Fabrication joint hydraulique de cric (demande dimensions)

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vien à nouveau solliciter votre aide.
J'ai récupéré un cric hydraulique qui traine depuis longtemps en stock, il n'a pas beaucoup servi, mais il est vieux et ne tien plus en haut.

Je l'ai donc démonter, le problème est clair, le joint du piston est complètement fissuré et à peine manipulé il est tombé en morceaux.
J'ai donc regardé le prix pour un joint, et ont n'est à 56 Euros :shock: chez 123roulement, je n'ai pas trouvé d'autres vendeurs ayant cette dimension.
Du coup j'ai décidé de m'en faire un ce qui me parrait pas trop complexe.

Mais quelques questions ce poses.
Je n'ai pas pu mesurer l'ancien joint (tombé en morceaux), mais j'ai la dimension du piston qui a un diamètre de 22,60mm à l'endroit ou vien le joint, le joint doit avoir une épaisseur de 9mm (j'ai pu mesurer sur un morceau de l'ancien) et le diamètre du cylindre (alésage) est de 36mm.
Donc logiquement un joint de 22.60 X 36 X 9 (chez 123roulement il y a avait seulement un 22.50 X 36 X 9 à 56 Euros)

Seulement je me demande ou sont prise ces dimension, voici une vue de coupe du type de joint qu'il me faut :
joint_hydraulique.jpg


Ont peut voir que d'un côté c'est évasé (côté droit), donc ma question est, est-ce que les dimension de 22,60 X 36 sont à prendre du côté gauche (rouge) ou droit (vert) ?
Logiquement du côté gauche (rouge), et dans ce cas, de combien en plus à l'extérieur et en moins à l'intérieur faut-il ajouté pour faire un bon joint ? en gros si ces dimensions sont bien à prendre du côté rouge, à combien je doit être du côté vert ?

Je vais le tourner dans du polyuréthane qui semble le mieu adapté.

Merci beaucoup.
 
M

mwm

Compagnon
Re: Fabrication joint hydraulique de cric (demande dimension

cric = sécurité, :eek: :eek: :eek: ,,soit un joint qui est réellement aux dimensions ( de chez 123 roulement ),soit poubelle, on ne badines pas avec la sécurité, :mad: :mad: :mad: :mad:
Désolé d'être si catégorique, mais quand tu te feras écrabouiller tu verras que 56 euros ce n'est pas grand chose face à ce que tu paieras dans cet accident :smt002 :smt002 :smt002
 
F

floods

Compagnon
Re: Fabrication joint hydraulique de cric (demande dimension

Ouai, du made in China à 56 Euros qui tiendra peut-être moins bien :axe: et en plus ils n'ont pas la bonne taille (22,50 il me faut 22,60)

Le cric je l'utilise pas pour lever la voiture, j'ai un pont, je l'utilise par exemple pour comprimer un peut l'amortisseur afin d'enlever une rotule ou utilsation de ce type.

Un joint en polyuréthane de dureté 90 ou 95, bien usiné sera aussi bien qu'un acheté.
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Fabrication joint hydraulique de cric (demande dimension

Bonjour,
Un peu de sérieux. Un cric avec un piston de 22 est un cric 1 à 2 tonnes, qui vaut à tout casser 20 roros. Il est parfaitement ridicule d'y adapter un joint à 56 roros, sauf cas très particulier, autant jeter et racheter neuf. Surtout que les dimensions du joint sont un peu approximatives ( fuites futures...)
Salutations
 
F

floods

Compagnon
Re: Fabrication joint hydraulique de cric (demande dimension

Bonjour,

D'où l'intéret de refaire le joint soit même et d'où ma demande, ce n'est pas un de ces cric made in china à 20 Euros.

