Fabrication monocylindre 4T refroidit par eau

  • Auteur de la discussion Jebanan16
  • Date de début
J

Jebanan16

Nouveau
Bonjour à tous!

Tout d'abord bravo pour toutes les belles réalisation que l'on peut voir sur ce site...

Je vous présente ici quelques étape de la réalisation d'un monocylindre 4T refroidit par eau. La grappe de fonderie provient du site fabrication-moteur.over-blog.com tenu par Arnaud. J'ai rencontré ce type génial tout à fait par hasard car je fais un stage dans le labo où il travail. Ayant déjà fais de l'usinage en prépa et dans mon école d'ingénieur et étant passionné de moteur, ce fondu de mécanique ma proposer de réaliser un moteur moi-même. Le laboratoire possedant des machines outils, et sous les précieux conseils d'Arnaud j'ai plongé à l'aventure.
Et quelle aventure! Le moteur est l'Atom Race 6,5cc voici quelques photos:

La grappe de fonderie lors de son arrivé entre mes mains



Carter, cylindre, culasse... ebavuré à la lime






Le tout sablé pour un rendu plus "Carter de pro"



Dressage du plan de join du carter au tour avec outil en acier rapide






Surfaçage à la fraiseuse quand la pièce ne peut être dans les morts du tour



Perçage et lamage des passage de vis du carter






Taraudage du bas moteur



Bas moteur assemblé mais pas avec les bonnes vis CHC, je n'ai pas encore la bonne longueur




Voilà, la suite bientôt...

Bon dimanche!
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour Jenaban16, et bienvenu sur le forum.

Un chouette petit reportage que tu démarres ici. Tu vas te faire des amis car il y a des mordus de l'Atom race dans le coin... :-D

A+
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Super ce début d'usinage !!!
Et bienvenue ici !
Je vais suivre ce post avec attention !
Georges
 
M

montassar

Nouveau
bravo bon boulo Jebanan16 bonne continuation :supz:
j attend voir le piston
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour et bienvenue à toi. Je te remercie pour ce reportage concernant l'atom vendu par Arnaud (je ne le connais pas perso mais très sympa par mail). Je lui en ai acheté un il y a un moment mais par manque de temps il est toujours dans la boîte. Il fait du super boulot et la présentation que tu fais sur son travail le met encore plus en valeur tout en te donnant du mérite sur la réalisation.
Bonne continuation et à bientôt.
 
M

montassar

Nouveau
de the_bodyguard1 » 15 Juil 2012, 12:57

Bonjour et bienvenue à toi. Je te remercie pour ce reportage concernant l'atom vendu par Arnaud (je ne le connais pas perso mais très sympa par mail). Je lui en ai acheté un il y a un moment mais par manque de temps il est toujours dans la boîte. Il fait du super boulot et la présentation que tu fais sur son travail le met encore plus en valeur tout en te donnant du mérite sur la réalisation.
Bonne continuation et à bientôt.


bonjour. ça coûte combien un moteur pareil stp ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Votre idée est bonne mais pensez-vous sincèrement faire mieux que ce qui existe sur le marché en moteurs de motos ???

Dans quel but ?

JASON
 
J

Jebanan16

Nouveau
Merci pour vos encouragements! Je posterais d'autres photos dès demain normalement pour la suite des évenement :wink: .

montassar a dit:
de the_bodyguard1 » 15 Juil 2012, 12:57

Bonjour et bienvenue à toi. Je te remercie pour ce reportage concernant l'atom vendu par Arnaud (je ne le connais pas perso mais très sympa par mail). Je lui en ai acheté un il y a un moment mais par manque de temps il est toujours dans la boîte. Il fait du super boulot et la présentation que tu fais sur son travail le met encore plus en valeur tout en te donnant du mérite sur la réalisation.
Bonne continuation et à bientôt.


bonjour. ça coûte combien un moteur pareil stp ?

Le kit vaut une 60ene d'euros, va sur le blog fabrication-moteur.over-blog.com il y a aussi d'autre modèles de moteur disponible...

JASON a dit:
Bonjour,

Votre idée est bonne mais pensez-vous sincèrement faire mieux que ce qui existe sur le marché en moteurs de motos ???

Dans quel but ?

JASON

Ce moteur est plutôt conçu pour équiper un bateau (plus facile pour le refroidissement). Mais il ne prétant absolument pas être plus performant que les moteurs du marché, le but recherché est le plaisir de construire et de le voir ensuite tourner comme si c'étais une part de nous même (je m'enflamme un peu là :) ). Bref faire un moteur "Französische Qualität" héhé (même si l'alu provient d'une kawa zx4r japonnaise refondu).
 
