Fabrication horlogère pour débutant

  • Auteur de la discussion laurentmartin44
  • Date de début
L

laurentmartin44

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis un fan de beaux objets en général et j'aime beaucoup l'horlogerie. Et comme j'aime aussi énormément fabriquer des choses je me suis demandé si c'est accessible à un amateur plus ou moins éclairé et un peu équipé de se fabriquer une montre. Alors j'ai tout de suite oublié la montre, car la miniaturisation et la précision sont évidement hors de ma portée(pour le moment). Par contre j'ai vu des horloge en bois qui avaient l'air réalisables. Je trouve le bois et son travail très agréable, mais pas pour un mouvement horloger. J'aimerais faire une réalisation en métal. J'ai regardé pas mal de vidéo, des articles et tout un tas de truc et ça ne me parait pas beaucoup plus compliqué que certains modèles réduit mécanique genres petits moteurs à vapeur.

Le problème c'est que ça reste très compliqué à concevoir pour quelqu'un qui n'en a jamais fait.

Après quelques recherches internet, je ne trouve pas de plan gratuit ou peu cher (idéalement avec un genre de manuel étape par étape) qui permettrais de se lancer dans la fabrication d'un petit mouvement "de base" fiable et éprouvé.

Je souhaiterais réaliser un petit modèle plus pendulette de bureau que horloge comtoise. Est-ce que les personnes plus expérimentées dans le milieu savent où trouver ça?

Est-ce qu'il n'y a pas des mouvement standards qu'on fait réaliser au jeunes étudiant en horlogerie dont les plans seraient vendu comme matériel pédagogique?

Merci pour votre aide.
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne suis pas d'accord ce n'est pas la conception qui est compliquée ce sera la réalisation en particulier si on veut utiliser une "base de temps" mécanique qui nécessite d'avoir un dispositif d'entretien du mouvement qui est très délicat à faire.
A mon avis c'est par là qu'il vous faut commencer : voir à choisir la base de temps de votre "garde-temps". Soit vous la réalisez soit vous l'acheter toute faite. Ensuite il s'agit "simplement" de faire suivre cette base de temps d'un compteur et de son affichage. Cela se fait généralement avec des cascades d'engrenages que l'on usine soi-même ou que l'on achète tout faits après en avoir calculer le nombre de dents ou on utilise des circuits électroniques pour réaliser le compteur. Moi je vois un vrai challenge déjà à réaliser un mouvement à balancier de grande qualité. Les recttes sont dans des bouquins prestigieux dont les références sont à disposition sur des forums spécialisés pour l'horlogerie.
Stan
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Et bien Stan tu mets le doigt sur ce qui est pour moi un vrai problème de conception... Une fois que la solution est déterminée et dimensionnée on arrive à un plan ferme et définitif du mouvement. Je ne pense pas qu'un mouvement fabriqué en série nécessite de refaire ce calcul à chaque modèle. Il y a juste un réglage final, dans une plage qui couvre les différences liées à la précision de fabrication.

Si j'étais capable de choisir et concevoir un système à balancier du premier coup et sans formation, il faudrait que je change de voie!

C'est pourquoi je recherche le plan d'un modèle éprouvé à fabriquer selon un process déjà testée par plusieurs personnes pour n'avoir qu'à réussir la fabrication, ce qui est à mon avis déjà pas une mince affaire.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je trouve que le projet de Laurentmartin44 est très intéressant et doit-être encouragé.

Quelques questions :

Encombrement de la pendule ?
Durée de marche entre 2 remontages ?
Pendule murale ou à poser ?

Pour la conception, il faut partir de la roue de centre, qui porte l'aiguille des minutes.
On calcule le rouage aval en fonction de la fréquence du balancier et le rouage amont en fonction de la durée de marche, sachant que la roue de centre fait un tour en 1 heure.
L'échappement est certes délicat mais pas irréalisable, surtout si l'on a réussi à faire tout le reste...

Je pense que l'échappement à recul est le plus simple à réaliser :

arecl3.gif

Ici quelques infos :

http://www.abbeyclock.com/escapement.html

C'est avec grand plaisir que je partagerai ma modeste expérience.

