1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication d'une visu pour règles digitales

Discussion dans 'Electronique' créé par biscotte74, 2 Mai 2013.

1. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Bonjour, j'ai récemment reconditionné une fraiseuse X2 et j'aimerais lui monter une visu. Les règles utilisées sont des règles digitales. Au départ je pensais monter cette visu :

mais le budget de celle ci (150.00€ ) est un peu trop élevée.

J'envisage donc d'assembler celle issu du site de Peter Smolders http://users.skynet.be/peter.smolders/, et j'aimerais savoir si certain d'entre vous l'on déjà assemblée.
    J'ai déjà fait quelques montages, mais rarement avec des pics à programmer et, de plus, ceux que j'ai déjà réaliser étaient un peu plus "détaillées" au niveau liste des composants.
    J'aurais aussi "plein" de question à poser, je remercie donc par avance ceux qui pourraient m'aider à mener ce projet à son terme.

2. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
  3. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Je te remercie, mais je trouve un pc est trop gros et trop "disproportionné" pour une simple visu.

4. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    bjr

excellent cette réalisation, c'est une des rares sur le net a être réalisable de A a Z et a un prix défiant toute concurrence ( je dirais même un prix délirant ! ) :-D

Pinou 29 (bonjour Bernard :wink: ) la réalisé et il en cause ici: http://www.usinages.com/post529055.html#p529055

je suis en train de la réaliser , reste a programmer les pic

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Super, par contre j'aurais quelques questions, je sais pas si vous pourrez y répondre:
    -j'aimerais utiliser mon alim 12v dc régulée que j'ai déjà installé sur la fraiseuse pour l'avance, est ce que c'est possible ? Car je lis sur le pdf, 14v AC mini pour l'alim

-Comment faites vous pour imprimer les typons à l'échelle ? Quand je clique sur l'image, je n'ai pas l'option "imprimer" et si j'enregistre l'image cela me l'ouvre avec la galerie photo de windows et je ne suis pas certain du respect de l'échelle.

-Pour les afficheurs, on peut prendre ce qu'on veut ? Ceux-ci par exemple ?

-Je n'ai pas besoin du compte tours car j'en ai déjà installé un sur la fraiseuse, quels sont les éléments à supprimer sur le montage ?

En remerciant ceux qui pourront m'aider.

6. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Je confirme donc mon pb d'échelle du pcb, il manque environ 26-27%, si j'essaie d'agrandir ,je perds tellement en qualité que c'est inexploitable.
    Comment avez vous fait ?

7. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Personne ne peut m'aider dans le fait de mettre le pcb à l'échelle voulue ?

8. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Bonjour

J'ai fait une rapide mesure du PCB sous photoshop et je trouve bien 2.5 mm (pour 2.54 aux incertitudes de mesures près) entre les pattes des CI. Donc le circuit est à l'échelle et en tout cas pas à 75% de ce qu'il devrait être. Le probleme vient du logiciel que tu utilises pas du dessin en lui même.
    Ci joint le dessin converti en pdf ... peut être autras tu plus de succes
    Voir la pièce jointe digital_caliper_pcb_bottom.pdf

9. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    bonjour

le montage de P Smolder n'est pas un systéme livré "clef en main " :wink: , c'est peut être fait volontairement pour qu'on se "décarcasse " un peut comme lui a pu le faire pour nous pondre son schéma ..

il faudra reprendre le pcb soit manuellement a l'aide de pastilles et bandes ( plas glop :roll: ) soit par un logiciel de routage style EAGLE , j'emploie pour ma part SPRINT LAYOUT.

Oui l'afficheur lcd est compatible, le data sheet est sur leur site, il suffit de respecter les liaisons .

Supprimer le compte tour ? c'est pas bien compliqué de supprimer les composants s'y rapportant, ils sont numérotés

14v en alim ,voir même 24, c'est pour le régulateur 12 v qui demande impérativement une tension supérieure d'au moins 3 v en entrée

10. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Je vous remercie, j'ai essayé de comprendre le schéma, le 12v est utilisé uniquement pour le compte tour, non ? Dans ce cas mon alim régulée 12v suffirait à alimenter le reste du montage.
    Pour le pcb, j'essaie de suite.

11. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Merci pour le pcb au format PDF, il est à la bonne taille, je vais passer dans la rubrique "sous traitance" pour savoir si quelqu'un pourrait me le faire.

12. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Encore une question, les condensateurs C1 et C2 sont indiqués 22, c'est 22 micro farad ou une autre unité ? (il faut quel type de condo, tantale ?).

Pour les relais ,pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien de relais 5v=

13. topal2003

topal2003 Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Localité:
    NIEVRE 58
  14. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    exact c'est bien du 22 pF , et relais 5v puisque commuté par T3 qui est au vcc 5v

15. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Je vous remercie beaucoup, je vais donc passer commande des composants. Après il faudra que j'essaie de programmer les pic, j'ai un pickit2, je pense qu'il doit pouvoir le faire, mais je m'en suis servi qu'une fois, j'espère me rappeler comment il faut faire.

Chargement...

Partager cette page