1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication fraiseuse 1600x3100

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par julienhuber, 18 Décembre 2011.

1. julienhuber

julienhuber Apprenti

Inscrit:
    18 Décembre 2011
    Bonjour tout le monde, je suis un nouveau sur le forum! bien que j'y ai déja passé plusieurs heures à regarder des projets plutôt interessant!
    Maintenent c'est à moi de vous faire partager mon projet. j'ai comme projet de concevoir une machine ayant une surface utile de 1600x3100
    La structure sera composée de profilés alu de 100x150 par 3mm d'epaisseur les deux longerons principales seront soudés directement au pieds (par petits cordons pour eviter les torsions) le reste du chassi sera réalisé en assemblage par visses (m12)
    Les guides lineaires viennent de chez F.L.I , se sont des guides supportés de precision de 25mm de diametres, les paliers sont de la serie "lourde" pour eviter les soucis!
    l'électronique proviendra de chez soprolec (ma machine actuel en est equipée)
    la broche proviendra sans doute de chez elte, sauf si je trouve une broche refroidie à l'eau pour un prix raisonable.
    les déplacement seront réalisés grace à des crémailleres (module 1.5 ou 2), les vises à billes sur de tels longueurs c'est plutôt hors de prix et impossible à usiner

je diffuserai des photos au fur et à mesure, n'hésitez pas à commenter...

2. julienhuber

julienhuber Apprenti

Inscrit:
    18 Décembre 2011
    http://hpics.li/6a6800b
    le future z,provenent d'une charlyrobot

http://hpics.li/60bd171
    un des pied avec les points de soudures

http://hpics.li/77a4a4a
    controle de planeité du debut de l'ossature

http://hpics.li/328d86e
    le début du chassi, reste a venir:
    -pied sur chaque traverses en 100x150
    -reprises sur chaques traverses ,donc sur la largeur de la machine il y aura 4 longerons, pour pouvoir le cas écheant pourvoir marcher sur la machine pour tenir des pièces, testes réalisé sur un mètre avec une charge de 120kgs le profile flux de 3 centieme, donc le chassi sera robuste!

3. gabber

gabber Compagnon

Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
    Bonjour,
    projet ambitieux ^^

Quel est ton cahier des charges fonctionnelles?

Matière à usiner ? précision recherchée?

Pour une telle dimension, un assemblage par vis ne va-t-il pas engendré des vibrations? Surtout qu'avec des grande course tu vas forcément vouloir une avance rapide importante.

Bon courage ^^

4. julienhuber

julienhuber Apprenti

Inscrit:
    18 Décembre 2011
    Comme matière à usiner dans 80% du temps ca sera du plexi de 3 à 30 mm, mais de temps à autre du "dibond" un composit de 3mm, et au pire des cas de l'alu brut de 1,5 à 15 mm.

En précision recherché je vais viser le demi dixième (0,05) grâce à une grande démultiplication et un système de tension automatique sur la crémaillère, ma machine actuel est précisé au dixième alors que les moteurs sonts en prise directe!

Question d'assemblage la boulonnerie est fortement conseillé, car la soudure peut déformer le profiler, quand au vibrations elle serons maîtrisées, frein filet pour tout ce qui peut être un jour demonté, et loctite 645 pour tout ce qui est fixe, la machine devra être démontable pour un éventuel déménagement.
    Après sur les photos le châssis n'est pas finit! Loin de la, il est même pas à mi chemin, il manque près de 12 renforts à 45' puis 8 m de profil 100x 150 ,quand au plateau il sera réaliser en polypropylène de 30mm et sera finit avec un martyre en PVC de 10 on pourra marcher dessu sans que la profondeur d'usinage varie de 1 dixième!

Les vitesses rechercher sont au alentours des 150 à 200mm/s Max a vide et à 50 max en usinage, c'est suffisent.

Je diffuserai des photos dans les prochains jours, dès que mes guidages serron livrer

5. gozos

gozos Apprenti

Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    Belgique, Couillet
  6. julienhuber

julienhuber Apprenti

Inscrit:
    18 Décembre 2011
    Absolument tout en alu, seul l'axe "Y" sera renforcé en acier!
    Au faite dans le profil de 150x 100 il y aura deux plats de 96x20mm pour être très rigide.