@+

JC.
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Merci pour ta réponse.

Ton lien est passionnant. Je ne te cache pas que je n'ai pas eu le temps de tout lire et encore moins de tout assimiler. Les calculs des angles d'échappement sont un peu prise de tête, mais je pense que quand on a pigé le truc, ça doit devenir un jeu amusant.

Tu n'as pas le même type de lien sur les balanciers par hazard?

Pour un début j'aurais préféré partir d'un plan tout fait, donc je ferrais plutôt un modèle existant quelqu'il soit.

Idéalement je voudrais faire un modele type pendulette à poser sur un bureau. Donc pour les dimensions je dirais un cube de 20cm de coté max. Ça serait donc un modèle à barillet à ressort plus que à poids, mais ça me parait aussi plus compliqué pour débuter. Pour la réserve de marche peu importe. Au moins 24h quoi...
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour à tous,

Ici un tableur qui me sert régulièrement pour dégrossir le réglage des pendules.
Il sert aussi à déterminer la longueur théorique d'un balancier perdu :

sulka.fr/bal/bal.xls

Pour une première, un pendule à ressort me paraît beaucoup plus compliquée.
Le concept d'un mouvement d'horlogerie est très simple. Ce qui pose problème c'est la réalisation,
alors tant qu'à faire, pourquoi ne pas créer un modèle original plutôt que de passer du temps
à recopier ce qui existe.

Une autre approche, pour une première, serait peut-être de récupérer un rouage d'horloge comtoise
pour créer une pendule personnalisée.

@+

JC.
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Ouahhhh!!!!! Merci, quelle aide précieuse. Je sent que j'ai vais apprécier tes participations à mon projet :-D. C'est très agréable de voir quelqu'un partager son savoir.

Si tu est confiant sur la facilité de conception, je vais me lancer dans une conception maison. De toutes façons, j'ai surement une bonne trentaine d'horloge électronique à la maison donc je n'ai pas "besoin" d'une horloge, et si ma première réalisation fait tic tac, mais ne donne pas tout à fait la bonne heure je serais déjà super fier.

Je me lance dans ce projet pour apprendre à faire, il y a tellement de beaux gestes artisanaux à essayer de reproduire. Donc je souhaite tout faire. Y compris de taillage des roues et pignons. Je vais prendre mon temps et investir au fur et à mesure dans les outils et rater un paquet de pièces.
 
J

JCS

Compagnon
Ici un petit tableur que j'utilise pour tailler mes roues :

http://sulka.fr/taillage4/taillage.xls

J'ai aussi en projet la fabrication d'une pendule atypique et minimaliste, mais le courage manque...

Peut-être que ton énergie sera contagieuse et me donnera l'envie d'aller jusqu'au bout...

JC.
 
V

vax

Modérateur
Laurent (ou Martin ?) je vais suivre cette aventure avec grand soin. Je rêve de la même chose depuis pas mal de temps...
Merci à JCS et Gaston48 pour leur liens.
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Elle est vraiment chouette cette maquette!
Dans la famille maquette qui fait rêver j'avais vu ça :

Peut être pour plus tard!

PS: @vax, le prénom c'est Laurent :wink:
 
V

vax

Modérateur
Ça fait rêver !
Bizarre on dirait que le cycle est de 48 ou 49 à la minute... Environ !!!
 
J

JCS

Compagnon
Très belle maquette de tourbillon à détente. Toutefois ce n'est qu'une maquette à grande échelle, dont le but principal est la compréhension de fonctionnement de ce chef d'oeuvre horloger qu'est le tourbillon. Je ne suis pas certain que cette maquette soit performante au niveau du réglage (précision).Sur un vrai tourbillon, à échelle normale, la fréquence est au minimum de 18000 alternance/heure, contre moins de de 7200 a/h pour cette maquette de démonstration. Pour augmenter la précision d'une montre on a tendance à augmenter la fréquence de l'oscillateur. La plus souvent 18000 a/h mais aussi 21800 et même beaucoup plus. Mais alors problèmes d'usure et de lubrification.
La fréquence n'influe pas sur la précision d'un balancier pendulaire.

