fabrication d'une visu pour règles digitales

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
E

erolhc

Guest
Bonjour

Que le dernier digit bouge d'une unité c'est normal : le signal série envoyé par les règles n'est pas constant, les derniers bits (avant conversion en mm et division par 20480) bougent sans arrêt.
De plus la bougeotte du centième sur le PIC n'est pas corrélée avec celle de l'afficheur du PAC admettant qu'il utilise aussi le même signal série en interne ce qui est loin d'être sur (pourquoi coder puis décoder le signal pour savoir la valeur alors qu'il l'a en direct (analogique)
 
B

biscotte74

Compagnon
pinou29 a dit:
Bonjour.
Je suis un peu étonné du raccordement du blindage au + 1,5 volts relié côté règle mais bon, si ça fonctionne.
Si le dernier digit bouge, bouge-t'il aussi sur la règle, ce ferait que ce n'est pas la visu qui est en cause mais la règle ?
Bonne bricole.
Bernard.

Sur ce genre de règle c'est le + qui est à la carcasse donc j'ai fais pareil pour l'antiparasitage, sur mon tour j'ai fait pareil et ça fonctionne aussi,la fraiseuse pas eu besoin, le digit bouge aussi sur la règle quand la dro est raccordée, mais ne bouge pas si on la débranche.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je viens de m’apercevoir que la visu ne fonctionnait pas avec les pac chinois qui ont le grand afficheur, le protocole est encore différent sur ces modèles ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je n'ai pas les compétences pour donner les explications techniques et électroniques de la raison mais les PAC chinois ont effectivement un protocole différent.
Là aussi le sujet a déjà été traité, reste à trouver où.
Bernard.
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir

Je viens de m’apercevoir que la visu ne fonctionnait pas avec les pac chinois qui ont le grand afficheur, le protocole est encore différent sur ces modèles ?

Effectivement cette visu ne fonctionne qu'avec les pac Chinois qui on un petit écran, j'en ai hélas fais les frais, du coup j'ai des pac partout dans la maison :lol:

Bernard tu encore raison le sujet a été traité mais comme toi je ne sais plus ou, par contre voici le lien qui d’écrit les différents types de protocoles .

Cdlt
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour revenir au sujet initial, je suis en train de refaire les circuits imprimés en supprimant les pistes et pastilles inutiles et en les simplifiant au maximum afin d'abaisser le coût final.
L'idée est d'avoir 1 C.I par afficheur (je ne souhaite pas utiliser le compte tour) et une alim séparée. L'alimentation se fera à l'aide d'un bloc chargeur de 5v que l'on trouve facilement, un petit circuit indépendant fournira le +1.5v.
Je pense que le fait d'avoir un afficheur avec son circuit indépendant rendra l'intégration dans un coffret plus facile (plus besoin d'être aussi précis que lorsque les 3 afficheurs sont sur le même circuit pour les entr'axe), et cela sera surtout plus modulaire, on pourra facilement avoir de 1 à 4 afficheurs selon ses propres besoins en limitant les coût.
Pour les afficheurs, je vais partir sur des 2 lignes vu leur prix moindre par rapport à ceux d'une ligne.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai des dessins de circuits imprimés qu'avait à l'époque mis en ligne vap38 ça permet de faire du modulaire mais de mémoire il avait gardé le compte-tours.
Je cherche ça dans mes dossiers, je ne suis pas sur le bon micro.
Bernard.
 
B

biscotte74

Compagnon
Après plusieurs semaines d'utilisation je vais faire le bilan de cette visu.
Déjà, je n'ai pas réussi à éliminer les pb de parasites, si sur l'axe Z c'était acceptable, les 2 autres axes étaient impossibles à lire, les 2, voir 3 derniers digit bougent sans arrêts.
La pose de condos, de ferrites, de câbles blindés etc n'a rien changé.En supprimant l'alim 1.5v de la carte et en alimentant les règles par une alim externe, il ya déjà eu un gros progrès, seul le dernier digit fluctuait encore, c'était lisible mais fatiguant. J'ai donc supprimé l'alim des règles et remis la pile, là ,plus aucun soucis, j'ai viré les condos,les feerites, bref c'est parfait. Il faut seulement faire attention à n'enlever que le - des alim des règles, on conserve le + sinon cela ne fonctionne pas.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour biscotte74, bonjour à tous.
Merci pour ce retour d'expérience, pas de bol mais à ma connaissance et au vu du nombre de visus qui ont été farbriquées, tu es le premier qui nous fait part de ce genre de problème mais bon, peut-être que ceux qui en ont eu ne se sont pas fait connaître.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je suis aussi dans un environnement pas mal perturbé, 3 variateurs de fréquence à proximité et sous des néons (à environ 50 cm de la machine), j'imagine que cela n'aide pas, même si sur mes autres visu je n'ai pas rencontré ce genre de soucis (mais elles n'ont pas l'alim des règles intégrés, ceci explique peut être cela).
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
19 668
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
patagonia
Réponses
14
Affichages
5 452
patagonia
patagonia
P
Réponses
25
Affichages
13 541
nicrolfi
N
G
Réponses
5
Affichages
14 100
vap38
V
dh42
Réponses
22
Affichages
21 745
ktm63
K
Haut