fabrication fendeuse

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Mais oui, ça va le faire !
Et s'il y a un noeud trop serré, un coup de tronconneuse en long, et au suivant
Je fais tout mon bois avec une 12T, et j'en ai jamais laissé de côté, y compris les têtes de chênes émondées, des capouilles. Faut simplement les prendre petit à petit, pas à fond en plein milieu
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

J'ai un ratio pour le bois refendu à 0,5 m : 1 stère => 0,6 m3. Il est évident que c'est un calcul approché dépendant de la forme du bois refendu.
Sur ce, je prends ma tronçonneuse et vais faire du bois.
@+
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
bon, cela avance pas mal, d'ici 2 jours cela devrais être terminé, le tas à bien diminué.
P4210032 (Copier).JPG

le tas de copeaux est déja conséquent.
P4170031.JPG

la conjuguaison des 2 photos n'est pas terrible, certains morceaux avec les noeuds sont ardus, la tronçonneuse aura raison de leurs résistances.
le tas de buches rangée pour l'instant me semble satisfaisant, je pense que les 3.75 m3 facturés seront bien là, je cuberais bien une fois fini.
A+ bernard

mon fils à fait une vidéo avec son portable en .mov, je n'arrive pas l'ouvrir.
 
P

patduf33

Administrateur
Quel travail Bernard, tu na pas chaumer dis donc :wink:

Toujours pas de porte à ton garage ?

A plus Pat
 
T

tranquille

Compagnon
Bon boulot !
NB Si tu ne laisses pas trop mouiller tes copeaux et les éclats de refente, voire les étaler quelques jours au sec, ça devient pratique pour l'allumage
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
tranquille a dit:
Bon boulot !
NB Si tu ne laisses pas trop mouiller tes copeaux et les éclats de refente, voire les étaler quelques jours au sec, ça devient pratique pour l'allumage
+ 1
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
ne vous inquiétez pas, une bonne partie des copeaux et éclats sont dans les caisses, faire des petits bouts avec des grosses buches est assez embétants.
A+ bernard
 
G

geanphy

Compagnon
tranquille a dit:
arf, je pensais l'inverse : 1 stere de billes allait donner moins d'une strère de bois refendu et coupé
D


nan, plus tu recoupes et plus il y a de volume, il est plus rentable d'acheter en 1 m qu'en 0.33, après faut compter l'essence et le temps bien sûr !
 
T

tartempion

Apprenti
ouh lalalala

c'est le principe de la fendeuse à epaissir
 
C

chabercha

Compagnon
tartempion a dit:
ouh lalalala

c'est le principe de la fendeuse à epaissir

bonjour
peut être que la fendeuse à épaissir existe réellement.
résultat de cette opération.
j'ai rangé correctement pour pouvoir cuber, j'ai trouvé 4.2 m3 plus 8 brouettes de chutes pour 3.75 m3 facturés à 45€ unitaire, j'avais acheté une fois 10 stères en 1m, une fois rangé comme maintenant, j'était à 10 m3.
le vendeur a peut être mal calculé mais moi cela me va, sans compté les brouettes je suis à 40€ le cube + 3 litres d'essence + un peu de courant pour la fendeuse.
si la santé va encore, je recommencerai l'année prochaine.
par contre faut vraiment que je trouve un vérin un peu plus long, les 400 de course sont limites.
A+ bernard

P4230033 (Copier).JPG
 
G

geanphy

Compagnon
bon, j'ai appris cela d'un type qui vendait du bois et montait son entreprise... pas de quoi pavoiser !
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Quelquefois, les fournisseurs en bois de chauffage ont au bout de grappin une pince qui calibre le stère (pour une longueur donnée ) Suivant que les branches sont plus ou moins bien rangées, il peut y avoir une différence sensible.
Cela dépend aussi des régions et des fournisseurs. J'ai pour le compte de mon fils, rangé le bois qu'il lui avait été livré, nous étions loin du compte. Renseignements pris au près des voisins ayant le même fournisseurs : ils n'avaient jamais contrôlé !
@+
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
aprés l'intermède bois je me replonge dans mon problème vérin.
hier au vide grenier de Bompas j'ai trouvé un vérin qui me semblait valable à 10€, donc pas trop de risque et au pire de la bonne ferraille à découper.
P5040030 (Copier).JPG

surprise, quand j'ai tirer le piston à la main pour avoir la course, j'ai failli me retrouver le cul parterre car le piston est sortie du fût, le vérin avec ces 2 filetages (1/4) me semblait être un double effet.
vu que l'arbre est lisse je me pose la question du double effet, si j'avais branché sur le groupe hydraulique je ne sait pas ou serait partie le piston du vérin.

