1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication d'une table à dépression

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par silky83150, 19 Février 2015.

1. silky83150

silky83150 Nouveau

Inscrit:
    23 Février 2014
    bonjour
    je voudrais réaliser une table à dépression, mais je ne suis pas sûr des largeurs et profondeurs des rainures
    j'ai fait une première ébauche en dessin, il s'agit de 2 plaques de 15mm en alu assemblées par vis avec 2 circuits d'aspiration, je n'ai pas encore dessiné les alimentations
    si quelqu'un pouvait me conseiller
    merci d'avance

assemblage table à dépression 258x356.JPG

2. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
  3. silky83150

silky83150 Nouveau

Inscrit:
    23 Février 2014
    oui bonsoir
    en effet il existe 2 types de tables à dépression, à rainures comme mon dessin et celles avec une table droite sans rainure mais perforée comme dans ton explication
    bien sûr sur mon modèle il faut prévoir de limiter la zone utile par un joint que l'on place dans la rainure, j'ai prévu une largeur de 5mm sur une profondeur de 4.5mm pour un joint de 5mm, mais je ne suis pas sûr car sur les exemples de chez ironwood les rainures paraissent moins larges pour un joint de 4mm!!
    d'où ma question!!
    merci
    .

4. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
  5. silky83150

silky83150 Nouveau

Inscrit:
    23 Février 2014
    bonsoir
    oui la pâte à modeler doit fonctionner mais cela ne reste pas pratique à enlever pour être réutilisée, les copeaux vont s'y mélanger!!
    d'après mes calculs chez ironwood les rainures doivent mesurées 2.5mm de large, quelqu'un peut-il me confirmer?
    car ils utilisent des cordons de diamètre 4mm

merci d'avance

6. JLuc69

JLuc69 Compagnon

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Dans ma boite, on utilise beaucoup l'aspiration.
    Commence par trouver le joint qui te serviras et fais tes rainures en fonction de ce que tu as :wink:
    Nous, on utilise du joint de 5, 6 et 8.
    Pour le joint de de 5, on usine les montages avec une fraise boule de 5 sur 4.5 de profondeur. Pour le joint de 6, fraise boule de 6 sur 5.5 et pour le joint de 8, fraise boule de 8 sur 7.5 de profondeur.
    Dans une ancienne boite, on utilisait du joint de 2 et on faisait des rainure avec une 2 tailles de 2 sur 1.5 de profondeur.

Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de faire ta table comme tu veux et de toujours utiliser une plaque martyre dans laquelle tu usines un joint en relation avec la forme de ta pièce (mais pas dans du medium, hein, il est poreux et les fuites importantes. Sauf si tu as une méga pompe :P )
    Pour une bonne tenue, refais un usinage le long du joint décalé de 7/8 mm pour un joint de 5 sur 1/2mm de profondeur pour que l'aspiration se fasse sur le maximum de la pièce.

7. silky83150

silky83150 Nouveau

Inscrit:
    23 Février 2014
    bonsoir
    merci pour les informations concernant les largeurs et profondeurs des rainures
    par contre connais-tu la dureté shore des joints que tu utilises dans ton entreprise?

"Pour une bonne tenue, refais un usinage le long du joint décalé de 7/8 mm pour un joint de 5 sur 1/2mm de profondeur pour que l'aspiration se fasse sur le maximum de la pièce."
    peux-tu m'expliquer un peu ta remarque car je ne suis pas sûr d'avoir tout compris!!
    encore merci

silky

8. JLuc69

JLuc69 Compagnon

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Ce qui va permettre de tenir ta pièce, ce n'est pas la surface en contact, mais la surface aspirée. Comme celle ci doit être le plus large possible, refais une petite rainure de 1 ou 2 mm le long du joint + 1 quadrillage sur toute la surface interne.

9. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
  10. JLuc69

JLuc69 Compagnon

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Je ne connais pas la dureté, on achète de la corde cellulaire et ça s'écrase facilement sous les doigts

11. quark

quark Nouveau

Inscrit:
    24 Décembre 2012
    Bonjour à tous
    Je viens de finir ma pompe a vide et je cherche un joint qui puisse assurer une bonne étanchéité de mes platines à vide.
    J'ai fait un essai avec du joint à fenetre collé au double face, c'est pas mal mais le serrage reste souple sans doute dû à la souplesse du joint. Est ce que quelqu'un pourrait me donner un "tuyau", sans jeu de mot...!-), sur la nature du joint employé dans les table aspirante de CN.
    Merci
    Damien

12. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
  13. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Comment assurer-vous l'étanchéité de la corde ?
    Juste en superposant les deux extrémités (tellement souple que cela ne pose pas de problème) ? Ou en collant/soudant le morceau que vous allez utiliser ?

DH42 avait donné un lien vers un fournisseur de table à dépression hyper compétitif.... Faut que je retrouve le lien...

14. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Oui
    Oui ça suffit.
    Les tables à dépression "tablette chocolat" comme plus haut fonctionnent très bien et sont simples à réaliser.
    Personnellement, je fais les rainures avec une fraise cylindrique de 6 mm avec une profondeur de 5 pour un joint diamètre 6 mm.

15. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    Bonjour à tous ,
    Je ne sais pas si il faudrait une " réserve de vide " avec une bombonne entre la table et la pompe ?.
    et un clapet anti-retour ?
    pour avoir un certain temps pour réagir en cas de probleme de secteur ?...

A+

Chargement...

Partager cette page