1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication d'une lunette fixe pour mon Vuilleumier

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par HoloLab, 10 Janvier 2015.

  1. HoloLab

    HoloLab Compagnon

    Messages:
    625
    Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    Fabrication d'une lunette fixe pour mon Vuilleumier
    Bonjour à tous,

    après plus de 2 ans d'absence sur le forum pour cause de projet gigantesque (mais sans usinage), je retourne à mon atelier d'usinage avec joie !
    Premier projet pendant les vacances de noël : me faire une lunette fixe pour mon tour car je n'en ai pas eu à l'achat et j'ai raté plusieurs fois des occasions dont une sur ce forum il y a peu de temps.

    J'ai d'abord été rendre une petite visite à mon ferrailleur préféré puis j'ai fait chauffer mon Geomagic Design pour faire quelques plans, même si le design est fortement inspiré de celui de cphili.

    La pièce est terminée et fonctionnelle, je profite d'un pur moment de bonheur (je viens de me coincer le doigt dans la porte d'entrée) pour faire un petit reportage photo.

    HoloLAB.

    PS : Je suis vraiment fan de Geomagic Design qui est vraiment très économique pour des fonctionnalités très adaptées à mon utilisation (pas de tôlerie).

    Lunette.png
    ↑  Le 3D du projet.
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Fabrication d'une lunette fixe pour mon Vuilleumier
    Content de te revoir :-D , on te savait en plein projet, mais on commencait à se faire du soucis ...
     
  3. HoloLab

    HoloLab Compagnon

    Messages:
    625
    Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    Fabrication d'une lunette fixe pour mon Vuilleumier
    Première Etape : la plaque de base.

    J’ai besoin de presque toute la surface de cette pièce donc bridage en soudant des pattes latérales qui seront coupées par la suite (idée glanée sur le site de cphili).

    20141205_155716.jpg
    ↑  Une plaque de 20mm dépaisseur


    104_1957p.jpg
    ↑  Surfaçage.


    104_1965p.jpg
    ↑  Surfaçage à la fraise carbure donc vitesse de coupe de 170m/min. Arrosage de tout l’atelier avec les copeaux bien chauds qui volent…
    Même après surfaçage il reste l’amorce de découpe plasma dans cette chute récupérée à la décharge. Le Laser aurait fait bien mieux !


    104_1966p.jpg
    ↑  J’enlève la partie inutile.


    104_1978p.jpg
    ↑  Equerrage des bords. Je commence à l’équerre pour une précision à 0.5mm, puis comparateur pour affiner à +/-0.1mm et au pupitas à +/-25µm.
    Là je pinaille un peu car point besoin de cette précision, mais je m’entraîne pour quand j’aurai besoin de maitriser le centième sur des cotes fonctionnelles.


    104_1976p.jpg
    ↑  Finition des chants.
     
  4. HoloLab

    HoloLab Compagnon

    Messages:
    625
    Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    Fabrication d'une lunette fixe pour mon Vuilleumier
    Bonjour Gaston48,
    Hé oui j'ai passé quelques milliers d'heures sur un sujet passionnant, mais du coup j'ai du un peu mettre en hibernation certaines activités.
    Et je vais très bien (enfin sauf mon pouce qui pisse le sang).

    Amitiés.
     
  5. HoloLab

    HoloLab Compagnon

    Messages:
    625
    Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    Fabrication d'une lunette fixe pour mon Vuilleumier
    Maintenant, passage aux opérations à symétrie circulaire...

    104_1984p.jpg
    Montage sur plateau rotatif pour évider le centre.
    Avant j’avais percé un trou de centre pile dans l’axe (facile avec les règles de mesure de la fraiseuse précises à 5µm, je ne pourrais plus m’en passer !).
    Ce trou me permet de centrer la pièce avec une pige (pige du pauvre = foret…). J'ai terminé au maillet et au comparateur pour centrer le trou.

    Le plateau est un vieux plateau qu'on m'avait donné et qui aurait pu finir à la benne... Heureusement j'ai une benne à 4 roues et un moteur qui peut se déplacer partout pour aller chercher ce genre d'aubaine !

