Fabrication fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion Tchoumske
  • Date de début
T

Tchoumske

Nouveau
Bonjour,

après pas mal d'heure de réflexion, je me lance donc, dans la fabrication de ma fraiseuse CNC.
Afin de voir où je vais, j'ai réaliser un plan 3D sur AutoCAD que voici:



Je suis parti sur un bati en profilé ITEM pour la facilité d'assemblage et une flexion minimum.
Des plaques de renfort, entretoise et support sont faite en aluminium d'une épaisseur de 10mm.
J'ai essayer de travailler avec les mêmes élément et matière par facilité et coût.

Vis à bille
X: 20x5
Y: 20x5
Z: 16x5

Rail supporter
X: 20mm
Y: 20mm
Z: 16mm

Déplacement utile
X: 720mm
Y: 650mm
Z: 150mm

Moteur PAP
X: 2x NEMA-32 6.4Nm
Y: 1x NEMA-32 6.4Nm
Z: 1x NEMA-32 6.4Nm

Matières usinée
- Matiériaux tendre
- Aluminium en fraisage et découpe

Dites moi se que vous en pensez, problème à première vue, conseils, ..., je suis à votre écoute avant la commande des éléments.
 
I

inmik

Apprenti
Bonjour!
pour les moteurs Nema 32 ?
A-tu un lien, je suis intéressé :-D
 
T

Tchoumske

Nouveau
inmik a dit:
Bonjour!
pour les moteurs Nema 32 ?
A-tu un lien, je suis intéressé :-D

Oups, faute de frappe ! C'est du NEMA-34 !
Sa se trouve facilement sur le net.
Moi, pour l'instant, je me suis arrêter à Stappen en Hollande.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir Tchoumske :-D

si t'as l'intention d'usiner de l'aluminium, l'idéal serait d'utilisé des rails supportés plutôt que non supportés.

39680_300.jpg


Tu auras de bien meilleurs résultats par une plus grandes rigidités des axes. :wink:

Bon courage pour la suite. :smt003
 
F

Fepalmytho

Nouveau
Salut Tchoumske,

Je suis régulièrement ceux qui se lancent dans la construction de leurs machines CNC, je glane des infos à droite à gauche, dans l'idée d'attaquer une 2ème machine dans le futur.

Je te souhaite bon courage, c'est une belle aventure.

Pour Ellogo67:

Ceux sont des rails supportés qu'il a prévu. (cf plan et descriptif).

A+
 
E

ellogo67

Compagnon
Fepalmytho a dit:
Pour Ellogo67:

Ceux sont des rails supportés qu'il a prévu. (cf plan et descriptif).

Bonjour :)

Oups, je n'avais regardé que le dessin.
Donc, dans tous les cas, très bon choix. :smt003
 
T

Tchoumske

Nouveau
Oui, je compte bien utilisé des guides supporté.

Par contre, je doit modifier mon plan suite à une claque de chez Item.
J'ai reçu l'offre de prix pour mes profilés et accessoires, sa explose mon budget.

Du coup, je vais remplacer tout mes profilés alu Item par du tube acier souder au TIG.
Après quelques fabrication d'éléments acier souder au TIG, sa devrais le faire.
Sa augmentera le poids mais s'en est pas plus mal pour les vibrations.
En y réfléchissant bien, sa va même résoudre des soucis et chipo dû au côte des ces profilés.

Je re-poste le nouveau plan plus tard.
 
W

wilker

Nouveau
Bonsoir,

Cela fait maintenant plusieurs années que je parcours internet concernant la fabrication d'une fraiseuse CNC. Je souhaite maintenant me lancer dans la fabrication d'une telle machine. Je vais dans tous les cas bien suivre cette construction qui m'intéresse tout particulièrement. Serait-il possible d'avoir des plans plus détaillé de la machine ?
Merci d'avance et bonne soirée.
 
M

mike688

Apprenti
tu pourrais nous donner une idée des profilés utilisés et le prix que te demande item ?
 
W

wilker

Nouveau
Oui ça serait super d'avoir une idée du prix. Sinon tu as essayé chez ISEL en France ??
 
M

mike688

Apprenti
exact,
leur prix ne sont pas exagerer. apres, il faut foir si il ne facture pas la coupe ou autre....
et surtout.... leur prix sont affichés!
 
S

syvain9

Compagnon
j'ai pas eu de suplement de coupe donc sa je ne peux pas le confirmer mais je prends des longeurs de 1m
 
W

wilker

Nouveau
Merci pour les infos! Le prix des profilé est fort intéressant! Petite question, concernant des plateaux rainurés en T (en alu), est-ce que quelqu'un connaît une bonne adresse ? J'aimerai un grand plateau comme base pour la machine. Ainsi je pourrai tout fixer dessus et cela servira en même temps à fixer les plaques de bois ou d'au dans lesquelles je fraiserai...
Merci pour vos conseils!
 
T

Tchoumske

Nouveau
Bhein, sans trop détaillé, j'en ai pour +/- 1100€ de profile et pièce.
Les profilés 40x80 font dans les 35€ du mètre, mais les connecteur eux coûte la blinde.
 
