Fabrication d'un Vrai etau

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour à tous,

venant d'acquérir une Sideric S15 sans son étaux, j'ai voulu en acheter un. Oui mais voilà, j'en voulais un Vrai, un massif (comme la S15) et pas de chinois ni fonte (je sais je suis exigeant).
Bref quand j'ai vu les prix en occasion :roll: , j'ai été chez un copain qui en a un. Je lui piquerai bien, mais ça se fait pas et contre un :drinkers: y veut pô :lol:

Alors, je me suis dis, j'ai tous ce qu'il faut : les machines et la ferraille en stock ..... GO

Il fera en dimension externe => 300x130x60 (lui à mon stock) ...

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Allez c'est parti .... en images

IMG_1659 (Small).JPG


IMG_1660 (Small).JPG
Oui oui c'est bien Mach3 qui fait tout :)

IMG_1661 (Small).JPG
Pour que les 2 pièces soit identiques (pas de réglages à faire)

IMG_1668 (Small).JPG
Ou j'en suis ....

IMG_1669 (Small).JPG
Vu arrière ... Le filetage en M20 (griiiiiii)

IMG_1670 (Small).JPG
Je vous livre "mon" secret pour un équerrage parfait :)

Bon allez, j'y retourne 8-)
 
P

patduf33

Administrateur
Ca commence bien tout ça :-D

J'adore ce type de réalisation fait avec ce que l'on a sous la main :wink:
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour

voila un sujet bien intéressant
quelle est la nuance d' acier que tu utilises ?
pour ma part je pensais le faire en 40cmd8
les travaux sont bien partis pour faire quelque chose de beau
je vais suivre ton post avec intérêt

vincfreud
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

patduf33 a dit:
Sa commence bien tout ça :-D

J'adore ce type de réalisation fait avec ce que l'on a sous la main :wink:

+1

La suite, la suite :7dance:

Cordialement,
Bertrand
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

le mors fixe est en cours... je devrais le finir tout à l'heure (ma BF20L ne va pas bien vite dans l'acier) :lol:

Coté nuance d'acier, ce que j'ai sous la main. :wink:
Les 2 "rails", c'est de l'acier étiré (franchement dur => Passe de 0.25 max avec une 5)
Le reste c'est de l'A60.

Pour les mors lisse, j'ai un bout d'acier à Tremper (je me souviens plus la nuance)
Pour autres mors .... ben A60 (ya du stock 8-) )


JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Un peu d'avancement...

IMG_1671 (Small).JPG
Posé sur la S15, cela donne une bonne idée ...

Mais un gros hic, ma BF20L vient encore de me lâcher :mad: (Carte électronique qui à moins de 3 mois !). Va falloir ruser pour pouvoir finir :wink: !

Donc suite un peu plus tard, mais j'ai pas dis mon dernier mot. C'est pas une chinoise qui va faire sa loi :axe: :lol:
JP
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Ça, c'est une sacrée coïncidence. Avec mon copain d'usinage, on est justement en train de nous fabriquer un étau pour notre étau-limeur. Nous sommes actuellement en cours de réalisation de la base tournante. Je vais bientôt mettre des photos sur le topic désigné ci-dessus (pour ne pas polluer celui-ci) afin de comparer nos techniques, sachant que nous devons faire sans fraiseuse.

En tout cas, tu as fait un super-boulot. Mais ne crains-tu pas que, vu la longueur, il y ait une certaine flexibilité si tu dois serrer un peu fort une pièce un peu longue ? Désolé pour ta fraiseuse, ce n'est pas normal qu'une carte ne tienne que trois mois... Méfie-toi des Chinoises, elles sont rusées. :finga:

Cordialement
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Super et t'oubliera pas de mettre un lien ici alors :wink:

Sans fraiseuse, ça veut dire tout à l'étau limeur ?

JP
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Exact : tours (deux), étaux-limeurs (deux) et perceuses (deux aussi). La plus grande difficulté a été de réunir la matière nécessaire. Vu les dimensions, on estime que, fini, il pèsera au moins 25 kilos. Pour le lien, ce sera celui donné ci-dessus.
 
J

jpleroux

Compagnon
Superbe idée et j'ai bien lu ton post et comme je vois que tu fais tout par 2, fait en 2 en même temps :lol: .

Par contre, tes contraintes ne sont pas les mêmes à cause des chocs de l'EL.
Pour ma part, il est prévu pour la perceuse et peut être pour la petite fraiseuse (selon sa précision qui restera à voir).
Pour infos, le mien (en cours) dépasse déjà les 15 kg 8-)

Par la suite, je pense le mettre sur une petite table croisée (qu'il faudra que je trouve :wink: ), mais une base tournante, pourquoi pas :roll: .

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Allez un petit avancement aujourd’hui. Un copain m'a passé un variateur pour CC pour ma BF20L .... Génial non :roll:

Le mors mobile est fait
IMG_1675 (Small).JPG
Fixation sur le mors mobile... C'est marrant sur la photo on dirait que les fraisages sont différents :)

Du coup, j'ai avancé un peu, et ça commence a bien ressembler à un "Vrai" étau :lol:
IMG_1677 (Small).JPG
Un assemblage pour la photo :wink:

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Ah petit détails, pour un "Vrai" etau, pour le moment, il fait 15kg sur la balance :roll:

Donc probablement, autour de 16kg, une fois fini :lol:

Reste, la pièce de guidage du mors mobile, les mordaches (fixe et mobile), la poignée :wink:

JP
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, pour la vis, tu as utilisé une tige filetée??? Travail très propre en tout les cas.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,
Oui un tige filetée de 20...

