fabrication fraiseuse 1600x3100

  • Auteur de la discussion julienhuber
  • Date de début
J

julienhuber

Apprenti
Bonjour tout le monde, je suis un nouveau sur le forum! bien que j'y ai déja passé plusieurs heures à regarder des projets plutôt interessant!
Maintenent c'est à moi de vous faire partager mon projet. j'ai comme projet de concevoir une machine ayant une surface utile de 1600x3100
La structure sera composée de profilés alu de 100x150 par 3mm d'epaisseur les deux longerons principales seront soudés directement au pieds (par petits cordons pour eviter les torsions) le reste du chassi sera réalisé en assemblage par visses (m12)
Les guides lineaires viennent de chez F.L.I , se sont des guides supportés de precision de 25mm de diametres, les paliers sont de la serie "lourde" pour eviter les soucis!
l'électronique proviendra de chez soprolec (ma machine actuel en est equipée)
la broche proviendra sans doute de chez elte, sauf si je trouve une broche refroidie à l'eau pour un prix raisonable.
les déplacement seront réalisés grace à des crémailleres (module 1.5 ou 2), les vises à billes sur de tels longueurs c'est plutôt hors de prix et impossible à usiner

je diffuserai des photos au fur et à mesure, n'hésitez pas à commenter...
 
J

julienhuber

Apprenti
http://hpics.li/6a6800b
le future z,provenent d'une charlyrobot

http://hpics.li/60bd171
un des pied avec les points de soudures

http://hpics.li/77a4a4a
controle de planeité du debut de l'ossature

http://hpics.li/328d86e
le début du chassi, reste a venir:
-pied sur chaque traverses en 100x150
-reprises sur chaques traverses ,donc sur la largeur de la machine il y aura 4 longerons, pour pouvoir le cas écheant pourvoir marcher sur la machine pour tenir des pièces, testes réalisé sur un mètre avec une charge de 120kgs le profile flux de 3 centieme, donc le chassi sera robuste!
 
G

gabber

Compagnon
Bonjour,
projet ambitieux ^^

Quel est ton cahier des charges fonctionnelles?

Matière à usiner ? précision recherchée?

Pour une telle dimension, un assemblage par vis ne va-t-il pas engendré des vibrations? Surtout qu'avec des grande course tu vas forcément vouloir une avance rapide importante.

Bon courage ^^
 
J

julienhuber

Apprenti
Comme matière à usiner dans 80% du temps ca sera du plexi de 3 à 30 mm, mais de temps à autre du "dibond" un composit de 3mm, et au pire des cas de l'alu brut de 1,5 à 15 mm.

En précision recherché je vais viser le demi dixième (0,05) grâce à une grande démultiplication et un système de tension automatique sur la crémaillère, ma machine actuel est précisé au dixième alors que les moteurs sonts en prise directe!

Question d'assemblage la boulonnerie est fortement conseillé, car la soudure peut déformer le profiler, quand au vibrations elle serons maîtrisées, frein filet pour tout ce qui peut être un jour demonté, et loctite 645 pour tout ce qui est fixe, la machine devra être démontable pour un éventuel déménagement.
Après sur les photos le châssis n'est pas finit! Loin de la, il est même pas à mi chemin, il manque près de 12 renforts à 45' puis 8 m de profil 100x 150 ,quand au plateau il sera réaliser en polypropylène de 30mm et sera finit avec un martyre en PVC de 10 on pourra marcher dessu sans que la profondeur d'usinage varie de 1 dixième!


Les vitesses rechercher sont au alentours des 150 à 200mm/s Max a vide et à 50 max en usinage, c'est suffisent.

Je diffuserai des photos dans les prochains jours, dès que mes guidages serron livrer
 
J

julienhuber

Apprenti
Absolument tout en alu, seul l'axe "Y" sera renforcé en acier!
Au faite dans le profil de 150x 100 il y aura deux plats de 96x20mm pour être très rigide.

