Fabrication d'un variateur-convertisseur triphasé 1KW

T

topal2003

Ouvrier
Salut,

effectivement le module CPU enfichable est une bonne idee si tu a comme projet de changer de µpc et en cas de panne la reparation est plus facile, mais si c'est pour faire une solution cle en main, la je suis pas sur que ce soit valable

FREESCALE a de bon produits, mais parfois il est dur d'en trouver, est pour le moment j'ai pas de nouvelles sur le remplacement du MC3PHAC, et peu etre qu'il n'y aura pas de remplacent, car le mail dit fin de vie de certain composant car pas assais de volume de vente

PAT
 
M

moissan

Compagnon
si freescale veut arreter ce circuit il doivraient fournir facilement le programme a mettre dans un autre microcontroleur assez puissant pour faire la même chose

le probleme que je vois venir , c'est qu'il fournisse le programme source , mais qu'il faudra acheter le logiciel de developement ... qui n'est pas gratuit pour l'utiliser
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Une estimation à la louche recense environ 1000 CPU chez les revendeurs (en version DIP)
et le composant est en stock chez Freescale.
Donc je ne m'inquiète pas trop.
Le problème c'est qu'il s'agit d'un processeur 8 bits, 8k flash.
A une époque ou l'on ne jure que par les ARMs, il fait figure de dinosaure.
Pas assez cher mon fils! Le marketing a encore frappé.
Lui, ce n'est pas tant son architecture qui en fait sa valeur, mais plutôt son firmware: Ready to use.
Mais un processeur aussi puissant soit-il ne fait rien sans un programme.

Je me demande si ce composant ne vas pas prendre de la valeur avec le temps.
Peut être comme les circuits circuits SID 6581 et 8580, dans le domaine de la synthèse sonore, qui sont très recherchés.
Ne jetez pas vos Commodore 64!, money inside.
Bon le marché n'est pas le même, mais avec toutes ces machines à faire tourner...
 
M

moissan

Compagnon
quand je pense qu'un peu avant 1980 je voulais faire un variateur pour moteur asynchrone entierement analogique

generation des 3 sinusoide par echantilonage d'une sinusoide a frequence elevé par un autre oscillateur ... si les frequence so nt egale arret ... si il y a une difference ça avance ou ça recule

ensuite un comparateur avec un signal triangulaire fait le PWM pour commander les transistor de puissance ... helas dans le genre plusieur 3055 en serie pour tenir la tension ... il y avait aussi le BU108 qui tenait une forte tension , mais pas un grand courant , et un gain minable ... il fallait en mettre plusieur en paralele

aujourd'hui c'est plus facile
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Concernant le potentiomètre d'accélération:
Etant donné que dans la majorité des cas on va le régler une fois pour toute, il sera réglable par une résistance ajustable directement sur la carte CPU. Cette dernière sera double face à cause du plan de masse nécessaire. Pas la carte ALIM, ni la carte IGBT.

Je fais le routage "à la main" des cartes. J'adore ce genre de casse tête. :-D

Dimensions des cartes:
CPU => 60 x 55
Alim => 160 x 50
IGBT => 160 x 100

Quelques copies d'écran:

PCB-VARTRI-CPU_01.jpg


PCB-VARTRI-ALIM_01.jpg


PCB-VARTRI-IGBT-1KW_01.jpg
 
N

nopxor

Compagnon
nopxor a dit:
Je me demande si ce composant ne vas pas prendre de la valeur avec le temps.
J'aurais mieux fait de me taire , il a pris plus de 18% d'augmentation en 1 journée chez Far...el. :smt022
Même l'action Freescale fait pas des bonds pareils! :mrgreen:
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

c'est pour cela que j'en ai pris deux d'avance chez freescale en buy direct

Pat
 
B

biduleur34

Compagnon
Miam miam ça commence à devenir tres tres interesant. :-D
sous quel soft a tu réalisé le pcb, est t'il possible d'avoir les fichier afin que je testouille tout ça.. :partyman:


merci
:prayer:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

J'utilise Eagle et j'en suis très satisfait.
Je tiens à vérifier une dernière fois la reproductibilité et dès que tout est OK,
Je poste les schémas et typons au formats eagle et pdf.
Si tout va bien, je rends ma copie la semaine prochaine. :wink:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Voilà, ça y est j'ai terminé les nouvelles platines et tout est OK.

