Fabrication fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion Arnaud92
  • Date de début
A

Arnaud92

Apprenti
Bonjour à tous,

Un ami et moi avons comme projet de se construire une petite fraiseuse numérique, (nous sommes tous les deux en formation dans l'usinage numérique).

Nous sommes entrain de faire le cahier des charges, les grandes lignes sont :

-Pouvoir usiner l'aluminium, occasionnellement l'acier
-avoir une course suffisante minimum 300x300x300 (à adapter en fonction de l'évolution du projet)
-avoir une précision de minimum 0,02 (à adapter en fonction de l'évolution du projet)

La vitesse de déplacement importe peu, on ne fera pas de la production
Avoir un couple suffisant a la broche (pas encore défini)

Le budget n'est pas encore défini non plus mais on se doute que ça ne coûtera pas 1000€ !

Le poid maximum ne doit pas excéder un certain poids, 300kg serai pas mal ! (faut que ça passe les portes :-D )


Ce que l'on sait déjà c'est que le bati sera en fonte avec un assemblage boulonné.
Vis a billes, rails de guidage, moteurs, asservissement électronique et compagnie feront l'objet d'une étude donc rien n'est encore défini.

Pour ce qui est des moyens de fabrication, je possède une perceuse a colonne, une rectifieuse et un étau limeur a la maison, ou on fait notre formation (si les machines sont libres au moment ou en a besoin) il y a les tours, les centres d'usinages et l'eletroerosion numériques.

On aimerait avoir une petite idée a la grosse louche de ce que ça peut nous couter en terme de matériel, pour ceux qui ont fait des portiques, ça vous en est revenu a combien plus ou moins ?

Je ferais suivre le projet dans ce post au fur et a mesure que ça avance, il doit être fini pour octobre 2015 (fin de formation du coup plus accès aux machines)
 
A

Arnaud92

Apprenti
Merci pour ton lien, c'est exactement ce gabarit de machine que nous cherchons a construire.

Aurais tu d'autres information sur sa fabrication ?
 
S

stanloc

Compagnon
Arnaud92 a dit:
Merci pour ton lien, c'est exactement ce gabarit de machine que nous cherchons a construire.

Aurais tu d'autres information sur sa fabrication ?

Non, mais on voit très bien de quoi il retourne. Non ?
Une base en fonte rainurée (à récupérer d'une vieille machine-outil ou à fabriquer olus ou moins selon ce principe) et deux rebords en fonte ou en acier. Comme toujours il faut s'inspirer d'une réalisation si on ne peut pas la copier in extenso.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Francois59 a dit:
Voir http://sgforum.hu/listazas.php3?id=1290374988&order=reverse&index=6&azonosito=hobbycnc
http://sgforum.hu/listazas.php3?id=1290374988&order=reverse&index=10&azonosito=hobbycnc

Apparemment quand même du matos professionnel, pas du chinois. axes Servo 400 watts. Broche servo reducté 1500w.
http://www.youtube.com/watch?v=uZSdxCZjWgM

Et rails THK d'au moins 25 à 30mm.

Il faut peut-être réaffirmer régulièrement que quand on veut la fin il faut vouloir les moyens.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Francois59

Apprenti
stanloc a dit:
Il faut peut-être réaffirmer régulièrement que quand on veut la fin il faut vouloir les moyens.
Stan

A la louche le prix de la fraiseuse = 2000€ axe X (2 vis à billes avec chacune 2 écrous pour rattrapage de jeu)
1500€ axe Y et 1500€ axe Z.

5000€ rien que les servos,les drivers, les rails/patins et les vis à billes... Y a pas de bâti ni de broche ni de 4ième axe à ce prix ...
 
S

stanloc

Compagnon
Francois59 a dit:
stanloc a dit:
Il faut peut-être réaffirmer régulièrement que quand on veut la fin il faut vouloir les moyens.
Stan

A la louche le prix de la fraiseuse = 2000€ axe X (2 vis à billes avec chacune 2 écrous pour rattrapage de jeu)
1500€ axe Y et 1500€ axe Z.

5000€ rien que les servos,les drivers, les rails/patins et les vis à billes... Y a pas de bâti ni de broche ni de 4ième axe à ce prix ...

Moi je ne rédige pas un cahier des charges avec une louche. Par ailleurs je trouve que tu abordes le problème par le mauvais bout. C'est à la fin lorsqu'on a mis noir sur blanc les différentes solutions que l'on fait la cotation et on ajuste si le total est au dessus du budget en allant éventuellement revoir les exigences comme vouloir une précision de 0,02 mm sur un usinage d'une pièce en acier.
Stan
 
F

Francois59

Apprenti
stanloc a dit:
A la lecture de votre entrée en matière, aussitôt je pense à cette cnc dont j'ai déjà donné le lien plusieurs fois :
https://www.youtube.com/watch?v=ddACG4s ... QSdzTot0nQ
Stan

Francois59 a dit:
A la louche le prix de la fraiseuse = 2000€ axe X (2 vis à billes avec chacune 2 écrous pour rattrapage de jeu)
1500€ axe Y et 1500€ axe Z.

5000€ rien que les servos,les drivers, les rails/patins et les vis à billes... Y a pas de bâti ni de broche ni de 4ième axe à ce prix ...

stanloc a dit:
Moi je ne rédige pas un cahier des charges avec une louche. Par ailleurs je trouve que tu abordes le problème par le mauvais bout. C'est à la fin lorsqu'on a mis noir sur blanc les différentes solutions que l'on fait la cotation et on ajuste si le total est au dessus du budget en allant éventuellement revoir les exigences comme vouloir une précision de 0,02 mm sur un usinage d'une pièce en acier.
Stan



Ce n'était pas un cahier des charges ni rien.

C'était simplement une estimation (rapide) du prix de certains composants utilisés par la machine de la vidéo.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
487
mag4pul
mag4pul
wika58
Réponses
261
Affichages
18 402
midodiy
midodiy
Haut