Fabrication four electrique

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Si je ne suis pas dans la bonne rubrique merci aux modos de rectifier

J'ai récupéré un petit coffre fort (environ 50 cm X 50 cm X 60 cm) disons que ça ressemble plutôt a une grosse boite en acier (tôle de 10 mm ) avec une porte, c'est un simple paroi

J'aimerai en faire un four électrique pour traiter quelques outils ou pièces

Que dois-je utiliser comme isolant ?, briques ? ciment réfractaire, mélange de ???

Pour parvenir a la bonne température comment calculer la puissance nécessaire ?

Merci a ceux qui voudront bien m'aider a cette réalisation

Si besoin je ferai des photos du coffre :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il faudra au moins 5 cm d'isolant, brique réfractaire alvéolée, ce qui fait 40 x 40 x 50 de volume utile dans lequel 3000 watts devraient normalement permettre de monter à 1000 °. Il faut aller voir les magasins de fournitures pour céramistes qui ont toutes les pièces, briques, ciments et résistances. On peut aussi faire des bétons de vermiculite, mélange de vermiculite et de mortier réfractaire mais ils ont plus tendance à poudrer. Les sites de céramistes ont des posts sur la fabrication de divers types de fours, le plus important est de fixer la limite de température, les matériaux en dépendent, et les dimensions. Il faut penser aussi aux protections car une bouche de 40 x 50 ouverte à 1000) ca rissole pas mal!
Salutations
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, avec cela je pense déjà avoir de quoi commencer a réfléchir a comment faire mon four, voir même a le concrétiser :-D
 
M

moissan

Compagnon
un coffre fort en tole de 10mm est completement inutile pour faire un four : l'epaisseur de tole ne fait que du poid inutile !

pour un four c'est l'isolant le principal , la tole ne sert qu'a eviter les courant d'air , 0,8mm d'epaisseur genre tole de carosserie suffisent

comment calculer la puissance ? il est difficile de donner une formule ... suivant les cas c'est un calcul ou un autre qui donne la puissance : il faut donc preciser quelle est ton but et on calculera ensemble
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

@ moissan, bah oui je me doute que le poids est superflu, mais bon j'ai trouvé et eu l'occasion de récupérer ce coffre, c'est la seule utilité que je lui ai trouvé
La serrure a codes est OUT, c'est pour cette raison qu'il a été benné dans le container a mitrailles
 
M

moissan

Compagnon
le coffre fort a une serrure electronique en panne ... il suffit d'y mettre une bonne serrure mecanique et ça fera un coffre fort a revendre ... inutile de mettre les 10 MM de tole pour alourdir un four

retour a la conception d'un four : premiere donnée qui manque : quelle temperature ?

autre donné quel usage ? occasionnel , on cherche le plus economique a la construction même si ça consome beaucoup d'energie ... ou usage proffesionnel frequent : il est utile de faire mieux pour etre plus rentable
 
D

danastro

Compagnon
C'est pour un usage occasionnel, j'aimerai pouvoir tremper de l'acier, (outils) et les traitements nécessaires, aussi chauffe de pièces pour montage, peut être aussi fondre un peu d'alu disons 1 à 2 L environ, pour l'instant ce sont les seuls besoin que j’envisage

Je ne connait pas encore vraiment les T° qu'il faut atteindre pour ces différentes applications, je dois encore lire sur les sujets concernés mais bon qui peut le plus peut le moins ... :-D
 
C

christophe81

Compagnon
si tu suis le lien que je t'ai donné, tu auras un four idéal, à moindre coût et dont le fonctionnement n'est plus à démontrer (80%) des forgerons couteliers français l'utilisent ; il permet : montée en température rapide, précision, et facilité de mise en oeuvre. Si tu cherches sur le forum dont j'ai donné le lien, il y a une section four, et une section fournisseur, en mixant les deux, tu auras tout ce qu'il te faut :)

j'ai conçu le mien sur cette base, à la différence que j'avais besoin d'un volume plus grand (900*200*200 en intérieur) j'ai donc augmenté la puissance des résistances :wink:
 

Sujets similaires

G
Réponses
19
Affichages
15 497
gluke
G
N
Réponses
37
Affichages
19 406
Anonymous
A
E
Réponses
545
Affichages
225 190
Itus
Itus
Haut