Paintball et Airsoft fabrication d'une mitraillette pneumatique à billes

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

quand j'avais 7 ou 8 ans, dans une fête foraine, j'avais tiré avec une mitraillette à air comprimé
je me souviens qu'elle avait un tuyau qui devait aller à un compresseur
les munitions étaient de petites billes en plomb et le chargeur un tube
je me souviens que je m'étais bien amusé...

55 ans plus tard ( :sad: ) j'ai décidé d'en fabriquer une, je n'aime pas du tout les armes à feu mais j'aime bien les lance-pierres et les carabines à plomb :-D
maintenant que j'ai un compresseur, ça ne doit pas être bien compliqué, il suffit de cogiter un peu... l'idéal serait d'arriver à quelque chose sans aucune pièce mobile et le plus simple possible...

comme munitions je vais utiliser des billes en plastique de 6 mm, elles sont plus légères que des billes en plomb ou des billes de roulement, donc moins d'énergie et moins dangereuses
le canon et le chargeur sont faits avec deux chutes de tube alu de 6/8
le corps de l'engin est un bloc d'alu, un trou central, d'un côté le canon, de l'autre la valve, sur le dessus le trou pour le chargeur et un autre, on va voir
l'alimentation en air se fera via une valve auto (valve pour pneu tubeless réduite au minimum) j'y raccorderai le pistolet de gonflage acheté chez Lidl

le problème est celui du chargeur (la chute que j'ai contient 20 billes)
si j'empile les billes et laisse tel quel, elles vont être soufflée par l'air
si je mets un ressort, ça marchera tant que le ressort appuiera assez fort, et des billes resteront
j'ai trouvé une solution : juste après la valve, et avant le chargeur, j'ai fait une prise d'air, un tuyau (tuyau d'aération pour aquarium) la relie au sommet du chargeur, ça devrait marcher, on verra...
maintenant que tout est prêt, il ne reste plus qu'à assembler et à faire un essai :-D

pour l'assemblage, je vais le faire à l'Araldite, il y a quelque temps j'avais fait un petit réservoir d'air avec un collage à l'Araldite et ça n'avais pas tenu
mais ici il s'agit de coller sur une surface assez grande, sur tout le tour d'un tube, donc plus solide (et il n'y a pas de papier.... :mrgreen: )
mais je ferai un test avec une pression de 10 bars, au lieu des 5 que j'ai prévu d'utiliser, en étant bien protégé, je ne voudrais pas que l'on m'accuse de faire des bricolages dangereux...

DSC06369.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonjour à tous,

quand j'avais 7 ou 8 ans, dans une fête foraine, j'avais tiré avec une mitraillette à air comprimé
je me souviens qu'elle avait un tuyau qui devait aller à un compresseur
les munitions étaient de petites billes en plomb et le chargeur un tube
je me souviens que je m'étais bien amusé...
Bonjour.
je me suis aussi amusé avec ces mitraillettes dans les foires, à l'époque on gagnait des fusils à pompe, mais ça, c'était avant.
De mémoire le chargement des plombs se faisait sous le canon et je me suis toujours posé la question de savoir comment les billes arrivaient dans le canon.
Comme d'habitude je vais suivre le sujet avec beaucoup d'attention.
Bernard.
 
M

metalban

Compagnon
:smt003 :smt003 :smt003 :smt003 :smt003
d'où le sujet sur les billes de plomb .....
:smt003 :smt003 :smt003 :smt003 :smt003
le médecin m'a dit : pas plus d'un air comprimé par jour
je sors :axe:

ça m'intéresse aussi ce sujet mais j'srai un hérisson je ferai attention en allant manger mes croquettes :smt003
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
assemblage en cours
comme il fait trop froid dans mon atelier pour l'Araldite, je le fais à la maison
vivement que ce soit durci :-D !

DSC06371.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il n'y aura pas d'essai avec ce modèle : la colle semblait durcie, j'ai essayé d'arracher les tubes en tirant très fort et c'est venu....
comme quoi le collage n'est pas une solution
mais je vais fabriquer un autre modèle assemblé par vissage, un peu plus tard...
 
V

victorjung

Compagnon
Je suis sur que t es équipe pour le filetage gaz , alors avec un peu de ruban ptfe le tour est joué !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
et ben non, je ne suis pas équipé... juste pour le métrique
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai du Loctite 243, ce n'est pas vraiment fait pour ça, mais à votre avis est ce que ça peut faire l'affaire pour l'assemblage ?
merci par avance pour vos lumières :-D
 
