1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication d'une machine à électro érosion

Discussion dans 'Projets d'autres machines CNC' créé par biscotte74, 4 Septembre 2014.

1. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Bonjour, j'aurais aimé savoir si sur ce forum ,certain avaient déjà construits une machine à désintégrer les tarauds par électro érosion.
    Après avoir cassé un taraud dans une culasse de mon 7 cylindres, je serais tenté d'en construire une, si cela reste du domaine du réalisable par un amateur averti. Niveau difficulté c'est comment ?
    J'ai déjà réalisé 2 conversions de fraiseuses en numérique et celle d'un tout Schaublin 102 et il me reste des cartes de commande, des moteurs pas à pas, vis à billes etc.

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Re: machine a électro érosion

le principe est assez simple : il faut un condensateur entre la piece et l'electrode , et un generateur de courant constant qui charge ce condensateur jusqu'a ce que l'etincelle se produise ... la tension retombe a zero et ça recommence

la difficulté n'est pas dans le generateur electrique , mais dans la precision du systeme de descente de l'electrode : il faut un espace trés faible entre electrode et piece pour que l'etincelle se fasse a environ 50 Volt

si la mecanique qui fait descendre l'electrode n'est pas assez precise soit la tension monte trop haut , soit c'est en court circuit

quand le but est de desintegrer un taraud on peut se contenter d'une precision plus faible , donc faire monter la tension plus haut : ça fait un etat de surface moins bon : ce n'est plus de l'electroérosion pour faire de la precision , mais ça detruit bien le taraud

un desintegrateur de taraud utilisant une fraiseuse classique pour faire la descente me parait un projet tout a fait realiste , contrairement a de la vraie electroerosion ou la precision de la fraiseuse ne suffit pas

3. bavaria59

bavaria59 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2013

Salut,
    je ne connaissais pas cette méthode, très surprenante et j'aime bien le terme "désintégrateur" de taraud. Merci d'en avoir parlé, je me coucherai moins con. :mrgreen:

4. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse

Pour la mécanique je voyais quelque chose de simple, rails à billes supportés ou patins à billes+vis à bille 1605 en prise réductée par courroie de positionnement, l'entrainement se ferait par un pap en néma 23 car j'en ai encore 4 ou 5 . J'aimerais me passer de PC pour la commande ,je ne sais pas si il y a des "cartes" qui intègrent tout, ou du moins la partie commande avec afficheur LCD ou du même genre.

5. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71

Bonjour: oui bien sûr: un Arduino avec affichage LCD ça coute moins de 20€
    Je n'ai pas encore de retour d'expérience direct (projet dans le carton) mais beaucoup ici pourront en parler

Cordialement
    Guy

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

pas forcement besoin de pas a pas et de cnc ... un moteur a courant continu peu sufir : il faut asservir la vitesse de descente sur la tension de claquage : si le condensateur se charge jusqu'a 50 volt avant de faire les etincelle c'est bon , si la tension augmente c'est qu'on avance pas assez vite ... si la tension de claquage diminue c'est qu'on avance trop

quand la tension baisse l'etincelle a moins d'energie et ne fait plus d'erosion , si on continue a avancer l'electrode touche la piece

le gros probleme c'est que la tension de claquage depend du nombre de micron entre l'electrode et la piece : ça ne peut pas se faire avec de la mecanique grossiere

mais c'est possible puisque ça existe !

il faut aussi que la descente se fasse bien droit : l'electrode ne perce pas un trou plus large qu'elle ! la moindre imprecision laterale fait un court circuit

on voit les machine d'electroerosion par enfoncage avec une enorme coulisse verticale au dessus de la tête : la monté de la table d'une fraiseuse ne fait pas la même precision

7. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse

Je te remercie, je vais chercher un peu sur la toile. Idéalement la carte devrait gérer:

-le sens de rotation
    -la vitesse
    -une fonction vitesse rapide

J'aimerais rester sur quelque chose le plus simple possible car si je construit cette machine, j'imagine qu'elle ne servira pas beaucoup, elle devra donc être facilement démontable et "rangeable"

8. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse

Le but est d'utiliser ce que je possède déjà

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

les rail a billes ne sont pas forcement la solution la plus precise : un bon vieux guidage qui frotte peu sufir : surtout que l'electroerosion ne fait aucun effort de coupe ... il suffit donc que la machine supporte son propre poids et rien de plus

10. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse

J'imagine que le claquage se fait aussi sur le coté de l'électrode si elle se rapproche trop de la pièce, donc si l'électrode descend un peu de biais on va avoir un trou en forme de patate, mais pas forcément de CC

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

c'est ça : si l'electrode ne descend pas exactement droit il faut que le defaut soit suffisament faible pour que l'electroerosion puisse le manger

ça ne peut pas se faire avec une cnc chinoise qui branle comme la queue d'une vache

pour ce qui peut se faire ça fait longtemps que j'y reflechi mais je ne sui pas encore passé a l'action ... cet été j'en suis aux travaux de batiment pour eviter la ruine de ce que je n'ai pas pu entretenir depuis des dizaine d'année ... quand le principal sera fait je pense que cet hivers je pourrai me mettre plus serieusement a la petite mecanique

12. jacques maurel

jacques maurel Apprenti

Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Localité:
    13
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. ducran lapoigne

ducran lapoigne Ouvrier

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Localité:
    belgique (du sud)
  14. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse

Je te remercie, aurais tu les plans des typons et pourrais tu me décrire le fonctionnement de ta carte ? Pour la tension appliquée à l'électrode tu a fais comment ?

15. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse

Pour le fonctionnement d'une telle machine, comment verriez vous la carte de contrôle ?
    Je pensais à une commande de moteur sur laquelle on pourrait faire varier la vitesse de descente en fonction de la tension d'amorçage. Faut il prévoir d'autres "subtilités" ou sécurité ?
    Je sais que dans l'industriel, en fonction de la tension d'amorçage, la vitesse va ralentir ou accélérer automatiquement pour éviter le CC ou bien le non amorçage de l'électrode, mais en amateur ce système devient vite difficile à mettre en œuvre pour un non électronicien, c'est pourquoi j'aimerais m'en passer

Chargement...

Partager cette page