J'ai reçu mes guidages, et commencé le montage, demains je diffuserai des photos.

Je recommande F.L.I l'expedition est excellente les guidage sonts très bien préparé pour un budget raisonnable! (1400€ TTC les 4 pièces et les 8 paliers!)

7. julienhuber

julienhuber Apprenti

Inscrit:
    18 Décembre 2011
    voila l'avancement des travaux, les guides montés ainsi que la "cage" de l'axe Y.

IMG_1021.JPG
    ↑  voila les lateraux de 3500mm

IMG_1024.JPG
    ↑  la cage en en alu de 10mm

IMG_1025.JPG
    ↑  la cage avec la lumiere pour la future cremaillere

IMG_1027.JPG
    ↑  le z complet, plus que la broche 2500w...

8. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  9. JLuc69

JLuc69 Compagnon

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Si je peux me permettre juste une remarque, perso je n'aurais pas fixer mes plaques de cette façon :
    - précision des plaques avant/arrière à usiner au 1/100 minimum pour ne pas avoir de contraintes (compression ou traction sur les rails)
    mais ainsi :
    IMG_1024-1.JPG
    Si les têtes de vis te gênent, tu peux les noyées

10. julienhuber

julienhuber Apprenti

Inscrit:
    18 Décembre 2011
    Bonjour, à la base le montage était prévu comme cela, mais ce que l'on ne voit pas c'est que les paliers sonts taraudés en face, donc il y a des fixation complémentaire par rapport à la photo, quand aux visses elle ne gênent pas car l'element du z sera fixé plus bas que le chariot.
    Je reprendrai des photos ce soir...

11. JLuc69

JLuc69 Compagnon

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    C'est vrai, en fait je n'avais pas remarqué que les patins n'étaient pas fixés....
    Mais comme, en général, les trous taraudés sont dessous.... Conclusion peut être trop rapide :oops:

12. julienhuber

julienhuber Apprenti

Inscrit:
    18 Décembre 2011
    Il n'y a pas de conclusion trop rapide! Merci de me conseiller si je fais des erreurs.

Voila, dans les prochains jours je commencerai l'usinage des flancs (deux belles pièces de 850mm/400, en alu de 10 avec des renforts montés sur la tranche grâce à des épaulements)

Que me conseillez vous au niveau des broches, ma machine actuelle est equipée en ELTE 750w, mais sur la future je souhaite au moins monter une 1500w, si vous avez des conseils je suis à l'écoute.

IMG_1028.JPG
    ↑  le chariot est enfin finit! manque plus que la broche.

IMG_1031.JPG
    ↑  ajustement pas trop moche!

13. Seb...

Seb... Nouveau

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    pour la broche, actuellement je dispose d'une Fischer zen40 monter sur une numériquement ça tourne entre 4000 et 25000 t/min pour 3.2 Kw et avec j'usine comme toi dibond PVC alu bois et autre PMMA sans trop de problème ces distribuer par "Précise France" par contre je ne sais pas du tout combien ça peu couter. mais si ça peu t'aider dans ton choix. j'ai l'impression que comme moi tu fabrique de l'enseigne a voir l'atelier mais je peu me tromper :wink:

Bonnes fêtes de fin d'année.

14. julienhuber

julienhuber Apprenti

Inscrit:
    18 Décembre 2011
    Salut confrère... Absolument je travail dans l'enseigne, une petite structure familial (7 personnes)

Merci pour le tuyau... Une 3,2kw ça doit être très largement suffisent! Moi je fraise de plexiled sans soucis avec la 750w et que en 4 passe avec une fraise de 6.

Et tu passe via un variateur de fréquences?

15. Seb...

Seb... Nouveau

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Oui en effet il y a un gros variateur de fréquences dans l'armoire. ça fait peu être un peu gros pour se qu'on en fait mais elle ne chauffe pas du tous pour être refroidis par air. et ça usine des journée sans arrêt .

Chargement...

Partager cette page