Réaliser ce genre de chose demande beaucoup de compétence et d'expérience.
Pour un début, je pense qu'il vaut mieux "se faire les dents" sur un échappement simple avec un balancier pendulaire et ne pas brûler les étapes sous peine de découragement garanti !

@+
JC.
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Tout ceci est passionnant! Je crois bien que je suis en train de chopper un sale virus (un de plus).

Je vais me lancer 1 petit défi de plus avec un affichage des secondes sur un second cadran, je trouve ça super beau et c'est finalement pas très compliqué, quand le reste du mouvement est en place il faut 2 pignons de plus.

J'ai une question peut être un peu innocente... Pourquoi certains mouvements utilisent un système de fourchette entre le balancier et l'échappement, alors que certains balanciers sont solidaire de l'ancre? le poids sur les axes?

PS : MERCI JCS pour tes fichiers! Je me suis amusé à reproduire les valeurs d'oscillation avec un dispositif expérimental en ficelle, vis clou et pâte à modeler. C'est étonnant de précision. Je ne pensait pas que c'était aussi simple à reproduire!
 
J

JCS

Compagnon
Salut Laurent,

Pour l'affichage des secondes, c'est très simple, il faut que la roue entre la roue de centre et la roue d'échappement fasse un tour en 1 minute et le tour est joué et cette roue s'appelle alors roue de secondes.
Si l'on veut des "vraies" secondes, il faut alors choisir un balancier de 25 cm ou d'un mètre.

Tous les mouvements de bonne qualité ont un balancier tenu par une suspension et la liaison avec l'ancre se fait généralement par une fourchette. Si le balancier est accroché directement à l'ancre, cela va accentuer les frottements des pivots de ce dernier et perturber la précision et nécessiter une force motrice plus importante.

Je pense que la bonne solution serait de commencer par gribouiller quelques schémas.

@+

JC.
 
L

laurentmartin44

Apprenti
oui c'est ce que j'ai commencé à faire, mais à force j'ai une feuille gris foncé unie! :-D
 
J

JCS

Compagnon
"oui c'est ce que j'ai commencé à faire, mais à force j'ai une feuille gris foncé unie! "

La solution est peut-être de changer plus souvent de feuille...

@+

JC.
 
J

JCS

Compagnon
Quelques photos d'une pendule originale qui vient de rentrer à l'atelier, pour source d'inspiration éventuelle :

[div=none]
pend-squel1.jpg
[/div]

[div=none]
pend-squel2.jpg
[/div]

[div=none]
pend-squel3.jpg
[/div]

@+
JC.
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Elle est super chouette. C'est à priori le même modèle que construit l'auteur de la chaîne Youtube clickspring : https://www.youtube.com/channel/UCworsKCR-Sx6R6-BnIjS2MA

Du coup je comprend mieux en voyant celle-ci montée.

Je suis parti sur une autre conception parce que je n'ai pas de quoi tailler d'aussi grandes roues, et je veux faire quelque chose de plus compact. Je me limite à des roues d’engrenage de 80mm de diamètre (même 60), j'ai peur de ne pas réussir à passer plus grand sur mes outils.

Du coup, j'ai rajouté un train d’engrenage entre ma roue des secondes et la roue des minutes pour éviter d'avoir ce genre de grande couronne. Et j'en ai rajouté un sur la réduction finale minute / heure pour pouvoir tout tailler avec le même module dans un espace pas trop grand.

J'ai une question technique sur le taillage des pignons. Je pense acheter un jeu de fraise module 1 complet. Les jeux de fraise module sont censés aller de 12 à 135 dents (en tous cas en module 1). C'est trop leur demander de tailler des pignons de 7 ou 8 ailes ? Le fonctionnement sera trop compliqué? il faut absolument de que passe à 12 ailes?

Je vous montre tous ça dans quelques jours.
 
V

vax

Modérateur
Quelques photos d'une pendule originale qui vient de rentrer à l'atelier, pour source d'inspiration éventuelle :

JC.

