fabrication d'une scie alternative

  • Auteur de la discussion kakawette
  • Date de début
K

kakawette

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai commencé depuis peu à me faire une scie alternative, les guidages linéaire pour la scie sont presque finis, ils sont composés d'axes rectifiés et de coussinets à billes,
le père noël m'as même offert (sisi c'est vrai!) le moto-réducteur parfait avec un réglage de couple.
Quelques photos des premières pièces, du projet, et du tour utilisé:

nouvelle scie.JPG


IMG00031-20101129-1802.jpg


IMG00057-20101212-1501.jpg


IMG00068-20101225-1336.jpg


IMG00061-20101216-1739.jpg
 
G

gima

Apprenti
Bonjour,
un beau projet , merci de nous informer de son avancement.
Cordialement.
 
K

kakawette

Compagnon
merci bien,
pour l'instant je n'ai pas prévu de système pour relever la lame à son retour, mais si quelqu'un à une idée je suis preneur 8-) , sinon je pourrais toujours rajouter cette option par la suite..
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Kakawette!
Joyeux Noël!
Dis moi....ce ne serait pas un tour Emco que tu as là?
Ce serait sympa de nous le présenter! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
K

kakawette

Compagnon
Salut! et Joyeux Noël à toi aussi!

Tu as raison, il s'agit bien d'un tour EMCO, je ne pourrais pas te dire de tête quel modèle c'est car ce tour ne m’appartiens malheureusement pas.. c'est un tour du lycée dans lequel je suis (BTS MAI) et comme il fait un peu frais dans mon atelier en hiver, je fait pas mal d'heures sup. au lycée!

cordialement
 
K

kakawette

Compagnon
cette semaine j'ai usiné pas mal de pièces, j'ai bien avancé:

IMG00081-20110116-0002.jpg
 
P

picolo51

Apprenti
Bonjour, Exellent travail, je ne critique pas, mais perso je n'aurais pas mis 2 corniere en guise de pied. Du tube rond ou carré ok, mais si un jour tu devais couper du "lourd" la table va dancer.
Bonne continuation, sa vien bon 8-)
 
K

kakawette

Compagnon
Bonjour, merci je pense fermer la table sur les côtés et dernière avec de la tôle de 5mm soudé pour la renforcer et monter le tout sur des roulettes (blocables?)

Ce soir j'usine ce qu'il me faut pour le pivot entre la scie et la bâti.
:)
 
K

kakawette

Compagnon
Et la voilà sur pattes!

P1000152.JPG


P1000155.JPG
Détail sur la mécanique

P1000159.JPG
La glissière pour tendre la lame à l'aide d'une vis à l'arrière
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir kakawette

Pas mal ta conception :smt023

Une petite question de rigidité, à tu essayer de voir la déformation de l'archer quant tu tend ta lame.
Pour ma part j'aurais mis un gousset de renfort à chaque angle.
Je ne voie pas trop la section de ton fer, c'est peut étre suffisant. :wink:
 
K

kakawette

Compagnon
Bonsoir patduf33,

Bonne remarque la déformation de l'archet, car oui au montage j'avais remarqué une petite déformation (2-3mm) lors du serrage de la lame, j'avais donc prévu deux goussets de chaque côtés :wink: l'achet est en fer plat de 35*20
 
K

kakawette

Compagnon
j'ai pas posté depuis un bon bout de temps, j'ai plein de boulot en ce moment (brûleur à boule, lampes de spéléo..) Hopla j'ai quand même avancé sur ma scie:

IMG00108-20110226-1731.jpg
il manque le vérin de l'étau, ce sera un vérin de cric, après un peu de carrosserie

IMG00107-20110226-1730.jpg
avec un petit pupitre..

IMG00106-20110225-2134.jpg
l'étau nétant pas finit, j'ai quand même éssayé de scier avec un serre-joint.. une culasse
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal du tout, tout ça.

A tu vérifier la verticalité de ta coupe !

Aller encore quelques bricoles, et elle aura tout d'une grande
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Dit nous, le verin en dessous, c'est pour appuyer sur la lame ??
 
