fabrication d'une fusée à eau

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

dans le passé j'avais déjà fabriqué des fusées à eau très simples avec une bouteille de Perrier, un bouchon en liège et une valve de vélo et elles montaient haut
mais j'avais envie d'en fabriquer une plus élaborée, avec un peu d'usinage....

le corps est un morceau de tube PVC gris de 40mm
le système de libération de la fusée est classique : un raccord rapide pour tuyau d'arrosage modifié
le raccord est monté sur la fusée avec une pièce intermédiaire en plastique tourné, sur la photo le raccord non modifié est en haut
le nez est aussi en plastique, avec des gradins pour faire joli :wink:
les ailes sont en PVC
tout ceci va être assemblé par collage, je viens de découvrir le loctite 406, une colle pour plastique qui semble très intéressante : instantanée et vraiment très résistante d'après mes premiers essais
pour renforcer, je vais mettre des vis sur le pourtour pour la fixation du nez et de la base

il me reste à fabrique le système de lancement, la pression sera assurée par une pompe pour vélo...
à dans quelques jours pour la suite et les essais (il faut que je trouve un endroit dégagé près de chez moi...) merci pour votre attention :-D
DSC07294.JPG
DSC07295.JPG
DSC07296.JPG
DSC07297.JPG
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
sympa, il ne manque plus qu'à lui mettre un parachute et une petite caméra embarquée.
@+
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Beau boulot et ça me rappelle mon enfance... Sinon pour la loctite 406 c'est une cyano, cela doit sûrement bien pour coller tes emboitements. En revanche, pour les "ailes" sur le corps en PVC avec collage en bout, et risque de mise en flexion, je pense que la colle PVC est plus top.

Bien cordialement,
 
N

Nico91

Compagnon
Super idée Michel.

Fait juste gaffe, le tube PVC que tu utilises est pour les évacuations d'eau usé et ne tiens pas forcément les grandes pressions, ne te la fait pas péter à la tronche. Je n'ai pas trouver jusqu’à combien ils tiennent.
 
G

gégé62

Compagnon
Bonne idée les fusées à eau...
encore un truc sympa ! ça parait tout simple, mais quand on cherche à optimiser, y a de quoi faire.....
Si je peux me permettre, Michel, tu as choisi un tube d'assez petit diamètre (40 à vue de nez) donc pas beaucoup d'eau ni d'air dedans. Or comme elle ne semble pas non plus très légère, relativement, (tube PVC assez épais) il va falloir un assez gros débit d'eau en sortie pour dégager une poussée suffisante.....j'ai peur qu'elle n'aille pas bien haut car elle sera vide très tôt
j'espère me tromper, en tous cas réalisation intéressante et je ne serais pas surpris que ce fil ait du succès.....:-D
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

perso, moi je fixai un raccord rapide d'arrosage dans un bouchon de bouteille de Cola

puis le compresseur à 8Bars, la bouteille résiste très bien (à bonne distance de la rampe de lancement, remplissage et déclenchement à distance)

bon après quelques vol, y'a des fuite, donc il faut une autre bouteille (avec le même bouchon)
c'était pour amuser mon neveu, j'ai pas de photos
 
J

J-Y

Nouveau
Bonjour,
On a hâte de voir une vidéo de la mise à feu !

Cdt
J-Y
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

faisant voler des bouteilles avec les "gamins" de la classe primaire du village tous les 3-4 ans pour "mise en application du phenomene d'action-reaction" :mrgreen:, j'ai pas mal "chipote" pour trouver un systeme de lancement efficace, simple et surtout manipulable par ces cheres tetes blondes.

Vous n'imaginez pas ce qu'un bouteille en PET de la marque bien connue de boisson gazeuse americaine peut tenir en pression ... a 16 bars, elle tient toujours le coup mais commence a se deformer !!!! A faire sous eau hein pour ceux qui voudraient essayer, pas a l'air sans quoi vous prenez des risques plus que serieux !

Pour en revenir a mes essais de l'epoque, finalement le systeme le plus simple et le plus efficace est de realiser un cone a "faible pente" dans un bois dur ou un plastoc "quelconque" adapte au diametre de la gueule des bouteilles. On fore un trou non debouchant en son centre partant du haut du cone et un second trou "en travers" au pied pour y introduire une valve de pneu "en force". Reste a lui faire 2 petits trous "au cul" pour le fixer sur une planchette, Un bout de "boyau" de velo de course colle sur ce cone et c'est gagne !

L'utilisation est simple, une fois remplie a 2/3 d'eau, la bouteille est "retournee" sur le cone et enfoncee "a force" sur le cone. Reste a "pomper" comme les shadocks jusqu'au moment ou la bouteille se libere toute seule pour s'elancer dans le ciel ! Apres 2 ou 3 essais, on sait exactement de combien il faut "forcer" la bouteille sur le cone pour que ca vole bien ... et si meme on force trop, aucun risque car la bouteille fini toujours par se liberer mais ne monte pas plus haut pour la cause ! Pour avoir fait des essais au compresseur, la bonne pression pour que "ca vole bien" en simple ou double "etages" est d'environ 8 bars pour une apogee a environ 30metres.

J'essaye de remettre la main sur une des tetes pour faire une photo et surtout vous donner les dimensions du cone "qui va bien"

Bien a vous tous
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Voilà une idée qu'elle est bonne!

Pour ceux que ça peut intéresser: Deux excellent livres sur le sujet

Construisez et lancez des fusées à eau / Ivan Lanoë / Editions ETSF
Améliorez vos fusées à eau / Ivan Lanoë / Michel Mollo / Editions ETSF

Le must sur le sujet.

Bon lancement

@+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
:-D:-Dmerci pour votre intérêt :-D
pour ce qui est du parachute, c'est prévu pour la suite... je pense utiliser un carré de tissu fin de 50 x 50 avec un fil à chaque angle, le tout relié au sommet
replié et recouvert d'un cône en carton large juste posé et qui sera éjecté lors de la bascule et de la descente
la camera est prévue aussi, je l'ai dans un tiroir...:wink: reste à trouver comment la fixer, si vous avez des idées, je suis intéressé !
j'ai voulu faire un essai de collage avec de la colle PVC/comparatif loctite mais mon tube, très vieux, est naze
la résistance à la pression est un vrai problème, je pense faire un essai de gonflage au sol, la fusée enfermée dans une caisse....la pompe est pourvue d'un mano, essai à 5 bars sans doute...
j'ai une idée très originale pour éviter les risques d'explosion......
@Gégé c'est vrai que la fusée est bien lourde, je pense que pour compenser, je ne la remplirai qu'à moitié, alors que d'après ce que j'ai lu, le remplissage est plutôt de 2/3, il faudra faire des essais...
:-D:-D:-D:-D
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
Pour la camera, est-elle assez petite pour se loger dans le corp de la fusée, en aménagent un compartiment étanche? Si c'est une caméra du style de celle qu'on utilise sur les drones en racing fpv, elle peut même se loger dans la tête. Tout dépend de ce que tu veux filmer.
@+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je ferai une photo de la caméra, mais elle filmera surtout vers le bas au moment de la montée
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Ah, les fusées à eau avec les petits enfants ! Si seulement on avait le beau temps !

J'ai utilisé le système Gardena : Un raccord Gardena mâle collé sur le bouchon d'origine, le tout vissé sur le goulot d'une bouteille de Badoit, ou de Coca. La partie femelle est inchangée, on y adjoint simplement une ficelle pour pouvoir tirer à distance sur l'anneau de libération, et on monte le tout sur un petit trépied. Le gonflage se fait via un tuyau d'arrosage normal 19mm. Ça a tenu jusqu'à 10 bars, mais je n’autorise personne à approcher à moins de cinq mètres.

La grande astuce, c'est de glisser un tube alu Ø8mm, environ 60 cm de long, à l'intérieur de l'ensemble : 20 cm dans la bouteille, et les 40 autres dans les raccord Gardena et le tuyau d'arrosage, qui doit donc être rectiligne et vertical sur cette longueur, au moins (d'où le petit trépied). Lors du largage, sur les premiers décimètres, quand il faut accélérer la masse de la fusée à partir de zéro, l'essentiel de la force de propulsion provient d'un effet de piston hydraulique sur le tube alu, avec peu de perte d'eau. Ça aide énormément.

Ne pas remplir la bouteille à plus de 40%, en sachant qu'on va perdre 10% de l'eau pendant le gonflage, parce que l'eau fuit par l'intérieur, entre le tuyau alu et le raccord Gardena. Il faut aller vite, mais c'est ça qui est drôle. Ça marche du tonnerre ! 50m, à vue de nez.

Attention à l'aérodynamique, qui est déterminante pour l'altitude atteinte.