T

Tchoumske

Nouveau
Je l'avais vu mais étant habituer avec les profils et accéssoires ITEM (section plus petite), je me suis dit, pourquoi pas.

D'ailleur, je suis complètement repartis à zéro et je vais utiliser du 80x80 pour ma poutre du Y.
En cour de route, je me suis rendu compte que je partait sur le même type de routeur que toi.
Du coup, je m'en suis fortement inspiré. Désolé, pour le copiage.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Tchoumske a dit:
En cour de route, je me suis rendu compte que je partait sur le même type de routeur que toi

Les grands esprits se rencontrent dit-on... :-D

Tchoumske a dit:
En cour de route, je me suis rendu compte que je partait sur le même type de routeur que toi.
Du coup, je m'en suis fortement inspiré. Désolé, pour le copiage.

C'est en partie pour ça que j'ai fais le sujet.

J'ai aussi pris du 80x80mm. :wink:
 
T

Tchoumske

Nouveau
Allez Hop, de retour et reprise du projet sur les chapeaux de roues.

Voici après mûre réflexion à quoi j'en suis arrivé:



Le plan n'est pas terminé mais déjà bien abouti.
J'ai déjà attaquer la fabrication du châssis et aujourd'hui, il est à 90% terminé.


Avant de commander les rails, vis, pap et autre, je voudrais savoir se que vous pensez de StappenMotor en Hollande ?
Es que tout est bon à prendre chez eux ou il y t'il des éléments à éviter ?

Parce-que niveau prix, bah, il est pas trop chers.
Quand je compte les frais de port + tva et frais de douane, l'achat hors Europe via eBay, ne me parais pas si intéressent que sa.
 
W

wilker

Nouveau
Bonjour,

Je suis en plan dans la conception de ma machine sur un logiciel 3D et j'aurai trois questions à vous poser sur votre conception :

- Pour l'axe des X, apparemment vous utilisez deux moteurs pour le même axe. Sachant que je désire usiner également de l'alu, pouvez-vous me dire si il est nécessaire d'utiliser deux moteurs ou un seul suffirait ? (bien entendu cela dépendra du moteur mais est-il dans tous les cas mieux d'en avoir deux ?

- Toujours pour l'axe des X (par exemple), vous avez deux rails sur lesquelles peut se déplacer le portique ainsi que deux vis à billes pour l'entraînement (dans le cas d'utilisation de deux moteurs). Ceci signifie que les deux rails ainsi que les deux vis à billes doivent être parfaitement parallèles ce qui n'est pas (selon moi) faisable si l'on utilise que des vis pour l'assemblage (sans goupille de positionnement). Avez-vous un système permettant de "régler" se parallélisme ?

- Pour le moteur de la broche, je désire donc usiner de l'alu, pouvez-vous me conseiller sur le type de moteur ?

Un tout grand merci d'avance.
 
T

Tchoumske

Nouveau
Infos du jour !



- Soudure et assemblage du chassis, terminé.
- Peinture chassis, terminé 95%.
- Pieds réglable avec patin anti-vibration aussi réglable, terminé.
- Rectification des profiles 50/50 des rails X, en cour.
- Commande des rails et chariots X/Y/Z, en cour.
- Commande des VAB, support VAB et écrous VAB X/Y/Z, en cour.
 
T

Tchoumske

Nouveau
Bonjour,

Je suis en plan dans la conception de ma machine sur un logiciel 3D et j'aurai trois questions à vous poser sur votre conception :

- Pour l'axe des X, apparemment vous utilisez deux moteurs pour le même axe. Sachant que je désire usiner également de l'alu, pouvez-vous me dire si il est nécessaire d'utiliser deux moteurs ou un seul suffirait ? (bien entendu cela dépendra du moteur mais est-il dans tous les cas mieux d'en avoir deux ?

Après mûre réflection et pas mal de lecture sur ce forum, il me semble pour plus adéquat d'utiliser 2 moteurs PAP.
2 fois plus de puissance pour mouvoir le portique (lourd), 2 fois plus de précision.
Je trouve aussi que l'utilisation d'un seul moteur pour 2 VAB, oblige l'utilisation de longue courroie, tendeur, ...... .
Se qui pour moi augmenterais le backlash, dû à la longeur (détente) de la courroie.
Cela dit, je peux me tromper !

- Toujours pour l'axe des X (par exemple), vous avez deux rails sur lesquelles peut se déplacer le portique ainsi que deux vis à billes pour l'entraînement (dans le cas d'utilisation de deux moteurs). Ceci signifie que les deux rails ainsi que les deux vis à billes doivent être parfaitement parallèles ce qui n'est pas (selon moi) faisable si l'on utilise que des vis pour l'assemblage (sans goupille de positionnement). Avez-vous un système permettant de "régler" se parallélisme ?

Ma technique, c'est le "système D".
Les supports des VAB sont monté de façon à se qu'il soit réglable sur leur support respectif qui est lui aussi légèrement réglable au chassis.
Et donc, réglable par rapport aux rails.
C'est mon portique qui va régler tout sa du point A au point B.
Ensuite, serrage définitif.
C'est pareil pour le parallélisme des axes du X.