K

kakawette

Compagnon
Bonsoir,
oui, je me suis dit que plutôt de mettre un poids réglable au dessus de la scie, j'ai mis un vérin qui pousse la lame contre la pièce à couper,

Avec un régulateur de pression (que l'on ne voit pas sur les photos) je règle la pression dans mon vérin et donc la force sur ma pièce.

Ce qui est intéressant avec ce système, c'est que je vais pouvoir soulager la lame (la faire un peu remonter) lors du retour pour ne pas lui bouffer ses dents, à l'aide d'un capteur inductif fixé en face du villebrequin et d'un distributeur électro-pneu, la pression du vérin sera coupé à chaque cycle...

Voilà.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Beau travail, félicitations.
D'après la photo de coupe de culasse, il semblerait que les dents de la lame soient orientées vers l'arrière autrement dit que la coupe se fasse en tirant. Je crois que normalement une scie alternative coupe en poussant autrement dit quand la lame vient vers l'opérateur. Est-ce que je me trompe?
Merci
 
K

kakawette

Compagnon
Salut Pilla et merci,

effectivement tu as bien remarqué quelle scie en tirant, il existe les deux solutions sur les scies du commerce et en industrie (pour la majorité en poussant)
pour mon cas, la lame était dabord monté pour travailler en poussant, mais elle "sautillait" sur la pièce lors de la coupe.
J'ai donc inverser le sens de la lame et la ça va beaucoup mieux, j'ai également inverser le sens de rotation du villebrequin.

Voilà, A+
 
K

kakawette

Compagnon
Cet après-midi j'ai fait la fixation du vérin, je vais faire un système réglable au niveau du cul du vérin pour avoir plus de battement:

IMG00127-20110304-1652.jpg
on voit un bout de la platine électrique aussi (bon elle traîne pare-terre pour le moment la pauvre)
 
D

dolominus

Compagnon
scie

Bravo pour ta réalisation.

Sur certaines scies industrielle, le système de relevage quand la scie recule est très simple.
L'axe d'articulation entre le vérin et l'archet est muni d'une came et est entrainé en rotation pour permettre les oscillations.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
L'étau, c'est pas de la gnonotte !!!
Si tu serres des tubes, tu risques de les transformer en plats !!!
 
K

kakawette

Compagnon
Merci bien,
j'aivais étudié de près une scie alternative industrielle, je voulais donc adapter un système de came comme tu dit dolominus, mais le problème sur ma scie c'est qu'il faudrait que la came appuit sur le bâti pour faire un peu pivoter la scie lors du retour (vers le haut), car au fur et à mesure de la coupe le sous-ensemble moteur+scie pivote par rapport au bâti, je n'ai donc pas encore trouver de solution pour utiliser ce système...
Bonne soirée
 
D

dolominus

Compagnon
scie

Je pense que si c'est possible. Ton principe est le même que sur une autre scie.
La came agit comme si on modifiait la longueur du vérin à chaque tour.

Le problème est plutôt qu'avec du pneumatique le vérin fait ressort et la lame serait toujours en contact.
 
K

kakawette

Compagnon
Je me suis peut-être mal exprimé, si on a dans mon cas une came qui appuit sur le bâti, la distance entre la came et la bâti va varier au fur et à mesure que la scie descend,
je ne vois pas comment ce serais faisable, mais si tu as une idée en tête je suis preneur.
 
D

dolominus

Compagnon
scie

Voila.


L'axe de liaison vérin scie est de 2 diamètres différends et excentrés pour permettre le mouvement.

Il est entrainé en rotation par ton moteur et à la même vitesse que celle du maneton. Donc 2 pignons et une chaine même nombre de dents.

Suivant comment tu synchronise la position des 2 pignons au montage le soulagement peut se faire quant on pousse ou quant on tire.

Il faut une plaque de liaison entre l'axe et le vérin en 2 parties pour pouvoir se monter sur le petit diamètre de l'axe qui fait office de came.

Cela fonctionne avec un vérin huile ou eau mais avec l'air qui est compressible il y aura un effet ressort.

P1030908.JPG
 
G

grapatax

Nouveau
elle est tres sympa cette scie,...y a t il une chance pour que vous mettiez les plans de fabrication sur le forum?
j'aimerais bien me la construire moi.

merci
 
L

lolomoto31

Compagnon
A QUAND MEME
oufffff.gif


belle réalisation et efficace
04121018404418.gif
 
Haut