Fabrication d'un variateur-convertisseur triphasé 1KW

A

ATV325

Compagnon
et vous ne préférez pas pouvoir régler la vitesse grâce à un potentiomètre extérieur ?
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Le potentiomètre de vitesse est sur le boitier de commande (photo demain) qui comporte:
- Bouton de mise sous tension.
- Bouton Arrêt d'urgence.
- Commande moteur scie.
- Potentiomètre vitesse.
- Commande moteur pompe arrosage.

La résistance ajustable sur le circuit imprimé sert à contrôler l'accélération et la décélération du moteur.
 
A

ATV325

Compagnon
merci pour ses précisions et respect pour le travail comme on dit aujourd'hui :prayer:
 
D

dominiqued

Nouveau
Bonsoir
Je suis d accord avec Chani et je pense qu on etait nombreux a attendre dans l ombre l heureux denouement.
Felicitations.
Cela doit surement interresser du monde.Une petite serie ???
Les altivars sur lbc en fin de vie j ai donne.(ceux remplace en preventif a l usine puis revendus en occase pour "peter " six mois plus tard...).Un modele basique est largement suffisant pour un touret ou autre.
Un hopla d alsace
Dom.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos encouragements.

dominiqued a dit:
Cela doit surement interresser du monde.Une petite serie ???

Pourquoi pas ? Mais c'est un montage qui nécessite un peu de soin compte tenu des tensions qui entrent en jeu.

Le boitier de commande:

VartriScie_05.jpg
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
bonjour à tous,
En voyant la scie alternative ou plutot un fragment de scie je suis entrain de me demander si la scie n'est pas neuve car moi aussi j'ai une SERM S200B qui est restée dans son jus depuis que je l'ai sauvée de la ferraille elle est loin de briller comme celle ci. je n'ai refait que les bagues en bronze ainsi que la pompe avec un cuir provenant d'une vieille serviette.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

La mienne était quand même dans un sale état quand j'ai été la chercher et une remise en état s'imposait.

Pour mémoire:

ScieRouillée_01.jpg
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
re bonjour,
Alors la bravo combien d'heures de passées pour la remise en état.
 
N

nopxor

Compagnon
Merci.
A vrai dire je n'ai pas compté les heures...il ne vaut mieux pas sinon on se fait peur. :wink:
C'est quand même très satisfaisant de redonner vie à une machine, même si on ne se rend pas vraiment compte dans quoi on se lance au début. Mais je suis content d'avoir fini avec elle car j'ai plein de projets.
 
A

ATV325

Compagnon
c'est mieux que de lui redonner vie, vous l'avez moderniser et en plus elle c'est joliment fait.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Cette réussite et ce résultat me font envie :prayer:

biduleur34 a dit:
ce serai pas mal de faire une liste de personne intéressé pour savoir si on ce groupe ou non pour l'achat des composant.

Je suis partant pour un achat groupé (2 équipements à prévoir). :wink:
On peut s'arranger au moins en local :supz:

Chani a dit:
Je pourrais être intéressé... mais:

- Je n'ai ni l'équipement, ni le temps de faire les circuits imprimé
- Je n'ai pas non plus l'équipement et le temps pour la programmation.

Aussi, je suis prêt à "acheter" ces "prestations".. En gros ça ferais comme un kit :D

Pareil pour moi, mais pas par manque de temps. Je ne suis qu'un modeste mécano incapable de faire même le moindre collage tant je suis nul et j'ai la bloblote à mon grand désespoir. :oops:

Je suis partant quand même, si Quelqu'un a la bonté de me faire les circuits. :partyman:

Cdlt,
Yanik
 
A

aler

Apprenti
biduleur34 a dit:
:heart: :smt007 :heart:
:partyman:

je doit faire une commande de composant electronique chez mouser, des personnes le souhaite je veut bien m'occupé d'en acheté quelques un et les redistribué.

non ?

++
Léo

Bonjour,

J'avais posté un ou deux messages sur ce post il y a..., mais ayant quelques pb je n'ai pu continuer de publier ici, mais heureusement le sujet est toujours sur le feu.
Je viens juste de voir vôtre message pour une commande chez Mouser, je suis peut-être intéressé. Faudra voir les frais de douane, mais ça tombe des fois quelques semaines après.
Espérons que la commande n'est pas déjà lancé de vôtre côté.
Il me faudrait quelques autres petites choses en sus.
Pouvez-vous me laissez quelques heures encore pour arrêter une liste?
Mais il me faudra vos coordonnées postales pour que je vous envoie mes roros en espèces. Donc un Mp s'impose.

