1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication outil de découpe

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par loading, 19 Janvier 2011.

  1. loading

    loading Apprenti

    Messages:
    104
    Inscrit:
    16 Février 2010
    Localité:
    Bourgoin-Jallieu
    Fabrication outil de découpe
    Bonjour à tous,

    Pour de la micro-série, je cherche à découper 9 cartes à jouer dans 10mm de feuilles 300 gr A4 (20aine de feuilles) à l'aide d'une presse 12 ou 40 t, suivant ce schéma:

    [​IMG]


    Si vous êtes intérressé, envoyez-moi un devis ici, en mp ou par mail.

    Merci.

    edit: les cartes font 58 x 88 et le coin fait 5.

    pdf avec cotes => http://www.maczygames.com/public/sites/ ... s58x88.pdf
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Fabrication outil de découpe
    Bonjour,

    Je ne voudrais pas vous décevoir, mais en voulant découper 20 feuilles à la fois, la découpe risque d'être de piètre qualité.
    Les bords ne seront pas nets.

    Bonne journée.

    jajalv
     
  3. loading

    loading Apprenti

    Messages:
    104
    Inscrit:
    16 Février 2010
    Localité:
    Bourgoin-Jallieu
    Fabrication outil de découpe
    je m'étonne de cette remarque, le principe d'un emporte pièce fonctionne aussi sur des matériaux comme le papier.
    L'outil de découpe a les bords coupant, la presse applique le cisaillement.
    un massicot fonctionne sur le mm principe et les bords sont nets.
     
  4. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Fabrication outil de découpe
    Il y a un moyen simple pour couper tes cartes. Vouloir couper les 10mm de carte d'un seul coup nécessite un outillage bien différent et bien plus chère que de les couper feuille par feuille.

    Dans mon ancien métier, l'étiquette adhésive, on découpait soit en rotatif, mais il faut être équipé, soit en découpe à plat avec des outils de forme, là t'auras plus de chance. Pour réaliser un outil pour la découpe à plat on utilise soit un outil gravé directement dans un tôle d'acier, puis on affute les filets et on leur réalise une trempe (http://www.kocher-beck.com/ http://www.gerhardt.net/ ...), soit on utilise des outils réalisé avec des filets rapportés cintrés et monté dans un cadre, en général c'est le moins chère, c'est la même méthode utiliser dans le cartonnage. Avec ce genre d'outil tu peux passer un peux plus épais en découpe.
    http://www.unfea.org/layout/set/pri...écoupe/(departements)//(produits)//(marches)/



    Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas a demander, j'essaierais de te répondre :wink:

    Découpe à plat, les filer sont entourés de mousse pour permettre l'éjection après découpe

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  5. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Fabrication outil de découpe
    Le problème de notre ami Loading est simple. découper 10 feuilles ne doit pas poser de problème.
    Il faut un emporte pièces en forme avec coupe déchets et une presse hydraulique. c'est suffisant pour une faible quantité.
    Pour la presse hydraulique il y a de nombreuse et belle réalisation sur le site constitué d'un arceau et d'un cric.
    Pour l'emporte pièces sa réalisation est simple ou autre solution le commander chez http://www.pelletier-et-jaminet.fr/emporte-piece-f.htm par exemple.
    Dan
     
  6. loading

    loading Apprenti

    Messages:
    104
    Inscrit:
    16 Février 2010
    Localité:
    Bourgoin-Jallieu
    Fabrication outil de découpe
    merci pour vos réponses et pour vos liens, effectivement je m'attends à la technique d'utilisation de clinquants affutés pour faire un outil plat que j'utiliserai avec une presse hydro (en fait je n'ai actuellement qu'une presse manuelle à vis sans fin et j'attends un avis de spécialiste pour connaitre la force nécéssaire, mais je pense que pour une 20aine de feuille, 12t devrait suffirent).

    Si certains savent fabriquer ce type d'outil, j'attends vos devis :wink:

    Je me pose quand mm la question de l'ejection des cartes découpées, sera-t-il facile de les retirer des empreintes ou faut-il envisager un simple ejecteur pour éviter de plier des cartes ?
     
  7. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Fabrication outil de découpe
    Il suffit que l'intérieur soit légèrement conique (avec une dépouille)
    ça marche très bien pour les étiquettes de bouteille, pour du papier cartonné je ne sais pas.
    Dan
     
  8. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Fabrication outil de découpe
    Comme je te l'ai dit plus haut, il faut insérer de la mousse. En clair ta première découpe tu la fait dans une mousse pas trop mole munie d'un adhésif double face, tu auras comme cela comme sur les photos une mousse à la forme de ta découpe collée dans le fond de ton empreinte et qui repousse les cartes vers l'extérieur. Il faut que la mousse soit au minimum de la même hauteur que les filets de découpe. Mais à mon avis vouloir couper les 10mm en un coup c'est se compliquer la tâche, il faut mieux prévoir un outil avec des filets moins haut et le faire en trois fois. Plus tu coupe épais, plus les cartes se coincent dans l'outil, surtout avec un outil fait avec du clinquant affuté. Ils sont en général affuté symétriquement et donc la carte découpé est légèrement plus grande que la cote à la base du filet, les cartes vont donc pousser les filets vers l'extérieur et tout doucement agrandir la cote et coincer de plus en plus, ce genre de filet à une certaine souplesse. Bref il faut éviter les fortes épaisseurs
     