l'intérieur du fût, le piston vient bien en buté au fond du fût, les deux filetages sont sur le même Ø du corps
P5040029 (Copier).JPG


le Ø est de 65, la longueur chromé du piston est de 495, la course maximale avant que le piston dépasse le joint serait de 455.
P5040028 (Copier).JPG

je pense vraiment que c'est un simple effet car que l'huile rentre d'un coté ou de l'autre je ne vois pas comment le piston pourrait rentrer puisque les deux entrées d'huile ne peuvent que pousser le piston.
votre avis avant de voir pour l'instal sur la fendeuse.
A+ bernard
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir Bernard
un simple effet n'aurait pas 2 piquages sur le fût du verin.
un simple effet à piston aurait un piston et n'aurait pas pu sortir (mais pourait avoir un piquage pour drain).
un simple effet à tige plongeante n'aurait pas pu sortir car il y a au bout de celle-ci une "rondelle"qui empeche sa sortie.
Donc tu as un beau vérin sans doute démonté et vampirisé, sans piston.... :shock:
bof, pour le prix tu as un bel axe...mais pas dur du tout.... :eek:
A+
trebor
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je ne pense pas qu'il manque quoi que se soit au vérin, le cul du piston est vraiment la fin d'un rondin, aucune trace de fixation ou quelquonque piéce puisse se fixer, quand je le rentre au max je sent bien l'appui sur le fond.
A+ bernard
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
c'est le reste d'un bidouillage...il n'y a rien non plus à l'autre bout de la tige.....ni trou, ni chappe, ni filetage.... il tenait comment? :eek:
ce genre de tige chromée se vend au metre...
a+
 
C

chabercha

Compagnon
re
c'est vraiment de la belle bidouille, si le mec c'est emmerder pour me le vendre 10€, c'est qu'il n'a rien d'autre à faire.
d'autre photos pour plus de détails.

cul du piston
P5040031 (Copier).JPG


sa ressemble à un vérin
P5040032 (Copier).JPG


P5040030 (Copier).JPG


P5040029 (Copier).JPG


P5040028 (Copier).JPG

A+ bernard
 
T

tranquille

Compagnon
Est-ce que l'arret de la tige n'aurait pas pu être externe au verin ?
ça me parait bizzare d'avoir peint le bout , si c'était un projet (bidouille) en cours
J'opterai pour un "verin" qui a une utilisation bien particulière ... mais laquelle ?
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
pour lever le doute sur le simple ou double effet je suis allé voir un réparateur hydraulique, il s'agit d'un simple effet et vu le petit Ø des filetages raccord il pourrait s'agir d'un vérin de rampe genre remorque porte engins.
donc toujours à la recherche d'un vérin.
je pense que celui çi va finir en matière première, l'axe ne pourrait il pas servir de cylindre étalon pour le réglage des poupées si je trouve à le faire controler avant.
A+ bernard
 
G

ggeor37

Nouveau
bonjour les bricolos!!!

j'ai besoin de vos conseils

j'ai une fendeuse qui, jusqu’à hier après midi fonctionner! pas vite mais bon...
problème ma tête de cardan a exploser.
je vais donc en profiter pour faire deux trois modifs.

la pompes - Bosch 19cm3 par tour et 210b ( pompe de relevage pour tracteur)
soit 28,5L/min à 1500tr. 38L/min à 2000tr (régime Max 3000tr)
le verrin - 1m de course D environ 80 (surement un peu plus, peut être 85) d tige 44,5

-je voudrais dans un premier temps trouver moyen de multiplier la V entre la PDF du tracteur et la pompe.
actuellement c'est une transmission par double courroie trapézoïdale rapport de 1,64 soit environ 880tr a la pompe pour 540 a la PDF.

est ce que je peux passer avec une transmission par chaîne de moto par exemple?
je pourrais avoir un rapport de 4 facilement ce qui me donne pour 540tr a la PDF 2160tr a la pompe.
et ainsi faire tourner mon tracteur moins vite.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Trouves toi une boite de vitesse de voiture ( une propulsion ) par ex et tu accouples ta pompe .
J'ai fait comme cela il y a longtemps , le tracteur tourne au ralenti .
 
