Fabrication machine à faire des confetis

  • Auteur de la discussion menuise
  • Date de début
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
On part des rouleaux de papier A4. soit 21 cm de large ; les confettis : 8 mm de diamètre ; soit 26 poinçons.
Les poinçons coulissent dans un bloc d’acier et sont ramenés chacun vers le haut par un ressort. Dans ce bloc d’acier on a donc 26 trous en trois rangs décalés de 8 mm distants de 16 mm l’un de l’autre, ce qui laisse de la place pour les ressorts et la clavette sur les poinçons (même système que sur les soupapes de moteur). Sous ce bloc d’acier, un autre blocs percés de trous correspondants aux poinçons. Ces trous ont un diamètre de 8mm + un fifrelin sur 2 mm et ensuite 10 mm sur le reste de la hauteur du bloc. Ces 2 blocs sont boulonnés ensembles avec entre eux deux cales de l’épaisseur du papier + un autre fifrelin. Le papier passe entre les blocs et ces deux cales. Ces blocs sont boulonnés au bâti de la machine. De chaque côté des blocs il y a une glissière verticale sur lesquelles coulisse un bloc d’acier qui vient appuyer sur les têtes des poinçons, ce bloc est mû verticalement de quelques mm par un ou deux excentriques sur un axe horizontal. La difficulté principale (pour moi) c’est l’avancement du papier qui doit se faire par à coup pendant que les poinçons sont relevés. On doit pousser le papier sous les poinçons (après, il ne reste plus grand chose de la feuille). On peut utiliser des rouleaux de machine à écrire (ils ont la bonne largeur.) et un système à croix de malte sur l’arbre de l’excentrique ou récupérer le système à cliquet de la machine à écrire.
L’ensemble ne doit pas forcément tourner à la vitesse d’un mitrailleuse, on a toujours quelques mois entre l’utilisation des confettis.
A+
Eric
 
M

menuise

Apprenti
salut Eric
merci pour la description de la machine
c'est vrai que à te lire , ça parait réalisable
ce que tu décris , c'est une machine que tu a vu fonctionner ?
tu aurais quelques photos ?
pour cette année , c'est un peu tard , on fait le carnaval le 15 avril , mais pour l'année prochaine ça pourrait s'envisager , vu que le confetti représente un gros budget
http://carnavallon.free.fr/
pour l'avance du papier , j'avais pense à une biellette commandée par le massicot qui pousserait le papier par à coup ?????????
pour le papier , je pensait utiliser du papier de recyclage genre annuaire ou publicité , mais ça implique plus de hauteur de passage
je ne me rends pas bien compte aussi de l’énergie nécessaire pour faire fonctionner cela : 2ch , 5ch ?
donc si tu as quelques photos ou quelques pistes pour trouver du matériel de récupération pour fabriquer la machine , ça serait bien , tu pourras même avoir droit à la médaille du carnavallon en chocolat !!!https://www.usinages.com/posting.php?mode=reply&f=14&t=23723#
 
Dernière édition par un modérateur:
M

menuise

Apprenti
c'est reparti pour cette année
des photos , en attendant la machine !!!
 
M

moissan

Compagnon
je vois un intermediaire entre la perforatrice de bureau et la grosse machine a faire des confeti : la mêche creuse

c'est une sorte d'emporte piece utilisé par les imprimeur pour perforer en un seul coup une pile de papier jusqu'a au moins 5cm d'epaisseur

ces meche creuse sont utilisé sur des machine speciale , mais ça peut se bricoler ... chez moi c'est avec une perceuse a colonne en mettant la meche dans le mandrin mais sans faire tourner

principale difference avec une emporte piece ordinaire : le diametre exterieur est bien cylindrique pour bien passer dans le trou dans la pile de papier : c'est l'interieur qui est retreci , et les confeti passe a l'interieur en se froissant un peu

la machine de perforation a un systeme d'evacuation des confeti qui sortent par le centre de la meche creuse ... avec ma perceuse il faut demonter la meche du mandrin pour les sortir ... pour une production de confeti il faudrait ameliorer

avec ma perceuse ce n'est pas pour faire des confetti c'est pour perforer des document en quantité plus grande qu'avec une trouyauteuse de bureau

premier exemple trouvé sur le net
http://www.m-f-f-p.com/foreuses-papier/
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hlLVmBO0DV4
http://www.destockplus.com/acheter/c-470637-meche-creuse-pour-machine-perforation.html

mais je n'ai jamais eu ce genre de machine j'ai juste acheté la meche dans un magasin de fourniture pour imprimerie
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Goliath77

Nouveau
Bonjour Menuise,
as-tu trouvé une solution pour faire des confettis.
Je suis dans le même cas que toi, je fais partie d'un groupe de carnaval et le budget confettis est élevé.
Si tu as des liens utiles ou des photos je suis preneur.
Merci d'avance
 
