Fabrication horlogère pour débutant

  • Auteur de la discussion laurentmartin44
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonjour Laurentmartin44,
Il y a un Allemand non horloger qui a construit une belle horloge murale il y a quelques années.
Elle a tellement plu, qu'il a sorti un livre expliquant sa fabrication...
évidemment c'est en Allemand, si vous savez lire cette langue et si vous êtes interessé, faites moi signe.
Cordiales salutations.
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,
Les pendules squelettes que vous montrez sont en principe des pendules actuelles de fabrication chinoise.
Cordialement
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
On voit beaucoup de réalisation en bois et en laiton, voire en acier, mais pratiquement aucune en aluminium. Y-a-t'il une raison particulière ?
Merci.
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour,

Pendant les périodes de guerres, l'aluminium a été utilisé par l'industrie horlogère à cause de la pénurie des alliages de cuivre recherchés pour la fabrication des obus.

@+
JC.
 
M

Momoclic

Compagnon
Oui merci, bien sûr, mais je pensais à aujourd'hui :wink:
C'est plus robuste que du bois...
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello,
dans tout ça, personne ne parle du fait qu'il faut transmettre à chaque oscillation une petite impulsion... et que c'est là la vraie difficulté!
ceci dit, que devient la réalisation de notre posteur, silencieux depuis un an?
 
M

Momoclic

Compagnon
Effectivement, mais l'alternative avec des poids existe...
Ceci dit ça ne répond pas à mon interrogation :wink:
 
D

domi.U&M

Compagnon
Effectivement, mais l'alternative avec des poids existe...
Ceci dit ça ne répond pas à mon interrogation :wink:
hello,
tu peux développer? je parle du balancier et de son ancre, celle-ci devant transmettre au balancier une petite impulsion de maintien de mouvement grace à une géométrie particulière de ses "dents" (JCS, tu pourrais nous donner les noms exacts des composants de l'ancre et de la roue qu'elle cadence?)
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@Precis84 ,

J'ai vu beaucoup de pendules de cuisine et carillons avec des platines en alu. Toutefois, il y avait toujours des bouchons ( paliers) en laiton ou bronze.
Les roues en alu, c'est beaucoup plus rares.

@domi.U&M ,

Le rôle subtil et délicat de l'échappement, dans un garde temps mécanique, est de compter et entretenir les oscillations du balancier. Il est composé d'une ancre et d'une roue d'ancre ou roue d'échappement. L'ancre entre généralement contact avec la roue d'échappement par l'intermédiaire de la levée d'entrée et la levée de sortie.

Il y a des échappement libres, à recul, à coup perdu et à repos frottants.

Ici un site génial http://www.abbeyclock.com/escapement.html

@+
JC.
 
Dernière édition:
D

domi.U&M

Compagnon
Merci Jcs. Pour utiliser le terme correct: je pense que notre ami posteur (ainsi que pas mal de contributeurs) s'est focalisé sur des solutions de mécanisme de démultiplication plutôt que sur le mécanisme d'entretien des oscillations.
SI j'avais à créer un mécanisme d’horlogerie à ma sauce, j'imagine que j'aurais deux points délicats à traiter: l'entretien des oscillations et leur régularité. Après, le comptage me parait être pure formalité...
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
..., mais pratiquement aucune en aluminium. Y-a-t'il une raison particulière ?
Merci.

Pourquoi interpréter ma question ?
C'est fou comment sur un forum une simple question peut rapidement dériver :wink:
Mon idée serai de réaliser une horloge à avec poids et balancier, les rouages serai en aluminium. Je m'inquiétais si l'usage de ce matériau posait problème puisque l'on ne rencontre que fort peu de réalisations de ce type.
J'y vois personnellement, avec beaucoup de naïveté, un seul problème les paliers qui devront peut-être exiger du laiton ?
Merci.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Momoclic a dit :

"Mon idée serai de réaliser une horloge à avec poids et balancier, les rouages serai en aluminium. Je m'inquiétais si l'usage de ce matériau posait problème puisque l'on ne rencontre que fort peu de réalisations de ce type".

