1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication d'une rouleuse

Discussion dans 'Autres' créé par Jeannot54, 13 Février 2013.

1. Jeannot54

Jeannot54 Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2012
    Bonjour à tous,

Après à la restauration d'une perceuse à colonne Constan type 560 (voir dans la rubrique perceuse), je souhaite me lancer dans la fabrication d'une rouleuse, étant par passion dans le secteur agricole, j'aurais besoin de rouler du fer plat pour des roues de motoculteurs ou autre.

Un ami m'a prêté durant quelques jours la sienne qu'il a fabriqué lui même il y a de nombreuses années, je vais m'en inspirer grandement.

Rouleuse EM.09 R.jpg

Les plaques latérales sont en tôle de 20 mm que j'ai donné à découper au laser, le fer en u est du 200 mm, je reste dépendra un peu de ce que je trouve chez moi ou chez le ferrailleur.

Rouleuse JM.01 R.jpg

La suite bientôt, A+ Jeannot

Dernière édition: 8 Février 2016
  2. Chti 59

Chti 59 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2009
    Localité:
    "le Nord" (59310)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    vous partez dans une conception robuste, je vais suivre vos efforts avec grand intérêt, tous mes encouragements

4. Jeannot54

Jeannot54 Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2012
    Bonjour à tous,

Comme vous avez vu sur la photo précédente j'ai commencé les paliers avec le fer que j'avais en stock, les rouleaux du bas ne comporterons pas de roulements, c'est du fer sur fer mais vu que celle que l'on m'a prêté était comme cela et au bout de 30 ans elle n'a que très peu de jeu. Pour ma part le peu d'utilisation que je vais en faire et le diamètre conséquent (55 mm) ça tiendra.
    Des roulements sont prévus pour l'arbre intermédiaire et l'arbre de la manivelle, car je compte la réaliser avec un fonctionnement manuel et/ou motorisé par un moto réducteur électrique 380 volts, afin de pouvoir inverser facilement le sens de rotation.

J'ai récupérer des pignons qui servirons à l'entrainement et j'ai mis sur plan la réalisation.
    Je vais chez le ferrailleur voir si je trouve mon bonheur

Vue d ensemble.jpg

A+
    Jeannot

5. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

et si, a défaut de roulements, vous mettiez des coussinets bronze pour les axes de rouleaux, plutot que les faire tourner fer sur fer ? (ça tournerais mieus , et risquerais moins de gripper, ou d'ovaliser les trous du bati ? par contre je ne sais pas quelles sont les forces exercés latéralement et si si ça les supportera bien!)

sloup

6. Jeannot54

Jeannot54 Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2012
    Bonsoir à tous,

Merci pour vos remarques et vos encouragements

Sloup, j'y pense de mettre des bagues en bronze mais quand je vois celle que l'on m'avais prêté qui à plus de 30 ans, qui a été utilisée par un artisan, et qui n'a pratiquement pas de jeu, je me dis que celle que je vais faire tiendra bien autant surtout utilisée que par un amateur.

J'ai "trouvé" du rond de 75 mm de diamètre, demain le tour va ...........tourner

Bonne soirée

Jeannot

7. Jeannot54

Jeannot54 Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2012
    Bonsoir,

Après un peu de tournage et des copeaux, les rouleaux sont prêts, on peut voir sur les photos les pignons qui seront utilisés pour l'entrainement et les figes filetées pour le réglage du rouleau supérieur.

Demain si tout va bien je commence le piètement

A+, Jeannot

Rouleuse JM.06 R.jpg

Rouleuse JM.07 R.jpg

8. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    ça avance bien, une hypothèse un filetage plus fin pour le réglage ne serait il pas intéressant ?

mais comme vous avez utilisez celle de votre ami, vous avez forcément une opinion plus juste que la mienne

9. Jeannot54

Jeannot54 Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2012
    Bonsoir,

Concernant le pas des vis de réglages, ATV325 votre remarque est bonne, mais je n'ai plus rien à faire, vous avez apporté la réponse.

Aujourd'hui privé d'atelier, le courant est cher pour cause d' EJP, les travaux sont reportés à demain

Bonne soirée

Jeannot

10. Jeannot54

Jeannot54 Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2012
    Bonsoir,

La découpe et la soudure ont pu reprendre aujourd'hui, les pieds sont réalisés, montant U de 70 mm, traverse supérieure en U de 100 et traverse inférieure en I de 80, le tout chapeauté par le U de 200 mm, lequel est assemblé par des boulons de 16 mm.
    Je pense que la stabilité sera bonne.
    Demain pas d' EJP en vue, les travaux pourrons continuer.

Bonne soirée, A+

Jeannot

Rouleuse JM.04 R.jpg

Rouleuse JM.09 R.jpg

11. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    bonsoir, je vois que le repos "forcé" a été de courte duré.

pourquoi boulonné et pas soudé ... transport ?

12. Jeannot54

Jeannot54 Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2012
    Bonsoir à tous,

ATV325, j'ai choisis de bouler car "on ne sais jamais" pour le transport, une réparation etc..;

Aujourd'hui peu de temps à consacrer la rouleuse, j'ai pu percer puis souder les articulations des 2 demi montants "gauche" celui ci est ouvrant pour pouvoir dégager la pièce qui vient d'être roulée, ces articulations sont en 40 X 10.

Puis montage à blanc des rouleaux et paliers, avec les rouleaux l'ensemble commence à faire un poids conséquent, je pense mettre en partie base des montants 2 entretoises qui me positionneront parfaitement les montants tant en distance qu'en équerrage, je vais profiter des 2 trous rectangulaires qui sont en partie haute pour y passer une tige filetée qui elle aussi maintiendra les montants à la bonne côte.

Je ne pense pas souder directement les montants sur le U de 200 mm mais les souder sur un plat de 100 x 10 qui lui sera boulonner sur le U pour un éventuel démontage.

Je dois récupérer un moto-réducteur avec un moteur triphasé d' 1,5 CV 1400 tr/mm réduction de 20 fois soit 70 tr/mm à la sortie, il me faudra encore réduire pour arriver à 18/20 tr/mm, j'ai un gros pignon de moto qui devrais faire l'affaire.

Bonne soirée, A= Jeannot
    Rouleuse JM.14 R.jpg

Rouleuse JM.15 R.jpg

13. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
  14. Jeannot54

Jeannot54 Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2012
  15. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    bâ, je ne pensais pas que vous les collectionniez :shock:

et je parlais de celui visible sur la photo des pignons empilé sur un angle de l'établi :wink:

sloup

Chargement...

Partager cette page