Alors voici le dossier de fabrication (schémas, typons, docs, datasheet, et fichiers EAGLE):
Pour les listes de composants faire File -> Export -> Partlist dans EAGLE.(importables dans tableur) Voir la pièce jointe vartri_01zip.rar
 
B

biduleur34

Compagnon
:heart: :smt007 :heart:
:partyman:

je doit faire une commande de composant electronique chez mouser, des personnes le souhaite je veut bien m'occupé d'en acheté quelques un et les redistribué.

non ?

++
Léo
 
A

andre

Apprenti
bonjour
bravo nopxor et merci pour cette etude
tu est sympa de le mettre a disposition et je vais en profiter pour en monter un
biduleur 34
je suis partant pour commander avec toi
si tu le sais dis moi quel est le montant des composants
merci
andre
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

C'est une bonne idée que de se regrouper pour les composants car parfois ils sont vendus par multiples.

Si vous avez des difficultés d’approvisionnement sur certains des composants, je peux vous fournir les références chez les revendeurs.

Concernant la fabrication des circuits imprimés, on peut en parler aussi.

Personnellement je fais mes films sur transparent avec une vieille HP laserjet6 N/B. (quelques € sur LBC :-D )
- Pré-sensibilisation à la bombe.
- Insolation avec 2 tubes UV (facilement installables dans un vieux scanner).
- Révélateur : Destop. :mrgreen:
- Retouches : stylo feutre et pointe à tracer.
- Gravure : pas de perchlorure de fer (trop sale, trop long) mais une solution d'eau + eau oxygénée + acide chlorhydrique.

Timings et proportions à votre disposition. On peut ouvrir un sujet.

Les premières tentatives sont rarement mirobolantes, mais en persévérant et avec de la méthode on y arrive.
Il existe aussi d'autres méthodes développées sur le forum (plastifieuse) mais je n'ai pas testé.
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
bonjour à tous,
eau + eau oxygénée + acide chlorhydrique c'est la première fois que je lis cette solution pour réaliser des C.I. je connais le persulfate d'ammonium qui est plus rapide que le perchlo je serais désireux de connaitre les proportions mais il y a un hic j'ai entendu dire que l'eau oxygénée n'était plus vendue en pharmacie j'espère que cette info était inexacte.
Pour ce qui est des composants il y a pratiquement tout chez FARNELL sauf le circuit viper 16LN où peut on le trouver?
Merci noxpor pour cet excellent travail je crois que je vais en réaliser un pour mon vieux MICOX qui fonctionne en tri 220 aujourd'hui il est alimenté via un auto-transfo qui consomme à lui seul 400W
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

J'utilise de l'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène) à 130 volumes.
Pas facile à trouver (Andersen Chimie à Paris) mais furieusement efficace.

Les proportions:
eau: 6 volumes
eau oxygénée: 2 volumes
acide chlorydrique: 2 volumes

Attention ça pique...

J'ai contacté Farnell:
Ils vendent les demo board du viper16LN mais pas le circuit !
Donc il faut se tourner vers RadioSpare (par 5 ref:686-8464) ou Digikey (à l'unité ref:497-8546-5-ND)
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour les infos, si il faut monter à Paris pas de problème mais je vais quand même aller voir mes pharmaciens.
 
P

PParent

Compagnon
J'ai moi aussi utilisé ce mélange et je dois dire que c'est stupéfiant.
Par contre, je pense que ce n'était pas tout à fait dans les mêmes proportions.

Si je me souviens bien mais je n'en suis pas très sûr :

eau: 2 volumes
eau oxygénée: 1 volumes
acide chlorydrique: 1 volumes

Il ne faut pas trop attendre car le circuit est gravé en quelques secondes !!!!
Pas intérêt à rater l'insolation.

J'ai fait vérifier ça par un collègue chimiste et il m'a dit que lorsque la solution est saturée, on peu le jeter dehors sans risque.
 
N

nopxor

Compagnon
Déja je trouve que le dosage 6-2-2 arrache, mais le tien c'est Tchernobyl ! :twisted:
c'est peut être pour de l'eau oxygénée standard.

