Fabrication d'une affuteuse de fraises 2 tailles

  • Auteur de la discussion Anagyre
  • Date de début
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il manque un élément pour que l'affutage du listel soit le plus fluide possible , il faudrait que le doigt de guidage soit pressé contre l'hélice de l'objet à affuter par un ressort , mais que la pression ne gêne pas le mouvement .
A+
 
K

KildeRouge

Compagnon
@CALCULATE : elle a bien survécu mais je ne l'ai pas tout à fait finie : J'ai déjà affuté plusieurs fraises mais seulement en bout .
Je n'ai pas encore fait le système pour affuter les listels . Comme d'hab on pare au plus pressé et on réalise le reste quand
les autres priorités sont terminées !
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Re bonjour,
Peut être qu'elle sera prête avec le vaccin du Covid !!!! Non je plaisante et te laisse finir tranquillement......j'ai le temps et en retraite le temps ne compte plus.
A +
Calculate
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Dombes69,
Non,non, il ne manque pas d'élément pour faire cette opération !
D'abord parce que le mécanisme pour le faire ne serait pas simple et puis surtout... ça marche très bien sans ! L'effort de coupe de la meule appuie sur le doigt et il suffit d'un effort très faible de la main qui tient l’extrémité du porte fraise pour maintenir en contact la goujure avec le doigt au moment du retour et pour le changement de dent. L'autre main tient le chariot et controle l'avance. C'est vrai qu'il faut bien synchroniser les deux mouvements ... mais c'est toute la "beauté du geste" !

Cordialement
PS : Je crois qu'on est presque voisins, je suis dans le sud du Jura au dessus du barrage de Vouglans. C'est avec plaisir que je te fais une petite démonstration si tu passe par là !
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Voilà ma contribution, mon projet initial c'était de transformé mon vieux tour à métaux en affuteuse et au final, j'ai chopé une mini rectif plane (monoprecis n1)
J'ai juste eu à fabriquée le porte fraise

Fait autour d un manchon cylindrique cm3
Dispo chez rcmachine

Il manque la partie mesure d'angle
Pour linstant je fait au rapporteur numérique juste un plateau sinus éventuellement, c'est ridumentaire mais ça marche

IMG_20200729_145524.jpg

IMG_20200729_145530.jpg
 
J

JJ821

Compagnon
@Anagyre cela fait plusieurs fois que je parcours ton post sur cette petite machine. Superbe réalisation, tu as dû passer plus d'heures à la conception qu'à la réalisation, mais c'est plus facile de corriger à l'écran qu'à la meuleuse!
J'ai pas mal d'outil à l'atelier mais pas cet article, le stock de fraises émoussées s'est bien agrandi avec le temps. Cela fait longtemps que ce problème d'affûtage me trotte dans la tête, donc, si tu le permets j'aimerais me lancer à construire une réplique de ton projet, je suis donc preneur des plans. Je ferai sans doute quelques aménagements (j'ai un petit moteur tri qui devrait convenir) et j'aimerais avoir un porte pince ER32, comme a fait F6TEM.
Je suis un peu comme toi, apprentissage à la planche et équerres, et maintenant je travaille en CAO 2D avec QCAD (super logiciel pas cher du tout), donc ma préférence va au format .dwg (je te passe mon mail en MP).
En tous cas merci d'avance, et à bientôt pour les questions qui ne manqueront pas.
 
J

JJ821

Compagnon
Bon, je me lance. Merci à Jean-Paul pour ce super projet. J'ai fait un autre post pour la réalisation:
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
J'ai pour projet de me fabriquer une affûteuse. Comme le design de ce modèle est simple, j'envisage de construire une petite sœur.
Il serait très appréciable d'obtenir les plans en pdf et au format Autocad si besoin d'apporter des modifications.
Merci d'avance.
Julien.
 
B

blondin21

Ouvrier
Un Grand Merci à Jean-Paul pour le partage des plans.
Le temps de rassembler le brut et je me lance.
Encore merci.
 
T

Tanguy.Tanguy

Nouveau
Bonjour anagyre,
les plans de ton projet m'intéresse. Est-ce possible de les avoir?
Merci.
Où quelqu'un qui les possède...
 
J

JJL57

Ouvrier
bonjour
Je suis également intéressé par les plans en PDF.
Un grand MERCI par avance.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Ben c'est comme le covid 19 il va y avoir des variantes
Tout à fait, il y a déjà beaucoup de variantes issues des plan de @Anagyre . Le plus grand mérite de ces plans, c'est que grâce à leur relative simplicité, ils ont ouverts à beaucoup un champ de possibles. Encore merci à ce contributeur.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir une photo de chaque machine fini, pour voir les modifications qui ont été apportées.
Merci à Jean-Paul @Anagyre pour ses plans.
 