M

montassar

Nouveau
Jebanan16 a dit:
Merci pour vos encouragements! Je posterais d'autres photos dès demain normalement pour la suite des évenement :wink: .

montassar a dit:
de the_bodyguard1 » 15 Juil 2012, 12:57

Bonjour et bienvenue à toi. Je te remercie pour ce reportage concernant l'atom vendu par Arnaud (je ne le connais pas perso mais très sympa par mail). Je lui en ai acheté un il y a un moment mais par manque de temps il est toujours dans la boîte. Il fait du super boulot et la présentation que tu fais sur son travail le met encore plus en valeur tout en te donnant du mérite sur la réalisation.
Bonne continuation et à bientôt.
bonjour. ça coûte combien un moteur pareil stp ?

Le kit vaut une 60ene d'euros, va sur le blog fabrication-moteur.over-blog.com il y a aussi d'autre modèles de moteur disponible...

merci jebanan16
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Génial, Bombergluck qui fait des petits :finga:
Super le reportage photos, continue ainsi et n'hésite pas de nous consulter si tu coince qq part
En tout cas grand bravo et persévère :prayer:
LeZap
 
D

Dingo-f

Apprenti
Bonjour et bienvenue parmis nous j attend la suite de ton reportage avec interet , et attend mon kit atom a AIR qui ne devrai plus tarder a arriver :-D et qui une foi en chantier je vous en ferrai profiterdans un post luis ettand dedier a + Dingo
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Jebanan16 a dit:
....... le but recherché est le plaisir de construire et de le voir ensuite tourner comme si c'étais une part de nous même (je m'enflamme un peu là :) ). Bref faire un moteur "Französische Qualität" héhé (même si l'alu provient d'une kawa zx4r japonnaise refondu).

J'aime bien cette réponse !!!!!!!!! :-D
Pauvre Kawa !!!!!
Georges
 
J

Jebanan16

Nouveau
Bonjour tout le monde!

Pour continuer ce petit reportage, voici les opérations du jour:

Surfaçage du bas moteur pour acceuillir le cylindre




Ensuite j'ai commencer à m'occuper de la culasse, en particulier les sièges de soupape. A ce moment la gros problème, j'ai mal lu le plan et est percé avec un trop gros diamètre...




J'ai donc été obliger de modifier les sièges en faisant une géométrie "perso" ( désolé Arnaud :oops: )


Comme l'épaulement n'est plus dans le bon sens pour supporter la pression dans le cylindre je les ai monté en force à la presse.




Ensuite le perçage de l'admission et de l'echappement.


Voilà le moteur dans l'état actuelle:




C'est tout pour aujourd'hui :wink:. Bonne journée à tous...
 
F

fab 45

Ouvrier
beau travail et connaissant arno n'hesite pas a lui demander conseil , j'attend l'ATOM aussi :-D , pour un debut c'est un tres bon projet .
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonsoir a tous,

Merci pour les photos.

En ce qui me concerne ça fait un moment que ce type de projet me travail et je pense que je vous emboiterai le pas et que je tenterai l'aventure l'année prochaine dès que j'aurai à nouveau un atelier opérationnel.

Bonne continuation,


Mickaël
 
J

Jebanan16

Nouveau
Bonjour,

Voici l'avancée du moteur:

wp000280.jpg

Shot at 2012-07-1
Début du vilbrequin (Merci Aranud pour la brasure)

wp000281t.jpg

Shot at 2012-07-18
Usinage des coussinets de bielle

wp000282.jpg

Shot at 2012-07-18
Usinage des paliers du vilbrequin

wp000285.jpg

Shot at 2012-07-18
wp000286y.jpg

Shot at 2012-07-18
Montage en force des paliers avec araldite

Voilà, je continue aujourd'hui et je devrais avoir d'autres photos se soir...

Bonne après-midi
 
F

fab 45

Ouvrier
juste un p'tit truc ,fait attention a l'ebavurage de tes pieces !! :)

cordialement
 
J

Jebanan16

Nouveau
Merci! Je pense que tu dit ca par rapport aux palier... Mais sur la photo je n'ai pas encore passé l'alesoir a main en faite :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
A ta place, j'aurais passé un coup d'outil ou de fraise pour faire un léger chanfrein même si tu dois encore passer l'alésoir :-D
 
J

Jebanan16

Nouveau
Bonjour usineuses, usineurs!

En cette fin de semaine l'usinage a bien avancé le moteur commence à prendre forme, j'espere l'avoir fini la semaine prochaine...

