fabrication d'une machine à électro érosion

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
D

ducran lapoigne

Compagnon
Super !!

cela me rappelle que je dois finir ma face AV

205973


je vais me cacher :mrgreen:

Antoine
 
K

kitos

Ouvrier
biscotte, ton humilité t'honore, ton projet avance pas si lentement que cela, et merci à ducran lapoigne pour ses documents et sa machine.

bon courage les gars
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
voila une face avant professionnelle qui augure d'une réussite.
Peut-être après la terminaison, la machine serait visible sur place ?
Bien cordialement.
 
B

biscotte74

Compagnon
LETARTARE a dit:
Bonjour,

Peut-être après la terminaison, la machine serait visible sur place ?
Bien cordialement.

Pas de soucis pour venir la voir, mais il faudra être patient, je ne pense pas qu'elle sera terminée avant plusieurs mois
 
B

biscotte74

Compagnon
Quelques nouvelles photos, j'ai monté les résistances de travail, elles sont montées à la pâte thermique et je vais ajouter un gros radiateur au dos afin d'éviter que cela chauffe de trop.
Les condensateurs de charges sont aussi montés et j'ai positionné le driver. Je pense recevoir bientôt le transfo 2 x 6v ainsi que les quelques condos et monts de diodes qui me manque pour terminer la partie électrique.

005.JPG


009.JPG


011.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Étant en congés, j'avance doucement sur la machine. J'ai implanté différemment les condos et la carte électronique.J'ai aussi monté les ponds de diodes et un gros radiateur sur le coté afin de dissiper au maximum la chaleur des résistances.
Le câblage a aussi commencé.
Par contre, j'ai un soucis concernant le raccordement de la carte électronique, il y a 2 sorties que je ne parvient pas à identifier et donc à raccorder....... :sad: Je ne trouve même pas leur schéma, je pense que l'auteur a fait évoluer sa carte et a "oublié" d'indiquer ces 2 points de raccordement. En espérant que cela ne nuise pas au fonctionnement (sur son livre, il y a une partie "6" qui est optionnelle, j'espère que ces 2 raccordements si rapportent).

001.JPG


002.JPG


005.JPG


006.JPG
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
belle technique pour construire les boitiers
simple propre net

@+ sur le fofo
Antoine
 
B

biscotte74

Compagnon
Petit bricolage du jour, pose de 2 ventilos de pc sur le couvercle, un qui va souffler de l'air extérieur sir les radiateurs des transistors de puissance, le 2eme qui va extraire l'air chaud de l'intérieur du boitier, j'espère que cela sera efficace.

012.JPG
 
K

kitos

Ouvrier
bonsoir biscotte, tu as fait une extraction forcée où tu l'as asservi à un capteur de température ? cdlt
 
B

biscotte74

Compagnon
Les ventilos sont commandés dès la mise sous tension, pas de capteurs de température, par contre, ils auront leur propre alim.
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai repris les essais à l'instant.
Donc avec le nouveau moteur, les transistors ne chauffent absolument pas, même sans ventilo ni radiateurs, c'est la bonne nouvelle.
La mauvaise c'est que le moteur a bien du mal a fonctionner. Après plusieurs essais, il arrive a atteindre presque sa vitesse maxi sous 48v, il faudrait que je monte plus haut, mais les transistors sont limités à 80v et la seule tension disponible qu'il me reste sur mes transfo c'est du 60v alternatif, soit pas loin de 90v redressé :sad: et pas la place de rajouter un autre transfo pour les moteurs, donc je vais me contenter de ça, il faudra plus de temps pour remonter l'électrode en manuel, pas bien grave.
 
P

philippe2

Compagnon
Re: machine a électro érosion

bonjour,

une page web que j' avais trouvée mais disparue maintenant
de+, je l' ai traduite a 90%

ici: https://dl.dropboxusercontent.com/u/65239938/EDM_mike kapp fra.pdf

j' espère ne pas enfreindre de copyright sinon, je l' enlève de suite

Antoine

Bonjour Antoine,

Ton lien est mort (erreur 404). En revanche j'ai trouvé ceci : http://wapics.free.fr/outil/miniedm/miniedm.htm

Je suppose qu'il s'agit du doc que tu évoques ?

Cordialement,
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour philippe2

effectivement, le lien n' existe plus, ayant abandonné dropbox ou plutot dropbox m' ayant abandonné :wink:)

rien a voir avec le lien que tu montres

file moi une adresse mail par MP et je t' envoie le document

++ sur le forum

antoine
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Salut Biscotte, je suis aussi en Haute Savoie et très intéressé par la découpe au fil pour mes besoins; je suis sur le point de récupérer une magnifique machine Suisse de chez Charmilles, il faut juste moderniser la commande si tu est partant de m'aider sur ce projet, elle sera en libre accès par la suite :)
 
C

coutant patrice

Nouveau
Étant en congés, j'avance doucement sur la machine. J'ai implanté différemment les condos et la carte électronique.J'ai aussi monté les ponds de diodes et un gros radiateur sur le coté afin de dissiper au maximum la chaleur des résistances.
Le câblage a aussi commencé.
Par contre, j'ai un soucis concernant le raccordement de la carte électronique, il y a 2 sorties que je ne parvient pas à identifier et donc à raccorder....... :sad: Je ne trouve même pas leur schéma, je pense que l'auteur a fait évoluer sa carte et a "oublié" d'indiquer ces 2 points de raccordement. En espérant que cela ne nuise pas au fonctionnement (sur son livre, il y a une partie "6" qui est optionnelle, j'espère que ces 2 raccordements si rapportent).

Voir la pièce jointe 207611

Voir la pièce jointe 207612

Voir la pièce jointe 207613

Voir la pièce jointe 207614
Bonjour ,je viens de lire la discussion sur la fabrication d'une EDM je serais interressé pour m'en construire une ,les plans et circuits sont ils encore dispo
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonsoir, c'était il y a 5ans x) Je ne l'ai pas récupérée
 
Haut