Fabrication fer a dessouder

  • Auteur de la discussion scrachi
  • Date de début
S

scrachi

Apprenti
Bonjours à tous!

J'ai dans l'idée de me fabriquer un petit fer à dessouder, qui ressemblerais à ça :
s-l1600.jpg


Pour la partie fer chauffant, j’utiliserai un fer non réglable de 60W qui traîne dans un placard (ça devrai suffire étant donner que les fer de ce type dans le commerce sont des 45W) bref, pour faire la tète du fer, pensez vous que l'alu irait sachant que je n'ai pas de quoi souder, mise à part de la brasure.
Donc l'ensemble corps+buse+tuyaux de renvoie vers la poire devront être vissé.

Merci pour vos lumières.

Mickaël
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne sais pas ce que valent en efficacité les fers à dessouder d'aujourd'hui mais comme celui présenté est du même jus que ceux d'autrefois, je pense que le mieux encore aujourd'hui c'est d'utiliser de la tresse à dessouder.
Réaliser un tel fer et en plus en utilisant de l'alu me semble scabreux.
Stan
 
S

scrachi

Apprenti
Jusque à présent j’utilisai aussi de la tresse et/ou une pompe à dessouder, sauf que quand on veut dessouder pleins de composants (pour de la récup) ça deviens vite ennuyeux. Dans mon éventuel projet, je remplacerais la poire par une pompe à vide commander par un BP sur le manche du fer.


Mickaël
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Il y a aussi la solution du décapeur thermique.
Je fixe le circuit dans un étau , je chauffe au décapeur et "j'arrache " les composants au fur et à mesure .
Problème , ça chauffe fort et ça pue vite!
Mais ça va vite et surtout pour les multi pattes...
Bon weekened,

Lepierre
 
S

scrachi

Apprenti
Pour le décapeur thermique, j'en utilise un aussi, enfin un petit pistolet a air chaud express pour l’électronique, car effet pour dessouder une puce avec beaucoup de pattes rapprochées c'est impossible au fer. Moi ce qui m’intéressait c'était d'avoir un système d'aspiration pour l’étain.

Mickaël
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour dessouder des composants, y compris des CMS j'utilise mon fer à souder (Un Weller) et une soufflette ordinaire sur laquelle j'ai mis un bout de tube laiton, 10 cm environ et d'un diamètre de 2,5 mm.
Je chauffe ma soudure, un coup de soufflette et la soudure s'en va.
Avantage: Ça permet de dessouder facilement les composants sur circuits double face avec trous métallisés.
Inconvénients: La soudure est pulvérisée un peu de partout, il faut juste à la fin des travaux, passer un pinceau large sur la platine en utilisant la soufflette pour chasser cette soudure.
Mais il y a sûrement d'autres solutions.
Bernard.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pensez vous que l'alu irait
Pour bien transmettre la chaleur il faut en principe que la panne soit mouillée par la brasure, ce qui ne sera pas le cas avec de l'aluminium ... et je pense donc que tu n'obtiendras pas de bons résultats :???: ... C'est déjà une grande misère pour souder ou dessouder avec une panne en cuivre oxydée, même légèrement, et qui ne mouille pas :cry: ...

Je te suggérerais de faire un essai en remplaçant la panne de ton fer actuel avec un panne en aluminium pour juger de la pertinence de cette approche avant de partir dans des travaux qui risquent de ne pas aboutir :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

scrachi

Apprenti
A oui c'est vrai, je n'avais pas penser à ça,
Par contre l'astuce de la soufflette, m’intéresse, il faut que j'essaie.

Merci,

Mickaël
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1, panne en aluminium impossible. Et si tu arrives à la mouiller à l'aide de décapants inavouables, tu auras une corrosion galopante par la soudure. Un vrai fer à dessouder n'est pas si cher!
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
fer a souder ordinaire + souflette c'est ce que j'utilise aussi mais uniquement pour recuperer des composant sur des circuit imprimé qui ne serviront plus car ça envoie de l'etain partout pour faire des court circuits

pour reparer les circuit avec composant dans des trous metalisé un bon pistolet a dessouder est indispensable ... j'en ai utilisé quelques un au travail , des grandes marque et je les trouvait assez minable : pompe a vide electrique trop faible , demarage trop lent , filtre dans le pistolet dessoudeur qui se bouche trop vite

