1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication gabarit pour assemblages à vis invisibles

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par wildlike, 5 Août 2014.

  1. wildlike

    wildlike Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    21 Juillet 2010
    Fabrication gabarit pour assemblages à vis invisibles
    Bonjour à tous :supz:

    Depuis de nombreuses années, je lorgne les célèbres gabarits d'assemblage par vis invisible Kreg

    Quelques images pour ceux qui ne connaissent pas :

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XrebqzFXSII

    En plus d'être assez chers, les models Kreg actuellement au catalogue sont en plastique renforcés de fibre de verre :sad:

    Or, il y a quelques années, Kreg vendait un model à la fabrication légendaire tout en aluminium, le Kreg K2 :

    [​IMG]


    Reputé pour sa fiabilité et recherché sur le marché de l'occasion, le Kreg K2 a pourtant 2 inconvénients non négligeable:

    - L'impossibilité d'ajuster le bloc de perçage en hauteur, et donc de s'adapter à différentes épaisseur de matériaux (comme sur les nouveaux modeles en plastique)
    - Le fait que la sauterelle ne s'adapte pas automatiquement a l'épaisseur du matériaux serré (certains utilisateurs professionnels remplaçaient carrément la sauterelle par un vérin pneumatique à commande au pied)

    Il m'est donc venu à l'esprit le projet de fabriquer mon propre gabarit en m'inspirant de la construction du K2 et en essayant de remédier à ses défauts.

    Ne disposant pas de moyens d'usinage des métaux, hormis de l'outillage à main (limes, tarauds et filière...) une perceuse à colonne et une grosse défonceuse qui ne craint pas l'alu à condition de prendre des petites passes, je m'oriente vers une fabrication composée majoritairement d'éléments disponible dans le commerce, et ferait éventuellement recours à la sous-traitance pour le reste.

    Le problème de la sauterelle sera vite résolu : Bessey propose à son catalogue des sauterelles auto-ajustante en fonction de l'épaisseur du matériaux. Parfait.

    [​IMG]


    La semelle de l'engin pourra être une chute de plat en alu épais.

    Viens maintenant le problème du bloc et ses cannons de guidage.

    Il se trouve que Metier & Passion ont depuis de nombreuses années à leur catalogue un guide de perçage en alu destiné à cet effet :

    http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/guides-percage-assemblages-vis-invisibles/otg-0023050517-skg.html

    On trouve moins cher sur la baie, mais celui-ci à l'avantage d'être alésé à 9,5mm, ce qui est le standard de tout les accessoires et forets Kreg. Mes observation ayant montré que le choix du foret étant critique pour cette application, je souhaite utiliser les forets Kreg spécifique pour le gabarit.

    Le bloc vendu par M&P semble être en aluminium d'un seul bloc. Je pense que l'ajout de cannons en acier dans ce genre serait un plus pour la précision du système :

    http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-DispatchNtk=p_SkuGroup_ID&Ns=p_Code_Article_METP&N=16038+25459+4292876458+4291596163&Ntt=0021100101

    Premier problème, je ne suis pas équipé pour réaliser l'alésage à 15mm pour emmancher le cannon :smt017 Ma perceuse à colonne n'a pas la rigidité nécessaire, et en outre, elle ne dispose pas d'un plateau inclinable.

    Viens ensuite la conception du support pour le bloc de perçage. Idéalement, il serait pourvu de deux rainure dans lesquelles coulisserait le bloc, avec une manette de blocage à l'arrière et une indexation gravé en fonction des épaisseurs de matériaux à assembler.

    Bref, comme cela, mais en aluminium :

    [​IMG]


    Autre solution, à mon avis plus compliqué et moins fiable, le maintient latéral du bloc dans deux coulisseaux :

    [​IMG]


    Relativement simple quand on dispose d'une fraiseuse, même de taille modeste, mais beaucoup plus compliqué pour moi. Comme je l'ai dis, aussi bien pour garder un cout modéré que pour le plaisir du bricolage, je souhaite réaliser le maximum moi même. Ce post est donc destiné à suivre le projet, et à recueillir vos conseils et suggestions concernant la conception et la fabrication.

    Merci bien et bienvenu donc :drinkers:
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page