Pour la caméra, utiliser une caméra porte-clé, vendue 7€ chez www.hobbyking.com L'enregistrement est excellent (720p), on récupère le fichier sur une carte micro-SD.
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça avance tout doucement, les deux extrémités et les ailes sont collées et deux couches de peinture....
DSC07313.JPG
 
J

J-Y

Nouveau
Joli ! Tu comptes faire un damier comme sur celle de Tintin ??

Cordialement
J-Y
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'y pensais...:wink:
mais je vais d'abord voir si elle vole.......:mrgreen:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
alors, ça je le saurai quand j'aurai fait un essai et pour ça il faut que je fabrique la base de lancement...
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour Michel

Si tu peux donner
- le poids à vide
- le volume d'eau
- le volume d'air
- la pression de gonflage
- le diamètre de la tuyère (précis)

je calculerai l'altitude maxi, (environ !) avec une petite feuille de calcul que j'ai faite il y a 10 ans. Je serais curieux de la tester, jamais fait.
si c'est cohérent je pourrai la mettre sur le forum.
mais si tu préfères faire ton premier vol avant pas de souci......:wink:

merci
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci Gégé !
je vais mesurer tout ça..... tu as hérité des archives de Von Braun ?:wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
les chiffres :
290g
183cc eau
90cc air
pression prévue 5 bars
diam tuyère 8,7mm
avec ça elle doit échapper à l'attraction terrestre........................................
 
G

gégé62

Compagnon
avec ça elle doit échapper à l'attraction terrestre........................................

merci pour ton partage

aie, c'est un peu ce que je craignais, mais tu nous diras ce que ça donne dans le monde réel, car mon calcul dit
hauteur max atteinte= 1.7 m (en 0.6 s mais ça tu t'en f...sans doute :wink:)
je suppose que tu espérais plus

mais je dois avoir un bug quelque part par exemple le calcul plante si je mets 6 bar au lieu de 5, pas normal...

je dois revoir ma copie.... et comme elle date de 10 ans...je dois me la remettre en tête.

amicalement
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai travaillé pour Ariane 4 et 5, j'attends avec impatience la création de cette nouvelle base de lancement.
L'idéal étant d'être le plus près de l'équateur, ça fait un peu loin de Rouen, mais bon...........
Bon week-end.
Bernard.
 
G

gégé62

Compagnon
alors voilà, j'ai revu ma feuille de calcul.
Je l'ai un peu simplifiée, avant elle tenait compte de la poussée résiduelle dûe à l'air éventuellement en excès et sous pression quand il n'y a plus d'eau....
Mais je pense que c'était une complication inutile qui servait surtout à bugger...et je ne voulais pas passer trop de temps.

Je la fournis sans aucune garantie bien entendu. Elle permet de bien voir l'importance des paramètres principaux (volume total, proportion eau/air, pression de départ, diamètre de tuyère).

Pour éviter les fausses manip, elle est protégée, mais sans mot de passe.

Bons calculs.... Voir la pièce jointe 287017 Voir la pièce jointe fusée à eau.xls
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci Gégé, mais ce n'est pas encourageant................encore que 1,7m + la hauteur de la fusée, elle monterait donc à 2,1m de haut !
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

grand merci pour ce fichier Gege mais ... j'ai un p'tit probleme ! je prends une bouteille de 2l de coca de 50gr, j'y mets 1 litre de flotte, je pousse a 10bars et je lance ! Mon but etant de connaitre le volume "ideal" de flotte dans la bouteille pour monter au plus haut, je me suis mis a "jouer" avec le volume d'eau et j'ai commence a avoir des incoherences ! en fait, c'est la valeur 1 qui "bascule" l'incoherence. On le voit bien quand on "joue" avec les 3 valeurs 0,99 - 1 - 1,01 litre de flotte dans la bouteille.

J'ai gratte un peu dans ta feuille de calcul et je constate que pour l'altitude max atteinte, tu recherches la valeur max de la ligne "altitude" de C40 a AL40 !!! ne devrais-tu prendre la totalite de la ligne c-a-d de C40 jusqu'a CG40 ? j'ai fais la modif, ca le "fait mieux" mais les incohrences persistent, pas a la meme echelle, mais elles persistent ?

Bien a vous tous
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 154
ramses76
ramses76
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
S
Réponses
26
Affichages
789
tournele
tournele
R
Réponses
18
Affichages
1 732
kawah2
K
S
Réponses
18
Affichages
3 008
francois23
F
C
Réponses
3
Affichages
6 751
vincele
V
Haut