1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication d'une filière sur mesure

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par ilfaitvraimentbeau, 14 Septembre 2016.

  1. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 515
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    fabrication d'une filière sur mesure
    bonjour à tous,

    on a parfois des tarauds un peu exotiques sans la filière correspondante
    alors pourquoi ne pas la fabriquer soi-même ?

    justement j'ai dans un coin un taraud de 9 au pas de 0,75, un truc vraiment inhabituel récupéré je ne sais où...
    j'ai donc décidé de fabriquer la filière correspondante...

    je suis parti d'un carré de XC75, mais j'aurais tout aussi bien partir d'un rond...
    percé au centre un trou du diamètre du noyau, ici environ 8,4
    fait une entrée conique d'un côté
    taraudé ce trou 9 x 0,75
    et ensuite j'ai fraisé 4 petits évidements sur le bord
    j'ai fait un essai sur du laiton et ça fonctionne impec ! :-D
    il ne me reste plus qu'à la tremper pour pouvoir l'utiliser sur de l'acier, si un jour n'en ai besoin....
    merci pour votre attention:-D 1.JPG 2.JPG 3.JPG 4.JPG 5.JPG
     
  2. yvon29

    yvon29 Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    fabrication d'une filière sur mesure
    Super
    quel angle de coupe as tu mis?
    c'est parce que les trous que tu as fait me semblent petits par rapport à ce qu'on voit sur les filières qu'on a dans nos tirons!!!...
     
  3. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 705
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    fabrication d'une filière sur mesure
    Si tu regardes bien, il a fait des trous oblongs, et donc l'angle de coupe n'est pas donné que par le diamètre des trous
     
  4. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 515
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    fabrication d'une filière sur mesure
    j'ai fait ça au jugé....
     
  5. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 391
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    fabrication d'une filière sur mesure
    tout d'abord :smt023 merci à Michel pour cette nouvelle idée intéressante. Bon sang mais c'est bien sûr !!!

    ensuite, je suis de l'avis de Yvon29, à vue de nez on dirait que la coupe est négative. Mais comme a dit Michel
    en même temps il serait étonnant que ça marche (bien) avec une coupe négative dans du laiton ? Peut-être il y t-il un effet de repoussage, qui ne gêne pas trop pour fileter un rond plein, mais pour un tube....????
     
  6. manu 08

    manu 08 Apprenti

    Messages:
    217
    Inscrit:
    23 Juillet 2015
    Localité:
    ardennes
  7. dubleu

    dubleu Compagnon

    Messages:
    613
    Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    fabrication d'une filière sur mesure
    le taraud de 9 et utilisé pour les Citroën comme le 11 le 13 du standard pour les ancienne regarde la filière et pas hors de prix ça reste courant
     
  8. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    fabrication d'une filière sur mesure
    Décidément ilfaitvraimentbeau, encore une super idée:smt023
    Je n'interviens pas souvent, mais je lis toujours.
    Il faudrait une rubrique à toi tout seul !!!:smt041
    LeZap
     
  9. fredcoach

    fredcoach Compagnon

    Messages:
    621
    Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
  10. Blackbarth

    Blackbarth Apprenti

    Messages:
    153
    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Département:
    69440
  11. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 010
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    fabrication d'une filière sur mesure
    pour qu'une vis rentre dans un ecrou il faut que la vis soit plus petite que l'ecrou !

    si on fait la filiere avec le même taraud que l'ecrou , la filiere fera une vis trop grosse et ça coincera ! il faudrait faire la filiere reglable ... il suffit d'une fente et d'une vis conique et on peut retrecir la filiere pour choisir le jeu du filetage

    il reste aussi a gerer la forme du fond de filet qui est differente entre taraud et filiere ... mais on peut ignaorer le probleme en donnant plus de jeu grace a la fente qui rend la filiere reglable
     
Chargement...

Partager cette page