Fabrication d'une DS

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
coucou
pour Fafnir et les autres

un reportage excessivement complet sur le cycle de fabrication d'une voiture en se basant sur la DS
on y part de la fonderie jusqu'à la livraison en passant par la couture des housses de sièges :mrgreen:
Je ne sais pas si ce lien a déjà été diffusé ici, si c'est le cas, merci de fusionner les sujets ou de le supprimer

http://www.citrowagon.fr/163_naissance_dune_ds.html

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Merci Crapulatos, tu as trouvé une très belle documentation.
Et là ce sont de vraies DS, pas des "je ne sais quoi" rebaptisées d'un sigle qu'elles ne méritent pas.

Bernard
 
W

wadelse

Apprenti
Bonjour,

Punaise, ça ne me rajeunit pas !
J'ai travaillé dans l'usine de Javel au début des années 70 au moment de la transition vers Aulnay: la fin de la DS et le début de la CX.
J'ai eu l'occasion de visiter les usines Citroën de la région parisienne.

Merci de nous faire partager cette doc.
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
t'as raison wadelse, ça ne nous rajeuni pas, j'ai bossé a Clichy de 1964 a 1974, rien qu'a voir les images, j'entend le bruit des branleuses et l'odeur du sable aux fonderies et le vacarme des pilons a vapeur aux forges plus la chaleur.
cordialement
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour Crapulatos, Bonjour à tous et à toutes,

Encore une fois plein les yeux, MERCI.

J'ai visité une usine à Douai, le montage Renault: de vrais souvenirs.

Bonne journée.

Bth Thierry
 
W

wadelse

Apprenti
mig45 a dit:
Bonjour
t'as raison wadelse, ça ne nous rajeuni pas, j'ai bossé a Clichy de 1964 a 1974, rien qu'a voir les images, j'entend le bruit des branleuses et l'odeur du sable aux fonderies et le vacarme des pilons a vapeur aux forges plus la chaleur.
cordialement

Salut (respectueux) à l'ancien !
Clichy, c'était très impressionnant pour un bleu. La ligne transfert de Gutenberg, intéressant pour un jeune technicien sortant de l'école (à l'époque).

Bonne continuation
 
F

françois44

Modérateur
J'ai visité l'usine d'Aulnay en 79, j'avais été très impressionné, à l'époque.......
 
J

jajalv

Administrateur
Merci crapulatos, pour ce magnifique document.

Un seul regret: que ce ne soit pas en vidéo.

Je vais m'empresser de le montrer, car je pense avoir reconnu quelqu'un.

Bonne journée.

jajalv
 
C

Celestin

Ouvrier
wadelse a dit:
mig45 a dit:
Bonjour
t'as raison wadelse, ça ne nous rajeuni pas, j'ai bossé a Clichy de 1964 a 1974, rien qu'a voir les images, j'entend le bruit des branleuses et l'odeur du sable aux fonderies et le vacarme des pilons a vapeur aux forges plus la chaleur.
cordialement

Salut (respectueux) à l'ancien !
Clichy, c'était très impressionnant pour un bleu. La ligne transfert de Gutenberg, intéressant pour un jeune technicien sortant de l'école (à l'époque).

Bonne continuation

Bonsoir

de 71 à77 à Metz Borny, usinage des carter de GS, machines transfert, ensuite régleur aux fourchettes et axes A/G/L; 3 voies,fraiseuses Sunstrand, GSP multibroches, tours pilotes Cincinnati, Transfert, brocheuse, la rectifieuse des patins de fourchettes de DS/Hy et puis peugeot est arrivé, j'ai préféré partir. Depuis je suis dans la même boite .
J'y ai laissé une partie de moi même, on oublie pas
Cordialement
 
J

JNG74

Apprenti
Bonsoir

Je profite de la tournure prise par les derniers posts pour oser un petit souvenir ému à mon papa qui à donné 48 ans de sa vie pour les usines Citroën, de Javel à Madrid en passant par Strasbourg, l'Italie et Vigo, embauché au lendemain de la guerre, il à pris sa retraite fin 1994.
Allez, salut p'pa et bon vent au paradis des Citron :heart:
 
F

françois44

Modérateur

C'est pas la DS mais certains devraient être intéressés...... :wink: (il y a 5 parties pour ce film de Louis Malle)
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour
Seventies à fond
Les cheveux longs, la clope au bec; les pieds des ouvriers qui trépignent en station debout devant les machines. L'ambiance du salon avec les "explications" des vendeurs, les commentaires des clients.
Combien vous me faites de remise car je travaille chez Renault :-D
Et puis aussi la machine à faire les embouts de conduites hydrauliques.
Retour vers le futur

J'ai eu l'occasion de les visionner ce week end, vraiment instructif et nostalgique à souhait.

Le choc des générations, quel contraste, ne serait ce que la pose des pare brise :
http://www.youtube.com/watch?v=kBUezS7blQM&feature=youtu.be

et là, on a sans doute fait le tour :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=ZTNarQKd_Ug
Cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LHM

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bravo et merci à Crapoulatos.
Mais diable, où as-tu déniché une pareille documentation ?
Et moi qui croyais tout savoir, avoir tout vu, tout lu et relu sur la DS.
Je voudrais bien posséder ton trésor.
Admiration, bien sûr, c'était l'époque où le constructeur, oui c'était le constructeur, qui faisait tout
( ou presque ).
Regrets, évidemment, c'était l'époque d'àge tendre et de la visite de l'usine de Nanterre.
Belle initiative que tu as eue, il y en a pour tout le monde, y compris pour les Dames.
Amicalement.

D.P.
 
C

crapulatos

Compagnon
Mais heu ..... moi j'ai rien fait m'sieur ... promis juré craché ... j'ai tout copié ... enfin je vous ai juste indiqué un truc qui m'avait paru intéressant , mais je ne pensais pas que cela susciterait autant d'émotions :goodman:
il faut remercier le créateur du site qui héberge ce reportage :drinkers:

E.T.
 
F

françois44

Modérateur
Faut dire que la marque Citroën a une place particulière et unique dans l'histoire automobile mondiale......
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tres interessant , toute une epoque !
A cette même epoque j'avais visité Renault à Boulogne et Simca à Poissy , mais c'est loin ... :mrgreen: .
 

Sujets similaires

B
Réponses
35
Affichages
7 417
mwm
Haut