A

Anagyre

Apprenti
@ JJL57
Bonjour,
Je t'ai envoyé un MP pour te donner mon mail et que tu me donne le tiens
Cordialement
 
S

saucisse842001

Nouveau
Bonjour Anagyre,
est il toujours possible d'avoir vos plans svp?
cela m'aiderai grandement surtout au niveau de la pince !
d'avance merci
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Saucisse,
Pas de problème ! Donnez moi votre adresse Mail ( par message comme recommandé par Usinage ) et je vous envoie ça.
Cordialement
Anagyre
 
S

saucisse842001

Nouveau
Bonjour Saucisse,
Pas de problème ! Donnez moi votre adresse Mail ( par message comme recommandé par Usinage ) et je vous envoie ça.
Cordialement
Anagyre
Bonsoir pour le moment je ne peux pas, je viens de demander aux admins
je reviens vers vous dès que possible !
merci encore
 
C

cricricanelle

Apprenti
Bonjour Anagyre,

en espérant que vous soyez toujours actif sur ce forum consacré à la fabrication d'une affûteuse de fraises 2 tailles.
Ca fait déjà longtemps que j'ai en tête le projet d'en fabriquer une, car j'en ai marre de voir mes fraises rendues inutilisables pour cause de lèvres émoussées.
Je suis donc tombé sur ce forum par hasard et en particulier sur votre affûteuse qui me paraît de conception simple tout en étant sérieuse quant à la précision probablement obtenue (réclamée pour l'affûtage de fraises) par l'utilisation de guidage à billes et autres roulements.
Elle est d'autant plus intéressante qu'elle permet également l'affûtage de bien d'autres outils, de tour entre autres.
Donc chapeau pour cette réalisation !
Ce qui me plaît également, ce sont vos pièces en bronze (ou laiton) et celles anodisées, ce qui leur confère un certain cachet.
Pour moi, je n'ai pas encore effectué d'anodisation sur l'alu, ce qui manque un peu à mes cordes.

Je suis également à la retraite tout comme vous d'après ce que j'ai pu lire et me passionne pour le bricolage.
A mon actif, j'ai réalisé une CNC (petite car peu de place dans mon garage, mais avec usinage possible de l'acier), une affûteuse automatique de lames de scie à ruban, d'une avoyeuse pour ces mêmes lames, d'un appareil (copie Tormek) à affûter les forets.
Il me manquait donc l'affûteuse de fraises.
Par conséquent, votre affûteuse me donnant des ailes pour commencer à m'y pencher sérieusement, je vous demanderais s'il vous est possible de me faire parvenir par mail, vos plans de fabrication afin de les étudier et éventuellement y apporter des améliorations si nécessaires. De plus, ça me permettra d'avoir une vue dimensionnelle globale.
Je vous envoie mon adresse mail par MP.
Sinon, je suis basé dans les Landes.
Cordialement
Merci.
Cricricanelle
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Sinon, je suis basé dans les Landes.
Bonjour ,
Moi aussi je suis basé dans les Landes et à la retraite aussi. J’ai aussi commencé une affuteuse sur base d’ancienne rectifieuse ( projet abandonné en cours de route car trop compliqué et chronophage).
Je vais suivre avec beaucoup d’intérêt ce post de création d’une affuteuse si tu le mets sur le forum avec beaucoup de photos ( on aime ça ici !!! )
@+
JL de Dax40
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
oui les Landes mais c'est très grand les Landes! 9242 km2 2nd département derrière la Gironde 9975 km2
 
C

cricricanelle

Apprenti
Bonsoir Brikoman40,
pour être plus précis sur ma localisation, je réside à Parentis en Born.
Dès que j'ai (peut être) les plans d'Anagyre ou encore ceux proposés par Couros, je me mets sur mon logiciel de CAO pour sa conception en y apportant éventuellement des modifications.
Je mettrais des photos comme celles, lumineuses, d'Anagyre. Il est vrai que c'est tellement plus parlant.
Ce sera un clone de plus ....
Au fait, son pseudo "Anagyre"est dérivé de l'objet ?
J'espère bien en rediscuter avec lui...
à +
Christian
 
P

prozette

Nouveau
Bonjour à tous.

Est-il possible d'avoir les fichier dwg ou pdf de l'affuteuse ?