J'ai reçu mes guidages, et commencé le montage, demains je diffuserai des photos.

Je recommande F.L.I l'expedition est excellente les guidage sonts très bien préparé pour un budget raisonnable! (1400€ TTC les 4 pièces et les 8 paliers!)
 
J

julienhuber

Apprenti
voila l'avancement des travaux, les guides montés ainsi que la "cage" de l'axe Y.

IMG_1021.JPG
voila les lateraux de 3500mm

IMG_1024.JPG
la cage en en alu de 10mm

IMG_1025.JPG
la cage avec la lumiere pour la future cremaillere

IMG_1027.JPG
le z complet, plus que la broche 2500w...
 
J

JLuc69

Compagnon
julienhuber a dit:
voila l'avancement des travaux, les guides montés ainsi que la "cage" de l'axe Y.
Si je peux me permettre juste une remarque, perso je n'aurais pas fixer mes plaques de cette façon :
- précision des plaques avant/arrière à usiner au 1/100 minimum pour ne pas avoir de contraintes (compression ou traction sur les rails)
mais ainsi :
IMG_1024-1.JPG

Si les têtes de vis te gênent, tu peux les noyées
 
J

julienhuber

Apprenti
Bonjour, à la base le montage était prévu comme cela, mais ce que l'on ne voit pas c'est que les paliers sonts taraudés en face, donc il y a des fixation complémentaire par rapport à la photo, quand aux visses elle ne gênent pas car l'element du z sera fixé plus bas que le chariot.
Je reprendrai des photos ce soir...
 
J

JLuc69

Compagnon
C'est vrai, en fait je n'avais pas remarqué que les patins n'étaient pas fixés....
Mais comme, en général, les trous taraudés sont dessous.... Conclusion peut être trop rapide :oops:
 
J

julienhuber

Apprenti
Il n'y a pas de conclusion trop rapide! Merci de me conseiller si je fais des erreurs.

Voila, dans les prochains jours je commencerai l'usinage des flancs (deux belles pièces de 850mm/400, en alu de 10 avec des renforts montés sur la tranche grâce à des épaulements)

Que me conseillez vous au niveau des broches, ma machine actuelle est equipée en ELTE 750w, mais sur la future je souhaite au moins monter une 1500w, si vous avez des conseils je suis à l'écoute.

IMG_1028.JPG
le chariot est enfin finit! manque plus que la broche.

IMG_1031.JPG
ajustement pas trop moche!
 
S

Seb...

Nouveau
pour la broche, actuellement je dispose d'une Fischer zen40 monter sur une numériquement ça tourne entre 4000 et 25000 t/min pour 3.2 Kw et avec j'usine comme toi dibond PVC alu bois et autre PMMA sans trop de problème ces distribuer par "Précise France" par contre je ne sais pas du tout combien ça peu couter. mais si ça peu t'aider dans ton choix. j'ai l'impression que comme moi tu fabrique de l'enseigne a voir l'atelier mais je peu me tromper :wink:

Bonnes fêtes de fin d'année.
 
J

julienhuber

Apprenti
Salut confrère... Absolument je travail dans l'enseigne, une petite structure familial (7 personnes)

Merci pour le tuyau... Une 3,2kw ça doit être très largement suffisent! Moi je fraise de plexiled sans soucis avec la 750w et que en 4 passe avec une fraise de 6.

Et tu passe via un variateur de fréquences?
 
S

Seb...

Nouveau
Oui en effet il y a un gros variateur de fréquences dans l'armoire. ça fait peu être un peu gros pour se qu'on en fait mais elle ne chauffe pas du tous pour être refroidis par air. et ça usine des journée sans arrêt .
 
J

julienhuber

Apprenti
Ok, j'ai envoyer un mail à "précise France" j'aurai des news début janvier, ton modèle de broche m'intéresse bien vu que je compte faire beaucoup de gravure (24000 tours en permanence) et en parallèle je doit souvent usiner de l'alu de 10 donc tourner vers 10000 mais sans perdre du couple.