    104_1989p.jpg
    La cabine de la fraiseuse m’empêche de poser le plateau, l’élément de manœuvre étant plus bas que le plan de base du plateau. J’ai donc dû démonter la poignée du plateau rotatif et commander la rotation avec un écrou + douille et rallonge.
    J’ai dû démonter une porte de protection et shunter exceptionnellement la sécurité car porte fermée on ne peut pas actionner le plateau… Prochain projet = motorisation !
    Première passe prudente de 1mm.

    104_1991p.jpg
    Puis passe de 18mm. Avec une fraise ravageuse l’état de surface est moins bon, mais ça prend 18mm d’acier sans broncher (bon il y a quand même quelques chevaux sous le capot, ça aide).
     
  6. HoloLab

    HoloLab Compagnon

    Messages:
    625
    Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    Fabrication d'une lunette fixe pour mon Vuilleumier
    Finition du trou de centre.

    104_1993p.jpg
    Finition à la tête à aléser, grain carbure affuté par bibi (ça y est, j’ai pris le coup de patte pour affuter correctement les outils de coupe), vitesse 200m/min.

    104_1995p.jpg
    Cette tête(le truc avec les manivelles et boutons rouges) est fantastique. Je l’ai achetée dans une vente, elle est en coffret complet(plusieurs coulisses et porte grains, boite de grains) et n’avait jamais servie !!!

    J’ai pris des passes de 1mm et vu le porte à faux, c’est du rigide. Sur ma tête chinoise limitée à 50mm de diamètre, je ne peux pas prendre des passes de plus de 0.2mm avec un bras de 2cm sinon vibrations garantie (casque anti-bruit obligatoire et on finit par bousiller la plaquette ).
    Ici j’ai ébauché à quelques dixièmes de la cote finale, puis mesure au palmer, prise de passe de 0.375mm au vernier et vérification : 120.00mm pour 120mm visés. Encore une fois précision non nécessaire, mais les prochains alésages pour monter des roulements seront plus faciles à faire.
     
  7. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Pinocchio

    Pinocchio Ouvrier

    Messages:
    276
    Inscrit:
    17 Avril 2014
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Fabrication d'une lunette fixe pour mon Vuilleumier
    Oui je n’avais pas vu, le corps doit être très stable pour la précision des prises de cotes.
     
  10. HoloLab

    HoloLab Compagnon

    Messages:
    625
    Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    Fabrication d'une lunette fixe pour mon Vuilleumier
    Maintenant les autres opérations seront à faire sur le plateau mais avec une prise en mors sur l'intérieur du trou de centre que je viens d'usiner.

    Problème, je n'ai pas d'adaptation de mandrin sur le plateau circulaire. Il faut donc en faire une.

    Mais pour la faire, il me faut usiner quelques lardons pour tenir la plaque d'adaptation à la fois sur le plateau de tour pendant son tournage et sur le plateau de fraisage pour utilisation du mandrin.

    104_2000.JPG
    Usinage d'un Té pour faire les lardons.
    104_2003.JPG
    Montage dans le plateau du tour pour vérifier.
    104_2005.JPG
    Tronçonnage.
    104_2009.JPG
    Perçage et taraudage.

    Support Mandrin.png
    L'objectif est de faire cette pièce. Les groupe de couleurs de trous sont pour les différentes applications (3 montages différents). Les deux rainures sont là parce qu'il fallait bien faire quelque chose de l'amorce de découpe plasma et on ne sait jamais, ça peut servir !
    104_2017.JPG
    La plaque de base, encore une chute de découpe.
    104_2022.JPG
    Usinage des fameuses rainures.
    104_2024.JPG
    De nouveau, un petit trou calibré pour les différentes reprises d'usinage et le centrage en utilisation.
    104_2025.JPG
    Justement, je suis obligé de démonter et donc de recentrer pour mettre un nouveau jeu de cales et orienter mes axes (mais surtout pour les cales car avec la DRO ou une bonne calculatrice, c'est facile de recalculer les cotes pour la DRO).
     
  11. HoloLab

    HoloLab Compagnon

    Messages:
    625
    Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    Fabrication d'une lunette fixe pour mon Vuilleumier
    Effectivement, j'ai bloqué avec la tige. Par contre la tige n'était pas particulièrement immobilisée sur la bâti de la fraiseuse. Ai-je raté quelque chose ? Je ne comprends pas ton histoire de prise de cotes ?
     
