1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication d'une poulie double pour courroie trapézoïdale

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par PParent, 18 Mai 2012.

1. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Bonjour à tous,

La poulie de broche de mon Hobbymat tournait comme une patate et j'ai fini par en fabriquer une autre.
    Matière : très certainement du 2017 découpé dans un bloc.

Poulie d'origine
    001.jpg

Montage sur le tour du bloc beaucoup trop gros pour le mandrin de 80.
    Certains me traiteront peut-être de fou pour passer ça sur mon petit tour mais en y allant doucement ... Pas de problème. :siffle:
    002.jpg

Ca y est ... c'est enfin rond.
    003.jpg

Mise aux diamètres.
    004.jpg

Taille des gorges. A la fin, la passe prenait toute la profondeur de la gorge. Là, j'étais pas trop fier et valait mieux y aller doucement. Les copeaux était tellement fin qu'ils s'envolaient presque.
    005.jpg

Mise en place d'une chute et perçage pour l'ébauche de la rainure de clavette.
    006.jpg

Finition du carré à la lime.
    007.jpg
    009.jpg

Montage sur le tour et remplacement des courroies.
    011.jpg

2. the chamane

the chamane Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2009
    Localité:
    YONNE (sens 89100)
    Re: Fabrication d'une poulie double pour courroie trapézoïda

bravo belle réalisation . :prayer:

3. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)

C'est tout beau tout propre. Perso à part redresser un piston de frein de scooter, je n'ai jamais usiné d'alu, ça a l'air facile à travailler :!: :!: :!:

4. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise

Merci à vous deux.

Le 2017 est un alliage d'alu facile à travailler et utilisé dans l'aviation.

Ça donnera peut-être des idées à certains qui voudraient en fabriquer.

5. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28

Bonjour PParent

Beau travail, qui me rappelle quelque chose. Je suis même étonné que tu aies réalisé la rainure de clavette à la lime carrée car, bien moins courageux que toi, je les fais par chariotage. J'émettrais quand même une réserve sur le choix de la matière. En effet, lorsque j'ai modifié le système d'entraînement de mon tour pour remplacer le moteur (ici), j'avais dans un premier temps réalisé moi aussi les quatre poulies à gorge trapézoïdale dans une nuance d'alu que l'on m'avait certifiée comme étant idéale, tant pour l'usinage que pour sa résistance à l'usure. Pour l'usinage, c'était parfait, mais pour ce qui concerne la résistance à l'usure, j'ai constaté qu'au bout d'à peine un an d'utilisation les flancs des gorges accusaient déjà un creusement très prononcé, ce qui m'a incité à refaire toutes les poulies en acier. Je te souhaite donc de ne pas rencontrer le même problème.

Cordialement

6. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise

Bonjour et merci,
    Je n'avais pas vu ton post qui est intéressant. En regardant ton reportage, je me suis demandé comment tu avais donné l'angle aux gorges car je ne vois pas bien l'outil sur les photos.

En ce qui concerne le matériaux, peut-être n'avais tu pas pris une nuance d'alu assez costaud. Si tu regardes la première photo, la poulie quadruple juste en dessous date de l'origine du tour (donc pas d'aujourd'hui !!) et ne présente pas d'usure. J'espère que ça ira pour moi.
    Au boulot, nous avons des perceuses à colonne Syderic et je crois bien que les poulies sont en alu également. Je vérifierais pour en être sûr.
    De toute façon, à moins de choisir du plastique, je n'avais pas vraiment le choix sur mon petit Hobbymat. C'était déjà beaucoup pour lui !!
    J'aurais tout éclaté au premier tronçonnage dans de l'acier sur un tel diamètre.

7. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28

Re,

Pour l'angle des gorges, j'ai simplement orienté le chariot supérieur de — 18° pour un sens et de + 18° dans l'autre sens, en variant d'un ou deux degrés selon le diamètre (d'après un tableau que j'avais vu sur Internet et qui doit aussi se trouver quelque part sur ce forum) et j'ai tourné la manivelle, car utiliser un outil de forme comme tu l'as fait aurait été pour moi infaisable dans de l'acier.

Pour l'alu, je n'ai pas vraiment eu le choix, j'ai utilisé ce qu'on m'avait gentiment donné. J'ai depuis tourné bien d'autres poulies en alu et qui ont bien tenu, mais peut-être l'effort qui leur est demandé est-il moins important que sur ce tour entraîné par un moteur de 2 cv.

A+

Chargement...

Partager cette page