Fabrication outil de tour 25 X 25

  • Auteur de la discussion jeje_03
  • Date de début
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai 2 outils à plaquettes carbure en 25 au carré pour des coupes à gauche, j'en avait pas avec des coupes à droites. alors je men suis fait un petit...

20150830_135702.jpg


Bref, après usinages, j'ai fait un bronzage à l'huile de vidange usagé.
J'avait bien degraissé la pièce, mais on voit que le bronzage n'a pas pris partout. J'ai fait une chauffe au feu de bois pour chauffer uniformément et pas au chalumeau. Avant trampage, j'ai passé un coup de brosse métalique à chaud pour bien enlever d'enventuelles cendres... mais rien à faire.
es tce que quelqu'un saurait dire si c'est normal, simplement parceque çà vient de ma feraille. ou alors est ce qu'il existe une vieille ruse de sioux pour obtenir un bronzage homogène.

C'est la première fois que j'essai, et j'ai eté surpris d'arriver à un noir profond comme çà à la première passe.

Merci d'avance pour vos lumières.
Cordialement,
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

mon post est visiblement consulté, mais pas de réponse. Je pense que pour la problématique de bronzage, j'aurais du le mettre dans un autre forum et notamment dans traitement thermique.
Est ce qu'un admin / modérateur pourrait soit me donner la procédure, soit le déplacer lui meme?

Par avance merci.

Cordialement,
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
sur la photo c'est un outil à gauche...
pour le bronzage à l'huile brûlée, peut-être des bulles ? tu pourrais faire un essai en caressant la ferraille avec un pinceau quand elle fait trempette...
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ha çà c'est une idée.
En fait je l'ai mis à tremper dans une boite de conserve, ce qui fait que vu le faible volume d'huile, l'huile se mettait à bouillir avec la chaleur de la pièce et là oui j'avais des bulles et je l'ai laissé jusqu'à ce que se soit tiède. Peut etre que çà aussi c'est pas forcement bon, est ce qu'il faut pas tremper et ne pas laisser trop longtemps....
Prochaine fois que j'ai à bronzer avec de l'huile j'essai le pinceau.


Merci pour ta réponse :)

A+
 
F

fredcoach

Compagnon
Désolé de ne pouvoir t'aider, c'est la première fois que je rencontre ce procédé.
En quoi est-il utile, est-ce qu'il protège de l'oxydation ou autre?
Ou est-ce seulement pour obtenir une belle couleur?
Est-ce que tu trempes simplement la pièce chaude dans l'huile?
Si oui, chaud comment? Rouge vif?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Le bronzage avec une huile propre fonctionne aussi très bien, par contre il faut un bon volume

Pat
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
question : comment as tu usiner l'empreinte de la plaquette
pour le bronzage de ton outil la méthode que tu as employée est normale
de toute façon a l(usage le bronzage partira
il existe des produits du commerce pour faire un travail un peu plus durable
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tous,

Alors pour essayer de répondre dans l'ordre...
C'est pour protéger un peu, mais il faut quand meme conserver la pièce un peu grasse. comme un canon de carabine en fait.
Je trempe la pièce chaude ( au rouge cerise, meme un peu moins) dans l'huile froide. la température de la pièce dans un faible volume d'huile la fait bouillir au bout de 30 secondes.
Pour l'huile propre, oui çà fonctionne certainement. j'ai pas mis une huile noir pour avoir ma pièce noire:) c'est juste que c'est ce que j'avais sous la main, et j'en avait pas un plein bidon de 5L d'ou le faible volume que j'ai employé. Mais en augmentant le volume d'huile est ce que çà irait mieux? hormis le fait que je testerais à l'occasion.
Pour les produits du commerce, style brunifast, j'ai lu du bien et du moins bien. et est ce que çà dure un peu plus dans le temps... çà reste peut etre à voir...
l'usinage de l'empreinte de la plaquette je l'ai fait sur ma fraiseuse conventionnelle avec des bridages pas très catholiques pour pouvoir respecter les angles d'inclinaison. inclinomètre indispensable.

