Fabrication d'une aspiration cyclonique et sableuse

  • Auteur de la discussion tekilachat
  • Date de début
T

tekilachat

Compagnon
Bonsoir a tous(tes)
J'ai besoin de vos lumières
Je suis en train de me fabriquer une petite cabine de sablage sur la base d'un récupérateur d'eau
Afin de ne pas avoir le soucis de poussières qui empêche d'y voir au bout de 5mn, je vais donc y accoler une aspiration cyclonique
J'ai lu quasiment toutes les infos que je pouvais trouver sur le net a ce sujet, je vois déjà ce que ça va donner mais j'aurais juste besoin de vos connaissances pour quelques éventuels ajustements

Je n'ai pas de croquis a vous proposer mais je vais essayer de vous décrire le plus précisément possible

Le cyclone est fait en 100% récup et donc forcément, je fais avec ce que je trouve vous le comprendrez bien
- le corps cylindrique du cyclone sera un tube en fer de diamètre 200mm fermé par une tôle soudée étanche en haut, il fera 350mm de haut et juste sous la tôle de fermeture supérieure, un tube tangeant de 60 mm
- dans la tôle d'en haut, un tube (traversant) de 60 mm dépassera de 5cm pour venir y greffer dessus un moteur d'aspirateur (ces petits aspiro eau et poussière qu'on trouve partout) de 1000w sur lequel je vais fabriquer un joli carter dans le le même tube de 200mm que le corps
- ce même tube dépassera de 250mm a l'intérieur du corps
- sous le corps, forcément un cône en tôle, soudé étanche au corps et au bout du cône, un petit bout de mon tube de 60mm
- le tout sera fermé en bas par un autre morceau de mon tube de 200 avec un fond soudé qui fera office de cuve de récupération, qui viendra coiffer la totalité du cône avec joint d'étanchéité et verrous a levier, mon cyclone aura donc un aspect totalement cylindre alors que le cône sera caché dedans

Bon, maintenant, venons en a mes questions
-un corps de 350mm de long vous parait il suffisant ? sachant que je ne parle que de la partie cylindrique et pas du cône qui va venir en plus
-si 350mm de corps est bon, les 250mm de longueur de tube plongeant est il cohérent ? (plus long, moins long ?) il va donc arriver a 100mm du haut du cône (sa base en fait vu qu'il est a l'envers :wink: )
-quelle longueur de cône me conseilleriez vous afin d'avoir un fonctionnement optimal

-et enfin, celle qui me perturbe le plus, pour des questions pratique, il faudrait que mon tube tangeant entre dans mon corps de cyclone par la droite, ce qui ferait que le cyclone d'air a l'intérieur tournerait dans le sens antihoraire. Sachant que le moteur d'aspi au dessus tourne lui dans le sens horaire, est ce que le cyclone va fonctionner correctement ou y a t'il un risque de ... je sais pas trop quoi en fait ... j'ai lui tellement de trucs différents a ce sujet, comme quoi il fallait que ça tourne a droite dans l'hémisphère nord, dans l'autre sens dans le sud etc etc, donc, a votre avis, ça fonctionne si ça tourne a gauche ?


Voila, je suis désolé pour ce gros pavé a lire mais bon, je voulais vous donner le plus d'infos possible

Merci d'avance a ceux qui auront pris le temps de me lire et qui prendront le temps de me répondre

xavier
 
L

lublub

Ouvrier
Salut Xavier, es tu certain de vouloir te lancer dans une telle fabrication ? car de mémoire un cyclone coûte dans la vingtaine d'euros livré.
Bonne soirée
 
T

tekilachat

Compagnon
disons que j'ai deja les 2 pièces en tube de 200 avec les toles soudées en bout, donc techniquement j'ai deja le corps et la cuve, le seul truc qu'il me reste a faire c'est le cone et les tubes et les souder au corps
j'ai jamais roulé de cône ni soudé de tube tangeant, donc voila quoi, ca me fait un petit défit et ca fait travailler la matière grise un peu, ca fait pas de mal dans ce monde je trouve :wink:
 
Dernière édition:
T

tekilachat

Compagnon
Je vous ai fait un petit croquis a main levée que j'ai pris en photo avec mon tel
Donc, est ce qu'un tube plongeant de 250 pour un corps de 350 de long ce serait bon, et quelle longueur de cône me conseilleriez vous
Merci, xavier
20160405_081357.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Je ne peux pas vraiment répondre à tes questions mais pour la fabrication du cône, tu trouveras ici un petit logiciel bien pratique (gratuit au delà des 21 jours mais il faut être patient à l'ouverture du logiciel) https://www.conelayout.com/

Je l'ai bcp utilisé pour la fabrication d'échappement 2 temps.
 
