biscornus au bout d'un outil, autant utiliser des petits morceaux de forets, au moins ce sera de l'HSS.
    Ou alors directement de vieilles limes, çà ne sera pas pire que le 100C6, et en plus certaines sont en acier rapide...
     
  7. cyber-as65

    cyber-as65 Apprenti

    Messages:
    92
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    Juillan (entre Tarbes et Lourdes) Hautes-Pyrénées
    Fabrication outils tour
    J'avais vu l'idée sur un vieux "système D"...il suffit de fabriquer un support (corps d'outil) avec un serrage (vis allen) dans un logement fraisé au rayon du roulement...
    Il parait que ça marche très bien...
    essayez voir !!!
    Cordiamicalement...cyber-@s65
     
  8. jp15

    jp15 Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    13 Août 2013
    Fabrication outils tour
    bonjour,

    moi, je les fais avec des pastilles carbure que j'ai trouvé dans une brocante. Elles ont une forme de biscuit Lu petit beurre. Je la mets dans l'étau, je la casse en deux approximativement, je la brase sur un bout de fer carré et la meule à la meule diamant. ça marche Nickel mais c'est plus long que d'avoir un porte outils à pastille carbure, puis l'affutage reste aléatoire

    bon courage.
     
  9. Cailloux

    Cailloux Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Fabrication outils tour
    Bonjour,

    Pour le laiton et l'alu, j'en ai fait avec de l'acier Stub (du vrai !). En l'occurrence un morceau de rond du bon diamètre brasé à l'extrémité d"un barreau. Je l'ai trempé en fin de brasure, puis un petit coup de meule pour donner le bon angle de coupe et ça marche bien. J'en ai également fait des concaves en perçant l'acier stub au bon diamètre et en retirant à la meule la partie dont je n'ai pas besoin.

    Bonne journée,

    Michel
     
  10. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Fabrication outils tour
    Bonjour,
    C'est très intéressant, tu pourrais nous mettre quelques photos ou croquis de la façon dont sont réalisés ces outils de tour, merci d'avance.
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fabrication outils tour
    le 100C6 des roulement est très dur quand il est trempé , mais ne vaut rien pour faire des outil de coupe : il perd instantanément sa dureté au moindre echauffement , ça oblige a tourner très lentement , comme avec les outil en acier au carbone avant que l'on ait inventé l'acier rapide

    l'acier rapide n'est pas plus dur que le 100C6 mais il conserve sa dureté même si ça chauffe : il faut que ça bleuisse pour lui faire du mal

    100C6 ou acier rapide , on lui fait perdre sa trempe avec une brasure a l'argent ... et difficile de tremper apres brasure : ça dessoude la brasure

    avec le carbure , c'est plus facile : le bout de carbure d'un foret a beton est facile a braser sur un carré en ferraile pour faire un outil de tour ... ensuite affuter a la meule diamant
     
  12. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

    Messages:
    743
    Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    Fabrication outils tour
    Bonjour

    90% de mes outils sont ainsi fait ! :mrgreen:
    J'ai récupéré beaucoup de plaquettes carbure usagées.
    Je les brase sur de la ferraille carrée de 10x10.
    L'affutage est fait à la meule verte au carbure de silicium.
    La finition sur un disque diamanté pour couper le carrelage ! :idea:
    Comme je ne travaille quasiment que des alliages légers et des plastiques techniques mes outils sont pratiquement inusables !

    L'avantage d'un affutage maison, c'est qu'il est possible de faire des outils sans rayon dont la coupe minimale est inférieure au 100ème.

    Faire des retouches de pièces sur le tour Precis avec de tels outils est un véritable bonheur.

    Cordialement

    PS : si vous voulez braser des plaquettes revêtues, il faut préalablement meuler le revêtement pour que la brasure prenne
     
  13. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Fabrication outils tour
    Bonjour,

    Me concernant, j'ai fait des outils avec des cages de roulement pour tour... à bois.
    ces fameux outils de creusage vendus une fortune .... et sérieusement çà marche d'enfer.

    Il faut juste prendre la cage au tour à métaux avec un outil carbure pour approcher l'angle de coupe. finir à la pierre à huile.... et le creusage est un régal.

    Je n'ai pas encore trouvé comment me faire facilement des gouges de bonne qualité... une idée?

    Bonne soirée à tous.
     
  14. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 424
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  15. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Fabrication outils tour
    Salut,

    Ok je mettrais un photo à l'occasion.
    Pour la description:

    Tu prends la cage intérieur du roulement. Tu la mets dans ton mandrin et tu met en biseau un coté de la partie extérieure ( ton angle de coupe)
    Tu prends du rond de 12 sur 20cm sur lequel tu soudes ta cage de roulement en bout ( j'avais reccupéré des rond d'acier qu ietaient distiné à faire des fusils d'affutage, donc il sont conique sur les 5 derniers centimètres. Pas besoin de mettre d'angle entre la cage et ta tige, puisque au tour à bois tu orientes l'outils comme tu veux à la main, c'est pas coincé dans une tourelle comme sur un tour à métaux.
    Tu pofines ton affutage à la pierre.
    Tu te tourne un manche ( long pour les outils de tour à bois) et tu as un outil de creusage super.

    D'alleurs attention quand tu le fais mordre dans la pièce, parceque c'est efficace... il a très faim...çà devore serieux.

    photo à venir....

    Cordialement,
     
Chargement...

Partager cette page