Comme tu peines à trouver des réponses je vais m’y essayer, mais je précise de suite :
« je ne suis qu’un modeste amateur, un « agricole» et je peux me tromper, donc SVP messieurs les gourous de la technique, les Maîtres, soyez indulgents si vous y trouver des inepties. Merci d’avance. ».

Le laiton est un alliage, pas un métal pur, et il existe en plusieurs nuances qui ont des caractéristiques mécaniques variables de l’une à l’autre, mais restant relativement proches tout de même. En toute rigueur il faudrait préciser la nuance de laiton à laquelle on se réfère. On ne le fait pas sur un forum horloger, parce qu’il est sous-entendu qu’il s’agit de la nuance de laiton adaptée à l’horlogerie et que celui des roues est durci par écrouissage.
Ce laiton là a une dureté qui commence à se rapprocher de celle de l’acier ordinaire, celui qu’on appelle acier de construction. Evidemment il est loin des autres aciers au carbone, alliés, et ou trempés.
Il a une bonne usinabilité, plus bon nombre d’autres avantages (et même un avantage « esthétique »), qui font qu’en horlogerie il a fait un tabac.

Quand on parle d’ alu c’est bien pire. L’alu, lui, est un métal. Il n’est presque jamais utilisé pur, sauf en chimie.
Il existe des quantités d’alliages à base d’alu, avec des propriétés mécaniques extrêmement dispersées.
Certaines nuances présentent une dureté qui pourrait peut-être convenir à l’horlogerie, mais en étant pas trop regardant.

Tous les rouages ne subissent pas de fortes contraintes en horlogerie (exemple : rouages de minuterie, de phase de lune). Mais les autres oui.
La pression est forte au niveau du point de contact entre roues ou roues et pignons. Les pignons, qui eux subissent la plus forte pression, sont même en acier et pas n’importe lequel.
Un alliage d’alu comme ceux qu’on voit communément ne résisterait pas longtemps.

Pour un amateur l’usinage de dents en « alu » nécessite en principe des outils moins durs, mais soulève d’autres problèmes (collage, etc).
Le temps d’usinage au diviseur manuel ne serait pas moindre. Il faut le positionner dent pas dent de toutes façons.
Alors, faut-il essayer ?

Encore une fois : c’est un avis .... des plus modestes qui soient.

PS Tu as dit aussi:
"C'est fou comment sur un forum une simple question peut rapidement dériver :wink:"
Je partage tout à fait ton avis, en tous cas pour ce qui est de la section horlogerie.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@Monoclic,

Si le but est simplement de fabriquer un garde temps fonctionnel, destiné à passer une vie sans vie dans une vitrine, n'importe quel matériau peut convenir.
Mais il me semple que quant à dépenser de l'énergie, autant faire pérenne. L'alu n'a pas les qualités mécaniques du laiton. C'est aussi un métal beaucoup plus récent que l'horlogerie ( fin 19è). Découper une platine en alu et y mettre des bouchons demande plus de temps et d'interventions. Quant à la qualité du rendement des engrenages alu acier, je reste dubitatif. Je pense que si l'alu avait un quelconque intérêt pour la fabrication de garde temps, les industriels s'en seraient emparés.
Et puis, à part anodisé, l'alu à une mine triste :cry:.

@Domi,

Il ne faut absolument pas négliger le rouage. Il sert effectivement de diviseur mais il transmet aussi l'énergie. Celle-ci doit arriver la plus régulière possible à la roue d'échappement. Sur une horloge comtoise en parfait état, avec un poids moteur proche de 4 Kgr, la force mesurée à l'extrémité de la dent de la roue d'échappement est de 5 gr, pour entretenir les oscillations du balancier. On se rend alors bien compte qu'un mauvais rendement du rouage peut causer l'arrêt ou un mauvais fonctionnement (précision entre-autres).

