Fabrication d'une fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion Ondatra
  • Date de début
O

Ondatra

Apprenti
Hello,
il ne s'agit pas de profilé de menuiserie, ce sont des profilés servant pour des enseignes en toile tendu très grand format.
c'est conçu pour de très grosses résistance à la prise au vent et à la tension/torsion
les toiles dessus aussi d'ailleurs :)
j'ai pu récupérer ça à mon ancien boulot.
les profilés du portique seront eux des autres profilés prévus pour des caissons lumineux. (je les renforcerai avec les profilés de toile)

D'autre part je ne suis pas sur d'usiner de l'alu, je pense que se sera seulement du bois.
Peut être exceptionnellement une plaque d'alu avec des passes minuscules.

Carlos, j'ai vu que tu me demandais pour la partie élec, j'ai pris le Kit que tu m'avais validé sur la page précèdente.
il est à la maison encore au chaud dans son carton :)

Seb
 
C

carlos78

Compagnon
Lorsqu'on bricole, il est bon de savoir détourner des matériaux de leur usage initial.
On peut utiliser n'importe quel profilé alu du moment qu'il est le plus rigide possible.
J'ai retiré la question sur la partie électronique car je me suis rendu compte après coup que celle-ci est intégrée au kit de motorisation.
Reste à définir la broche... Ca va encore coûter des sous.

Carlos
 
O

Ondatra

Apprenti
De retour !

mes journées sont pas mal remplies, difficile d'avancer mais doucement on y arrive :)

Voici donc la mise en place des rails et du premier chariot.

dessus_rail.jpg
cote_cnc.jpg
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello,

Bon petit temps mort sur la cnc, j'ai une mission d'une dizaine de jours et mes soirs sont pris.
je vais essayer d'avancer dessus un peu ce week-end.

J'ai commencé de créer la deuxième table qui va venir au dessus du premier chariot.
ça me permet de protéger mes rails et ma vis à bille de la poussière. l'inconvénient est que le portique sera un peu plus haut.
mon axe Z ne devrait pas être très haut. (10/12cm je pense) ça devrait compenser.

Seb
 
O

Ondatra

Apprenti
Salut,

Je viens de finir ma mission. je me suis relancé sur la cnc
voici une photo de l'avancement :

portique.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

les pièces sont justes assemblées mais non réglées.
je suis en train de régler le portique (équerrage et réglage des roulements)
la table supérieur est juste posée dessus pour donner une vue d'ensemble.

j'attends toujours mes pièces pour relier la vis à bille au portique. (l'italie est apparement plus loin que la Chine...:)
il me manque de nombreuses équerres de renforts mais c'est déja trés stable.

J'ai aussi recupéré mon ordi et réinstaller un windows Xp.

Seb:)
 
O

Ondatra

Apprenti
Merci pour les encouragements et pour les conseils precieux
voici la suite en image :)

ensemble.jpg
avant.jpg
arriere.jpg
zoom.jpg


la suite au prochain épisode

Seb :)
 
O

Ondatra

Apprenti
Carlos, j'ai reçu mes pieces pour raccordé la vis à bille au portique au fait ...presque un mois après en passant par l'italie.
l'important c'est que je les ai:wink:

Seb
 
O

Ondatra

Apprenti
hello,

hier, j'ai monté la Vis à bille sur l'axe X. elle fonctionne bien. il me reste à renforcer les fixations de celle ci pour ne pas avoir de surprise.
Voilà ce que ça donne (sans la table superieure sinon on la voit plus :)

visx.jpg


Seb:)
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello,

Petit temps de pose pour l'axe Z
je viens de démonter ma cage à bille sur l'axe Z et impossible de le remonter... j'ai passé plus d'une journée à essayer
mais j'ai toujours quelques billes qui ne veulent pas s'insérer dedans, en plus de celle que j'ai perdu.
j'ai recommandé la piece du coup.

Seb :)
 
E

el patenteu

Compagnon
Je trouve ton escpacement patins du portique ridiculement faible par rapport a la hauteur.
Si haut est le portique ,si distancés devrait etre les patins.........ont est loin de ca!!
Tu va vite te rendre compte que ca n'a pas de sens lors de tes premiers tests.
 
O

Ondatra

Apprenti
Tu as raison, je pense qu'on va etre trop sérré. je vais voir à l'essai mais je pense qu'il faudra une modif à ce niveau là.
j'ai commencé mon axe z, des photos plus tard.

sinon j'ai aussi commencé mon cablage, mais je manque d'information.
j'ai deux autres postes sur le forum sur lesquels je me base mais je n'arrive pas à tout savoir.
j'ai vu pas mal de schéma différent.

ma carte est une DB25-1205 et mes drivers des DM542A. Les moteurs sont des Nema 23 //3.0A.
je vais essayer de me renseigner sur l'autre post

cablage.jpg


Seb:)
 
O

Ondatra

Apprenti
Si le cablage pour l'instant vous semble tout faux, vous me le dites hein :)
 
F

fred03800

Compagnon
Salut,

Tu feras attention, je croix que ton fil pour le step/dir va chauffer pour section de cuivre trop petit 8-)
Je ne mis connais pas en psu de PaP, elle est assez grosse ? (avec un peu de marge)

Niveau patin, El Patenteu à raison, et actuellement je suis sur que si tu bloque la vis a bille, et que tu force un peu a la main, tu dois bien avoir 1cm de souplesse d'avant en arrière, mais aussi en rotation de gauche à droite.

Courage, elle prend forme petit a petit
 
O

Ondatra

Apprenti
Salut Fred,

pour le portique il ne bouge pas temps que ça, c'est quand meme deja tres raide.
on va dire 3/4mm sur le haut (bon c'est deja beaucoup et il y aura modif :)
le gauche droite est bon par contre.
la vis à bille n'a pas de blocage. je reverifierais, le portique est actuellement demonté pour mon axe Z.

Par contre j'ai pas compris ce que tu me disais pour le fil (c'est du 1,5mm2, c'est trop juste ou tu étais ironique :)

enfin c'est ça que j'ai pas compris :"Je ne mis connais pas en psu de PaP, elle est assez grosse ? (avec un peu de marge)"
psu de PaP?

Merci pour ton aide et tes encouragements
Seb:)
 
F

fred03800

Compagnon
au sujet du fil, oui, c'est ironique :-D, le principale c'est que le courant passe, pour info (sauf erreur) c'est du 5v qui y passe avec quelques mA.

Pour tester la rigidité, afin de ploquer la vis à bille, une simple pince étau (attention cependant à ne pas trop serrer fort pour ne pas abimer la porté de la poulie).
3 ou 4mm a combien de kg de poussé (environ, au pifométre, 10,20 50kg) ?

En comptent une très bonne marge, la puissance de t'on alim est elle suffisant ?
 
O

Ondatra

Apprenti
je dirais maxi 10kg
de toute façon je risque d'utiliser que de petite fraise (diametre 2 ou 3 mm) pour de la découpe dans du medium ou du balsa.
je ne ferai pas d'alu. donc se sera la fraise qui lachera en premier si ça doit casser.

pour l'alim je ne sais pas c'est une 36V 10A.
je t'avoue que je ne sais pas trop comment tout ça fonctionne :)

tu me confirmes aussi qu'il me faut une alim 5V supplémentaire pour alimenter la carte DB25 1205.
est ce qu'une alim de 5V de PC fonctionne?

Désolé je risque de poser pas mal de question sur cette partie.