T

tekilachat

Compagnon

merci pour ce lien, je l'avais deja vu
son cyclone est fait d'un seul cone donc ca ne m'aide pas vraiment pour savoir quelle longueur serait bonne pour le mien et ensuite il a fait le tube plongeur réglable et il ne dit pas de combien il le rentre au final

Bonjour,

Je ne peux pas vraiment répondre à tes questions mais pour la fabrication du cône, tu trouveras ici un petit logiciel bien pratique (gratuit au delà des 21 jours mais il faut être patient à l'ouverture du logiciel) https://www.conelayout.com/

Je l'ai bcp utilisé pour la fabrication d'échappement 2 temps.

super pratique ce logiciel, merci

Bonjour, tu peux regarder ici il y a des lien intéressant.

https://www.usinages.com/threads/aspirateur-cyclone.55527/

ca aussi je l'avais deja vu mais la aussi j'ai eu beaucoup de mal a trouver des réponses a mes questions, longueur de mon cone, longueur du tube plongeur, cyclone qui tourne a droite ou a gauche

encore merci a tous de prendre un peu de temps pour moi
 
G

gégé62

Compagnon
à gauche ou à droite peu importe le phénomène cyclonique sera au rendez vous
oui, en ne tenant pas compte de la rotation de la Terre...
mais c'est pour rire...
Plus sérieux:
le principe tel que le montre ton croquis est bon. Les dimensions et proportions (à vue de nez) semblent logiques. Mais pour dimensionner à coup sûr, c'est plus compliqué.
1) Il faut rechercher une vitesse tangentielle élevée, qui va initier le "vortex". Limité par: la perte de charge si vitesse trop élevée.
2) Il faut rechercher une vitesse faible dans le tube central de sortie, de façon à ne pas renvoyer les particules vers la sortie. Base de calcul: différence de densité entre air et particule, et taille des particules.
pas de limite, si ce n'est que cela augmente aussi le diamètre du corps.
3) angle du cône
Les particules, plus denses, vont se plaquer sur la paroi cylindrique, puis conique. Plus l'angle du cône sera faible, meilleure sera la descente de ces particules vers le récupérateur.
4) enfin cela doit être compatible avec les performances débit-dépression de la soufflante.

En conclusion:
Pour un dimensionnement véritable il faudrait tenir compte de la densité des particules et de leur grosseur. Si elles sont plus fines ou moins denses elles ne seront pas captées.
En fait ces deux paramètres servent à calculer une "vitesse de chute" dans l'air. Après il suffit que la vitesse de montée de l'air dans l'appareil soit inférieure.
Il faudrait aussi calculer les pertes de charge du système, c'est surtout au niveau des deux tubes entrée et sortie, par rapport au débit et à la dépression disponibles par ton moto-ventilateur.

Donc, pour faire un calcul complet ce n'est pas immédiat. Ce que tu as dessiné parait assez sympathique, avec les réserves suivantes:
- n'est pas vraiment à l'échelle....:wink:
- nous ne connaissons pas le débit d'air. Essaie d'avoir une vitesse de sortie (tube central) inférieure à 0.3 m/s.
- essaie d'avoir une vitesse d'entrée élevée (> 5 m/s) mais compatible avec la dépression disponible (perte de charge !)
Visiblement, il faudrait que tu augmentes le tube central et diminue le tube d'entrée. Le tout restant cohérent avec ton ventilo.
 
T

tekilachat

Compagnon
Merci pour vos réponses
Des fois, on part dans une direction et on reste connement bloqué dessus, je voulais a tout pris faire mon cône en tôle soudée et caché par le bac récupérateur en dessous alors que beaucoup le font avec des cônes de chantier et en sont très contents
La ou je bosse ( petits hommes en orange) des cônes de chantier on en a des centaines dont des quasi neufs mais réformés, je vais donc garder mon idée de départ mais en greffant dans mon cylindre un morceau de cône plastique
Ensuite je vais conservé le diamètre de 60 pour mon tube plongeur car il correspond pile poil a l'entrée de mon moteur et mettre une réduction a 55 ou 50 pour l'aspiration en cabine, avec une bague tournée ce qui me permettra d'ajuster en fonction du résultat juste en changeant la bague
Me reste donc toujours la question de la longueur de mon tube plongeur ou plutôt a combien de cm doit il être par rapport a la base du cône inversé ?