Cordialement

Aler
 
A

aler

Apprenti
Bonjour,

C'est bon j'ai ma liste pour mouser.

Cordialement

Aler
 
D

DEN

Compagnon
Bon c'est parti, j'ai commandé mes composants, j'ai pris un IGBT plus puissant à 17A et le MC3PHAC, ça serait quand même le comble qu'ayant plébiscité ce composant, je ne l'essaye pas moi même ... Pourtant ça faisait déjà quelques années que j'hésitais à me lancer dans ce projet ... J'éspère que je ne me ferai pas masacrer par les frais de douaniers, j'en ai pris 3 de chaque pour avoir les frais de port gratos, si ça fonctionne bien. Je lui en trouverai des applications ! Mais on va commencer tranquille par le tour ... et puis faut que je lui prenne un moteur 2CV asynchrone (1,5kW). Je lui ferai une intégration du régulateur au plus près du corps, avec boitier de commandes déporté et peut-être même une bouclée fermée sur la vitesse... Ca va être beau ! :supz:

P.S. : faut quand même se rendre compte que notre tache est grandement facilitée par ces composants intégrés, le top aurait été de développer un projet avec programmation de PIC ou dsp, puis utilisation de mosfet génériques genre IRFP460 et des drivers comme le IR2130. J'espère trouver le courage de me lancer à un moment dans ce genre d'aventure, ça donnerait un apport inéstimable à la communauté Usinages, chacun pourait faire un variateur à sa sauce, n'importe quelle puissance (du plus petit au plus grand), avec des composants facilement disponibles en Europe. Et on ne serait plus lié à un composant particulier ... Le truc c'est que ça prend énormément de temps, et puis faut pas compter les étages de puissance partis en fumé, donc pour l'instant je cède à la facilité. Comme parenthèse dans un autre registre, j'ai beaucoup utilisé de composant tout faits dans les ampli audio, genre TDA2052, et autres classe D tout intégrés, et j'ai toujours comme projet de me faire un vrai classe D avec composants discrets et modulateur séparé, un autre domaine, même histoire !

Bonne soudure et mise en route à tous !
 
A

aler

Apprenti
aler a dit:
Bonjour,

C'est bon j'ai ma liste pour mouser.

Cordialement

Aler

Bonsoir,

Bonne année 2013 à tous.

Je me suis débrouillé tout seul pour commander.

Cordialement

Aler
 
D

dom56

Nouveau
bonjour a tous nouveau sur le forum ,je suis interesse par le montage du variateur mais je n'arrive pas a ouvrir le fichier VARTRI 01 zip.rar a l'aide de eagle ou en pdf pour avoir les typons, liste des composants .pourriez vous aussi m'indique des adresses de founisseurs pour les composants .merci a tous DOM 56
 
A

amurianum

Compagnon
dom56, c'est un fichier ZIP donc une archive il faut le décompacter
 
D

dom56

Nouveau
bonjour un grand merci a amurianum .je ne sais pas pourquoi mais il fallait bien le decompresse ji suis arrive c'est le principal dom 56
 
C

cadfan

Nouveau
bonjour à tous,
très intéressé par le montage je me posais une question par rapport au 1kw,j'ai un moteur de 1,5 kw à brancher et comme le circuit est prévu pour 10A donc pour 220v=2,2kw,
je ne pige pas la limitation,
en cas de montage du STGIPS20K60L faut'il brancher les pins 15 => Fast Shut-Down j'imagine arrêt d'urgence et 16 => Entrée comparateur ?
merci pour votre aide et pour le super travail de nopxor :smt023
 
D

DEN

Compagnon
Deux explications à cette contradiction apparente :

-il y a pas de lien direct entre courant et puissance, le pilotage de circuits électromagnétique est soumis à pas mal de stress en fonctionnement et les pointes de courant au démarrage et autres sont fréquents (il faut surdimensionner)

-Et puis le calcul de puissance en triphasé ne se fait pas avec une simple multiplication, il me semble que pour la puissance efficace active c'est racine de trois multiplié par le produit courant tension multiplié par cos phi ...