Tu as une machine de quel format toi?
 
S

Seb...

Nouveau
j'ai 1550mm par 2550mm usinable c'est pas mal. Mais il manque 500mm en longueur y a pas ...
surtout que la majeur partie des formats de tôles que j'utilise sont des 3000x1500.
j'utilise ma broche entre 8000 et 24000 tours sans trop de problème par contre de l'alu de 10 j'ai jamais fait. je fait souvent des passes de porc dans du médium a la fraise de 6 ça bronche pas.
Bonne continuation.
 
J

julienhuber

Apprenti
Ouai, dommage surtout pour les feuilles d'alucobond! C'est pour ça que je réalise une bécane qui fait 3100 utile vu que les feuilles sonts en 3050...

L'alu de 10 je le fait en passé de 1,5 à 10 MM./s

Joueuses fêtes à tous...
 
S

Seb...

Nouveau
Tu as bien raison pour le format machine, rien que pour calepiner un max de lettres dans une plaque. Tu rage quand pour une lettre faut te reprendre a deux fois.
Tu vas l’équiper comment coter électrique et motorisation?
 
J

julienhuber

Apprenti
Sur ma machine actuel je suis equipé en soprolec, c'est du matos fiable et le service après vente de Mr Darret est très pro, cependant relativement chère, en me réfèrent à son site je peut compter au minimum 3000€!
En partent avec des nema 34 8,2A (coupleux...) avec le contrôleur pré câbler 4 axes aussi en 8,2A mais qui lui coûte 1900€! Bon y'a une interpcnc v2... Sa broche 1500w est pas chère tout de même.

C'est pour cela que je regarde avec un peut d'intérêt des produits de chez iprocam, leurs racks on l'air d'êtres bon mais j'ai tout de même envie de réaliser une machine de production donc pour économiser 1000€...hésitent Si c'est moin fiable...

Niveau du soft je pense utiliser galaad, sauf que cette machine sera dans l'entreprise donc de nouveau près de 1400€ de licence! Ninos à l'air bien aussi.

Tu réalise tes fichiers avec quel programme toi?
 
S

Seb...

Nouveau
Enfaite j'utilise type edit 2009 (http://www.type3.com) qui m'a été vendu par Mécanumerique directement. Mais bien qui est le mérite de faire ce qu'on lui demande dans ça version de base, (qui est est d’ailleurs truffer de bug en tout genre), il ne faut rien avoir a modifier sur le fichier alors qu'il as tout les outils pour. A moins de payer le prix fort je ne le conseil pas spécialement j'ai déjà payer 1200 euros pour ça et la fonction 3D est tout simplement bloquer d'un autre coter il lit les fichier illustrator ce qui dans notre secteur est bien pratique.
 
J

julienhuber

Apprenti
Moi à ce niveau j'ai pas de bugs, il est vrai que galaad ne lis pas
Les fichiers .Ai , par contre il sufit de les ouvrirs avec "unilet" pour les passer en .eps, l'avantage d'unilet c'est qu'il génère des eps très épurés, sans points inutiles donc aucuns bugs...

Pour tes bugs il y a peut être un souci de communication avec ta machine, quand j'ai débuté dans l'usinage j'avais pleins de rater avec ma machine, quand j'ai pris un peut d'assurance je suis allé un peut plus loin dans la configu
de la cnc, tout bugai car les firwear de la machine n'étais plus à jour et que les "baudes" n'était pas en adéquation, ont pensent souvent que en mettent 192000bds ça va aller plus vite que si on part avec 9600... C'est une erreur!

Depuis plus de problèmes d'interpolations!
 
S

Seb...

