1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication d'une affuteuse de fraises 2 tailles

Discussion dans 'Affûteuses' créé par Anagyre, 22 Mars 2013.

1. Anagyre

Anagyre Apprenti

Inscrit:
    12 Décembre 2011
    Localité:
    Cernon
    Département:
    39
    Affuteuse_01a.jpg
    ↑  position affutage du listel
    Affuteuse_02a.jpg
    Affuteuse_03a.jpg
    Affuteuse_04a.jpg
    ↑  position affutage en bout
    Bonjour,
    Depuis longtemps j'avais en tête la fabrication d'une affuteuse de fraises deux tailles.
    Je possède une Siomé TC5 équipée d'un morse 3 et l'affutage des fraises fini par se poser. Je voulais une petite machine d'établi sans prétention pour affuter en bout et en diamètre des fraises de 10 à 50 mm de diamètre, un petit tourteau, des forets etc... avec un meule boisseau conique de 80 mm. J'ai fais plusieurs essais et modifications et voici le dernier jus. Le seul élément récupéré est le moteur de meule : un moteur de ventilateur d'Audi acheté à la casse. Le reste est fabriqué, principalement en dural. Le moteur de meule peut paraitre léger ( dia 80 mm long 135 mm) alimenté en 12 v bien sur ( mais ce n'est pas un problème : batterie, chargeur ou mieux petite alim 80W ) mais il tire sans mollir le boisseau de 80 mm. Sa forme permet de le fixer grâce à un collier qui permet un réglage longitudinal pour augmenter la capacité d'affutage. Idem pour la poupée porte fraise. Cette poupée est montée sur roulement et possède un diviseur à l'arrière ( 12 dents et 5 dents ).
    Il me reste à prévoir un porte pince ( le même que celui de la TC5 ) et à faire une alimentation spécifique ( en attendant, je me sers d'une alim volante ). Finalement ce n'est pas un gros bouleau ( par rapport à tout ce qu'on voit sur le Forum ! ) mais c'est sacrément utile !

2. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Salut,

très belle réalisation. :smt007
    Qu'utilise tu comme système de pince ? et comment indexe tu la fraise en fonction de son Nombre de dents (bague à trous) ?

3. Anagyre

Anagyre Apprenti

Inscrit:
    12 Décembre 2011
    Localité:
    Cernon
    Département:
    39
    Affuteuse_05a.jpg Bonsoir Eternit78,
    Sur la TC5 il y a un jeu de pinces "à tirer" genre Schaublin compatibles avec un morse3 grâce
    a une pièce d'adaptation morse3/ cône Shaublin . Je vais reprendre le même système. Pour l'indexation de poupée porte fraise, j'ai fais une photo, c'est plus simple !
    Bonsoir.

4. jean-jacques

jean-jacques Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
    Bonsoir
    c'est trés fonctionnel, tout ce qui faut :-D
    à combien tourne le moteur ? quelle modif au ventilo pour adapter la meule ?
    sincères salutations

5. Anagyre

Anagyre Apprenti

Inscrit:
    12 Décembre 2011
    Localité:
    Cernon
    Département:
    39
    Bonsoir Jean-Jacques,
    C'est un moteur continu, donc la vitesse dépend de la tension d'alimentation et du couple résistant. A 12v, je n'ai pas mesurer mais j'estime dans les 3 ou 4000 t/mn. C'est suffisant en tout cas, car la meule a un peu tendance à s'encrasser ce qui montre qu'elle n'est pas trop tendre. En effet, la dureté apparente d'une meule diminue avec la vitesse de coupe et l'encrassement est un bon indice.
    J'ai eu le moteur sans le ventilateur avec un bout d'arbre libre dia 8 mm ( ce qui est un peu faible mais bon...) et j'ai rapporté un moyeu porte meule de 20 mm monté juste et posé au Loctite "Blocpresse".

6. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    Bonsoir
    bravo pour cette réalisation :-D :-D je prendrai le temps de regarder tout ça un peu mieux la prochaine fois...
    Xavier :-D

7. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
    Bonsoir Anagyre
    Trés belle réalisation simple et bien concues
    cordialement
    Henri

8. Cloots2

Cloots2 Apprenti

Inscrit:
    24 Janvier 2012
    Localité:
    Banlieue Dijonnaise
    Bonsoir à tous

Belle réalisation qui donne presque envie de copier tellement c'est simple.

Bravo. :smt038 :smt038 :smt038

Crdlmt

9. jean-jacques

jean-jacques Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
    Bonsoir
    merci des infos,
    en tout cas tu as du passer de longues heures pour la concevoir et pour la réaliser. J'aimerais pouvoir en faire autant :prayer:
    sincères salutations

10. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonsoir,
    Bravo Anagyre pour la conception !
    Simple et facilement réalisable, ça va sûrement donner des idées à plus d'un.
    Cordialement

11. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut,

superbe !

Il y a une raison particulière pour laquelle il y a une queue d'aronde sous le moteur et des douilles à bille sous le porte outil ?

12. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    P.S. Y-a-t-il des aides au réglage de la hauteur de la meule ? (un peu dans l'idée des piges de la Quorn)

13. Anagyre

Anagyre Apprenti

Inscrit:
    12 Décembre 2011
    Localité:
    Cernon
    Département:
    39
    Bonjour Pierrepmx,
    Le mouvement d'affutage qui fait passer la fraise devant la meule doit être parfaitement fluide et sans frottement de même que la rotation de la fraise. En effet l'affutage du listel ( affutage en diamètre ) se fait en suivant l'hélice sur le doigt de guidage et le moindre décollement du contact sur le doigt provoque un "croque" irrémédiable. D’où le choix du guidage à billes pour le mouvement linéaire et de roulements pour la poupée.
    Par contre, le mouvement axial de la meule est un réglage qui doit être ferme pour ne pas favoriser les vibrations et comme en plus la course est faible, une queue d'aronde s'impose.
    Dans une version précédente je n'avais pas de réglage en hauteur, mais c'est utile pour au moins deux raisons. Utiliser des meules cylindriques sur la périphérie ( dans le cas d'affutage d'outils de tour ) et pour faciliter le réglage de la dépouille dans l'affutage en diamètre plutôt que de jouer sur la hauteur du doigt. Une bonne approximation de la variation de hauteur peut-être donnée par une graduation de la molette de commande ( avec une correction = pas de la vis*R1/R2.) mais je n'en est pas ressenti le besoin jusqu'à présent.
    Cordialement
    Jean-Paul

14. cali40

cali40 Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    elle est super cette petite affûteuse ! bien pensée.
    et parfaitement réalisée. chapeau bas !

15. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
Chargement...

Partager cette page