Par ailleurs ce calcul doit se retrouver dans les datasheet très détaillées du MAS3PHAC et peut-être celui du CI de puissance. Mais c'est bien de se poser la question ! Maintenant il reste plus que le RTFM (read the fine manual) dans ce cas les datasheet. :wink:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

10A, c'est le courant maxi dans les "absolute maximum ratings" du datasheet.
Donc il vaut mieux être bien en dessous.

Dans le cas d'utilisation du STGIPS20K60:
- attention les entrées LIN sont actives au niveau bas.
- pour les pins 15 et 16 de protection et de contrôle d'overcurrent voir la note d'application AN3338 section 2.3.7 à 2.3.9
 
C

cadfan

Nouveau
merci pour les infos, je vais essayer de décortiquer tout ça, :wink:
 
N

nopxor

Compagnon
Pour un moteur de 1,5KW le module IGBT STGIPS20K60 est sûrement un très bon choix.

ST Micro a développé une platine d'évaluation de ce circuit sous la référence: STEVAL-IHM028V1
La documentation de cette platine avec les schémas est particulièrement complète.
Très utile et pratique pour le calcul des composants annexes.
 
N

nopxor

Compagnon
J'ai eu quelques soucis avec mon montage sur un moteur de perceuse syderic de 1KW.

Lors du démarrage, le moteur commençait à tourner et s'arrêtait tout de suite après.

J'ai dû effectuer une petite modification pour que tout fonctionne bien:

Le microprocesseur MC3PHAC effectue une surveillance de la tension de Bus DC via sa broche 28.
La tension du Bus DC de 320V est ramenée grâce au pont R1 à R5 à 3,5V sur cette broche.
Si cette tension fluctue trop, le micro peut se mettre en défaut et arrêter le moteur.

Comme au démarrage, il y a un gros appel de courant, la tension de 320V diminue et on a une tension en broche 28 inférieure à 3,5V.

J'ai donc décidé de tester le montage sans le monitoring du Bus DC. (voir datasheet MC3PHAC p13)
En remplaçant le pont R1 à R5 par un pont pris sur le 5V de l'alimentation qui maintient une tension de 3,5V fixe.

Cette modification s'est révélée efficace.

modification monitoring Bus DC.png
 
P

ptilou_007

Apprenti
Bonjour,

Et Bravo, je vais essayer de m'en faire un !

Ptilou
 
M

midodiy

Compagnon
Super, des années que je travaille en tache de fond sur un variateur de ce type et je n'avais pas vu ce sujet :eek:
Mon projet avance mais pas suffisament abouti pour que je vous le presente, il sera different(igbt discret, driver style IR2136, pic 18F2431)
Quelques questions à Nopxor:
-Il semblerait donc que le firmware surveille une baisse de la tension de bus 320V mais surveille t-il une surtention? (que ce passe t-il si on met +5V sur cette entré?)
-A quoi sert ton gros contacteur?
Felicitation pour ton travail et ton partage!
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
Il ya bien la possibilité de surveiller aussi une surtension :
Si la tension dépasse 4,47V en broche 28, Le CPU se met en défaut.

De quel gros contacteur tu parles ?
 
M

midodiy

Compagnon
Oui effectivement, j'ai commencé à lire la note d'application an2988, c'est ecrit dedans. Il est d'ailleur dommage de ne plus utiliser cette fonction, il faudrait soit augmenter la valeur de la grosse capa ou faire un clamp de la tension à 3V...
Pour le gros contacteur, celui qui est dans ton armoire electrique à coté du variateur!
 
L

lolo64230

Apprenti
Bonjour,

quel est le cout des composants pour réaliser un tel variateur? je serais intéresser dans le cadre d'un changement de motorisation sur ma fraiseuse.
merci
 
N

nopxor

Compagnon
midodiy a dit:
Pour le gros contacteur, celui qui est dans ton armoire électrique à coté du variateur!
Ah ok! :-D
Avec le bouton vert j'active le contacteur qui s'auto-maintient et alimente le variateur.
L'arrêt d'urgence interrompt le circuit d'auto-maintient et coupe l'alimentation.

lolo64230 a dit:
quel est le coût des composants pour réaliser un tel variateur?
J’essaye de voir ça demain.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 557
pins
Haut