fabrication d'une scie électrique d'établi

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
cela fait un bon moment que j'avais envie d'une fraise scie, un petit truc pouvant se poser sur l'établi et se ranger ensuite, surtout pour découper de l'alu
mais elles sont chères, encombrantes et souvent en 380v
j'ai donc décidé de m'en fabriquer une sur mesure...
le moteur est tout simplement un touret à meuler avec d'un côté une meule rapide et de l'autre une meule à eau (vitesse 134 t/mn)
j'en avais acheté un pour 15 € au moment des soldes dans une grande surface, on en trouve dans les brico machins entre 35 et 40 €
on commence par enlever les meules et les carters
le bloc est utilisé tête en bas
il est articulé sur le bâti par une charnière (plus tard je modifierai sans doute pour quelque chose de plus solide, comme deux paumelles alignées) elle est fixée au moteur par les trous qui fixaient à l'origine le carter
la lame ne sera pas celle d'une fraise scie, chère, mais tout simplement une lame de scie circulaire à dents carbure, celle-ci :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170950313994&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
pour l'alu elle devrait faire l'affaire
je ferai un essai dès que je l'aurai reçue : est-ce que la puissance (220 w) sera suffisante ? il n'y a que 80 dents, est-ce que cela ne donnera pas trop de vibrations ?
j'ai prévu une butée de descente avec un switch qui coupera l'alimentation en fin de course
les pieds anti-vibration sont des butées de porte
l'étau celui de ma perceuse d'établi
la poignée est un tube récupéré sur une vieille poussette
j'ai utilisé au maximum des choses que j'avais déjà pour que ça revienne le moins cher possible
si tout fonctionne bien je remplacerai les paliers, en plastique, par des paliers métalliques
je pense que cette réalisation pourrait rendre service à d'autres, je mets donc en ligne
bientôt la suite et l'essai.... :-D
merci pour votre attention

1 vue d'ensemble.JPG


2 moteur.JPG


3 articulation.JPG


4 poignée.JPG


5 future butée.JPG


6 socle.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
L'idée de récup et de détournement est bonne :-D , mais 200 W c'est plus que light :sad: comme la vitesse
Sur ta lame il te donne les infos de vitesse 80m/s ou 5000 t/min (maxi) la tu es à 2m/s en vitesse

Pat
 
L

Le débutant

Compagnon
....200w ? vue la démultiplication, ? ça devrait être juste tout de même sauf si la descente de la lame est lente.
Ne peux tu pas adapter un moteur de machine à laver le linge (universel) qui lui, en plus, peut être couplé à un variateur de vitesse ? Là, les paliers du réducteur devront être métallique
Qu'en penses-tu ?
Cordialement
JC
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
j'ai fait une scie circulaire pas chere ,avec une scie a carrelage dont le bac a eau etait cassé , elle possede un moteur de 800w,
si ça peut donner des idées!
a+ siger1
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos avis !
avec la démultiplication, le couple devrait être suffisant...je ferai un essai comme ça, si ça peine il y a toujours la possibilité de mettre un contrepoids pour diminuer la force d'appui sur la pièce..
pour ce qui est de la vitesse, on verra, je pense que le principal est qu'au moins deux dents restent en prise en permanence pour éviter les saccades et la casse...les dents sont espacées d'environ 1 cm cette scie ne sera pas pour couper du tout petit rond
j'ai hâte de recevoir la lame ! :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je viens de faire une simulation avec un disque en carton diam 250
il peut couvrir toute la largeur maxi d'ouverture de l'étau soit 110 mm c'est déjà pas mal pour bricoler ! :-D
pour ce qui est de la vitesse : tout ce que je risque c'est que la coupe dure plus longtemps, au lieu de 10 secondes, je mettrai peut-être 5 mn...
mais ici c'est du bricolage, pas de la prod...
si la coupe est propre, après tout... le moteur risque de chauffer, mais je ne vais pas faire de la série...
enfin on verra à l'essai..............
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Le débutant a dit:
....200w ? vue la démultiplication, ? ça devrait être juste tout de même sauf si la descente de la lame est lente.
Ne peux tu pas adapter un moteur de machine à laver le linge (universel) qui lui, en plus, peut être couplé à un variateur de vitesse ? Là, les paliers du réducteur devront être métallique
Qu'en penses-tu ?
Cordialement
JC



bonsoir JC :-D
pourquoi pas ?
ce qui me plaît dans ce bricolage c'est le détournement d'un outil pour en faire un autre !
on pourrait aussi utiliser un de ces motoréducteurs qui servent pour les ouvertures de portail
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
les photos du test avec le disque en carton :

DSC06290.JPG


DSC06291.JPG
 
L

Le débutant

Compagnon
...re, c'est un peu comme quand j'ai désossée une machine à laver pour en faire un bac de nettoyage/dégraissage !
Mais toi en plus tu en es le Mac Geever (orthographe ? ) :-D :-D :-D :-D
Cordialement
J.C.
 