M

menuise

Apprenti
salut Goliath
je n'ai pas trouvé de solution pour les confettis , donc on les achète
je vois que tu es en Belgique , tu connais peut être les Blancs Moussis , ils en fabriquent et en vendent
http://www.blanc-moussi.com/fr/divers/confetis.html
je pensais qu'avec quelques membres du forums , on pourrait réfléchir à la mise au point d'une machine rudimentaire comme la leur ( ils ont changé de site et elle n'est plus en photo )
sinon contacte Louviau qui semble avoir compris le problème et dont la solution a l'air réalisable à notre échelle . vous êtes peut être pas trop loin ?
ce qui parait être une bonne base de travail est la récupération d'une vieille presse avec un bon volant d'inertie . après , la fabrication de la matrice et le système d'avancement ne sont plus que des points de détail !
t'as des photos de tes carnavals ?
 
A

Aiwass

Compagnon
pour faire avancer la feuille, un systeme de biellette qui en fonction du mouvement du poinçon, fait bouger un patin qui tire la feuille??? un peu comme le principe de la loco a vapeur, un piston horizontale avec une bielle donne un mouvement a une roue...
 
A

Aiwass

Compagnon
du coup, je vois rien de vraiment complexe, niveau conception, surtout pour une machine qui n'a pas besoin d'un rendement enorme. pour l'approvisionnement en papier, un bac genre photocopieuse avec un systeme de levage auto deux patin pour pousser les feuilles en continue et le poinçon dont la course verticale sera en fonction du mouvement a donner aux patins. sa demande un peu de conception et de mise au point pour les mouvement mais vu le niveau de certain "bricoleur" (je met entre parenthese car pour certain c'est de la bricole de haut vol quand meme) rien d'insurmontable je pense.

pour bien faire et avoir le moins de chute possible, il faudrait meme deux outils, un rond, et une lame derriere pour decouper les "croisillon" qu'il reste apres le poiconnage, rendement optimum et aucune chute
 
M

menuise

Apprenti
faut quand même un bâti costaud , un bon volant d'inertie des coulisses
pour simplifier , je pensai faire un amenage du papier en pente ; je voulais partir de papier de recyclage genre pub en épaisseur de 10 pages mini : il me semble en passant cette épaisseur , j'aurai besoin de moins de précision au niveau des poinçons et de leur usure
forme et matière des poinçons ? stub creusé concave ?
normalement si les poinçons sont bien positionnés en quinconce , il n'y a pas besoin de recouper après , les croisillons sont séparés
et je n'ai aucune idée de la puissance moteur
 
A

Aiwass

Compagnon
oui sa demande un peu de matos mais vu les atelier bien remplis qu'on vois et les construction de certain sa semble a la portée de pas mal de personne ici.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je lis vos aventures de confettis et si je puis me permettre, j'ai pensé à un truc de ce genre,
un rouleau de largeur A4 bardé de poinçon mu par une manivelle, poinçons disposés de façon à entraîner la feuille,
dessous bien sur une table percé d'autant de poinçon (une rangée), vous voyez l'idée ?
Un crobar vite fait ............

SCAN_20170302_0001.jpg
 
A

Aiwass

Compagnon
je suis pas sur que le fait que se soit les poinçon qui entraine la feuille soit tip top, la feuille risque de rester coincée dans les poinçon et de s'enrouler autour de l'outil, par contre une courroie reliée a un autre rouleau d'entrainement de meme dimension sa peu le faire. mais sa demande plus de precision dans la réalisation de l'outil, forme et inclinaison des poinçon sur le rouleau pour entré et resortir du contre-outil
 
P

Pitch

Compagnon
Mon idée n'est qu'une idée de base, à développer bien sur, maintien/entrainement des feuilles par des rouleaux caoutchoutés par exemple ......
 
S

stanloc

Compagnon
Je tombe sur ce fil et votre réflexion m'interpelle car vous devriez commencer par vous poser la question de ce que cela représente une tonne de confettis. J'ai fait un petit calcul simple et cela représente à peu près 400 millions de confettis. Donc je vous invite à revoir votre copie car la machine capable de faire seulement cela sans une usure trop conséquente n'a rien d'un bricolage d'amateurs.
Et pour l'amortir il faudra qu'elle en fasse même quelques tonnes probablement. Mais une tonne de confettis doit faire près de 2 tonnes de papier donc même en recyclé cela coûte surement déjà pas mal.
Il faut supprimer cette pratique ridicule qui dégueulasse nos rues en plus.:dewouhor::jedwouhor:


Edit : une rangée de 100 poinçons "tombant" au rythme de 1 fois par seconde cela prendra 4 millions de secondes donc soit 46 jours de fonctionnement 24 h/24

SAUF erreurs de ma part
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Si je devais m'atteler à cette tâche je partirais sur la base d'une construction entièrement inspirée des commandes de soupapes de nos moteurs de voitures (moteurs à arbre à cames en tête). Un moto-réducteur fait tourner un arbre à came qui à chaque tour pousse sur une rangée de poinçons.
Stan
 