  9. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Fabrication outil de découpe
    Bonjour, :-D

    Avec les formes de découpe en "cliquant" filets coupants, utilisée sur presses de découpe, la carte n'est pas coupée entièrement, de minces liens sont préservés pour (avec l'aide des éléments en "caoutchouc" ) que la feuille de carton ressorte entière.
    C'est après que les cartes seront échenillées.... (séparées souvent manuellement de la planche de carton)
    @+ :wink:
     
  10. loading

    loading Apprenti

    Messages:
    104
    Inscrit:
    16 Février 2010
    Localité:
    Bourgoin-Jallieu
  11. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Fabrication outil de découpe
    Très utilisé dans le cartonnage la technique du point d'attache, mais ça n'enlève pas le problème de l'écartement des filets lors de la découpe, sur des forte épaisseur comme dans du carton ondulé ça ne pose pas de problème, par contre dans de la carte en forte épaisseur c'est tout une autre histoire. Pour découpe de la carte avec de grosse épaisseur, les outils sont tout autre, il sont usinés dans la masse et possèdent une dépouille qui évite justement aux cartes déjà découpées de coincer, mais le prix de l'outil est tout autre, surtout que notre ami à l'air de vouloir faire une petit série.
    La technique du point d'attache ne fonctionne pas avec des découpes de fortes épaisseurs, déjà car il faut avoir l'entaille dans le filet qui va permettre la formation du point d'attache au moins aussi profonde que l'épaisseur de ce que l'on veut découper et que souvent sur de forte épaisseur, du fait de la pression de l'outil dont la lame écarte les faces coupé, il arrive que les points d'attache cèdent. Autre point qui peut aussi entré en ligne de compte, c'est le côté esthétique.

    Après en fonction de ce que tu veux faire et de tes moyens, il y a des options plus simple pour faire tes cartes, il faudrait en savoir plus.
     
  12. loading

    loading Apprenti

    Messages:
    104
    Inscrit:
    16 Février 2010
    Localité:
    Bourgoin-Jallieu
    Fabrication outil de découpe
    Effectivement il s'agit de faire des petites séries mais j'espère en produire plusieurs milliers.

    maintenant de quels moyens parle t-on pour avoir un outil convenable (rendement + confort) ?

    en fait je parle dans l'idéal d'une 20aine de feuille mais déjà faire feuille par feuille ca serait une bonne mécanisation de la fabrication, si dans des moyens respectables il est possible de faire plus, c'est mon objectif.
     
  13. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Fabrication outil de découpe
    Tes cartes seront imprimées par quel moyen sur tes cartes 300gr, Laser de bureau par tes soins (ça peux ne pas passer sur certaines machines) ou offset ou autre ?

    Tu sais qu'il existe un format standard de carte dans ses tailles là, c'est le format carte de visite ou carte de crédit, 85 x 54 ou 90 x 50 pour le format US carte de visite et que l'on trouve des planches déjà pré-découpée dans ses formats

    il existe par exemple ce type de carte que je connais pour avoir développé un produit concurrent à l'époque :lol: qui te permet d'avoir des bords lisses, par contre les coins sont droits

    http://www.avery.fr/avery/fr_fr/Produit ... 18140aRCRD
     
  14. Jim

    Jim Ouvrier

    Messages:
    327
    Inscrit:
    3 Mai 2010
    Localité:
    hainaut Belgique
    Fabrication outil de découpe
    Découpe

    BONJOUR, il suffit de les rogner aux formats ensuite il existe un appareil pour faire les bords arrondis A+
     
  15. loading

    loading Apprenti

    Messages:
    104
    Inscrit:
    16 Février 2010
    Localité:
    Bourgoin-Jallieu
    Fabrication outil de découpe
    Les cartes sont imprimés sur une laser couleur classique (surtout pas de offset), c'est de la micro édition, le but est de fabriquer des jeux de cartes modernes avec l'idée que l'on paye que le jeu et pas le superflu (cartes pelliculées ou laminées, boite carton rigide, règle papier couché glacé ...).
    Il y a donc une notion de production, la méthode de rogner et de découper les bords étant déjà appliqué aujourd'hui (massicot et perforatrice de coins) mais trop chronophage pour la rentabilité du projet (c'est justement la phase de production qui bouffe aujourd'hui 80% du temps !).
    Pour les mm notions de rentabilité, je ne peux pas non plus acheter des cartes pré-découpées, le coût devenant trop élevé.
    La méthode de production est aujourd'hui valable si j'industrialise cette étape, la découpe des cartes.

    Je précise encore une fois qu'il ne s'agit pas de faire UNE petite série, mais DES petites séries, je ne parle donc pas de 54 cartes mais de plusieurs dizaine de milliers de cartes, imprimées et découpées à la demande (pas de stock et liberté de modification des jeux).

    Je cherche donc un outil pour 100000 coupes minimum.
     
Chargement...

Partager cette page