1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication outil de tour 25 X 25

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par jeje_03, 1 Septembre 2015.

  1. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Fabrication outil de tour 25 X 25
    Bonjour à tous,

    J'ai 2 outils à plaquettes carbure en 25 au carré pour des coupes à gauche, j'en avait pas avec des coupes à droites. alors je men suis fait un petit...

    20150830_135702.jpg

    Bref, après usinages, j'ai fait un bronzage à l'huile de vidange usagé.
    J'avait bien degraissé la pièce, mais on voit que le bronzage n'a pas pris partout. J'ai fait une chauffe au feu de bois pour chauffer uniformément et pas au chalumeau. Avant trampage, j'ai passé un coup de brosse métalique à chaud pour bien enlever d'enventuelles cendres... mais rien à faire.
    es tce que quelqu'un saurait dire si c'est normal, simplement parceque çà vient de ma feraille. ou alors est ce qu'il existe une vieille ruse de sioux pour obtenir un bronzage homogène.

    C'est la première fois que j'essai, et j'ai eté surpris d'arriver à un noir profond comme çà à la première passe.

    Merci d'avance pour vos lumières.
    Cordialement,
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Septembre 2015
  2. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Fabrication outil de tour 25 X 25
    Bonjour,

    mon post est visiblement consulté, mais pas de réponse. Je pense que pour la problématique de bronzage, j'aurais du le mettre dans un autre forum et notamment dans traitement thermique.
    Est ce qu'un admin / modérateur pourrait soit me donner la procédure, soit le déplacer lui meme?

    Par avance merci.

    Cordialement,
     
  3. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 524
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Fabrication outil de tour 25 X 25
    bonsoir,
    sur la photo c'est un outil à gauche...
    pour le bronzage à l'huile brûlée, peut-être des bulles ? tu pourrais faire un essai en caressant la ferraille avec un pinceau quand elle fait trempette...
     
  4. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Fabrication outil de tour 25 X 25
    Salut,

    Ha çà c'est une idée.
    En fait je l'ai mis à tremper dans une boite de conserve, ce qui fait que vu le faible volume d'huile, l'huile se mettait à bouillir avec la chaleur de la pièce et là oui j'avais des bulles et je l'ai laissé jusqu'à ce que se soit tiède. Peut etre que çà aussi c'est pas forcement bon, est ce qu'il faut pas tremper et ne pas laisser trop longtemps....
    Prochaine fois que j'ai à bronzer avec de l'huile j'essai le pinceau.


    Merci pour ta réponse :)

    A+
     
  5. fredcoach

    fredcoach Compagnon

    Messages:
    623
    Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    Fabrication outil de tour 25 X 25
    Désolé de ne pouvoir t'aider, c'est la première fois que je rencontre ce procédé.
    En quoi est-il utile, est-ce qu'il protège de l'oxydation ou autre?
    Ou est-ce seulement pour obtenir une belle couleur?
    Est-ce que tu trempes simplement la pièce chaude dans l'huile?
    Si oui, chaud comment? Rouge vif?
     
  6. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 422
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Fabrication outil de tour 25 X 25
    Bonjour
    Le bronzage avec une huile propre fonctionne aussi très bien, par contre il faut un bon volume

    Pat
     
  7. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 649
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Fabrication outil de tour 25 X 25
    bonjour
    question : comment as tu usiner l'empreinte de la plaquette
    pour le bronzage de ton outil la méthode que tu as employée est normale
    de toute façon a l(usage le bronzage partira
    il existe des produits du commerce pour faire un travail un peu plus durable
     
  8. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Fabrication outil de tour 25 X 25
    Salut à tous,

