1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication d'une bague M33 -> M20

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par davfly30, 17 Juin 2013.

1. davfly30

davfly30 Nouveau

Inscrit:
    17 Juin 2013
    Bonjour. je me presente, david, tourneur sur bois amateur gardois :)

j'ai un projet de construction de fileteuse bois. :P
    Mais pour cela, j'ai besoin d'une bague adaptatrice pour mon mandrin fileté en M33x3,5
    je joint a ce message un schéma rapide (qui n'est pas au cotes, mais juste a titre indicatif) pour réaliser la pièce qu'il me faut.
    la bague doit etre realisé dans un acier pas trop doux ! :roll:
    pour la tolérance, je suis peu regardant, il faut que le filetage M20 soit compatible avec les écrous classique que l'on trouve en Grande surface de bricolage...

Pourrai-je avoir plusieurs devis (avec frais de port) pour 1 exemplaire de cette pièce relativement simple (et éventuellement en fonction de plusieurs qualités d'aciers)
    Merci pour votre aide ! :prayer:
    cordialement
    David.

bague M33-m20.jpg

2. rranno**90

rranno**90 Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2012
    Localité:
    Sur Terre
    Bonjour,

A mon avis tu vas avoir des soucis de faux rond si tu sert seulement des filetages pour la mise en position de ton mandrin.

As tu des photos du mandrin et du nez de broche

Cdlt

3. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Bonjour,

il est plus que certain que tu vas avoir du faux rond, le filetage en lui même n'est pas ce qui permet le centrage.
    Les conséquences, c'est une forte vibration (selon le faux), la détérioration de tes roulements de broche, les vibrations entrainent souvent un desserrement des pièces .... Bref que du bonheur et un montage dangeureux :???:

Nono-lerobot a raison, fait donc une photo (Avec les cotes si possible) de ton nez de broche et aussi de ce que tu fixer dessus.

PS : Je fais beaucoup de tournage sur bois et j'ai pas mal de copain tourneur-boiseux qui viennent me demander des montages "terroristes". En expliquant simplement ce que tu veux faire et en donnant les infos, on trouve toujours une solution, car dans le bois la limte :roll: , c'est ta créativité 8-)

JP

4. davfly30

davfly30 Nouveau

Inscrit:
    17 Juin 2013
    merci pour la rapidité de vos reponses. :-D
    A priori, le soucis de faux rond que vous evoquez ne sera pas gênant, dans la mesure ou ce montage ne sera pas entrainé par un moteur, mais à la main, et a une vitesse tres lente, genre 0,5 à 1 tr/min.
    aucun balourd a craindre.
    donc la précision n'est pas tres importante, je pourrai ajuster l’équilibrage de la piece en bois en l'ajustant légèrement sur les mors de mon mandrin (vicmarc 100 -> http://www.vicmarc.com/default.asp?contentID=685 )

ceci dit, je ne m'y connais pas du tout en tournage metal, mais si la piece est usinée entre pointe, les deux filetages doivent etre logiquement relativement bien centré l'un par rapport a l'autre, non ?

alors es ce réalisable, et a quel prix ? :???:

5. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Bonsoir,

Il te manque une cote sur ton schéma, la partie au milieu de 5mm doit faire quel diamètre ?

C'est quoi ton degré d'urgence ?

Edit : Je peux te faire ça la semaine prochaine et j'ai un bout de rond de 40mm, nuance inconnue (Probablement C45).
    Prix : Fdp et une de tes œuvre de tournage :lol:

JP

6. davfly30

davfly30 Nouveau

Inscrit:
    17 Juin 2013
    Le diamètre manquant doit être entre 45 et 50mm, peu important.
    pour ce qui est d'une de mes œuvres, un stylo unique en bois dans une essence locale (genévrier cade par exemple, qui dégage un parfum particulier) te conviendra t il ?
    mon degré d'urgence ? et bien, disons 2 ou 3 semaines, ou plus tôt si tu peux :smt002

7. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Bonsoir,

ben en image, la pièce c'est mieux.... :lol:
    Adaptateur-TourBois.JPG

J'ai fait le test sur l'un de mes mandrins et un écrou M20, pas de soucis :roll:

Elle part demain :wink:

PS : Au médisant :lol:, les filets sont juste un "poil sale" :rolleyes:
    JP

8. davfly30

davfly30 Nouveau

Inscrit:
    17 Juin 2013
    Génial ! beau travail ! :prayer:
    j'ai hate d'attaquer ma fileteuse bois, et de me servir de cette piece pour y adapter mon mandrin.
    Je pense même qu'elle pourra me servir pour adapter mon vicmarc sur d'autres projets !

merci encore ! :smt002

9. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Eh Ben t'aura plus qu'à faire un petit reportage sur le forum :)

PS: le colis est parti aujourd'hui

JP

10. davfly30

davfly30 Nouveau

Inscrit:
    17 Juin 2013
  11. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
  12. davfly30

davfly30 Nouveau

Inscrit:
    17 Juin 2013
    bonjour.
    j'ai reçu la piece hier.
    j'ai testé le filetage M33 : je n'arrive pas a le visser plus de 2 tours sur mon mandrin, qui en pourtant en parfait etat.
    apres avoir comparé les filets avec ceux de la broche de mon tour, il semble que le pas soit a peine superieur à 3.5mm
    ceci dit, je pense que ca devrai etre suffisant pour l'utilisation que je vais en avoir.
    le filet M20 lui est parfait.
    Peut tu me communiquer ton adresse que je te fasse parvenir le stylo en cade promis ? (je ne l'ai pas trouvée sur le paquet)
    cordialement.

13. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Bonjour,

bizarre car j'ai essayé de monté mes 2 mandrins "bois" dessus, sans soucis.
    Du point de vu de cote, je suis dans la plage de tolérance du filetage M33 (j'ai un tampon de vérification).

Cela étant, fait bien attention à ce que le filetage de ton mandrin soit très propre aussi, sur l'un de mes mandrins qui était sale, ça voulait rien savoir avant le nettoyage :wink: .

Au pire, enlève ou fait enlever 0,1mm sur le filetage M33 (partie extérieur) si ton mandrin est trop serré en côte.

Désolé, pour ce petit soucis :cry:

JP

14. davfly30

davfly30 Nouveau

Inscrit:
    17 Juin 2013
    j'ai souflé sur le filetage de mon mandrin, mais il reste peut etre quelques copeaux.
    au pire, j'essayerai de donner quelques coup de limes histoire de voir si ca améliore le passage. :wink:

15. davfly30

davfly30 Nouveau

Inscrit:
    17 Juin 2013
    Apres quelques petits coups de lime dans le filet, la piece se visse a fond sur le mandrin !
    il ne reste plus qu'a réaliser le projet de fileteuse, ce qui risque de prendre bien plus de temps ! :lol:
    je tacherai de vous montrer le résultat ici meme...

Chargement...

Partager cette page