- Pour le moteur de la broche, je désire donc usiner de l'alu, pouvez-vous me conseiller sur le type de moteur ?

Perso, je suis partit sur une 2.2Kw water cooled.
Mais ma décision n'est pas encore faite à 100% et mon cœur balance pour une 3Kw.

Un tout grand merci d'avance.

Avec plaisir !
 
W

wilker

Nouveau
Un tout grand merci pour tes rapides infos!

En même temps que je fais la conception, j'ai un peu regardé ce que je pourrai utiliser comme cartes de commande ainsi que logiciel de commande. D'après les infos que j'ai pu trouvé, il y aurait apparemment deux solutions principales pour ceci:

- Soit une utilisation du logiciel Mach 3 avec une carte de commande de chez CNC Hobby

- Soit une utilisation du logiciel Ninos avec une carte de commande de chez IPROCAM.

Savez-vous déjà ce que vous aller utiliser ? Avez-vous quelques conseils concernant ceci ?

Merci d'avance!
 
T

Tchoumske

Nouveau
wilker a dit:
Un tout grand merci pour tes rapides infos!

En même temps que je fais la conception, j'ai un peu regardé ce que je pourrai utiliser comme cartes de commande ainsi que logiciel de commande. D'après les infos que j'ai pu trouvé, il y aurait apparemment deux solutions principales pour ceci:

- Soit une utilisation du logiciel Mach 3 avec une carte de commande de chez CNC Hobby

- Soit une utilisation du logiciel Ninos avec une carte de commande de chez IPROCAM.

Savez-vous déjà ce que vous aller utiliser ? Avez-vous quelques conseils concernant ceci ?

Merci d'avance!

Je vais utiliser Mach3 avec une carte de commande CNC4PC.
 
T

Tof545557

Nouveau
"bonjour pour les profiler voila ou je commendais pour mon chassis

http://www.motedis.com/

rapide et serieux"

Bonjour,

je viens de commander un profilé alu de 40x160 chez Motedis.
Commande passée le 23 janvier, puis débité de mon compte le 24 et je n'ai toujours pas de nouvelles concernant ma commande (toujours pas reçue) :cry:

Combien de temps ils mettent pour livrer en France ... estimation ?

Merci de votre réponse.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tchoumske

Nouveau
Tof545557 a dit:
"bonjour pour les profiler voila ou je commendais pour mon chassis

http://www.motedis.com/

rapide et serieux"

Bonjour,

je viens de commander un profilé alu de 40x160 chez Motedis.
Commande passée le 23 janvier, puis débité de mon compte le 24 et je n'ai toujours pas de nouvelles concernant ma commande (toujours pas reçue) :cry:

Combien de temps ils mettent pour livrer en France ... estimation ?

Merci de votre réponse.

Perso je sais pas.
C'est syvain9 qui à commander chez eux.
Contact le par mp.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tof545557

Nouveau
Bonjour,

c'est bon ! je sais où est mon colis !!! :-D suivi par GLS, j'ai contacté les vendeurs, ils sont vraiment super sympas (il y en a un qui parle français), et le pire c'est qu'ils sont qu'à 100kms de chez moi :P
je l'aurais su plus tôt je serais aller chercher mon matos directement chez eux !!!

bon en tout cas, voici ma bécane en usinage:


mais là je vais l'améliorer au niveau du guidage du chariot X, juste en dessous des 2 flasques latéraux: je dois l'élargir car elle n'est pas assez stable. On m'a expliqué qu'il doit avoir impérativement un rapport de 25% entre les la largeur séparant les douilles à bille et leurs entraxes supportés (ce que je n'avais pas fait ... :evil: ) . Je vais perdre un peu en course utile mais gagner en rigidité :mrgreen:

@ bientôt ! :)





http://vimeo.com/30605274
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wilker

Nouveau
Bonjour,

Concernant votre remarque figurant sous la vidéo (l'entre-axe-25%), serait-il possible de faire une explication plus détaillée svp (peut-être à l'aide d'un petit croquis)? Je suis pas certain d'avoir compris et ceci me paraît un élément très intéressant que je pourrais inclure dans ma réalisation qui est en cours.

Merci d'avance!
 
T

Tchoumske

Nouveau
J'ai une petite urgence !!

J'ai fait l'achat d'une broche VFD (chinoise) de 3Kw.
Le hic, est que je n'arrive pas à trouver de bride pour fixer ma broche qui fait un diamètre de 100mm.

Es-que quelqu'un aurais une adresse (web) où je pourrais trouver mon bonheur ?

Au pire, je ferai usiner 1 ou 2 bride mais je voudrais faire plaisir à un membre du forum.
Se travail sera rémunéré et urgent.
Un membre partant pour se job, se trouvant en Belgique serais super.
Je fourni la matière !

Je ferai un post ce weekend pour vous montrer où en est mon projet qui avance vite.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
483
MakerJoGa
M
M
Réponses
4
Affichages
989
MB Creations
M
N
Réponses
2
Affichages
838
NicolasC1975
N
Haut