Merci encore
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Tout comme toi je voulais en faire un entièrement maison et finalement j'ai acheté un petit cyclone tout fait adapté sur un aspirateur de cendre dont le moteur avait brûlé. J'ai fait un essais avec mon aspirateur et puis avec un moteur en direct (c'est le jour et la nuit mais je dois faire une adaptation propre).

11. Vue d'ensemble du cyclone.jpg
 
L

lublub

Ouvrier
Bonjour,

Tout comme toi je voulais en faire un entièrement maison et finalement j'ai acheté un petit cyclone tout fait adapté sur un aspirateur de cendre dont le moteur avait brûlé. J'ai fait un essais avec mon aspirateur et puis avec un moteur en direct (c'est le jour et la nuit mais je dois faire une adaptation propre).

Voir la pièce jointe 276607

Tu veux dire que ce qui a tout changé, c'est le moteur en direct ou bien juste l'utilisation d'un cyclone?

Car tout comme toi j'ai réalisé à quelques détails prêt le même montage mais avec un aspirateur derrière. Ça fonctionne déjà très bien.
IMG_20151201_195904.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je veux dire que le tuyau fait perdre pas mal d'aspiration. J'ai fait une tentative avec le moteur collé au cyclone et ça aspire bien plus (la différence est frappante avec des copeaux de métal). Il faut que je fasse un montage propre et intercaler un filtre entre moteur et cyclone.
 
T

tekilachat

Compagnon
bon, ce soir j'en ai mis un bon coup, je vais vous montrer quelques photos que j'ai pris le temps de faire, d'habitude j'y pense jamais quand je bricole et j'aime pas trop toucher mon tel avec les main crados

alors deja, voici la sableuse que je me fabrique, a droite la pièce blanche c'est la que je vais brancher mon cyclone

2016-03-30 17.30.31.jpg


ensuit, l'idée d'utiliser un cône de chantier a beaucoup simplifié le travail, j'en au coupé un bout en le prenant au bon diamètre, j'ai raccourci le corps que j'avais prévu au départ et je l'ai enfoncé dessus, il jointe parfaitement, sera quand même étanché dedans avec de la pâte a jointet aura surement droit a un cerclage par dessus

2016-04-06 18.43.59.jpg


cet ensemble viendra se poser sur le réceptacle et les 2 seront serrés en force par des brides et vu que le cône est en plastique mou il va faire son propre joint

2016-04-06 18.44.47.jpg


dans le trou du dessus viendra mon tube plongeur que je fais au final démontable afin de pouvoir lui ajuster la longueur

2016-04-06 18.45.06.jpg


il sera donc comme ca

2016-04-06 18.45.17.jpg


par dessus viendra le moteur dont le diamètre est pile poil celui de mon tube plongeur

2016-04-06 18.45.58.jpg


et pour finir, je vais mettre un capot moteur dans ce style la, avec des trous en partie base pour la sortie de l'air de l'aspiration, une cloison qui viendra faire l'étanchéité et protéger la partie moteur et par dessus une grille pour le refroidissement du moteur

2016-04-06 18.46.35.jpg


donc voila ou j'en suis, il me reste a implanter le tube tangeant, définir la longueur du tube plongeant et toutes les finitions, car pour l'instant, ce n'est que du montage a blanc
 
T

tekilachat

Compagnon
Bonjour,

Tout comme toi je voulais en faire un entièrement maison et finalement j'ai acheté un petit cyclone tout fait adapté sur un aspirateur de cendre dont le moteur avait brûlé. J'ai fait un essais avec mon aspirateur et puis avec un moteur en direct (c'est le jour et la nuit mais je dois faire une adaptation propre).

Voir la pièce jointe 276607

bonsoir
pourrais tu me dire de combien descend le tube plongeur dans ton cyclone s'il te plait

merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le cyclone fait 270mm de haut et le tube descend de 80mm.
 
T

tekilachat

Compagnon
270 c'est la hauteur du cyclone complet ou que le cône ? et donc le tube descend de 80mm dans le cone c'est bien ca ?
et encore une petite pour la route, quels sont les diamètres d'entrée et de sortie ?

merci
xavier
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

270 est la hauteur de tout le cyclone (il n'y a pas de partie cylindrique, il est en cône de haut en bas).
Le tube descend bien de 80mm dans cette partie.
pour le cône, il fait environ 140mm dans sa partie haute et l'évacuation (partie basse) fait 60mm.
Le diamètre d'entrée (là où l'on branche l'aspirateur et celle où l'on met le tuyau d'aspiration) ont un diamètre de 50mm.