Pour les dimensions, ce n'est pas de l'approximative, diamètre du piston à l'épaulement ou vien le joint : 22,61 exactement, mesure prise au micromètre d'extérieur.
Diamètre du cylindre : 36 mm prise au micromètre d'intérieur.
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Fabrication joint hydraulique de cric (demande dimension

Bonjour,
Vérifies quand même que le polyuréthane tient bien à l'huile hydraulique et que le joint doit faire un léger serrage, autant dans l'alésage et sur le piston, ca dépend de la rigidité de to PU, plus il est dur, plus il doit être près de la cote.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Fabrication joint hydraulique de cric (demande dimension

Bjr ,

Le PU tient bien à l'huile !
ensuite faut en avoir , plutot tendre , faut usiner du PU , avec suffisamment de precision ?? .

Alors que faut peut etre voir aupres d'autres fournisseurs , celui ci me semble plutot cher ! .
Voir chez Hydraufluid , par ex .
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Fabrication joint hydraulique de cric (demande dimension

Bonjourà tous
Le faire c'est bien, mais l'emencher aprés c'est plus difficile,
Moi je vai chez des concessionaires Agricole, j'y trouve toujours le joint correspondant, et pas trop cher le dernier à 27,75€ pour un 35x48.
C'est un joint pousseur,
la cote de 22,61 peut varier de + ou -1 dixième,
rien ne prouve que ce piston n'a pas une cote de loupée !
Cordialement.
jpal7@
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Fabrication joint hydraulique de cric (demande dimension

Bonjour Floods,
D'accord à 100 % avec toi. Tu as raison de refuser de payer un joint un prix de fou qui comprend plus de marge que de travail ou de matière.
22,5 et 36 sont deux cotes nominales qu'il faut diminuer de 1 /10èmes au talon du joint pour qu'il ne force pas inutilement.
Au niveau de la lèvre active (diam. 36) usine là à 36,8 mm et à 22 coté intérieur.
Travaille au rapide affuté très fin (rasoir) et sort une arête impeccable.
Si ton matériau est trop souple, congèle le.
Je ne sais pas ce que tu as prévu pour la tenue en mandrin. Moi, je prendrais le temps de faire des simblots pour l'usinage de finition, interne pour la lèvre ext. et externe pour l'usinage de la lèvre interne. Le temps passé aux préparatifs est toujours plus petit que celui passé à ''batailler'', en plus ça impressionne l'objet qui comprends qu'il vaut mieux pour lui, de collaborer plutôt que de s'opposer :-D .

Quand à la sécurité, il ne faut pas l'attendre d'un joint vendu cher mais l'attendre du calage qu'on aura mis en place à coté du cric :lol:

A plus. Papeteme
 
M

mwm

Compagnon
Re: Fabrication joint hydraulique de cric (demande dimension

une rectifieuse posée à la place de la tourelle et croisement des sens de rotation... employer un axe pour poser le joint à serrage doux,l'usinage se fait quelques centièmes à la fois,,, :smt002 :smt002 :smt002
 
F

floods

Compagnon
Re: Fabrication joint hydraulique de cric (demande dimension

Merci pour toutes vos réponses.

Mareche, oui, le polyuréthane est utilisé pour les joints hydrauliques.

JeanYves, pour la précision sa devrais pas trop poser de problème, avec comme le dit Papeteme, travaillef au rapide affuté très fin (rasoir) et je pense pas que sa pose de problème, bien que j'ai plutôt l'habitude de tourner de l'acier.
J'ai déjà contacté plusieurs fournisseurs, aucun n'a la dimenssion ou dans le même ordre de prix, je vais quand même voir avec Hydraufluid que je ne connaissez pas.
Pour le PU je peut en avoir en dureté 90 shore qui semble bien adapté pour les joints hydrauliques.

Laboureau, oui c'est vrai, l'emencher peut être délica, mais sa me semble jouable.