Ici une vidéo d'un truc fou :


@+
JC.
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Merci @SURLEN. Ma question était, est, essentiellement motivée par comparaison à une construction en bois. L'alu me semblait plus résistant que le bois :wink:
Je connais, un peu, les caractéristiques et qualités des métaux, ainsi que les difficultés d'usinage associés à ceux-ci.

Mon opinion sur le peu d'utilisation de l'alu dans une horloge était, me semblait-t-il, lié au problème de régularité que peu engendrer ce métal à cause de son coefficient de dilatation.
Cependant personne n'a évoqué ce sujet qui peu avoir une incidence non négligeable sur des rouages de plusieurs centimètres. Suis-je dans l'erreur ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Mon opinion sur le peu d'utilisation de l'alu dans une horloge était, me semblait-t-il, lié au problème de régularité que peu engendrer ce métal à cause de son coefficient de dilatation.
Cependant personne n'a évoqué ce sujet qui peu avoir une incidence non négligeable sur des rouages de plusieurs centimètres. Suis-je dans l'erreur ?
Bjr ,

Je pense que l'aluminium est surtout pénalisé par son mauvais coef de frottement et sa faible résistance à l'usure ;

le coef de dilatation ? , les roues sont de petites dimensions , il y a du jeux dans les dentures et la plage de variation en temperature est plutot faible .
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
@Momoclic:

Usinage du bois versus alu:
Découper du bois à la scie à chantourner est plus facile que de l'alu.
Mais le tournage ou fraisage du bois n'est pas choses si facile, si on veut un bel état de surface. Ce matériau est rarement isotrope et cela dépend des essences. Le buis par exemple, mais il n'est pas seul, est un bois de tournerie. On l'usine bien. Je le connais bien parce que j'en ai une belle quantité, mais je le réserve à autre chose que des engrenages.

Stabilité dimensionnelle:
Dilatation: on s'y intéresse beaucoup en horlogerie au niveau du balancier, mais pas à ma connaissance pas au niveau des rouages. Fais le calcul pour de l'alu à 50 mm de rayon pour un écart de 30°C tu trouveras peanuts, en tous cas bien moins que le jeu que tu auras dans ton engrenage.... surtout en usinage amateur.

Autres déformations:
Le bois évolue avec le temps, avec l'humidité. Cela dépend des essences, là encore.
L' alu est bien plus stable.

Le point déterminant à mon avis est l'esthétique. Le bois est supérieur, mais c'est affaire de goût et aussi de contexte: où cela se trouvera t'il?

EDIT: désolé Jean-Yves. Ai posté en doublon sans le savoir.
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses développées.

Depuis quelque temps j'ai commencé la réalisation d'une fraiseuse. Donc je pensais qu'il serait peut-être envisageable de réaliser une pendule avec des rouages alu ce qui est tout à fait à la porté de mon projet s'il se réalise comme prévu.
J'étudierai les réalisations en bois et m'orienterais vers l'aluminium parce que c'est pas difficile à usiner et l'esthétique me plait. Je ne pense pas que ce soit aussi bien que le laiton mais je ne vois pas, après vos réflexions, en quoi ce serai pire que le bois...
 
J

JCS

Compagnon
Momoclic,

Peu importe la matière, si tu en as l'envie, construit ta première pendule !
Je suis à ton entière disposition pour partager ma modeste mais réelle expérience pratique.
Riche d'expérience, tu pourras alors t'orienter, éventuellement, vers de matériaux "plus nobles".
@+
JC.
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci @JCS pour cette intéressante proposition, la priorité étant à ce jour la fraiseuse, je prendrai le temps d'étudier la chose et ouvrirai un projet.
Cette question me trottait depuis un certain temps en tête, il fallait absolument l'élucider. Merci à tous.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
En ce qui me concerne, j'ai réalisé des petites fraiseuses à commande numérique qui vont parfaitement bien, pour ce que j'ai à faire. Si tu as besoin d'infos, je suis à ton entière disposition :

http://sulka.fr/taillage/

http://sulka.fr/lrb/

J'ai aussi en projet de réaliser un diviseur numérique à base d'Arduino, afin de me passer de PC. Je sais que dans la rubrique Arduino, il y a des gens très pointus et très sympas qui se feraient un plaisir de m'aider. Mais j'ai trop de projets en cours pour l'instant et pas assez de temps.
Je devrais peut-être aussi bosser au lieu de faire le Don Quichotte sur les forums ! :smt014

@+
JC.
 