R

RacingMat

Compagnon
j'aime ton calcul @stanloc :shock:

en voici un autre :
en prenant les valeurs suivantes : 1 m² (16 pages A4) avec un grammage à 60 gr/m² et une taille de confettis de 12mm x 12mm, ça donne 6 900 confettis pour 60g

1 tonne -> 270 000 feuilles 4A (en comptant une hauteur de 21cm pour les 4 ramettes de 500 feuilles A4 que j'ai sous la main)
-> une pile de 28m de haut
-> soit la hauteur d'un immeuble de 10 étages à passer dans le confettiseur !!!


une tonne de confetti coute autour de 1500 €
ça semble pas si cher finalement :smt039
upload_2017-3-2_18-13-40.png


je voulais partir de papier de recyclage genre pub en épaisseur de 10 pages mini
bonne idée, mais ça pose un vrai problème d'alimentation (agrafe, épaisseur) : ça oriente vers du manuel :smt107

personnellement, (si on raisonne à plus petite échelle évidemment) je dirais qu'il faudrait envisager un système qui découpe des carrés plutôt qu'un truc qui poinçonne
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
stanloc et racingmat, n'oublier pas que lorsqu'une association se lance dans une realisation de carnaval c'est d'une année sur l'autre, donc pas besoin de faire tourner sa le plus vite possible pour finir la tonne en deux mois...
idem pour la quantité de papier, vu le nombre de prospectus que je reçois dans ma boite aux lettres chaque jour, sur une année et plusieurs personne sa doit faire le taf, et du coup il suffit de faire un stock et de faire tourner la machine 1 jour par semaine par exemple. pour l'epaisseur et l'irégularité pas trop de soucis je pense avec un rouleau en ammont pour "lisser" les feuilles avant leur passage.
 
A

Aiwass

Compagnon
en mettant a contribution les benevole de l'assos et leur voisinnage respectif, sa devrais etre bon. en prenant au plus large une quinzaine de benevole ramene a peu pres 500kg, plus 1 ou deux voisin par personne et on a meme du rab pour l'année suivante.
se n'est pas mon idée elle est venue plus tot dans la conversation, tout comme le rendement de la machine
 
P

Pitch

Compagnon
Les prospectus sont malheureusement multi format, c'est problématique ....
 
A

Aiwass

Compagnon
je ne vois pas de probleme en fait.
si la feuille est amenée par un ou plusieurs rouleaux, quelque soit la taille de cette feuille elle passera toujours sous le rouleau d'entrainement...au pire l'usure des poinçon sera differente car certains seront decendu a vide mais bon je pense pas que se soit bien grave.et comme se sont généralement des liasses de feuille pliées, si mise dans le bon sens sa fera plusieur feuille poinçonnées en meme temps
 
O

olivierd

Apprenti
Bonjour
oui ça fait un an t on ne sait pas si le pb est résolu..

Une idée comme ça; on pourrait utiliser une imprimante à aiguilles, une grosse genre Mannesmann 8088 que je peux vous donner si besoin, ça se commande par un port série, et il "suffit" de remplacer les aiguilles par un ou plusieurs poinçons...
Il y a aussi les agrafeuses électriques qui peuvent poinçonner dur...

olivier
 
Dernière édition:
G

Goliath77

Nouveau
Salut,
malheureusement le problème est toujours présent. J'espérais pouvoir trouver une solution, mais toujours pas trouver de machine dans le commerce ou sur internet. Je n'ai jamais pensé à une imprimante, à voir.

Merci
 
M

menuise

Apprenti
bonsoir
nous non plus , on a pas avancé sur la machine
je recherche toujours un bâti de presse mais bon , pas facile à trouver dans la bonne taille !
sinon mécano soudé ?
 
?

******

Compagnon
pardon j'ai pas lu tout le sujet et peut être c'est deja dit , un jour j'ai acheter dans une brocante une machine a faire des trous , qui finalement n'etait pas standard...
et je me suis dit que la seule chose quel savait faire c'etait des confettis .
j'ai pensé que le principe serait pas mal pour une machine a confettis .. :

https:// www.youtube.com/watch?v=SXY1trTLzlc&feature=youtu.be


ps :
un seule aller suffit pour faire les conffetis et en retour il en fait aussi a condition de pouvoir faire avancer le papier bien sur (ou dans se cas de remettre un papier).
cela doit pouvoir s'automatiser , comme une imprimante quoi

en motorisant les mouvements ? non ?
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
permettez moi d'ajouter cette photo du dessous de la machine, le curseur stoppé au milieu de son parcours et qui montre la forme des poinçons (qui semble montés sur ressort)

et la façon dont le papier est coupé , ca marche avec du papier de recup .... pour combien de confetti elle tiendrait ?

confetti.jpg
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
je n'ai pas resister a regarder dedans :
confetti1.jpg



confetti2.jpg


a mon avis une machine de ce type adapter peu faire pas mal de confetti avant usure ...
 
Haut