    Alors pour essayer de répondre dans l'ordre...
    C'est pour protéger un peu, mais il faut quand meme conserver la pièce un peu grasse. comme un canon de carabine en fait.
    Je trempe la pièce chaude ( au rouge cerise, meme un peu moins) dans l'huile froide. la température de la pièce dans un faible volume d'huile la fait bouillir au bout de 30 secondes.
    Pour l'huile propre, oui çà fonctionne certainement. j'ai pas mis une huile noir pour avoir ma pièce noire:) c'est juste que c'est ce que j'avais sous la main, et j'en avait pas un plein bidon de 5L d'ou le faible volume que j'ai employé. Mais en augmentant le volume d'huile est ce que çà irait mieux? hormis le fait que je testerais à l'occasion.
    Pour les produits du commerce, style brunifast, j'ai lu du bien et du moins bien. et est ce que çà dure un peu plus dans le temps... çà reste peut etre à voir...
    l'usinage de l'empreinte de la plaquette je l'ai fait sur ma fraiseuse conventionnelle avec des bridages pas très catholiques pour pouvoir respecter les angles d'inclinaison. inclinomètre indispensable.

    A+
     
  9. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 649
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  10. floods

    floods Compagnon

    Messages:
    1 886
    Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Fabrication outil de tour 25 X 25
    Salut,

    Peut-être essayer en chauffant moins (au bleu) et tester, c'est ce que j'avais pu voir sur certain sujet, j'ai essayer plusieurs fois, le problème c'est que j'ai bien un brunissage, mais trop léger, j'arrive pas à ce noir, peut-être par rapport au type d'huile ? (synthèse ou minéral), car elle est pourtant bien bien noire.

    Si non, il y a un lien intéresser sur le sujet :
    http://www.usinages.com/threads/tuto-bronzage-par-bain-a-chaud-par-jean-xiii.37310/
     
  11. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Fabrication outil de tour 25 X 25
    Salut,

    Merci KIKI86 :)

    Ben mon huile c'est une 10W40 classique moteur diesel usagée ( remarque si tu as une couleur d'huile pareil sur un essence, il faut s'inquieter :) )

    J'avais déjà lu ce topic, mais j'avais pas de nitrate de soude, et bien evidemment comme j'ai fait çà un dimanche..... et puis il y a moins de préparation avec l'huile.
    Mais j'avais aussi prévu de tenter la préparation de JeanXIII c'est la prochaine etape, histoire de comparer les résultats.

    Merci pour vos réponses
     
  12. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 524
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Fabrication outil de tour 25 X 25
    il y a aussi une autre technique pour bronzer à l'huile brûlée :
    faire une pâte avec l'huile et de la sciure, bien enrober la pièce à bronzer avec, envelopper avec un papier d'alu et mettre le tout dans le feu jusqu'à ce que ça fume bien
    je ne l'ai jamais essayée...
     
  13. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 318
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Fabrication outil de tour 25 X 25
    Bonjour,
    Pour le bronzage à l’huile il faut un bon volume d'huile et plonger la pièce en la faisant aller et venir, sinon ça bout et ça fait des bulles. A plus forte raison si c'est dans une boite à pois où le volume est insuffisant. Si tu chauffes trop la pièce, ça fait une trempe à l'huile. Donc il faut absolument un volume important et bien agiter pour que la trempe soit régulière.
     
  14. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Fabrication outil de tour 25 X 25
    De préférence prendre du Hêtre ou du chêne, cela donne un petit gout de fumé incomparable à ton outil :mrgreen:
     
  15. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Fabrication outil de tour 25 X 25
    Re,

    Albatros, ok j'essayerais avec un plus gros volume d'huile. çà tombe bien j'ai une vidange de prevue ce WE... je vais avoir de l'huile....
    Ilfaitvraiment beau.. pourquoi pas à essayer, de toute façon on risque pas grand chose... par contre j'ai peur que la pièce puisse pas monter en température suffisante... l'alu sera fondu avant qu'une pièce de cette taille, avec sa masse soit à une température suffisante... mais pourquoi pas...
    Nico91, pense à la branche de thym aussi... quand tu feras un essai :)

    Merci en attendant, toujours sympa d'echanger sur des procédés..

    A+
     
Chargement...

Partager cette page