A plus.
 
T

tekilachat

Compagnon
merci pour les liens

ma petite avancée du jour, soudage de la rondelle de fixation pour le tube plongeant (un joint caoutchouc viendra entre la plaque de fixation et le corps du cyclone), il n'a toujours pas sa bonne longueur, il sera recoupé plus tard
et perçage du trou pour le tube tangeant

mais qu'est ce que j'ai a faire des photos floues moi en ce moment ... pffff
2016-04-07 19.16.58.jpg
 
T

tekilachat

Compagnon
bon, petite avancée du soir

soudure et coupage du tube tangeant
soyez indulgent sur l'aspect de ma soudure mais je n'ai qu'un petit poste a l'arc classique mais la soudure est parfaitement étanche

2016-04-08 17.50.23.jpg


2016-04-08 17.50.45.jpg


2016-04-08 18.17.40.jpg


ensuite, j'ai pas fait d'autres photos mais j'ai pas pu résister a l'envie de faire un test donc j'ai mis un collier autour du cône, assemblé tout l'ensemble a blanc sans aucune bride, juste le cône posé dans le réservoir, le moteur par dessus le tout avec un bloc de mousse dans le tube plongeant en guise de filtre au cas ou
au démarrage, le cône s'est bien plaqué dans le réservoir et l'étanchéité s'est faite toute seule
j'ai aspiré de la sciure de bois pour voir, et 99.99% de ce que j'ai aspiré est parti dans le réservoir, seul 2 ou 3 petits bouts se sont retrouvés dans le filtre
donc, je pense que le tube plongeant est un poil long et je vais faire des réglages en le coupant petit a petit

merci a tous pour vos avis, infos et conseils car tout m'a bien servi
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Dommage de ne pas avoir fait le tube coulissant au moins le temps de la mise au point.
 
T

tekilachat

Compagnon
au final pour la longueur de mon tube plongeur, je me suis servi des mesures données par the bodyguard, j'ai fait un grand croquis pour superposer son cyclone et le mien et j'ai donc défini la longueur par proportion et après un nouveau test toujours avec ma sciure, tout est dans le bac et absolument rien dans le filtre donc, fonctionnement nickel vu qu'en plus moi ce sera pour la sableuse et que ce que je vais aspirer va etre plus dense que la sciure

mon cyclone est maintenant complètement terminé, le capot moteur avec un grille en haut pour la ventilation de la partie moteur, une cloison intermédiaire qui assure la séparation et l'étanchéité du moteur (c'est pour ca la rangée de vis au milieu du capot) et de la turbine

2016-04-09 16.38.00.jpg


des trous derrière pour faire sortir l'air de la turbine, merci de ne pas regarder la gueule des soudures, j'ai un peu merdoyé

2016-04-09 16.39.50.jpg


et voici donc une vue d'ensemble du bestiau complètement terminé
et mince, encore une photo flou, tant pis

2016-04-09 16.37.48.jpg


et voila, ce projet est maintenant terminé et merci a tous d'avoir pris un peu de temps pour moi, ca m'a été fort utile

xavier
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Xavier,
Maintenant que tu as terminé ton cyclone et avant que tu déposes le brevet, pourrais tu nous récapituler les côtes de la bête. Ce qui permettrait à d'autres membres de profiter de tes réflexions.:-D:-D:-D
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle réalisation ... peinture ... vis TF noyées ... :prayer: !!!

J'ai une question: le tuyau tangentiel est coupé droit ? ... je pensais qu'il devait être coupé en biais pour épouser la forme du cylindre :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai modifié ton titre car la c'est plus de l'aide, c'est une belle réalisation :-D

A tu tester son efficacité ?

Pat
 

Sujets similaires

F
Réponses
12
Affichages
473
claude74
claude74
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
B
Réponses
6
Affichages
9 738
Bertitou
B
T
Réponses
32
Affichages
1 910
Trololo
T
A
Réponses
6
Affichages
1 289
albatros_del_sur
A
U
Réponses
36
Affichages
1 760
Robert
R
V
Réponses
9
Affichages
433
Yakov TOPRAK
Y
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
Haut