Taraudage des paliers. Je n'avais pas attendu assez longtemps que l'araldite prenne et j'ai donc du redécaper et recoller les paliers, sinon l'alesoir faisait tourner celui-ci.
wp000287j.jpg

Shot at 2012-07-19

Perçage et mise en position du cylindre du moteur.
wp000292.jpg

Shot at 2012-07-19

Perçage et lamage de la culasse.
wp000301.jpg

Shot at 2012-07-21

Usinage de la gorge qui permet de faire passer la bielle.
wp000293f.jpg


Cylindre après être alésé et sa chemise. A remarquer les rainure pratiquées au tour sur l'exterieur de la chemise pour permettre à l'araldite de bien prendre.
wp000294b.jpg


Montage de la chemise à la presse "tête en bas" pour que la chemise soit pile au contact de la culasse.
wp000295k.jpg

wp000296a.jpg

Shot at 2012-07-21
wp000299.jpg

Shot at 2012-07-21

Première étape de l'usinage de l'arbre à câme.
wp000297g.jpg

Shot at 2012-07-21

Usinage des câmes au plateau diviseur.
wp000303.jpg

Shot at 2012-07-21

Le moteur dans son état actuelle, c'est Arnaud qui a taraudé le passage de la bougie.
wp000305.jpg

Shot at 2012-07-21

Voilou, bon week-end à tous :-D
 
M

montassar

Nouveau
bjr
stp je veut plus de détails sur l usinage de ton arbre a came , bon pour le reste t super motoriste .
la question qui se pose maintenant tu n pas pensé a la refroidissement ?
 
M

montassar

Nouveau
bomberguck a dit:
Ha c'est super plaisant de voir un atom proprement usiné :smt002 et surtout pas dans la précipitation... en plus cela me fait un peu de com' :smt003
Le sablage donne un coté vraiment magique! bref bonne idée Jebanan16

montassar:

voici la doc technique qui nous sert de support d'usinage (tu verra que le refroidissement y est prévu)
http://s02.worldupload.net/5411338925368-WORLDUPLOAD-.pdf
les plans:
http://s02.worldupload.net/8081338207932-WORLDUPLOAD-.pdf


Merci bien
bomberguck :supz:
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Très bon boulot Jebanan16 !!! Bomberguck peut être fier de toi !
Une chose me chagrine ?
Pourquoi utilisez vous de l'Araldite ?
Un Loctite Bloc Press ne serait il pas plus justifié ?
Georges
 
B

bomberguck

Compagnon
bloc press? c'est le produit que j'utilise normalement, mais faute de plus en avoir, l'araldite conviens assez bien .
Avec le refroidissement à eau, le moteur ne chauffe pas beaucoup, en tout cas, la chemise n'est pas soumise à de forte contraintes thermique...

Oui, jebanan16 s'arrache les mains pour avancer au plus vite :smt002 il devrait être content, je viens de terminer ses culbuteurs usinés CNC :smt003

Les atoms se multiplient ! (surtout qu'une nouvelle portée de 15 petits est attendue... :twisted: )
 
G

Georges de Villette

Compagnon
bomberguck a dit:
bloc press? c'est le produit que j'utilise normalement, mais faute de plus en avoir, l'araldite conviens assez bien .
Avec le refroidissement à eau, le moteur ne chauffe pas beaucoup, en tout cas, la chemise n'est pas soumise à de forte contraintes thermique...

Merci pour cette réponse ! :-D
Et comme disaient les anciens ! Faute de grives , on mange des merles !!!! :-D
Il est vrai que l'Araldite est un produit miracle !!!
Georges
 
J

Jebanan16

Nouveau
Voilà quelques photos de l'avancer

Taillage des pignons au plateaux diviseur avec une fraise module.
wp000315.jpg

Shot at 2012-07-24
wp000314d.jpg

Shot at 2012-07-24
wp000316n.jpg

Shot at 2012-07-24

Les deux pignons fini.
wp000325.jpg

Shot at 2012-07-24

Usinage du piston avec segment joint torique. Ce système est très pratique car il ne nécessite pas une super qualité de chemise et le joint ce monte et démonte assez facilement sur le piston.
wp000318.jpg

Shot at 2012-07-24
wp000320.jpg

Shot at 2012-07-24
wp000321.jpg

Shot at 2012-07-24
wp000323.jpg

Shot at 2012-07-24

Usinage d'une poche supplémentaire dans le bas moteur pour que le piston atteigne le PMB.(petite erreur sur les plans)
wp000324.jpg

Shot at 2012-07-24

Bonne journée
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 105
Plastoc231
Plastoc231
Samail
Réponses
50
Affichages
4 925
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
M
Réponses
0
Affichages
1 071
MRG-NK
M
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 455
gerard crochon
G
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
F
Réponses
48
Affichages
6 586
fay
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 907
Plastoc231
Plastoc231
T
Réponses
32
Affichages
21 033
grizzly12
grizzly12
J
Réponses
5
Affichages
1 528
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Haut