Papeteme, merci pour ces précision concernant les dimenssions aux lèvres, c'est ce que je voulais savoir :supz:
Le congeler me semble une bonne idée si c'est trop mou.
Effectivement, des simblots pour l'usinage de finition me semble une bonne solution, si non c'est pas évident.
Je vais encore réfléchir correctement pour le procéder à utiliser, j'attends d'avoir la matière pour mieux voir.
C'est certain, quand j'avais pas le pont, je me serais jamais glissé sous la voiture juste avec le cric, c'était toujours, utiliser le cric pour lever puis toujours une chandelles bien placé et déjà mise en appuis avant d'aller dessous.

Mwm, ok, mais je n'ai pas de rectifieuse pour mettre sur le tour (pas encore :-D )

Merci pour vos réponses.
 
M

mwm

Compagnon
Re: Fabrication joint hydraulique de cric (demande dimension

Une adaptation en Dremel avec un flexible, ça va aussi ,,,, la machine suspendue et graisser le flexible avant, un bout de cornière adapté au porte outil,tu verras que pour le dernier millipoil c'est super!!! :) :) :)
J'en ai montée une de rectifieuse avec un arbre de scie circulaire Rapid, un coté mandrin et de l'autre porte meule ou lame , la meule du coté porte meule ; une courroie à gorge à peine tendue et un moteur qui multipliait la vitesse + - 6000tr / min suivant la meule employée ,je rectifiai les cylindres de Caoutchouc pour l'imprimerie , pour les porte encre, les porte vernis, ceux de traction, il ne pouvait avoir aucun sillon, ni manque de couleur et vernis parce que le cylindre est raclé par une lame d'acier coupante pour laisser le minimum d'épaisseur et ne pas baver sur le papier!!!! :idea: :idea: :idea:
Prévoir un aspirateur, parce que la poussière du caoutchouc se met partout!!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: , Pour les joints , à rectifier tu peux voir cette solution, tu connais le théorème des 3° ? qui permet en inclinant ton porte outil de 3° de donner à chaque graduation de ton chariot transversal la valeur de 1 / 100 au lieu de 1 / 10 ??? :?: :?: :?:
Cette rectifieuse nous permettait d'affûter les couteaux circulaires pour la découpe du papier,sans bavure, ni contre fil et de garder les diamètres par paires de couteaux :smt002 :smt002
Dans le mandrin on pouvait réaliser des rainures en y montant des fraises et un montage entre contre pointe et lunette fixe, la pièce étant serrée dans la lunette et pas dans le mandrin,le tour donnait les mouvements d'avance la fraise entrait dans la matière par le côté contre pointe ; j'arrivais à réaliser des longues rainures depuis la pointe jusqu'à la lunette sur un Progrès 560 de + - 800 mm de long sans démontage!!! :smt002 :smt002 :smt002 :smt002
Matériel : un moteur de 200W, les poulies adaptées, une équerre en 10 mm pour recevoir l'axe à la hauteur d'un outil normal, et percée d'un trou pour passer l'axe de la tourelle et une entretoise qui compense la tourelle manquante, :smt002 :smt002 :smt002
 
F

floods

Compagnon
Re: Fabrication joint hydraulique de cric (demande dimension

Merci pour cette explication bien détaillé.

C'est une très bonne idée, je vais voir pour faire un test, je doit pouvoir me fabriquer une rectifieuse pour le tour.

Oui, j'utilise souvent l'inclinaison de 3° pour le 1/100, de plus j'ai une visu au 1/100 sur le tour, donc ça facilite la précision du travail.

Dès que j'y serai, je ferais des photos.

Merci
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
845
julien76
J
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
I
Réponses
7
Affichages
996
gustavox
gustavox
F
Réponses
10
Affichages
571
RzO
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
B
Réponses
7
Affichages
417
cancer49
C
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 037
Plopiche
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 913
Jacques T.
Jacques T.
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 450
Crazy
Crazy
fertun
Réponses
21
Affichages
3 017
mvt
K
Réponses
19
Affichages
2 008
tournele
tournele
Haut