1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication d'une broche ?

Discussion dans 'Autres opérations' créé par PUSSY, 10 Octobre 2016.

  1. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 305
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Fabrication d'une broche ?
    Bonjour,

    Je reçois régulièrement les dernières nouveautés parues sur un site voisin :

    http://www.clickspringprojects.com/square-broach.html

    L'idée en soit est bonne (encore que l'outil n'est prévu que pour travailler le laiton !).
    J'ai regardé la vidéo, mais, ayant du mal à comprendre l'anglais parlé (le lire est déjà un exploit !), je me demande :
    - Qu'elle est la qualité d'acier employée.
    - Je me demande aussi s'il explique la procédure pour chauffer - tremper la broche.

    Voir la pièce jointe small_square_broach_brass_only.pdf

    Y a-t'il un gentil membre parlant couramment l'anglais et qui pourrai nous éclairer sur ces deux points.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  2. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 170
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
  3. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 170
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Fabrication d'une broche ?
    Il n'explique pas grand chose sur la trempe excepté qu'il recouvre complètement la broche par de l'acide borique (borax ?) pour éviter la formations de laitier ou d'oxydes. :???:
     
  4. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 298
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Dernière édition: 10 Octobre 2016
  5. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 437
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Fabrication d'une broche ?
    Bonsoir,

    Sur la vidéo à 1:18 il indique le métal: "O1 Tool Steel" ... dont on trouve une abondante description sur le net ... exemple ici (lien) ... après usinage la broche est chauffée dans un creuset rempli de borax puis trempée à l'huile avant un revenu jaune paille moyen à 7:02 "medium straw colour" :roll: ...

    Si ça peut aider :roll: ...

    Edit: devancé par osiver et rabotnuc :-D ...

    Cordialement,
    FB29
     
  6. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 305
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Fabrication d'une broche ?
    Bonsoir,

    Je vous remercie tous les trois.
    Voilà qui devrait constituer une doc exploitable !

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  7. gabber

    gabber Compagnon

    Messages:
    536
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
    Fabrication d'une broche ?
    Pour info, le borax est une forme de laitier.

    Il empêche la création de calamine qui est du à la réduction du fer et de l'oxygène chauffé.

    Plus simple et surtout moins dangereux que le borax (qui est toxique / cancérigène / reprotoxique/infertilité tout ca ect...) c'est de chauffé dans une atmosphère neutre.
    De l'argon ça coûte pas grand chose pour inerter un four de trempe.
     
  8. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Fabrication d'une broche ?
    De l'argon ça coûte pas grand chose pour inerter un four de trempe.


    Tu devrais dire ici et sur le site soudeurs.com où tu te procures de l'argon pour pas cher car c'est le point qui retient le plus de gens qui voudraient souder au TIG.
    Si on veut inerter un four on y envoie de l'azote hydrogéné qui lui ne coûte pas un bras et a une fonction réductrice.
    Stan
     
  9. gabber

    gabber Compagnon

    Messages:
    536
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
    Fabrication d'une broche ?
    Perso je paye :
    -62 euro HT l'abonnement annuel
    -48€ HT la recharge pour une bouteille de 10m3

    Sur dunkerque
     
Chargement...

Partager cette page