1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication d’une pince en images

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par nopxor, 1 Mai 2014.

  1. nopxor

    nopxor Compagnon

    Messages:
    1 363
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Fabrication d’une pince en images
    Bonjour,

    Suite à ma recherche de pinces infructueuse (pour mon pantographe) j'ai décidé d'attaquer la fabrication.
    Une au diamètre de 2,35 mm pour commencer.

    La pince existante montée dans le mandrin, l'angle du cône a été copiée grâce au comparateur monté sur le petit chariot du tour.
    La pince à fabriquer est tournée dans du Stub. Perçage à 2,3mm et alésage à 2,35mm avec une tige de fraise à 2,35 (trempée) affûtée en biseau.
    J'ai ensuite fabriqué un outil pour abloquer la pince pour les sciages des fentes :
    - Un cube d'acier est alésé aux dimensions du cône dans le mandrin 4 mors avec le petit chariot toujours réglé sur le cône d’origine.
    - Une plaque serrée par 4 vis maintiendra la pince dans son logement.
    - Fixation de ce cube sur une base en étiré de 6mm par 4 vis.
    - L’outil est scié horizontalement par une demi coupe sagittale effectuée avec une fraise scie de 1mm d’épaisseur.
    Montage de la pince dans l’outil pour fraisages successifs des 6 fentes avec une fraise scie d’épaisseur 0,4mm.
    Comme souvent, le plus long c’est la préparation… mais l’usinage en est grandement facilité.
    La pince a finalement été trempée. Bonne pour le service. Elle attend ses petites sœurs.
    La suite en images :-D

    tournage & percage pince.jpg
    ↑  tournage et perçage de la pince


    tronçonnage pince.jpg
    ↑  tronçonnage


    outillage d'ablocage pour fraisage des fentes.jpg
    ↑  modélisation de l'outil d'ablocage


    sciage fente pince_1.jpg
    ↑  sciage fente pince_1


    sciage fente pince_2.jpg
    ↑  sciage fente pince_2


    sciage fente pince_3.jpg
    ↑  sciage fente pince_3


    3 fentes sciées.jpg
    ↑  3 fentes sciées


    pince terminée_1.jpg
    ↑  pince terminée_1


    pince terminée_2.jpg
    ↑  pince terminée_2
     
  2. Kinox

    Kinox Ouvrier

    Messages:
    294
    Inscrit:
    25 Janvier 2014
  3. nopxor

    nopxor Compagnon

    Messages:
    1 363
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
  4. jo69

    jo69 Compagnon

    Messages:
    507
    Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    Fabrication d’une pince en images
    bonsoir
    Beau travail
    Peux tu nous dire comment tu as positionné ton outillage pour faire des fentes a 60°j'ai pas compris , merci
     
  5. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 510
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  6. nopxor

    nopxor Compagnon

    Messages:
    1 363
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Fabrication d’une pince en images
    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos compliments.

    Au départ, je trace à l'outil de tour 3 génératrices à 60° sur le brut de la pince en me servant d'un pignon 60 dents indexé, monté à l'arrière de la broche du tour.
    J' aligne un tracé sur la fente de l'outil et je scie la fente.
    Il faut démonter la plaque avant et tourner la pince avant chacun des sciages.
    Les 3 derniers sciages se font par rotation des 3 premiers traits de scie sur 180°.

    Le prototype étant OK je vais en faire plusieurs en série :-D
     
  7. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 392
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Fabrication d’une pince en images
    Bonsoir

    Vous avez fait un système d'ablocage pour scie les fentes de la pinces.

    Mais si vous aviez tronçonné qu'en fin d'opération vous auriez eu un cylindre faisant office de portée cylindrique pour tenir la pince à scier dans le mandrin d'un diviseur par exemple et vous n'auriez pas eu à faire un système d'ablocage ?
    Ou alors c'est parce que cela n'aurait pas donné un travail suffisament concentrique ?

    cdlt lion10
     
  8. nopxor

    nopxor Compagnon

    Messages:
    1 363
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Fabrication d’une pince en images
    Bonsoir,

    Il eut été certainement possible de réaliser ces fentes avec un diviseur, mais encore eut-il fallu en posséder un... :cry:
    Le fraisage des fentes arrières aurait consommé beaucoup de matière à cause du diamètre de 63 mm de la scie.
    L'intérêt avec l'outil d'ablocage c'est qu'il n'y a aucune vibration.
     
  9. oliv

    oliv Compagnon

    Messages:
    1 092
    Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
  10. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Fabrication d’une pince en images
    Salut,

    Joli travail :-D

    Les puristes te diront que la trempe ne se fait pas en dernier et que l'alésage et le cône doivent
    se faire au final. Le résultat doit être déjà pas mal car le stub se déforme peu à la trempe.
    Quel battement as-tu si tu mesure le faux rond avec un comparateur ?

    Encore félicitations,

    RICO
     
  11. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Fabrication d’une pince en images
    Bonjour

    As tu eu des coincements de la scie en fin de coupe ?
    Je pose la question car avec le montage, le cône doit avoir tendance à se resserrer.
    Si je devais en faire un, je mettrai une pige tendre ( laiton ) dans le trou pour éviter de pincer la scie. La pige tendre sera attaquée mais maintiendra le bon diamètre et évitera que le cône ne s'enfonce dans le montage après chaque repositionnement.

    Je dois en faire trop car ta réalisation est parfaite.

    Bravo
     
  12. nopxor

    nopxor Compagnon

    Messages:
    1 363
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Fabrication d’une pince en images
    Bonjour,

    Merci pour vos commentaires.
    N'ayant pas le matériel de rectif pour mener à bien la fabrication dans les règles de l'art, j'ai constaté effectivement, que la pince s'est légèrement contractée après la trempe.
    Ayant du mal à faire pénétrer une tige de 2,35 dedans, j'ai du faire un rodage à la pâte à roder pour un glissement correct.
    Pour les prochaines fabrications de pinces, je compte laisser un axe en acier dans la pince au moment de la chauffe et de la trempe.

    Concernant le faux rond, j'ai fait cette vidéo plutôt médiocre avec mon APN qui commence à se faire vieux.
    Mais on voit quand même le résultat (1 graduation pour 1 /100): je tiens environ le centième, ce qui me convient. :-D


    Je n'ai pas eu de coincement à la coupe, mais ma scie (ép. 0,4mm) étant un peu voilée l'amorce de la coupe est plus large.
    La scie s'auto-stabilisant ensuite, le trait est plus régulier après. L'idéal aurait été de faire le trait de scie du gabarit d'ablocage à la même épaisseur.
    A vrai dire je projetais également de fourrer l'alésage d'une pige pour le sciage, mais dans mon élan, j'ai tout simplement oublier de le faire... :???:
    J'essaierai de ne pas oublier pour les prochaines. :wink:
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
Chargement...

Partager cette page