MERCI JCS, elle est effectivement très inspirante... J'aime beaucoup la manière dont est "caché" le "grand" balancier.
Elle parait tellement simple à refaire...
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@laurent,
Je doute que l'on puisse tailler toutes les roues et pignons au module 1.
Normalement, sur un mouvement d'horlogerie, les roues et donc les modules vont décroissants.
Concernant le taillage des roues, j'utilise le plus souvent des fraises couteaux que je fabrique.
Je n'ai pas les moyens de me payer des fraises modules pour un usage occasionnel.
C'est très simple et très efficace. Les fraises modules et les normes sont apparues bien après l'horlogerie...
Il faut aussi dire que les fraises modules ont des profils qui ne sont pas en harmonie esthétique avec les profils anciens.

Ici quelques exemples : http://sulka.fr/lrb/

Faire des pignons de 12 ailes c'est mécaniquement très bon, mais cela va augmenter considérablement le nombre de dents des roues et donc diminuer les modules.

En dessous des modules de 0,35, l'idéal est de "fendre" les roues avec une fraise scie, puis de finir à la machine à arrondir.

@+
JC.
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Le réglage de la longueur de balancier est ...........plutôt archaïque
Stan
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Et bien merci stan. Ça va m'aider pour avancer comme remarque ça...

@JCS : on en trouve plus le fond de ton site! C'est vraiment sympa de partager tout ça. C'est vrai que les fraise modules ça fait mal au portefeuille. Je vais essayer ta technique, mais tailler mes premières roues avec mes premiers outils maisons je franchis un cap!
J'ai voulu tout faire avec un module de 1 pour ne pas avoir plusieurs jeux à acheter. Mais du coup mon problème est résolu.
Si on réduis les modules, c'est uniquement pour éviter d'avoir des roues immenses? Ou il y a une autre raison mécanique? J'avais ajouté un étage de réduction pour éviter ça. Ça marche aussi ou c'est vraiment une source d'ennuis?

Merci!
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Je viens de me rendre compte d'une groooooooosse bêtise! En rajoutant de trains intermédiaires, mes aiguilles vont tourner dans un sens anarchique avec ma conception... c'est un peu domage que les heures et les minutes n'aillent pas dans le même sens! :lol::smt030

Auto-conclusion : il faut jouer avec les modules pour garder la reduction avec 2 rapports et un seul entraxe!
 
J

JCS

Compagnon
Laurent,

Pour info, le module est égal au diamètre primitif/nombre dents.

Il est important et préférable que les aiguilles tournent dans le sens horaire,
mais le sens de rotation de la roue d'échappement n'a aucune importance.
@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
c'est un peu domage que les heures et les minutes n'aillent pas dans le même sens!

La minuterie qui commande l'aiguille des heures et celle de minutes doit être extérieure et indépendante du rouage.
Il doit y avoir une liaison "grasse" entre la minuterie et le rouage pour la mise à l'heure.
@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
Magnifique !

Je viens enfin de comprendre pourquoi il y a de tout petits ressorts dans une montre et des gros dans les pendules...

@+
JC.
 
G

gaston48

Compagnon
pas de problème ....

" Le temps ne fait rien à l'affaire "
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,
@Precis84 ,

Il y a effectivement un air de famille indéniable.
Sur "la mienne", il ont rajouté une fusée, à mon avis plus pour la frime que par soucis d'améliorer le réglage.
Elle a aussi un air "gothique" avec ces aciers noircis et les laiton avec un vernis foncé.
@+
JC.
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
16
Affichages
733
chabercha
chabercha
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 400
Yoda78
Yoda78
M
Réponses
51
Affichages
5 461
yvon29
yvon29
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 622
le débutant professionnel
L
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
Sethy
Réponses
20
Affichages
1 808
la goupille
L
fertun
Réponses
33
Affichages
1 567
lion10
lion10
ratooren
Réponses
7
Affichages
14 245
Papygraines
Papygraines
L
Réponses
23
Affichages
2 999
Spiirax
Spiirax
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 567
Dodore
Dodore
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 557
philippe2
philippe2
Haut