A+
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Peut-être essayer en chauffant moins (au bleu) et tester, c'est ce que j'avais pu voir sur certain sujet, j'ai essayer plusieurs fois, le problème c'est que j'ai bien un brunissage, mais trop léger, j'arrive pas à ce noir, peut-être par rapport au type d'huile ? (synthèse ou minéral), car elle est pourtant bien bien noire.

Si non, il y a un lien intéresser sur le sujet :
https://www.usinages.com/threads/tuto-bronzage-par-bain-a-chaud-par-jean-xiii.37310/
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Merci KIKI86 :)

Ben mon huile c'est une 10W40 classique moteur diesel usagée ( remarque si tu as une couleur d'huile pareil sur un essence, il faut s'inquieter :) )

J'avais déjà lu ce topic, mais j'avais pas de nitrate de soude, et bien evidemment comme j'ai fait çà un dimanche..... et puis il y a moins de préparation avec l'huile.
Mais j'avais aussi prévu de tenter la préparation de JeanXIII c'est la prochaine etape, histoire de comparer les résultats.

Merci pour vos réponses
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a aussi une autre technique pour bronzer à l'huile brûlée :
faire une pâte avec l'huile et de la sciure, bien enrober la pièce à bronzer avec, envelopper avec un papier d'alu et mettre le tout dans le feu jusqu'à ce que ça fume bien
je ne l'ai jamais essayée...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pour le bronzage à l’huile il faut un bon volume d'huile et plonger la pièce en la faisant aller et venir, sinon ça bout et ça fait des bulles. A plus forte raison si c'est dans une boite à pois où le volume est insuffisant. Si tu chauffes trop la pièce, ça fait une trempe à l'huile. Donc il faut absolument un volume important et bien agiter pour que la trempe soit régulière.
 
N

Nico91

Compagnon
il y a aussi une autre technique pour bronzer à l'huile brûlée :
faire une pâte avec l'huile et de la sciure, bien enrober la pièce à bronzer avec, envelopper avec un papier d'alu et mettre le tout dans le feu jusqu'à ce que ça fume bien
je ne l'ai jamais essayée...

De préférence prendre du Hêtre ou du chêne, cela donne un petit gout de fumé incomparable à ton outil :mrgreen:
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,

Albatros, ok j'essayerais avec un plus gros volume d'huile. çà tombe bien j'ai une vidange de prevue ce WE... je vais avoir de l'huile....
Ilfaitvraiment beau.. pourquoi pas à essayer, de toute façon on risque pas grand chose... par contre j'ai peur que la pièce puisse pas monter en température suffisante... l'alu sera fondu avant qu'une pièce de cette taille, avec sa masse soit à une température suffisante... mais pourquoi pas...
Nico91, pense à la branche de thym aussi... quand tu feras un essai :)

Merci en attendant, toujours sympa d'echanger sur des procédés..

A+
 
B

bry

Apprenti
Remuer la pièce à bronzer dans son bain d'huile depuis le début de l'immersion jusqu'à son refroidissement. Pour moi ça marche plutôt pas mal et c'est très facile à réaliser sans toutefois égaler le "Selabronze" d'Armistol ou la préparation de JEAN XIII.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
Oui effectivement çà marche plutot bien, l'objectif pour moi c'est juste d'arriver à quelque chose d eplus homogène car j'ai des sorte de bulle qui se sont formées qui font que j'ai des zones ou çà n'a pas pris correctement.
Je vais donc lors de mes prochains essai suivre vos conseils qui consistent principalement à :

1) avoir une quantité d'huile importante pour l'immersion
2) agiter la pièce dans le bain.

J'ai d'autre outils à faire donc çà sera l'occasion d'essayer.

A+
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
Z
Réponses
48
Affichages
14 084
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
lion10
Réponses
32
Affichages
2 917
brise-copeaux
brise-copeaux
H
Réponses
221
Affichages
14 871
LOZACH
LOZACH
D
Réponses
8
Affichages
1 095
Pervenche
Pervenche
Haut