Merci

Philippe
 
C

cricricanelle

Apprenti
Bonjour Philippe,
j'ai bien les plans d'Anagyre, transformés en PDF mais je préfèrerais que ce soit lui-même qui te les envoies.
Sinon, je reste à ta disposition.
Christian
 
C

cricricanelle

Apprenti
Bonjour à tous,
bienheureux de constater que les photos de ma CNC ont disparu de ce sujet de discussion et déplacées dans un autre sujet idoine.
Par contre, je suis surpris de ne pouvoir par moi-même faire disparaître mes photos ou autres vidéos à tout instant quand je le désire ou alors je n'ai pas trouvé l'astuce qui me permet de le faire. J'attends des connaisseurs qu'ils m'expliquent. Je ne suis évidemment pas contre si c'est ainsi le fonctionnement de ce forum.
Dans un forum concurrent que je ne nommerais pas, il est possible à tout instant, d'éditer un vieux post et de le modifier, sous entendu supprimer aussi des photos !
Par ailleurs, je ne comprends pas le mutisme d'Anagyre, apparemment à mon égard. A croire, en espérant me tromper, qu'il me fait la gueule pour les raisons que je pense deviner. Dommage, car je ne voulais surtout pas cela et le prie de bien vouloir m'excuser si c'est le cas.
En fait, ce qui m'amène surtout à nouveau, c'est que dans l'espoir de réaliser mon affûteuse, j'ai trouvé, pour ceux qui pourraient être intéressés, les moteurs suivants sous le lien : Moteurs chez AliExpress

Moteurs.JPG


Gamme de moteurs CC allant de 200 à 800 watts, alimentés de 12 à 48 DC.
Exemple, à 24v, le moteur tourne à 6000 trs/mn.

Bonne journée à vous.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @cricricanelle j'avais monté ce type de moteur. Sur mon affûteuse. L'axe de 8mm est trop léger à mon goût.
J'ai opté comme @JJ821 pour un moteur 220v 2800rpm. L'affûteuse de @JJ821 est opérationnel.
Jean-Marc
 
Dernière édition:
C

cricricanelle

Apprenti
Bonjour Jean-Marc,
merci pour ton post d'alerte, mais je serais curieux de connaître, voir le moteur utilisé par JJ821. Est-ce le 0,75 kw dont il s'agit - que je pense avoir lu ? ce moteur doit être conséquent en dimension non ?
J'ai moi-même un moteur tri de 0,55 kw - 1500 trs/mn, qui est déjà très encombrant.
Mais je pense que l'on ne travaille pas dans la même cour. La construction d'Anagyre, compte tenu de ses dimensions éloquentes, est prévue en apparence pour de gros diamètres de fraises, 30, 40 voire 50 mm, donc de dimensions généreuses.
J'ai vu l'affûteuse de Miloda, très bien finie, superbe, qui utilise un moteur d'affûteuse de chaîne de tronçonneuse.
Le moteur (230 v) est beau et apparemment largement suffisant en puissance. Mais c'est dommage de mettre un tel prix dans une telle machine pour juste en extraire le moteur.
D'où ma question : où trouver un tel moteur 220 v mono ou tri avec un tel petit encombrement ? quel moteur utilises-tu ? je ne trouve pas sur le net.
L'axe de 8 mm dont tu parles est trop petit à ton goût.
Je ne sais pas en quoi, mais déjà si le moteur est conçu ainsi, c'est qu'il est capable de transmettre le couple sans problème.
Si c'est un problème vis à vis de la meule utilisée, il est évident que l'axe est faible par rapport à une meule de grand diamètre, voire d'épaisseur importante.
Pour mon usage perso et compte tenu du diamètre maximal de mes fraises à affûter (16 mm), une meule de 75, 80 mm voire 100 mm maxi est suffisante et je ne pense pas que le diamètre de 8 mm soit un problème, surtout si ce sont des meules diamant ou borazon.
En conclusion, c'est ce que j'ai de mieux pour ma future affûteuse.
Je mets un transfo en sortie 24 v pour avoir 6000 trs/mn maxi et adjonction d'un petit variateur.
Bonne journée à toi.
Christian
 
C

cricricanelle

Apprenti
Ah oui, j'ai vu son moteur ! en fait c'est une bête, c'est bien ce que je pensais.
C'est vraiment une grosse affûteuse, mais pas pour moi ...
Merci pour ta réponse.
Christian
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
29 465
P
S
Réponses
10
Affichages
8 701
Jusinages
J
vince46
Réponses
11
Affichages
971
vince46
vince46
P
Réponses
5
Affichages
1 019
Paul1900
P
Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 292
Jmr06
J
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 005
SCHERY
SCHERY
P
Réponses
15
Affichages
2 289
Vapomill
Vapomill
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 226
Dodore
Dodore
F
Réponses
14
Affichages
777
FlorianVT
F
A
Réponses
5
Affichages
28 201
Grimpabois
G
B
Réponses
20
Affichages
28 176
tourniquet
T
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
I
Réponses
69
Affichages
40 458
bernard-odile
B
Haut