Comme, je l'ai avec ce que j'ai sous la main, pas d'achat de quoi que ce soit :lol:
Merci
 
J

jpleroux

Compagnon
Bon, ça commence à prendre forme :lol:

Voici l'avancement du jour, il me reste plus que les mors :roll:
IMG_1708 (Small).JPG
La pièce délicate et très ajustée. Elle doit bien coulissée sans jeu excessif (1/10e).
Bien plaqué le support du mors mobile sur son rail, j'y glisse une cale de 2/100e max.


Comme je suis un rapide :wink: , j'ai mis que 4h pour faire cette petite pièce et son ajustement :finga:

Bon allez, je résultat est là :
IMG_1706 (Small).JPG
Pratiquement fini .... :roll:

Quelque vérification de serrage et de // => OK

Youpi !! :drinkers: :drinkers:

Avec des petits moyens, ma Sideric va :smt007

JP
 
S

Scorpio

Compagnon
Belle réalisation qui donne des idées :-D
Pourrais tu nous mettre une petite photo du coulisseau de mors mobile stp :wink:
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

pas de problème je te fais ça dans la semaine, j'espère ce soir si possible :roll:

Vu que maintenant, il est tout beau et lourd, faut juste que je demande sur le forum si quelqu'un peut me faire 2 mors lisses trempés + rectifiés :wink: .

JP
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Beau boulot! bravo!
en suivant ton post, ça m'a rappelé que j'avais fait un étau de perçage il y a 35 ans, je l'ai retrouvé dans mon bazard...il faut que je le nettoie... :oops:
mais c'est surtout pour te faire une suggestion qui est très commode:
pour les mors, une rainure en V à 90° horizontale et une verticale te permettra de positionner sans chercher un rondin, horizontalement ou verticalement, de plus un petit epaulement en haut des mors te cale un plat à percer du premier coup... :wink:
Voir les photos
a+

c'était avant que j'achète mes premières bécanes (avant 80... :rolleyes:

IMG_1025.jpg
détail rainures

IMG_1026.jpg
ensemble

IMG_1027.jpg
le support..enfoui..pour une perceuse kress à l'époque!
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

il est super aussi ton étau "maison".

Pour les mors, oui oui, j'y ai pensé. Le problème n'est pas de les faire, mais du traitement thermique + Rectif. associée => ça j'ai pas :cry:
Les mors ont besoin d'être trempés pour tenir le coup, donc je pensai 1 jeu lisse + 1 jeu avec 2 V (Horiz./Vert.).
Là il faudra que je sous traite.

Ce WE je vais essayer une trempe sur mes morceaux d'acier dispo surtout de l'A60 et je verrai s'il c'est possible de le tremper. Mais là, je rentre en terre inconnue :wink:

JP
 
T

TREBOR_7

Compagnon
re
pour le fun
toi, tu serres entournant à droite..
moi à gauche... :mrgreen:
toi c'est dans le sens "logique, intuitif"
moi c'est à l'envers... :oops:
mais sur le mien, la vis est DANS le manche et c'est moins encombrant... :roll: ...bof ? !, en plus vs avez raison :cry: !
j'étais jeune..
a+
 
J

jpleroux

Compagnon
Bon alors comme promis mais avec un peu de retard, voici en photo la pièce à ne pas rater :lol:

IMG_1744 (Small).JPG


IMG_1745 (Small).JPG


JP
 
J

J-Max

Compagnon
Belle réalisation, super utile !
Et au niveau de la fixation de l'étau, tu as prévu quoi ?
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

pour la fixation, si tu as bien bien les "rainures" extérieures sont là pour la fixation avec des pattes de bridages.

Maintenant, comme j'ai l'intention de me faire une petite table croisée (sauf si j'en trouve une pas chère), l'étau y sera fixé.

Ce qu'il me manque pour l'instant, c'est des chutes de XC48 (trempage oblige) pour faire les "mordaches", j'ai fait ceux en Alu et POM, ce qui est déjà bien utile :lol: .

JP
 
M

minelissimo

Nouveau
Salut
Même si je vais paraitre ridicule je voudrais une explication
Dans les dernieres trois photos du sujet, on présente la fixation du mors mobile. Sauf que je ne vois pas comment ça fonctionne
Pour pousser oui, mais comment on fait revenir ? merci
 
J

jpleroux

Compagnon
Bon comme je reçoit des emails privé me demandant d'expliquer la partie "fixation mors mobile" avec manifestement des comptes créés sans contribution, ni même demande dans ce post :lol:
que je préfère l'esprit Forum que le MP .... :drinkers:


En plus, je pensai naivement que la photo remise par "Rebarbe" parlerai d'elle même :rolleyes:

Alors, le même en schéma de principe en 2D :mrgreen:
principe vis etau.jpg


C'est plus clair ?? :supz:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous dites l'utiliser éventuellement sur la fraiseuse, mais vous n'avez pas fait de mors auto plaqueurs il me semble ?

cdlt lion10
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
M
Réponses
13
Affichages
1 164
JLuc69
JLuc69
A
Réponses
20
Affichages
2 825
Sylvlau
S
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Yokogumo
Réponses
8
Affichages
1 581
Yokogumo
Yokogumo
L
Réponses
2
Affichages
654
Lolo59-62
L
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
pierreLG
Réponses
209
Affichages
69 312
pierreLG
pierreLG
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 823
ncx94
ncx94
watch
Réponses
128
Affichages
12 203
watch
watch
Haut