Fabrication Lampe d'éclairage pour tour, fraiseuse, établi,

  • Auteur de la discussion voknirk
  • Date de début
V

voknirk

Nouveau
Salut à tous,

Voilà, j'aurais besoin de vous, je souhaite m'acheter une lampe d'établi, aussi utilisé pour éclairer le plan de travail lors de tournage, fraisage, ou autre ... vous savez ces fameuse lampe avec un grand corps en tube flexible, et dont la base de cette lampe peut recevoir un aimant pour se fixer sur un objet métallique, ou une embase pour pouvoir se monter rapidement sur un établi par exemple ...

Seulement, quand je vois le prix EXORBITANT que les vendeurs demandent pour une vulgaire lampe à LEDs ou à Halogène, je suis choqué ..... le premier prix pour 70€ sans accessoires !!!!!! faut pas abuser ..... :mad:

J'ai donc décidé de me la faire moi même par contre je ne sais pas trop ou je pourrais trouver justement ce fameux corps métallique flexible (celui qui relie la tête d'éclairage avec le transformateur de la lampe)
Un genre de flexible de douche, mais rigide 8-)

Avez vous une idée ou est ce que je peux trouver ça ???

Merci les zamis :-D
 
C

Charly 57

Compagnon
Moi j'ai une lampe pantographe qui fait loupe au milieu d'un tube néon circulaire.
C'est bien pratique.
 
V

voknirk

Nouveau
Oui j'ai ça pour mes montages électronique et la fine mécanique (horlogerie)
Mais, pour l'usinage ça "m'emer**" de prendre ça .... rayure, copeaux, huile de coupe, poussière, ....

C'est pour ça que je préfère me fabriquer ma lampe ....

Toujours à la conquette de ce flexible :P
 
F

Fred69

Compagnon
Avez vous une idée ou est ce que je peux trouver ça ???
Le flexible tu peux le trouver facilement en GSB rayon électricité.
Tu peux trouver des grosses pinces au rayon des serres joints, sur laquelle tu pourras fixer le flexible.
Ampoule halogène 220V 50W GU10 à l'autre bout,
et c'est tout bon.
 
V

voknirk

Nouveau
Fred69b a dit:
Le flexible tu peux le trouver facilement en GSB rayon électricité

Salut,

C'est quoi "en GSB" ???
C'est en quel matière ton tube là ?? il est bien rigide, et garde la forme que l'ont lui donne ? (ce n'est pas du tube cannelé classique en plastique gris ...)

Merci

:wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
ce ne serait pas plus prudent d'utiliser du 24v plutôt que du 230 ?
 
V

voknirk

Nouveau
Heyyyy Gaston, superbe idée ...

De la bombe, je vais une fois me pencher la dessus (forcement si ça coute 50€ le demi mètre, je pencherais vers une autre solution :wink:

ce ne serait pas plus prudent d'utiliser du 24v plutôt que du 230 ?

Bien entendu ..... même mieux ... du 12v, je voudrais le faire avec des Leds 3watts de type Luxeon, sa arrache un max, sa consomme rien, et ca craint pas les vibrations, chutes, ..... :wink:


Pour ceux qui ont se genre de lampe dans leur atelier, est ce que quelqu'un peu me dire combien mesure le diamètre du flexible en question (20, 25, 30, ...) ??

Cyril
 
F

Fred69

Compagnon
C'est quoi "en GSB" ???

Grande Surface de Bricolage, c'est pourtant pas nouveau ... :roll:
Ce tube est fait pour l'éclairage, on lui donne la forme qu'on veut

ce ne serait pas plus prudent d'utiliser du 24v plutôt que du 230 ?
pourquoi pas, mais faut un transfo en plus. La mienne est alimentée en 220V 50W (je l'ai achetée comme ça) et ça va bien, ça éclaire très bien.
 
F

fanzy4

Ouvrier
J'ai deja vu ce genre de flexible en vente au sous-sol du BHV rue de Rivoli a Paris (ils ont plein de quincaillerie utile pour ce genre de bricolage).
Ca doit pouvoir aussi se trouver dans certaines GSB (grandes surfaces de bricolage)
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,
voici une lampe LEDs qui était en vente chez LIDL, il y a 15 jours: px 9,90E; Peut-être en reste-t-il dans qques magasins ?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
moi dans un gsb j'ai acheté un truc dans ce genre dans les memes prix

edit la photo marche pas...

C'est une lampe avec un flexible et une pince au bout. alientée par le 220 via un transfo 12v (ca se trouve ca dans les fraiseuses :D) pour une quinzaine d'euros
 
P

PlumeDeSerpent

Apprenti
Celle là n'est pas mal, en métal brossé verni, pour le prix on a le flexible avec, et en plus, j'en ai une sous les yeux, en dessous il y a un film de mousse synthétique qui se retire et on accède à la vis qui fixe le flexible sur le socle.

Y a plus qu'à faire un trou pour la fixer, et c'est une affaire qui tourne.

Je sens que je vais aller m'en acheter une 2ème ce W-E.

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40063986
 
B

bois.debout

Compagnon
Re: Fabrication Lampe d'éclairage pour tour, fraiseuse, étab

voknirk a dit:
...et dont la base de cette lampe peut recevoir un aimant pour se fixer sur un objet métallique, ou une embase pour pouvoir se monter rapidement sur un établi par exemple...
Bonjour,

Pour l'embase, on trouve des aimants puissant en "désossant" un vieux four à micro-ondes. Ceux-ci font Ø 56 mm.
hdupegj2zpmqgldr3n-file0002.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mig45

Compagnon
Bonsoir

Idem j'ai acheté la mienne chez leroy machin a leds en 12volts et une pince en pied ou j'ai fixé un aimant. cout:15€, et ca va bien

cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Fred69b a dit:
C'est quoi "en GSB" ???

Grande Surface de Bricolage, c'est pourtant pas nouveau ... .
bonjour
j'allais avant sur un autre forum,je trouvais souvent ce sigle "GSB" je me suis posé la question plusieurs fois " qu'est ce que c'est, avant de trouver la réponse
je n'ai pas osé la poser par ce que ça paraissait tellement évident pour les utilisateurs; il y a bien une fois ou il faut apprendre pour savoir.
je citerais simplement la citation de Grenouille

"Il n'y a pas de question bête !
Ou plutôt, la question bête est celle que l'on ne pose pas !"
 
D

DAAN78

Apprenti
DODORE "GSB" je me suis posé la question plusieurs fois "
!!! Daan aussi ,merci DODORE
 
V

voknirk

Nouveau
Fred69b a dit:
je n'ai pas osé la poser par ce que ça paraissait tellement évident pour les utilisateurs
tu as bien fait de la poser, pas de problème :wink:

Heuuu, C'est moi qui l'ai posé :) ... :smt003

Grande Surface de Bricolage, c'est pourtant pas nouveau ... :roll:

C'est vrai que le petit smiley à la fin de la phrase me fait passer pour un gros con qui connais rien, mais bon, je ne connaissais pas GSB, maintenant OUI

Entre nous, si ont devais connaitre toutes les abréviation ..... ont serais pas sortie de l'auberge :wink:
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
3 010
yvon29
yvon29
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 057
Satamax
Satamax
B
Réponses
4
Affichages
19 008
FTX
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 566
Bambi
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
Denim
Réponses
13
Affichages
7 240
Denim
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 911
le débutant professionnel
L
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
24
Affichages
2 496
bernard52
B
Haut