1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication d'une trompe à eau

Discussion dans 'Divers' créé par ilfaitvraimentbeau, 7 Août 2014.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,

il y a quelque temps j'avais fabriqué un radiomètre
    un premier essai pour faire le vide avec une pompe bricolé (piston en nylon avec des gorges munies de ficelle graissée) avait marché, il avait fallu beaucoup pomper, puis la pompe avait lâché...
    il existe un appareil très simple pour faire le vide : une trompe à eau
    pour ceux qui ne connaissent pas :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trompe_%C3%A0_eau
    il en a été question sur le forum il y a déjà un moment
    on en trouve pour pas très cher en plastique, mais il était tentant d'en fabriquer une...

le corps est un tube alu à paroi épaisse (5mm)
    le reste est en cuivre ou en laiton
    dans un premier temps j'ai essayé de fabriquer le cône mâle par rétreint, en utilisant un outil home made et en graissant bien, mais le résultat n'est pas bien fameux, même après avoir aminci la paroi du tube à 0,5 et recuit
    je l'ai donc finalement usiné en laiton
    le cône femelle est fait sans problème
    montage à l'époxy
    la prise d'aspiration est le petit tube en laiton qui se trouve sur le côté
    comme cet appareil gaspille beaucoup d'eau, j'avais prévu à la sortie un raccord pour visser un tuyau d'arrosage
    à l'essai il y a bien une aspiration mais peu puissante... pas suffisante pour ce que je veux faire...il y a sans doute des proportions à respecter...
    voilà, voilou, c'était le bricolage du jour... :-D

1 essai fabrication cône mâle.JPG

2 outil cône femelle.JPG

3 fabrication cône femelle.JPG

4 cône femelle.JPG

5 les pièces.JPG

6 les pièces.JPG

7 assemblage à l'époxy.JPG

8 terminé.JPG

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour Michel,

Et si, plutôt que d'utiliser de l'eau à la pression de ton réseau de distribution, 2 à 3 bars, tu utilisais de l'air comprimé à 6 ou 8 bars?
    Peut-être faudrait-il laisser peu d'espace entre les cônes mâle et femelle
    je n'ai aucune théorie sur ce système ni aucune équation mathématique à te communiquer. Mais il est des méthodes empiriques parfois efficaces.

Bernard

3. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Il faut aussi savoir que le vide limite d'une trompe à eau sera la pression de la vapeur d'eau à la température où elle coule (voir les Handbooks of Physic). Le grand avantage de la trompe à eau en labo c'est que s'il y a évaporation de solvants par exemple en faisant le vide ces solvants s'en vont mélangés à l'eau dans le tout-à-l'égout. Quoi bonjour la pollution :eek:
    Pour faire beaucoup mieux il faut "envoyer" du mercure à la place de l'eau (en circuit fermé, bien sûr tout comme l'eau si on veut). Là ton radiomètre serait à son aise avec un tel vide.
    Stan
    http://www.lelaborantin.fr/petit-materiel-de-laboratoire-filtration-sous-vide-trompe-a-eau-en-polypropylene-ref-723290ts-kartell,fr,4,723290TS.cfm#.U-OBTvl_uxU

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Je vais peut-être dire une grosse conne.... :shock: une pompe à vélo dont tu as retourné le joint intérieur, donc quand tu tires, tu aspires OK ! et sur ton montage un clapet à bille interdisant le retour de la pression atmosphérique à l'intérieur du bocal ! a voir ?
    Cordialement

5. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen

les grands esprits se rencontrent : je suis en train de fabriquer un truc dans ce genre !
    je le mettrai en ligne quand il sera terminé....

6. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen

bonjour Bernard,
    ça marcherait peut-être, mais je n'ai pas (pour le moment) de compresseur dans mon atelier....
    Michel

7. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,
    AH :supz: Enfin une nouvelle bonne idée d'Ilfaitvraimentbeau :smt003
    quand j'étais jeune , en labo , on utilisait des systèmes comme celui ci pour obtenir du vide ( pour filtrer notamment)
    à l'époque je ne payais pas l'eau :smt002
    mais il est facile de mettre en route un dispositif en circuit fermé s'il était nécessaire d'utiliser fréquemment ce matériel !
    je suis cette discussion ....

8. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    comme le Débutant y avait aussi pensé, j'ai fabriqué une pompe à vide s'inspirant d'une pompe à vélo
    autrefois ces pompes étaient de bonne qualité, en alu, avec un joint en cuir maintenu en place par un écrou
    on pouvait sans problème retourner ce joint
    maintenant elles sont en plastoc, la tige est en ferraille mince roulée et le joint en caoutchouc
    pas possible de le retourner, ça fuit............... :sad:
    j'ai donc décidé de partir de zéro et de tout fabriquer
    le tube est en alu étiré, bien lisse à l'intérieur, petit diamètre pour pouvoir obtenir un vide assez poussé
    la tige est en étiré de 5
    dans un premier temps j'ai essayé de faire un piston avec des rondelles de caoutchouc, pas fameux...
    on repasse à l'idée joint en cuir
    reste à faire le joint en cuir concave....
    pour cela j'ai commencé par fabriquer l'outil : deux chutes d'alu et un peu de travail avec le Myford et c'est prêt !
    j'ai découpé une rondelle de cuir dans une plaque de cuir récupérée sur un vieux sac à main
    trempette dans de l'eau bouillante pour le ramollir
    mise en place sur la partie mâle de l'outil
    on serre
    on laisse prendre la forme
    on démoule
    ou découpe ce qu'il y a en trop
    et on a ce que l'on cherchait !
    une photo montre les différents éléments
    j'ai fait un montage démontable en ne collant pas le guide de la tige sur le tube, fente en croix et collier de serrage, ça me permettra de changer le joint si besoin
    quand je fais un essai en bouchant le trou d'aspiration et en tirant le piston, il revient tout de suite en place, donc pas de fuite :-D
    il me reste à trouver une valve...
    j'ai quelques valves de chambre à air de vélo mais elles sont très vieilles (comme moi) et elles fuient (je ne fuie pas encore...)
    si vous avez dans un coin quelques valves qui ne vous servent pas... (j'ai passé une annonce)
    j'ai commandé sur eBay un manomètre -1/0 il me permettra de voir quel vide je peux obtenir....

1 essai avec piston caoutchouc.JPG

2 outil pour cuir.JPG

3 trempette.JPG

4 rondelle cuir en place.JPG

5 on serre.JPG

6 résultat.JPG

7 cuir monté.JPG

8 les éléments.JPG

9 démontage possible de la pompe.JPG

10 il manque juste  une valve pour faire l'essai.JPG

9. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Hôôôô, il a saccagé le Vuiton de Madame Ilfaitvraimentbeau ...
    Madame lfaitvraimentbeau ne a pas être contente, ilvapasfairevraimentbeau chez toi ce soir.

Bernard

10. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  11. tchitchater

tchitchater Ouvrier

Inscrit:
    25 Juin 2013
    Localité:
    Bormes les mimosas
    Salut

Le nom scientifique est un éjecteur.

On l'utilise beaucoup pour faire le vide dans les installations industrielles (condenseur de turbine par exemple), le fluide moteur dans ce cas est la vapeur, si mes souvenirs sont bons, on arrivait à descendre vers 100mb, pour peaufiner à 30mb, il fallait utiliser des pompes à vide.

J'en ai fabriqué un pour vider le sable de mon filtre de piscine, il a bien fonctionné, mais bonjour la consommation d'eau.

Pour le vide, il faut quelque chose de très pointu sinon on gagne très peu en pression absolue.
    Utiliser l'air ça fonctionne aussi, mais il faut soit un gros débit d'air à un max de pression, ou alors réduire la taille de l'éjecteur, d'ou un faible débit d'aspiration. Avec un compresseur de bricoleur j'y crois pas beaucoup.

Dans ton modèle, l'aspiration semble perpendiculaire au fluide moteur, je pense que ce ne sera pas efficace.

Le direction du fluide moteur doit être tangente à la direction du fluide aspiré, car les molécules du fluide aspiré sont entraînées par frottement du fluide moteur.
    A l'endroit de l'aspiration il faut une tuyère.

Si ça peut t'aider
    @+

@+

12. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Salut à tous,

Certains horlogers utilisaient autrefois ce principe économique pour vérifier l’étanchéité des montres.

Les chercheurs d'or l'utilisent aussi pour aspirer le sable dans les cours d'eau avant de le traiter.

Il me semble qu'il s'agit de l'effet Venturi.

@+

JC.

13. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    ...la valve montée à l'envers (extrémité avec la vis à l'intérieur du bocal),car c'est le vide qui doit fermer la valve ; tu seras donc obligé de faire une petite adaptation pour l'étanchéité et de souder une autre valve ((en cul à cul) pour pouvoir "schadocker" (enfin.....pomper ) ou souder un adaptateur sur lequel viendra ton "tuyo !" Penses tu que si tu pousses le vide un peu fort ta rondelle de cuir ne va t-elle pas se retourner ? une petite rondelle concave sur celle-ci, ne sécuriserait-elle pas le montage ? Le petit "tuyo" il va pas s'écraser (se pincer pour être plus précis) si tu pousses le vide ? N'importe comment, dès que tu vois "le bocal se racornir, il faut arrêter de pomper ! " :axe: A voir !...
    Cordialement

14. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Perso j'ai fabriqué une pompe à vide a l'aide d'un compresseur de frigidaire, je tire -0.80 bars assez facilement et cela me permet de coffret sous vide mes moules d'avions et ailes .

15. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Je n'aurai pas pensé qu'un "dépresseur de frigo" puisse descendre aussi bas ! C'est à retenir
    merci et cordialement

Chargement...

Partager cette page