M

monsavon

Apprenti
sur leboncoin ont trouve facilement des multiplicateurs pour prise de force, souvent accouplé à des pompe hydraulique.
 
S

sebm

Ouvrier
voici la fendeuse construite par mon père:
1203270732011159249638031.jpg
1203270732011159249638032.jpg
1203270732011159249638030.jpg

verin de 12tonnes 1000 de course 180bars,moteur bernard W110,le verin descend sur le heb qui lui bascule entre le réservoir et le moteur pour le transport,pas de photo en mode transport
Je connais pas le modele de la pompe (peut le retrouvé),le distributeur est taré a 160bars

Le top du top ca fend tout sans problème ca deviens trop facile même
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut a tous
Chabercha, c'est bien un vérin de relevage de rampes pour porte engin, l’orifice près de l'articulation
est bien pour le remplissage du fût (relevage des rampes). celui de l'embouchure qui doit théoriquement
se situé entre le ou les joints d'étanchéité et le joint cache poussières sert au drainage au cas ou l'huile
passe part les joints défectueux ou que la tige sorte de trop mécaniquement!
hélas ce type de vérin ne vas pas du tout pour confectionner une fendeuse, car il est de type simple effet.
et de plus se genre de vérin sont de bas de gamme, tape sur la tige avec un petit marteau et tu verras
qu'il sera vite marqué, d’où pas de traitement. quand au guidage de la tige mieux ne pas en parler!...
patrick
 
T

tranquille

Compagnon
@Chacherba : et pourquoi tu veux modifier ta fendeuse ?
Laisse la comme elle est, elle va très bien !
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Patrick, j'avais acheté ce vérin 10€ donc pas trop de risque, au pire il finira en matière première pour n'importe quoi.
Tranquille, je voudrais une course et un Ø plus importants pour me faciliter la vie mais effectivement comme cela c'est déja bien, voir ce que j'ai coupé plus haut, j'avais trouvé avec Cédrick74 un vérin qui faisait l'affaire mais Cédrick c'est fait désinscrire.
je finirais bien par trouver.
A+ bernard
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir chabercha,
comme dit Tranqille, est très bien ta fendeuse! pourquoi la modifier ? tu as des buches d'un mètre à fendre!
moi je modifirai juste le coing, je rajouterai d'autres férailles en arrière de celui ci pour écarter la buche plus facilement.
mais si tu cherches un vérin double effet, donne moi les dimensions désirées que je vois si je peux t'aider.
patrick
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour

Par rapport au vérin, apparement l'orifice du haut se situe sous le joint, ça sert à purger l'air, puisqu'il n'y a pas de retour pour ça.
Ce serait dommage que ce joli vérin avec la tige même pas marquée finisse en lopins, mais bon.
A+, Alex
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Patrick, merci pour ta proposition, pour le vérin une course de 600 me suffirait, ma chaudièe passe du 500/550, pour le Ø, un peut plus gros me donnerais un peu plus de force, je suis actuellement à 250kg de pression avec un 4cv et je peux mettre un 5cv.
comme toujours le prix du transport est toujours dissuasif, 150€ pour le rapartier de Monluçon.
pourquoi des férailles pour èloigner la buche, je peux la positionner sans souçis la ou je veux ?
Alex, pour le vérin, si je peux lui trouver une autre destination ou faire un échange cela ne pose aucun problème, ce serait vraiment en tout dernière extrimité si je devais en faire des petits bouts.
A+ bernard
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
3 282
languedoc
L
Le Prolls
Réponses
21
Affichages
11 200
Le Prolls
Le Prolls
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
florentrx25
Réponses
4
Affichages
3 396
florentrx25
florentrx25
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 000
midodiy
midodiy
tournele
Réponses
88
Affichages
8 769
tournele
tournele
S
Réponses
77
Affichages
7 000
roland88
roland88
W
Réponses
58
Affichages
10 229
Doctor_itchy
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 025
Bernard.L
B
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 188
david35460
D
albatros_del_sur
Réponses
341
Affichages
52 342
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut