fabrication d'une fraiseuse CN 3d granite époxy

  • Auteur de la discussion micluc
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Lucien, cette petite réunion fut un grand plaisir à partager, ta dernière petite fraiseuse toute fonte et l'axe tournant à partir de la poupée du Crouset sont tout simplement magnifiques.
la petite machine volante de Simiban est géniale, les accélérations et ces changements de directions sont époustouflants.
ce fut une belle après midi.
A+ bernard
 
S

syvain9

Compagnon
bonjour a tous

super séjour passé chez notre ami Lucien en plus la rencontre du club de la tige filetée :mrgreen:

ou j'ai eu la chance de pouvoir tester toute ses machines en réel :mrgreen:

Ellogo et moi nous avons fait le branchement pour les origines machine

qui était hors service depuis le changement de boitier de Ninos vers Mach3

nous avons branché cela. Ouf !!! il y avait Ellogo, car il y en a des fils dans le boitier :mrgreen:

on avait un soucis; le x prenait son origine du mauvais coté et Lucien le voulait où il avait mis le capteur

c'est Lucien qui m'a fait me creuser les méninges. il a des questions à la con qui font que ceux autour de lui se creusent la tète. :-D

le lendemain je suis d'un coup partis de table et je suis allez voir la machine ... j'ai eu l'idée

et j'ai trouvé que tout est paramétrable au niveau de Mach3; il est énorme comme logiciel


voici comment les capteurs sont monté aucun risque pour le capteur
CN2 157.jpg

CN2 158.jpg



pour illustrer en vidéo

j'ai réaliser la vidéo sur la Ls-2012 qui utilise le même système

 
Dernière édition par un modérateur:
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.

me revoici; après le petit agrandissement de ma maison de 7m² de plus avec en prime des travaux de peinture en partis sous traité,
me revoici un peu plus libre pour ma passion, la conception-réalisation.

Réponse un peu tardive à Kaliendhal: pourquoi une deuxième machine?
Tous simplement entendre parler de vab suivant la qualité et le prix voir le jeu axial jusqu’à 0.07, j'ai choisi pour me rendre compte une vis trapézoïdale roulée de qualité et 2 écrous bronze afin de concevoir un réglage du jeu axial;
résultat : cela me convient très bien; pas cher, la vis est vendu au mètre et on peut usiner selon nos désirs, de plus on peut pousser jusqu’à la vis rectifiée.

Pour parler d'autre chose que les rails prismatiques, rails supportés, j'ai choisi la fonte, j'en suis ravi, mais attention pour faire de l'usinage tout métaux avec précision.
Pour le modélisme, non pas parce que j'en suis un peu le concepteur, mais je pense que le type de machine alu et tiges filetées, ou tirants filetés, celle d'ellogo67, la LS2012 de Syvain9 peuvent convenir à des modélistes, la ML2012 est plus un routeur, pas encore testée mais je pense qu'elle aura son mot à dire dans de l'alu.

Quelques photos de la LP2012CN, et des accessoires propre aux deux machines.


la derniére photo où l'on voit la souris maltraitée avec un bout d'alu, c'est ma 3ème main
pour que ma main gauche puisse tenir l’appareil photo sous un bon angle.
Ma main droite va rejoindre la contre pointe pour la pousser; usinage des temps moderne


CN2 053a.JPG
les première ébauches

cn2 112a.JPG
ensemble de piéces

CN2 156a.JPG
modification de la vis et ensemble écrou réglable

axe4 008a.JPG
l'ensemble 4éme axe terminé

axe4 009a.JPG


axe4 007a.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoinebeniste

Compagnon
Tres belle petite machine, toute petite et ultra rigide on imagine, dirais tu qu'elle plus précise, plus rigide que celle en granit?
Antoine
 
S

syvain9

Compagnon
bonsoir

moi qui l'ai tester en personne elle est bien plus rigide que l'epoxy pour la simple et bonne raison que elle repose sur des queux d'arronde et que le gratage a ete super bien realiser

l'epoxy trouve sont points fraible dans les rails prismatique qui je presise quand meme arrive a manger avec une fraise de 40mm j'ai teste aussi :mrgreen:

donc ses machines non aucune craite a se faire elle se complete tres bien sur les differents projet :-D
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Bonsoir à tous, bonsoir Micluc

Tout simplement superbe, la cn en fonte... Je pense que tu viens de construire la cn amateur la plus rigide de tout le web ! (enfin amateur... home made est plus juste te concernant)

Merci d'avoir pensé à répondre à ma question c'était pas important mais ça fait plaisir.

Quand je pense à ta première machine...

C'est bon, je sort... (pour ceux qui connaissent pas encore Micluc, évidemment c'est une blague )

A+.
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonsoir,
[glow=red]réalisation très aboutie, qui reflète une analyse sérieuse et complète.[/glow]
Je lis avec un vif plaisir ces messages.

Pour appuyer votre choix d'une vis trapézoïdale avec rattrapage de jeu, j'utilise cette solution depuis 7 ans sans avoir besoin de réglage :
DSCN10830001.JPG
les éléments du rattrapage de jeu sur vis trapézoïdale TR16x4, avec deux rondelles "bellevile" e=0,4mm
DSCN10870001.JPG
les deux rondelles" belleville"" compressées entre les écrous
DSCN12880001.JPG
l'ensemble monté sur un axe Y
Les deux écrous proviennent d'un seul coupé au fil. Un écrou est toujours bloqué, deux trous borgnes dans le deuxième permettent de régler le jeu, on bloque alors le deuxième écrou. Les rondelles "belleville" rattrapent le jeu même en cas de desserrage léger
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.

Pour Antoinébéniste.

Sous peu je ferai un petit exposé comparatif sur les deux versions, Syvain9 qui a testé les deux, pourra parler des machines alu
que je n'ai encore jamais vu.

Pour Kaliendhal.
Normal, je réponds toujours aux questions (lorsqu'il n''y a pas de réponses dans le texte), par contre la vidéo que tu présentes je ne comprends pas.

Pour Letartare.

Très belle réalisation de l'écrou réglable, plus facile à réaliser que ma version, de plus, économique avec un seul écrou, ma contrainte était "place réduite"
pour loger le tout.

Micluc
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Salut Micluc,

la vidéo c'est une blague un peu bête... Comme on évolue tous au fil des ans et que parfois certains comparent leurs premières machines avec leurs dernières...

Cette vidéo est paradoxale à tes machines, la machine que le gars à faite doit être la moins rigide du web. Pas plus...

Gmp05.

édit :

Pourquoi as tu fraisé les montants du portique ? Le poids ? Pour libérer les tensions ?

Combien prendrait un pro pour usiner ce type de machine ? Juste le cout de l'usinage, en lui fournissant les plans et la matière ?

Merci d'avance !1
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.

Cela fait sept ans que je n'ai pas fait de devis, afin de ne pas créer de polémique, je ne m' hasarderais pas à donner un prix d'usinage.
seulement pour vous donner une idée la fonte coulée continue le KG 1.84£ HT, le bloc 41 KG fraisé 2 faces 55mm d' épaississeur, les champs 405mm par 250mm fraisés propres et d'équerre
184£HT c'est a dire environ 109HT£ le prix pour l'usinage, cette pièce est la base de la machine, 162£HT pour la coulisse, le reste de la fourniture c'est des barres 120-40 par 1 mètre, 140-60 par 1 mètre.


Micluc
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.

Comme promis je vais vous parler des différentes version de mes réalisations.

Un bon proverbe Italien dit ( qui fa toute fa ni ente) il en est de même pour les machines.

Parler pour usiner de l'alu avec une avance de 5000mm sans parler de la vitesse de coupe apporte pas une vraie réponse; mieux, dire qu'avec une certaine motorisation, on gagnerait du temps pour graver une médaille (50 par 50) par rapport à une machine possédant des moteurs pas à pas
je ne vois pas comment on peut atteindre une telle vitesse sur une courte distance, La LM 2012 atteint les 6000 mm elle est utilisée à 2000mn pour ménager les palliés des VAB
car attention aux chocs aux inversions de signe.

Moralité: chaque machine a sa fonction, la LP 2012 je la réserve pour des travaux particuliers sur un projet en cours, l'epoxy pour toutes les pièces plus rapide à exécuter que sur la FP2.

Mon avis, vous réalisez une machine suivant votre besoin , pour ceux qui construisent pour le plaisir laissez voguer votre imagination.


Bon courage ,pour ceux qui réalisent leur machine.


Micluc.
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.

En relisant mon fil je me suis aperçu avoir oublié de répondre à Kaliendhal, les évidements ont étés réalisés sans me soucier de leurs effets technique, simplement pour supprimer du poids
pour manipuler l'ensemble monté et un coté esthétique à mon gout pour les parties visibles.

J'en profite pour parler de leurs usinage, on dit que la fonte coulée continue est stable, je préfère par précaution l'usiner en 3 étapes: 1 j'écroute toutes les pièces avec un tourteau à pastilles rapportées carbure, 2 ébauche et évidement avec fraises hss pour éviter d'écrouir la surface usinée, 3 finition. Le final le grattage..

Micluc

CN2 034a.JPG
La base de la LP2012
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour Micluc,

Je ne suis pas sur d'avoir compris ce point :
micluc a dit:
1 j'écroute toutes les pièces avec un tourteau à pastilles rapportées carbure
2 ébauche et évidement avec fraises hss pour éviter d'écrouir la surface usinée

Voici ce que j'ai compris en te lisant : Le HSS écrouit moins que le carbure. C'est ça ?

Si tel est le cas, est-ce dû à la meilleure acuité de l'arrête du HSS ?

Cordialement.

Jim.
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.

Pour Jim.

C'est bien la meilleure acuité de la coupe de la fraise HSS qui diminue fortement l'écrouissage, dans le cas de la réalisation d'une machine ou une règle de contrôle, personnellement
je fais la finition avec une fraise fraichement réaffutée.

Dans le jargon des mangeurs de copeaux, la pastille arrache la fraise coupe


Lucien
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Merci Micluc pour ces infos. C'est enrichissant pour nous, simple amateurs de pouvoir échanger avec des personnes ayant du vécu.

"Mieux vaut un qui sait, que deux qui cherchent"

Jim.
 
M

micluc

Ouvrier
Bonsoir à tous.


Depuis le départ j'ai eu de grosses difficultés pour avoir du couple à basse vitesse pour travailler des matières durs, aujourd’hui
j'ai monté un moteur 400w couple de 1,27Nm à 3.82Nm ,v 6200Tm dimensions 60x60 longueur 150
arbre diamètre 14. un petit test fraise de 12 HSS dans du 110kg pleine fraise prof 1mm à sec le copeaux et resté couleur nature.
L’ensemble étant indépendant, en dévissant les 2 vis de réglage tension de la courroie le moteur pourra être monté sur la LP2012 afin de pouvoir utiliser les outils
SA30 une deuxième broche SA30 est en court de réalisation le vérin pneumatique sera dans un premier temps remplacé par une came qui poussera le doigt d'éjection.

vu mon incompétence en matière électronique SOPROLEC m'a fourni câblé, réglé suivant mon cahier des charges possibilité: interrupteur de mise en route et potentiomètre des vitesses manuel, la prise reliant le pc sera connecté lors de la visite d'un ami qui me réglera cela afin que je ne fasse pas de co.....ries.

Par manque de lumière je n'ai pas réussi à faire une belle vidéo de l'usinage avec la fraise de 12.


Micluc

fraiseuse 136a.JPG
le moteur tri 380

modif cn epoxy 009a.JPG
le nouveau moteur
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guol64

Compagnon
Afin de ne pas polluer le sujet (je sais qu'il y tenait particulièrement) j'ai déplacé le sujet sur la disparation de notre ami Lucien dans "vie du site"
Vous pouvez lui rendre hommage et présenter vos condoléances à sa famille à cet endroit :

https://www.usinages.com/threads/46480
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
866
Doctor_itchy
D
dh42
Réponses
87
Affichages
24 771
rtlp14
R
M
Réponses
13
Affichages
7 384
moissan
M
Haut