P

pinou29

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
j'ai du Loctite 243, ce n'est pas vraiment fait pour ça, mais à votre avis est ce que ça peut faire l'affaire pour l'assemblage ?
merci par avance pour vos lumières :-D
Bonjour.
S'il n'y a pas trop de jeu ça peut le faire.
Par contre attention avec les assemblages laiton/laiton et le frein filet, ça va très vite et si on a mis le produit en début de filet on risque de ne pas pouvoir arriver à la fin du vissage.
C'est un représentant de chez Loctite qui nous en avait fait la démonstration avec boulon et écrou laiton, du frein filet dessus, il n'a pas vissé longtemps, le produit a réagit très vite.
Bernard.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous ,

Je confirme,j'adore vos post ilfaitvraimentbeau :-D ou aller vous pécher toutes ses idées :?:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci :-D !
comme je n'aime pas laisser un truc en plan, c'est un défaut ou une qualité ? ? ma chérie qui est une pure Normande dit que je suis machu, c'est le terme cauchois pour dire têtu... :mrgreen:
j'ai passé l'après-midi à refaire cette machine, alors que j'avais des trucs plus pressés à faire...
le Loctite est du 648 (on s'y perd avec ces numéros...)
donc usinage d'un nouveau bloc d'alu...
on assemble tout ce petit monde avec Mr Loctite
on attend un peu....
et on essaie
et c'est super !
ça fonctionne très bien, trop vite même, les 20 billes sont tirées en deux appuis sur la détente...
https://www.youtube.com/watch?v=5gK3sZTjKqg&feature=youtu.be
la pression est de 6,5 bar, il faudrait sans doute la diminuer, d'autant que la plupart des billes sont éclatées...

DSC06372.JPG


DSC06373.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
eric.lartiste a dit:
Bonjour à tous ,

Je confirme,j'adore vos post ilfaitvraimentbeau :-D ou aller vous pécher toutes ses idées :?:


merci Eric Artiste, je ne sais pas.... ça vient comme ça.... :wink:
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
et si on remplace les billes par des piquants de hérissons ça fait un lance fléchettes digne de james bond !
et avec du curare c'est de la destruction massive :smt003
avec des vis ça paraît plus compliqué ...
:axe: :axe:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Métalban,
des piquants de hérisson, peut-être pas, mais je suis en train de cogiter pour fabriquer une arbalète à répétition, il y a des vidéos intéressantes là-dessus sur youtube...
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Mon dieu ,mon dieu ou va t'il chercher toutes ces idées :eek: super en tout cas :smt002
 
P

PsyKo

Ouvrier
Et bien sur, ne pas oublier les lunettes de protection avec des tirs à cette distance :) Gare aux rebonds
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en tout cas en cas d'infestation de zombie je sais que on peu compter sur toi pour les systeme de défense :mrgreen:

pas mal du tout comme petit engin :)

j'ai un projet +- similaire , mais canon en inox 5mm interne rectifier , systeme de rigidifaction + réglage de fleche du canon , chargeur 500 bille , systeme mecano pneumatique pour du tir en rafale ou au coup par coup , et une bouteille de d'air comprimé as 150bar :) , commande pneumatique aussi :) , bille en acier ou plastique , mais je pense que celle en plastique vont casser dans le canon :/, prévue pour m'amuser as la fabriquer et défit mécanique :) elle finiras sur un mur comme déco :) meme si elle sera operationelle , et tir prévu pour test en stand priver :wink: , interdiction d'utiliser de tel engin ailleurs !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, Doctor_itchy :-D
ton projet tel qu'il est présenté, autonome avec la réserve d'air à 150 bars et des billes en acier, pourrait servir à braquer une banque !
on attend la réalisation avec impatience, surtout du côté de Marseille :axe:
plus sérieusement, comment comptes-tu faire ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
haha oui peu etre , j'en sais encore rien de la puissance initiale :)

le projet est en cours entre les autres :lol: , pas pour tout de suite les test :)

tout sera usiné dans de l'inox pour les partie haute pression et partie mobile qui seront contraite as de forte pression et légé choc (piston pneumatique pour le chargement des billes as cadence rapide , controle du piston par 2 electrovanne capteur de pression bouteille , régulateur et electronique arduino pour la gestion du tir as coup ou en rafale :)

le canon est en inox avec arceaux sur le pourtour et cable de rigidification + réglage du fléchage canon , avec hookup réglable sur la bille , et rail pica pour lunette , lampe , laser , ect :)

un silencieux sera monter aussi au bout , entièrement opérationnel bien sur :)
 
G

Geoff'

Apprenti
En fait, c'est une sableuse. Avec la pression dans la cuve de sable de billes. :-D


JE SORT.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Dans un des premiers n° de la revue Cible,il y avait la description d'une arbalète chinoise a répétition.
 

Sujets similaires

Blower
Réponses
11
Affichages
1 387
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Mecapower
Réponses
5
Affichages
4 846
Mecapower
Mecapower
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 126
part's-and-co
part's-and-co
Y
Réponses
10
Affichages
5 299
Y
Y
Réponses
29
Affichages
3 506
yent
Y
Haut