Seb:)

Pour le fil, je peux mettre du 6mm2, je crois qu'il m'en reste de ma plaque de cuisson ^^
 
F

fred03800

Compagnon
Tas breakout board ressemble à cela :
ViewPicture.aspx

Si bien ce modèle, vérifie quand même dans ta doc, mais oui je vois bien une entré 5V

Pour du fil 6² c'est long à câbler car faut d’abord le limer en carré pour pouvoir le rentré dans les borniers:jedwouhor:
 
F

fred03800

Compagnon
Une alime de PC pour le 5V, je n'en vois pas l'inconvénient, surtout si c'est de la récup, c'est un peu gros mais tu arriveras bien à la caser quelque par.

Pour l'alime des moteurs d'autre membre de ce forum seront bien plus doué pour te conseiller.
 
O

Ondatra

Apprenti
Mdr je peux gagner du temps, j'ai une meuleuse pour le 6²...t'es dehors, j'arrive

Pour la carte c'est bien ce modèle là.
par contre je n'ai eu aucune doc, ni avec mes drivers, ni avec mes moteurs, ni avec la carte, ni avec l'alim...d'ou ma galère.

j'ai acheté ce kit là :
http://www.befr.ebay.be/itm/German-...110765?hash=item462f875bed:g:~ncAAOSw0vBUkoOn

c'est ce qu'il me semble aussi pour l'alim, je pense qu'il m'en faut une de 5V. je suppose que je ne peux pas prendre n'importe laquelle
alim de pc? magasin d'elec, vente en ligne.

j'ai regarder sur google : alimentation 5v pour carte db25-1205 mais je ne trouve rien.

si t'as une idée ou je peux chercher l'info je suis preneur

Merci encore
Seb :)

disque diamant pour la meuleuse?^^
 
O

Ondatra

Apprenti
arf on a posté en meme temps
pour l'autre alim, c'est bon je l'ai, ça devrait aller, c'est juste celle de 5v. ok du coup pour une alim PC

seb:)
 
E

eightman

Nouveau
sympa ce projet qui présente un portique très simple en peu de pages. bonne continuation
 
B

bendu73

Compagnon
Salut,

J'ai la même carte dans ma machine, le 5V est prit sur une alim de pc et ça marche très bien! L'alim de pc peut te servir pour de l'éclairage ou autre option, c'est toujours bien d'avoir une source surtout que ça sort du 3.3 , 5 et 12V. C'est très pratique.

Tu trouve facilement la doc sur le net, j'ai pris la mienne chez Longmotors sur Ebay, regarde voici la doc :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=...39xDLLwhbYay-A&bvm=bv.118443451,d.d2s&cad=rja
 
D

didiergrazy

Apprenti
Bonsoir Ondatra, j ai bien mis une alim 5 v en plus.je t envois un MP.

 
O

Ondatra

Apprenti
Hello à tous,

Me revoila enfin :p
pas mal de taff et de mission à coté.
j'ai pu me remettre sur la CNC que hier et aujourd'hui.

merci à vous pour les infos et désolé de ne pas avoir pu repasser avant.
Voici une petite photo de l'axe z (c'est pas très esthétique mais je compte pas l'emmener à un défilé:)
axez.jpg


en tout cas ça bouge pas.
demain je passe sur l'elec normalement.

la suite en photo au prochain épisode
Seb
 
O

Ondatra

Apprenti
Salut Rider63, merci pour ta réponse
juste une question est ce qu'avec celle que tu me proposes il y a tout de fourni ou est ce que je dois rajouter des choses ( à savoir le refroidissement à eau).
Est ce que c'est plus lourd à mettre en place que la Kress ?
quand est il au niveau de la pince ER11, est ce que je peut mettre à peut pret ce que je veux comme diametre d'outil (disons entre 2 et 10mm)
merci pour ton aide.

Autre question, je souhaite acheter des capteurs fin de course pour ma machine, est ce que ceux ci conviendraient ?
http://www.ebay.fr/itm/OMRON-micro-...156-1C25-microswitch-end-limit-/271786467551?
merci à vous
Seb:)
 

Sujets similaires

N
Réponses
5
Affichages
315
speedjf37
S
esloch
Réponses
107
Affichages
4 402
pascalp
P
Haut