fabrication d'une entretoise pour pipe admission moto (125 g

  • Auteur de la discussion bruntch
  • Date de début
B

bruntch

Ouvrier
salut a tous , je vais vous montrer une petite bricole que j'ai fais pour une 125 gasgas de 2010 il me semble.
pour la petite histoire , cette moto a une boite a clapet Vforce3 et la pipe d'admission n'est plus livrable pour ce modèle , on a cherché un modèle similaire sur une autre moto et rien , du coup le gars devait changer la boite a clapet complète (solution de la sima l'importateur :axe: )un collegue m'a demandé si je pouvais essayer d'y faire quelque chose. on s'est dit , on va essayer de faire une entretoise et y monter une pipe d'adm de 125 ktm , la marque qu'on fait et pièce qu'on stocke . bon j’arrête ma petite histoire et place a 2-3 photos que j'ai fais

tout d'abord je place le brut d'alu dans le mandrin 4 mors pour faire une pente de 15°
usinage_premiere_face_sur_tour[2].jpg
https://www.usinages.com/download/file.php?mode=view&id=212570&sid=931c04aca6b8d8080ce14263930b2476

après le tournage d'une face , je m'aprette a repérer les différents percages et fraisage d'abors calage dans l'étau
brut_face_carbu_avant_reperage[2].jpg


1ere face en cour d'usinage
brut_face_carbu[1].jpg

puis j'ai retourné le brut et fait les tracages sur l'autre face , bon là les photos sont pourris donc ...

voila l'entretoise fini ,bon j'ai pas un super fini sur la poche entre les 2 faces vu que j'ai 2 pentes et l'endroit où elles se rejoignent n'est pas géniale et j'ai pas de fraises d'une qualité top mais bon...
entretoise_fini_seule[1].jpg


icia gauche avec la pipe ktm mnoté et a droite l'origine gasgas posé sur une plaque alu de 10 pour la photo
ducoup l'entretoise comme vous pouvez le voir est plus epaisse mais a l'arrière du carbu , je supprime un manchon en plastoc de 10 mm qui est dans un sale etat
entretoise_fini[1].jpg
 
R

roland88

Compagnon
Re: fabrication d'une entretoise pour pipe admission moto (1

Bonjour bruntch,
heureusement que la pièce ne s'est pas échappée du mandrin 4 mors..... :eek: :eek: :eek: le montage fait peur....
Cordiales salutations.
 
B

bruntch

Ouvrier
Re: fabrication d'une entretoise pour pipe admission moto (1

je reconnais que le montage n'était pas des plus catholiques mais pour ma défense ,je tournais a faible vitesse et le serrage etait relativement fort , actuellement je n'ai pas de fraise sufissement grande ou fly-cutter pour surfacer un diametre approximatif de 100mm
 
M

Maxou

Compagnon
Re: fabrication d'une entretoise pour pipe admission moto (1

Bonjour
beau travail
il ne pouvait pas t'arriver grand chose j'aurais fait de même sauf que j'aurai tourner à la vitesse normale si les vibrations le permettaient .
un plateau 4 mors et non pas un mandrin permet ce genre de montage
cdt. Max
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
539
Papy54
Papy54
Y
Réponses
3
Affichages
2 423
epine43
E
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 350
philippe2
philippe2
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 575
tournele
tournele
L
Réponses
77
Affichages
7 059
Lucuferus
L
P
Réponses
5
Affichages
1 044
Paul1900
P
A
Réponses
24
Affichages
2 500
bernard52
B
Haut