M

Momoclic

Compagnon
Oui j'ai déjà vu ton magnifique ouvrage et lu un certain nombre de tes interventions depuis les quelques mois ou je me suis inscrit ici.
A coté perso, ce que je fais c'est de la forge (j'ai tout de même beaucoup de respect pour les forgerons).
 
S

stanloc

Compagnon
Et bien je vais aller à contre-courant des réponses qui ont été faites à propos de l'utilisation des allaiges d'aluminium pour faire des engrenages d'horlogerie. Ma réponse est beaucoup plus nuancée. Cela dépend du module de ces engrenages et si on choisit les bons alliages on aura la même facilité d'usinage qu'avec le laiton et de bonnes caractéristiques mécaniques.
J'ai connu une époque ancienne où beaucoup de gens (comme moi) qui s'intéressaient aux mécanismes électromécaniques "bavaient" d'envie de posséder le "mécano d'engrenages et accessoires" que la Compagnie Des Compteurs produisaient pour les professionnels des asservissements en particulier et qui souhaitaient faire des maquettes de leurs études. J'ai encore quelques pièces dans mes tiroirs, et n'en déplaise à certains TOUS ces engrenages (certes en module 0,5) étaient en alliage d'aluminium.
Momoclic, si tu peux te procurer du rond (pas de la planche à cause des tensions dues au laminage) en 7075 par exemple tu auras la possibilité de faire ton projet. Il y en a d'autres mais un peu plus difficiles à approvisionner.
Stan
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
@Momoclic,

C'est curieux, il n'y a pas très longtemps, je m'étais mis en tête de faire une horloge "semi-monumentale" pour un lieu public. Je suis allé voir 2 forgerons réputés de ma région. Aucun n'a donné suite :cry:.
J'ai alors mis ça dans ma (très) grande boîte à projets...

Il existe une façon très simple de faire une grosse horloge, en éliminant les problèmes d'usinages d'engrenages : il suffit de les remplacer par des pignons et chaînes de vélos !

Et hop ! C 'est pas une idée quelle est bonne ça, pour la nouvelle année ?

@+
JC
 
S

stanloc

Compagnon
Il existe une façon très simple de faire une grosse horloge, en éliminant les problèmes d'usinages d'engrenages : il suffit de les remplacer par des pignons et chaînes de vélos !

Et hop ! C 'est pas une idée quelle est bonne ça, pour la nouvelle année ?

@+
JC
Une façon moins saugrenue serait d'utiliser des engrenages du commerce. Chez Prud'Homme il y a une série d'engrenages, par exemple, en acier inox RECTIFIES. Excusez du peu.
Stan
 
J

JCS

Compagnon
Stan,

Tout est question de goût, certains aimeront d'autres pas.
Perso, je trouve que des roues de pédaliers, pignons et chaînes qui s'entrecroisent occupent plus agréablement et gracieusement l'espace que quelques pignons en acier rectifié, mastocs et austères !
Et je ne te parle pas de l'inertie.
Et plutôt que des aiguilles, pourquoi ne pas prévoir un affichage rétrograde ?
Le tout dans un esprit de transparence, de légèreté. C'est sympa de mettre un peu de légèreté de subtilité et d'originalité non ?
Si non, pourquoi se casser le c..., t'achète un machin à quartz tout fait à 4 sous et t'a l'heure !

@+
JC.
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
18
Affichages
1 066
chabercha
chabercha
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 965
le débutant professionnel
L
N
Réponses
12
Affichages
726
RzO
D
Réponses
8
Affichages
347
Doctor_itchy
D
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
Sethy
Réponses
20
Affichages
1 884
la goupille
L
fertun
Réponses
33
Affichages
1 742
lion10
lion10
Haut