L

Le débutant

Compagnon
Et en bout d'arbre (directe) une pompe de refroidissement ( plutôt de lubrification) si tu veux couper "du dur" avec une lame à denture fine ? pourquoi pas ?
Cdlt
JC
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Le débutant a dit:
Et en bout d'arbre (directe) une pompe de refroidissement ( plutôt de lubrification) si tu veux couper "du dur" avec une lame à denture fine ? pourquoi pas ?
Cdlt
JC


ça devient compliqué !
et puis à 2 t/seconde en charge (avec du bol ?) ça ne devrait pas trop chauffer, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait le socle en agglo mélaminé (récup) et pas en métal...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
excellente idée
je crains toutefois que le couple vis sans fin ne tienne pas longtemps du fait qu'au moins la roue est en nylon...
à surveiller
Yvon
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
c'est vrai, un possible point faible, j'ai démonté le réducteur, la vis est en acier mais la roue est en nylon...
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour
perso j' ai mis une bonne lame (achetée sur le forum )sur ma scie a bois 2cv 6000 tr/mn je coupe du 30mm d' epais sans probleme avance a la main

il faut y aller doucement etat de surface impecable.

c' est peut etre un peu gros pour ce que tu faire mais cela peux te donner des idées.

cdt gilles
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
ce matin j'ai reçu la lame
je l'ai montée sur mon truc et ça ne marche pas vraiment : coupe lente et par à coups....
je l'ai montée alors sur ma tronçonneuse à disque (vitesse 3000 t/mn et 1500 w) et là c'est merveilleux : ça rentre comme dans du beurre !
l'étau d'origine ne vaut pas grand-chose, je l'ai remplacé par un étau de perceuse
quelques coupes pour que ce soit bien d'équerre...
un morceau de 2017 de 20 d'épaisseur et de 80 de large est coupé en quelques secondes et la coupe est propre
je peux couper jusqu'à l'ouverture maxi de l'étau = 110mm
cette scie a rejoint le coin sciage...
merci pour votre attention :-D

lame.JPG


étau d'origine.JPG


avec lame et nouvel étau (1).JPG


coin sciage.JPG
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour michel

c' est déjà beaucoup plus sérieux, tu vas pouvoir t' amuser .

nous allons pouvoir tous en profiter que vas tu nous inventer avec tout cela ?

bien cordialement gilles
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
je suis en train de réfléchir..... :wink:
dans peu de temps il y aura déjà un générateur Van de Graaff (il faut que je reçoive tous les éléments...)
par la suite peut-être un moteur à air comprimé tout à fait inédit.... :idea:
 
M

moissan

Compagnon
ton touret fait 200W mais les 200W ne sont utile que pour la meule a 3000t/mn ... la meule a eau n'a jamais besoin de 200W donc le reducteur pour la meule a eau n'est pas dimensionné pour passer les 200W ça ne va pas tenir longtemps avec la scie

on a vu passer sur ce forum une scie circulaire avec moteur d'essuie glace ... il font plutot 50W mais leur reducteur passer vraiment les 50W de façon durable ... c'est vis sans fin avec roue en plastique aussi m'ai d'assez bonne qualité : surtout le modele le plus courant actuellement qui a 2 vis sans fin de pas inversé pour ne pas faire de poussé sur l'arbre du moteur electrique , et une reduction suplementaire a engrenage droit
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Si ta tronçonneuse tourne trop vite pour certain matériaux, tu peux toujours lui adjoindre un variateur (style variateur d'aspirateur) afin de réduire la vitesse. J'ai déjà utilisé ce genre de lame sur une circulaire Bosch dans de l'alu et au moindre copeaux qui reste dans le chemin, c'est une plaquette en moins
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
529
lion10
lion10
C
Réponses
0
Affichages
11 338
charles 30
C
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 811
coredump
coredump
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 353
Gerardpich
Gerardpich
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 336
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
8
Affichages
4 368
merou
M
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
E
Réponses
13
Affichages
1 118
E
C
Réponses
3
Affichages
4 204
vincele
V
L
Réponses
4
Affichages
27 220
roland88
roland88
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
Haut