  12. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Fabrication d'une lunette fixe pour mon Vuilleumier
    Non non, excuse moi, je dis des bêtises, avec la mienne je m’embête avec un accouplement rigide car
    je pensais à un effet différentiel: si tu blocques la manivelle et que tu tournes le corps il y aurait eu déplacement
    du chariot. Mais non finalement ...
     
  13. HoloLab

    HoloLab Compagnon

    Messages:
    625
    Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    Fabrication d'une lunette fixe pour mon Vuilleumier
    La suite de l'usinage de l'adaptation.

    104_2026.JPG
    Centrage
    104_2028.JPG
    Perçage
    104_2035.JPG
    Avant de faire les lamages pour têtes de vis, j'ai du reprendre au tour la plaque car elle était près de 0.7mm plus épaisse d'un côté que de l'autre. J'aurais du faire attention à ce détail avant de commencer, mais je suis allé trop vite... Ici pré-centrage sur le trou de centre avec une pointe de tour.
    104_2036.JPG
    et recalage en orientation. Pas très catholique, mais j'ai fini par m'en sortir.
    104_2037.JPG
    Lamages.
    104_2040.JPG
    Montage sur le plateau du tour avec mes chti lardons tout mignons.
    104_2046.JPG
    Et usinage de l'épaulement du mandrin. Pas franchement réussi, j'était à quelques centièmes au dessus et j'ai pris une passe trop importante : résultat flottement du mandrin de l'ordre de 70µ. Tant pis, je ferai mieux la fois prochaine, mais ça va m'obliger à jouer du comparateur et du maillet à chaque montage. L'adaptation précédente que j'avais réalisée s'était passée super bien (montage genre H7g6), que j'ai pris trop de confiance...
    104_2052.JPG
    L'état de surface est fantastique sur la périphérie, mais je n'ai pas osé monter à 3000 t/min avec le plateau au fur et à mesure que j'usinait vers le centre. Résultat, la vitesse de coupe était trop faible dès que je m'éloignais d'un ou deux cm du diamètre et l'outil ne travaillait pas correctement.
    104_2055.JPG
    Montage sur le plateau de fraisage.
    104_2064.JPG
    et essai de montage du mandrin + pièce de la lunette.
     
  14. HoloLab

    HoloLab Compagnon

    Messages:
    625
    Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    Fabrication d'une lunette fixe pour mon Vuilleumier
    Rassuré pour l'utilisation de ma tête à aléser !

    Finalisation de la plaque.

    104_2073.JPG
    Usinage de la première rainure.
    104_2079.JPG
    La seconde.
    104_2084.JPG
    La troisième.
    104_2086.JPG
    Usinage des coins coupés ( dégagement nécessaire pour le passage du trainard du tour).
    104_2092.JPG
    Et arrondi. Là c'est plus esthétique que mécanique, bien que ces coins ne participent pas à la rigidité de l'ensemble de toute façon.
    104_2093.JPG
    Centrage des trous de fixation à la DRO.
    104_2094.JPG
    Perçage.
    104_2095.JPG
    Lamage des trous de vis.

    Voilà, c'est fini pour la plaque de base.
     
  15. HoloLab

    HoloLab Compagnon

    Messages:
    625
    Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    Fabrication d'une lunette fixe pour mon Vuilleumier
    Maintenant j'attaque les touches avec l'ébauche des doigts.

    104_2098.JPG
    Un beau petit brut juste suffisant.
    104_2101.JPG
    Surfaçage.
    104_2107.JPG
    Les chants.
    104_2111.JPG
    Débit à la scie d'un doigt.
    104_2112.JPG
    Et de Un.
    104_2116.JPG
    Montage peu orthodoxe pour agmenter la prise en mors car il reste moins de 60mm de matière.
    104_2119.JPG
    Et de trois.
    104_2126.JPG
    Mise à la cote de largeur.
    104_2135.JPG
    Et vérification : ça coulisse !
    Au début j'ai eu un peu peur car ça bloquait à 1mm du fond, mais en fait il y a un rayon de raccordement des cotés au fond de la rainure. Pourquoi ? La fraise devrait être parfaitement perpendiculaire... J'ai du jouer de la lime tierspoint pour arranger ça. Mais pas d'embrouille car c'est parfaitement guidé.
     
Chargement...

Partager cette page