je m'en suis donc fait un avec une trompe a vide a air comprimé ... un bocal de 1 litre servant de cyclone pour recevoir la soudure avant de passer dans la trompe , un tuyau en silicone assez gros 8mm interieur pour passer la soudure sans se boucher , epais resistant au vide , 16mm exterieur

l'air comprimé est comandé directement par une pedale : la trompe a un assez grand debit pour mettre sous vide le bocal et le tuyau assez vite pour aspirer d'un seul coup toute la soudure

c'est assez efficace pour dessouder un dil 40 broche sans se casser la tête

parfois le tuyau en silicone se bouche , il suffit de le debrancher au 2 bout et de le secouer pour ejecter la soudure qui est dedans

pour bien dessouder il ne faut pas hesiter a ajouter de la soudure neuve avant d'aspirer : plus il y en a plus on a des chance que ça l'aspire en totalité

quand une patte est mal dessoudé ne pas aspirer un 2eme fois : remettre de la soudure et aspirer

pour un bon contact thermique entre la buse du fer a dessouder et la soudure il faut que l'etain fondu mouille bien la buse : ça marche très bien avec le cuivre , mais le cuivre se fait progressivement dissoudre par l'etain donc la buse d'use très vite

l'alu ne marche pas car il ne se laisse pas mouiller par l'etain

les pannes longue durée des fbricant de fer marche plus ou moins bien , pas si longue durée que ça , et mouillage par l'etain moins bon que le cuivre

j'ai abandonné les grandes marque de fer et leur panne trop cher , pour revenir au fer le plus simple avec panne en cuivre massif , et je change la panne souvent ... barre de cuivre diametre 6mm vendu pour cable de terre
 
S

scrachi

Apprenti
Merci bien pour ce retour!


Mickaël
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
l'air comprimé est comandé directement par une pedale : la trompe a un assez grand debit pour mettre sous vide le bocal et le tuyau assez vite pour aspirer d'un seul coup toute la soudure
Re.
Tu peux en dire un peu plus ?
A part une électrovanne, je ne vois pas comment ça peut fonctionner.
Merci.
Bernard.
 
S

stanloc

Compagnon
Que ce soit par soufflage ou par aspiration il y a un point extrêmement gênant c'est que l'air refroidit fortement la soudure et donc il faut surchauffer l'endroit. Il y aurait une meilleure efficacité si on souffle avec de l'air très chaud.
Stan
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,

Comme lepierre, à l'aide d'un décapeur thermique.
Je fixe également le CI par un bord dans l'étau, je chauffe une zone, puis je tire sur un bord du CI, lorsque je le relâche, les composants et la soudure sont catapultés sur l'établi, il n'y a plus qu'à faire le tri!!!:smt033
A condition que les pattes des composants ne soient pas repliées.:mad:

Serge.
 
M

moissan

Compagnon
la pedale c'est une souflette fixé sur un bout de bois pour pouvoir poser le pied dessus

bien sur ça pourrait etre une electrovanne , ce qui permetrait de mettre un bouton sur le pistolet , pour ne pas avoir besoin de pedale

la trompe a vide c'est un truc de la marque piab : ça contient plusieur venturi imbriqué , et ça fait un debit de vide assez impressionant

il serait possible de fabriquer un venturi plus simple moins performant , et il suffirait d'envoyer un plus gros debit d'air pour avoir le même resultat

bien sur le passage de l'air refroidi , mais quand l'air passe , c'est qu'il n'y a plus de soudure , donc peut importe que ça refroidisse : ce qui compte c'est que la buse soit posé bien droite sur le trou , et que la totalité de la soudure soit fondue avant d'aspirer : il faut parfois attendre un certain temps avant de fondre la face composant

une façon originale de faire : pistolet a dessouder vertical dans un etau : je tiens le circuit avec le point a dessouder sur le fer et attend de voir la soudure fondre coté composant avant de donner le coup de depression ... un pointeur laser fixé au plafond qui vise la buse peut aider
 
P

pinou29

Compagnon
Que ce soit par soufflage ou par aspiration il y a un point extrêmement gênant c'est que l'air refroidit fortement la soudure et donc il faut surchauffer l'endroit. Il y aurait une meilleure efficacité si on souffle avec de l'air très chaud.
Stan
La soudure n'a pas le temps de refroidir, la pression suffit à la chasser.
Bernard.
 
S

scrachi

Apprenti
Je vais jeter un coup d’œil, merci! :wink:

Mickaël
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut