Fabrication monocylindre 4T refroidit par eau

  • Auteur de la discussion Jebanan16
  • Date de début
D

Dingo-f

Apprenti
Superbe realisation peut tu detailler la realisation de l arbre a cam merci et a + pour la suite de ta realisation passionante :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Petite question peut-être un peu bête mais pq taraudes-tu le piston???
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bravo,
Décidément l'élève depasse la maître :finga: :finga:
Bonne continuation.
Pour aléser le pignon, j'aurai mis une tôle de protection a moins que le nombre de dents est un multiple de 3 ??
LeZap
 
D

Dingo-f

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
Petite question peut-être un peu bête mais pq taraudes-tu le piston???


Salut bas regarde de plus pres il passe un coups d alesoir pour avoir un perssage niquel en precision cest tous
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Dingo-f a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Petite question peut-être un peu bête mais pq taraudes-tu le piston???


Salut bas regarde de plus pres il passe un coups d alesoir pour avoir un perssage niquel en precision cest tous

Justement je ne vois qu'un taraud à cette étape et non un alésoir ou je ne poserais pas la question!!!
 
B

bomberguck

Compagnon
le Zap:
héhé oui, tout son boulot est fait méticuleusement, bref que du plaisir! :smt007
les pignons sont 18 et 36 dents, soit des multiple de 3, bien pratique pour les surfacer.

bodiguard:
c'est bien un alésoir, (provenance arc euro trade, diamètre 4mm, avant trou de 3.8 il me semble...)
 
B

bomberguck

Compagnon
yop, plus qu'a faire une ballade en bateau pour le miens :smt002 pratique pour ça d'être à nantes :smt003 (bon pour ça il faut que je fasse les fixations dans la coque...)

IMGP2083.JPG


voici nos deux atom race, réunis ce soir pour une petite séance de réglage+ rodage + comparaison (celui de jebanan est plus beau tout ci tout ça... :axe: oui mais le mien a un didoucarb' 8-) )
essais peu être lundi? j’espère bien
IMGP2084.JPG


Merci en tout cas jebanan pour ton passage ici, un vrais plaisir d'avoir bossé avec toi :wink:
 
F

françois44

Modérateur
bomberguck a dit:
yop, plus qu'a faire une ballade en bateau pour le miens :smt002 pratique pour ça d'être à nantes

J'en suis pas encore à la fabrication de moteurs et suis , à la base, plus attiré par la vapeur mais, si c'est possible, va falloir que je vienne te voir un de ces 4 ; je suis à Rezé... :wink:
 
D

didou

Compagnon
Bravo pour le reportage détaillé :-D

J'ai aussi un kit qui m'attend à monter mais j'ai commencé sur le KIWI, tout ca offert généreusement par Bomber :smt007 Il y aura un repportage mais bon disont que je suis assez chargé :|



Important le Did'carb, attention cependant à la position du gicleur car sur la tof c'est la seule position que je n'aurais pas choisi :smt002 . Je le verais bien tourné de 180° ou horizontal à droite ou à gauche
 
B

bomberguck

Compagnon
françois 44:

passe quand tu veux car c'est à coté! :smt002 et les moteur à vapeur m'intéressent beaucoup :smt003

did:

les essais avec ton carbu ont été fait à plat, j'ai juste vite fait repositionné le carbu pour la photo...
 
J

Jebanan16

Nouveau
Bonjour!

Désolé Bomber j'ai eu panne d'internet donc je n'ai pas pu poster les photos que je voulais te montrer hier soir.

Voici les tuyaux de refroidissement avec les embout en laiton tourné qui sont brasés.
wp000338.jpg

Shot at 2012-07-29

Et le montage final avec l'échappement et le file de bougie
wp000342.jpg

Shot at 2012-07-29
wp000341n.jpg

Shot at 2012-07-29
wp000343l.jpg

Shot at 2012-07-29

Voilou bon dimanche...
 
B

bomberguck

Compagnon
superbe !!! manque plus qu'un petit support en bois de chêne mouluré et vernis à souhait! et j'oublie, un radiateur!

vivement qu'il sonne surtout avec cet échappement! :roxxx: par contre j'aurai brasé une petite patte sur ton tube d'échappement, reliée en bas du carter avant pour éviter qu'il se barre.

vraiment pas mal ta "franzosisch qualida" :francai:

:smt002
 
M

montassar

Nouveau
voici nos deux atom race, réunis ce soir pour une petite séance de réglage+ rodage + comparaison (celui de jebanan est plus beau tout ci tout ça... :axe: oui mais le mien a un didoucarb' 8-) )
essais peu être lundi? j’espère bien
IMGP2084.JPG


Merci en tout cas jebanan pour ton passage ici, un vrais plaisir d'avoir bossé avec toi :wink:[/quote]


concernant le Rodage , il doit tourner combien de temps ?
merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si mes souvenirs sont bon de quand je fesais du modélisme (ça remonte à loin), on vidait trois pleins à mi-régime avec une carburation un peu trop riche et puis c'était bon.
 
M

montassar

Nouveau
the_bodyguard1 a dit:
Si mes souvenirs sont bon de quand je fesais du modélisme (ça remonte à loin), on vidait trois pleins à mi-régime avec une carburation un peu trop riche et puis c'était bon.


merci the_bodyguard1
 
J

Jebanan16

Nouveau
Bonsoir,

Cela fait plus de 6 mois que je n'ai pas donné de suite à mon post mais je n'ai pas eu beaucoup de temps, école d'ingénieur oblige. Mais maintenant je vais pouvoir me remettre :-D à l'usinage et surtout profité des moyens de fabrication de mon école d'ingé... Bref le bébé à tourné mais j'ai eu quelque problème:
-l'axe de du vilbrequin supportant la bielle qui se désolidarise
-taux de compression trop élevé (qui l'eu crut :wink: )
-manque de prise et d'inertie de mon mandrin

Pour cela je m'apprette à brasé mon axe et usiné un volant d'inertie. Le taux de compression est diminué en ajoutant un second joint de culasse. L'avantage est que ce n'es pas une solution permanente.

Voilà une vidéo d'un des premier démarrage (Dsl bomber, je pensais en avoir fais une plus longue, celle-là n'est pas tip-top)

Bonne soirée à tous
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bomberguck

Compagnon
héhé, marrant ton mandrin :smt003 , c'est quand même bien pratique... en tout cas chapeaux le démarreur à la main :smt023
la bonne nouvelle c'est qu'il prends des tours avant de caler, quel est ton carbu? as tu essayé avec le simple venturi que je t'ai passé?
en tout cas, vue le bruit, le pb semble venir de la carburation.

quelques truc à tester (mais je suppose que tu les a fait ):
mettre le réservoir plus haut, essais un niveau d'essence à 15mm sous le carbu (mon atom fait pareil quand le réservoir est trop bas!)
démarrer carbu en position ralenti ++ pour mieux vaporiser (le kiwi ne démarre pas carbu grand ouvert...il s'étouffe)
c'est peu être aussi une prise d'air à l'admission! (vue ton adaptateur) donc pâte à joint... mets une bousée :supz:

@ bientôt

Arnaud
 
J

Jebanan16

Nouveau
Héhé, je le démarre à la main car au début il cognait à l'envers à cause du taux de compression et j'avais peur de casser ma perçeuse (j'ai entendu les engrenage grogner une fois). Là il est monté avec ton venturi et le reservoir est plus haut que l'arrivé de carburant de la venturie. Je pense qu'avec plus d'inertie et un taux de compression plus faible (avant je vais essayer avec un carburant avec moins de nitro), il pourra partir...
L'explosion doit se produire un peu tôt. A régime faible ça passe parce qu'il y a un peu de fuite et le taux diminue mais dès qu'il doit monter en régime, le mélange n'a plus le temps de fuire suffisament... Du coup on atteind "l'explosion de trop" qui freine le moteur dans son démarage et par conséquent l'arrête. Enfin j'imagine que c'est ça :oops:

Valentin
 
J

Jebanan16

Nouveau
Si il était mauvais, il ne partirais même pas non? Mais je vais pouvoir vérifié tout ça la semain prochaine, je vais enfin reprendre l'usinage à l'école et au CNES aussi j'ai négocié :-D ...
 