Nouveau
Non non ces bien tout un tas de petit fonction du programme très mal codé, la communication PC Machine fonctionne très bien en plus le pc ne pilote pas directement la machine comme le ferai un soft comme mach3 par exemple. sur le PC j'ai simplement crée une nouvelle imprimante avec les pilotes (generique texte only) et j’envoie le Gcode directement en ASCII via le port COM a la machine qui a possède une mémoire tampon et qui le traite a la demande par la telecomande. même avec wordpad je peu envoyer un programme sans problème. mais l'avantage de "type édit" est qu'ils ont intégré le post processeur de la machine a la génération des fichier Gcode. Je trouve ce système super car même avec un pc douteux (genre mon tas de vieux bout qui passai par la) je sais qu'une fois le fichier disparus du spooler d'impression, un plantage du PC n’empêchera pas la machine de faire sont travail.

Si gaalad lit les fichier eps tu ne peu pas les générer directement via illustrator ?
 
J

julienhuber

Apprenti
Bizarrement non... Peut etre que le eps d'illustrator est pas asser propre, peut être qu'avec le cs5 ça ira mieux...

Intéressent la logique de ta machine...c'est fournit comme cela par mecanumerique? Ou montage maison? Moi pour éviter tout plantage je monterai un Pc dedié avec rien installé dessu, sauf galaad et unilet (idéal pour crée des lettres évidées, ou pour modifier des polices complex)
 
S

Seb...

Nouveau
tu as essayé d'enregistrer en EPS version 3 ou 8? le soft du ploteur de découpe lit que les EPS 3 et "type edit" que des EPS 8 aucune version cs2 3 4 ou 5 ne fonctionne.
pour ma machine je n'ai rien touché du tout, c’était comme ça. a la rentré si cela t’intéresse je peu te fournir les documentation technique et plan d'armoire si tu es curieux.
 
J

julienhuber

Apprenti
Ok! Cela explique que ça marche que avec unilet... J'essayerai de crée un fichier et de les copier avec tous les eps proposé par ai
oui ça peut être intéressent de voir comment une machine presque "industrielle" fonctionne.
 
J

julienhuber

Apprenti
Voila le travail des ces 3 derniers jours... ça prend forme!

IMG_1035.JPG
usinage des flancs, en alu de 10mm préalablement recouvert d'adhesif...
 
J

julienhuber

Apprenti
pour le montage j'ai fabriqué des pièces qui sont mis en force dans le profilé, en acier de 50mm taraudé dans le bloque, puis les flancs sont simplement vissés (m10x50), un epaulement de 1mm est réalisé dans l'alu pour que le montage soit sans jeu.

Le chariot complet pèse près de 200kg alors qu'il manque les crémaillères, les moteurs, les chenilles à cables, la broche, et toute l'élecronique! j'ai peut être vu un peut gros... mais la masse évitera des vibrations!

IMG_1037.JPG
les flancs equipés de ses cornieres en acier de 10mm

IMG_1038.JPG


IMG_1039.JPG
j'ai oublié de décoller du vinyle...

IMG_1040.JPG
on voit bien les visses du sabot en acier, dans le profilé
 
S

Seb...

Nouveau
ça m'a l'aire bien rigide. bravo c'est fait super propre. comment tu fait pour brider tes pièces sur ton plateau ?
Pour le poids ma machine pèse 2.5 tonnes :D tu peu y allez encore, tu es dans la norme.
 
J

julienhuber

Apprenti
Merci
2,5 tonnes! C'est énorme, je pense moi finir avec une machine qui pèsera 800 900 kg mais la mienne est à 95% en alu...
Moi je m'embette pas pour le bridage, j'ai bien une pompe à dépression en stock, mais vu que j'ai un PVC de 10 en martyre je vais simplement visser mes pièces dans deux coins en diagonale, je fait comme ça avec la petite et ça me pose pas de soucis, au pire je regarge déjà chez item si ils ont du rail de brigade en stock, mais ça qui m'embette avec le rail c'est qu'il fait au moin 30mm de large, donc les petites pièces serrons dans le vide.

Dison que je suis encore loin de cette étape! Très loin...
 

Sujets similaires

K
Réponses
10
Affichages
1 075
kerbos56
K
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
X
Réponses
32
Affichages
12 628
XIIIVSI
X
Haut