On peut aussi neutraliser la solution avec du bicarbonate de soude pour les rejets si on aime les poissons... :???:
 
M

moissan

Compagnon
si tu balance ça dans la riviere le poisson qui est dessous ne va pas aimer ... mais versé sur le sol il n'y a pas de risque ... il y aura toujours assez de calcaire pour neutraliser l'acide chlorydrique ... c'est tout juste si ça va un peu desherber l'endroit ou tu l'a versé

pour le mettre a l'egout il faut le melanger a une bonne quantité de carbonate de sodium ... ou tout simplement de lessive
 
F

fred250

Compagnon
L'eau oxygéné ce trouve dans certains casto et compagnie ou en droguerie, on s'en sert pour blanchir les vieux bois.

Merci pour la mise en ligne de la documentation, j’essayerais d'en faire un mais plutôt en 2 ou 3Kw pour pouvoir alimenter mon compresseur et mes deux touret, surtout un gros avec des meules de 300 qui ne démarre pas avec des condos quand il fait froid.
 
J

jossebe2000

Nouveau
Bonjour

nopxor a dit:
Bonsoir,



Les proportions:
eau: 6 volumes
eau oxygénée: 2 volumes
acide chlorydrique: 2 volumes

Attention ça pique...


ATTENT I[/color]ON lors du melange

toujours l'acide en dernier, jamais le contraire
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Un petit truc pratique quand on doit manipuler un circuit imprimé dans un bac pour la révélation ou la gravure.
Les pinces à cornichons c'est pas terrible on risque de riper.
Un scotch collé au verso permet de le manipuler aisément à 2 mains et de le bouger facilement dans le bac.

scotchs_pcb.jpg
 
B

biduleur34

Compagnon
Je confirme ma la methode dite de "mururoa" est top, j'ai laisser tomber le perclho trop fastidieux..

ce serai pas mal de faire une liste de personne interessé pour savoir si on ce groupe ou non pour l'achat des composant.
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Je pourrais être intéressé... mais:

- Je n'ai ni l'équipement, ni le temps de faire les circuits imprimé
- Je n'ai pas non plus l'équipement et le temps pour la programmation.

Aussi, je suis prêt à "acheter" ces "prestations".. En gros ça ferais comme un kit :D

:wink:
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
bonjour à tous,

Je reviens sur la formule décapante à base d'eau, d'eau oxygénée et acide chlorhydrique, cette solution une fois préparée peut elle se garder? ou faut il en faire à chaque fois que l'on a un C.I. à faire. Pour ma part j'ai trouvé sur le net un revendeur qui propose de l'eau oxygénée à 130 volumes pour 11€96 le litre. je suppose qu'il faut revoir la quantité à mélanger.
Je suis trés intéressé pour réaliser ce variateur pour alimenter mon vieux Micox je suis partant pour un achat en groupe.
Eventuellement je pourrais réaliser les 3 CI pour chani.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Non la solution ne se garde pas.
Il faut la préparer avant gravure.
Avec 1/4 l en volume, on fait au moins 2 circuits.

@ Chani :
Il n'y a aucune programmation à faire, puisque le microprocesseur est vendu programmé par Freescale.
 
M

moissan

Compagnon
pour les histoire de gravure , le perchlorure se conserve sans probleme pendant des année

j'ai toujour remarqué que le perchlorure vendu liquide est beaucoup plus efficace que celui vendu en poudre a dissoudre
http://www.reboul.fr/catalogue/realisation-circuits-imprimes-produits-chimiques-pour-ci-/descriptif_1017725.html
je ne sais pas exactement ce que veut dire suractivé ... je suppose que ça veut dire qu'il contient un petit peu d'acide chlorydrique ... ce qui n'est pas possible dans la poudre

autre detail ne pas mettre le circuit a graver au fond du bac face a graver en haut : ça va beaucoup plus vite en faisant flotter le circuit sur le perchlo face a graver en bas

le perchlorure n'est pas dangereux , on peut mettre les doigt dedans ... il suffit de toujours rincer a grande eau pour ne pas tacher
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Donc voilà, ce variateur est destiné à ma scie SERM que j'ai retapé cet été.
J'ai récupéré une boite à pharmacie qui va servir d'armoire électrique.
Le variateur y prend place avec le disjoncteur, le contacteur et les borniers.
Il y a de la place sous le radiateur pour y loger un ventilateur en cas de besoin.
Je suis très satisfait, tout fonctionne bien. :-D

Les photos avant, pendant et après le câblage:

VartriScie_01.jpg


VartriScie_02.jpg


VartriScie_03.jpg


VartriScie_04.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 629
pins
Haut