Fabrication lapidaire horizontal

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
Z

zippopotamme

Compagnon
Bonjour a tous,
J'ai vu sur un site américain, un lapidaire dont j'aimerais faire un équivalent.

Ce lapidaire se compose d'un grand disque abrasif posé horizontalement.
Par dessus viennent 3 ronds cerclés qui effleurent ce disque et a l'intérieur desquels sont posés les pieces a "lapider" :D
Il me semble qu'un poids est pose dessus.

Le but est de pouvoir poser des plaquettes, lames de couteau pour les applanir régulièrement.

Je pensait utiliser une ponceuse rotative, bricoler un cerclage et le fixer dessus (par exemple en creusant un trou dans l'établi de la taille u disque de la ponceuse.

Par contre je ne vois pas comment empecher les pieces a usiner de tourner sur le disque.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur :D

Merci d'avance
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Un truc dans ce style la mais en plus petit

lap72.gif

Face-Lapping-Machine.jpg
 
Z

zippopotamme

Compagnon
tu veut dire par la que les cylindres au dessus tournent aussi ? (il me semble voir un espèce d'engrenage en effet en bas du cerclage)
 
T

troispattes

Compagnon
zippopotamme a dit:
tu veut dire par la que les cylindres au dessus tournent aussi ? (il me semble voir un espèce d'engrenage en effet en bas du cerclage)

Bonjour, :-D

Oui, les cercles semblent être entrainés par le "moyeu" cannelé,
le grand disque tourne dans le sens anti-horaire ce qui fait que les cercles sont plaqués sur les butées extérieures.
Enfin, c'est comme cela que je vois le truc.

Le moyeu n'a pas besoin de tourner, comme le grand disque est en rotation, c'est une rotation "relative" de l'un par rapport à l'autre.

Pascal :P
 
Z

zippopotamme

Compagnon
et y aurait il u moyen de faire "plus simple" et ue cela fonctionne.
Le but est de me retrouver avec les 2 faces de ma lame // a la fin.
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 904
Bernard.L
B
Haut