F

fab 45

Ouvrier
il était mauvais, il ne partirais même pas non? pas forcement il suffit d'une demi dents et c'estbon pour te faire ch.er !! :-D
 
J

Jebanan16

Nouveau
Bonjour,

Après une après-midi d'usinage, j'ai un peu avancé voici le bilan de la journée:
-une bôite à vitesse de tour RAMO cassé (elle allait rendre l'âme j'étais juste au mauvais endroit et mauvais moment...), heureusement qu'il y a plein de tour dans l'atelier
-une masselotte usinée
-un vilbrequin à mettre au rebu












En faite le plus important c'est que j'ai appris quelque chose aujourd'hui: Un axe en rotation doit-être filté sur un tour et non à la main avec une filière.
Dans le coup il y'a environ 5° de battement entre la masse d'inertie et le vilbrequin. Jeudi prochain je vais donc me réattaquer à usiner un vilbrequin complet!

A bientôt.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Je cherche à comprendre ?? le gros disque c'est le vilebrequin ?? et le tourillon est visé-fileté ??
LeZap
 
J

Jebanan16

Nouveau
Bonsoir,

En faite, le gros disque en haut c'est la masselotte qui est vissé en M10 à l'axe du vilbrequin. Le petit disque en bas est le manneton du vilbrequin qui est brasé à l'axe. Comment as-tu procédé pour fileté l'axe de sortie de ton moteur Merlin? Filletage au tour sans changer de prise au morc?

Valentin
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Se servir d'une vis comme référence n'est pas un bon plan. Il faut toujours une partie lisse (droite ou cônique) et le filetage ne peut servir que au blocage.
Dans le cas d'un moteur thermique avec vilebrequin assemblé, il est vivement conseillé d'avoir un maneton avec les deux bouts type "cone Morse" + écrou
C'est le cas par exemple des Harley Davidson.
sur le Merlin, il n'y a pas de vis central sur le Vilo, mais des vis périphérique
LeZap
 
J

Jebanan16

Nouveau
OK merci Zapjack, je pense que je suis parti sur une mauvaise solution... Mais il y'a bien un filetage sur ton axe d'hélice juste après les cannelures... Pour le maneton, il est mise en position par un centrage court sur l'axe du vilebrequin puis brasé.

Valentin
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Jebanan16 a dit:
Mais il y'a bien un filetage sur ton axe d'hélice juste après les cannelures...
Exact, mais la fonctionnalité est tout autre et de plus, il y a une longue partie lisse avant les cannelures
LeZap
 
J

Jebanan16

Nouveau
C'est sur que c'est la meilleur solution! Centrage, cannelures et écrou pour bloqué. Mais je n'ai pas de quoi brocher donc je peux dire adieu aux cannelures et autres clavetages... Le cône morse, je pense que ce n'est pas la meilleur solution. C'est intéressant pour les portes outils des fraiseuse par exemple, parce qu'on peut taper dessus pour désengager le cône mais quand on a pas l'accès pour taper... Cela me fait penser au ventilateur de la 2cv qui est monté avec cette solution technologique il me semble et qui n'ai pas facile à démonter. Dans le coup je vais fileter un axe au tour pour voir ce que ça donne et si il y'a encore trop de balour, je peux tenter une goupille traversant l'arbre.

Bon week end et bon usinage

Valentin
 
B

bomberguck

Compagnon
Yop,

le blocage sur cône est très fiable, solide et facile a faire,alors que le filetage seul bougera avec les chocs ( c'est du vécu ) d'ailleurs on ne trouve que très rarement ce type de montage en modélisme, toutes échelles confondues.
sinon il y a par pincement (comme sur nos micro banc moteurs 180cc ,si tu t'en rappel), mais là il faut faire une belle pièce.
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
5
Affichages
738
MECAJACK
MECAJACK
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
M
Réponses
43
Affichages
11 536
guy34
G
H
Réponses
25
Affichages
1 188
harmful
H
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 224
Plastoc231
Plastoc231
Samail
Réponses
50
Affichages
5 046
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
M
Réponses
0
Affichages
1 086
MRG-NK
M
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 873
ygaillard
Y
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 518
gerard crochon
G
M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
Gege063
F
Réponses
48
Affichages
6 631
fay
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 930
Plastoc231
Plastoc231
T
Réponses
32
Affichages
21 393
grizzly12
grizzly12
Haut