fabrication d'une machine à affuter les fers de rabot/dégau

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Re: fabrication d'une machine à affuter les fers de rabot/dé

Voici les images qui sont associées au texte plus haut.

Cdlt

P1030492.JPG
avec une affteuse CG

P1030491.JPG
Montage pour fer de 310 mm
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: fabrication d'une machine à affuter les fers de rabot/dé

BJ
Voila mon affuteuse de fer de raboteuse( datant de 25 ans),que j'ai assemblée avec des récupérations et d'éléments
fabriqués pour le principal . Particulièrement le cylindre support de fer.Celui ci permet aussi d'affuter des ciseaux à bois.
J'ai conçu cette machine pour les fers INCA de 260.A noter que l'on peut régler l'angle en desserrant l'écrou moleté et en
tournant le support de fer

affuteuse  de fer raboteuse 001.jpg


affuteuse  de fer raboteuse 003.jpg


affuteuse  de fer raboteuse 004.jpg


affuteuse  de fer raboteuse 007.jpg


affuteuse  de fer raboteuse 010.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Re: fabrication d'une machine à affuter les fers de rabot/dé

Bonjour bm7084,
Je suis en train de réfléchir au système de coulissement du support de fers que je pourrai adapter sur mon affûteuse, car malheureusement la course de la table est loin d'être suffisante.
Dans ton cas, comment se passe le coulissement vis à vis de la poussière d'abrasif ? As-tu mis un sytème de joints racleurs poue éviter le grippage ou l'usure des bagues ou des guides ?
Ou est-ce tout simplement inutile ?
En 25 ans, tu dois pouvoir nous faire part d'un sacré retour d'expérience !
Merci pour les réponses.
Cordialement.
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: fabrication d'une machine à affuter les fers de rabot/dé

Bonsoir
Pour le coulissement,pas de problème ,douilles a billes sur tiges de 12 et joints racleurs . Guidage que j'avais récupéré
regarde ce lien http://www.igus.fr. je n'ai jamais senti le moindre grattage,mais ,je ne m'en sers pas tous les jours
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FELIX

Compagnon
Re: fabrication d'une machine à affuter les fers de rabot/dé

Bonjour bm 7084,
Merci pour ces info.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas si vos opérations d'affutage de fer de dego se sont bien passées, pour moi le premier essai c'est soldé par un échec. Avec des passe de 0.02 mm (fer HSS) , je suis arrivé à brulé les fer après 2 ou 3 passes. J'utilise le montage ci dessus, avec la vitesse la plus lente de ma CG. Cà doit quand même avoisiné les 4500 tr/min. Une meule blanche boisseau grain 60, dia 80 sans arrosage. Avez vous une idée de l'erreur que je fais?

Merci de votre aide
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, ta vitesse d'avance doit être beaucoup trop lente. Perso j'ai une Avodec, je vais vraiment très vite avec le chariot pour ne pas brûler le métal.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
Passe trop importante + avance trop lente + grain trop fin
 
F

fertun

Compagnon
Merci pour vos réponses je vais essayer çà des que j'aurais une meule boisseau correct.
En final quel grain faut il prendre pour affuter ces fers?
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
28
Affichages
9 592
Jack bel
J
X
Réponses
32
Affichages
12 638
XIIIVSI
X
A
Réponses
239
Affichages
121 280
Anagyre
A
dh42
Réponses
20
Affichages
18 480
marsupial76
M
Haut