Fabrication d'un variateur-convertisseur triphasé 1KW

F

fifi-dieppe

Nouveau
Bonjour fifi,

Je t'ai envoyé les sources ATMEL en MP.

Super, merci !
les ATMEL en DIP sont chers sur ebay et pas trop envie de faire du cms...
Tout compte fait je vais prendre un MC3PHAC et réaliser le montage selon le .ZIP que tu as mis à dispo ici.
Encore merci pour ton partage.
 
F

fifi-dieppe

Nouveau
Bonjour, la réalisation est terminée, je n'attends plus qu'un chimique de 470 µF pour faire l'essais sous 220v.
J'ai modifié le schéma sur quelques points : le LM324 ne commutait pas en cas de défaut car une tension de ref de 4v1
l'empechait de "voir" une tension plus élevée (Ve max doit etre de Vcc - Vcesat = 3v8) --> changement des valeurs de seuil.
Changement des alim (utilisation de modules eBay à 2 euros). Ajout de la possibilité de controle de la vitesse par un signal PWM.
Modif CTN de charge du 470µF pour éviter que ca chauffe. Je mets ici les schéma, au cas où quelqu'un serait intéressé.
 

Fichiers joints

  • CPU.pdf
    26.9 KB · Affichages: 166
  • STGIPS.pdf
    25.6 KB · Affichages: 138
M

midodiy

Compagnon
J'aurais bien des remarques mais bon...tiens par exemple, as tu mis un oscillo sur Vref (patte 1 du mc3phac)? Cette tension doit etre tres stable ...non? Et la commande de gate de l'igbt de brake en 5V, c'est pas ce qui se fait de mieux!
Tiens les valeurs de resistances du pont Vbus, je les ai deja vu quelque part:-D
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Sujet très intéressant.Il y aurait-il un schémas,détaillée ?
Cordialement
Georges
 
F

fifi-dieppe

Nouveau
J'aurais bien des remarques mais bon...tiens par exemple, as tu mis un oscillo sur Vref (patte 1 du mc3phac)? Cette tension doit etre tres stable ...non? Et la commande de gate de l'igbt de brake en 5V, c'est pas ce qui se fait de mieux!
Tiens les valeurs de resistances du pont Vbus, je les ai deja vu quelque part:-D

N'hésite pas pour les remarques, ca peut servir ! je ne comprends pas bien ce que tu veux dire au sujet de Vref (je n'ai pas regardé à l'oscillo), c'est du +5v, en fait je n'ai rien modifié des shémas présents ici concernant Vref. La commande de brake est fournie par le MC3PHAC et commande un BC547 dont le collecteur est à +15v. J'ai repris tes valeurs de pont vbus parce que je n'avais pas de résistances de 200k comme sur le schéma de NOPXOR.
 
M

midodiy

Compagnon
au sujet de Vref (je n'ai pas regardé à l'oscillo), c'est du +5v
oui c'est du 5V a travers une self et c'est la cata, la self introduit des chutes de tension , il faut voir à l'oscillo pour le croire! J'avais signalé ce probleme à nopxor à l'epoque...j'ai resolu ce probleme en courtcircuitant la self.
La commande de brake est fournie par le MC3PHAC et commande un BC547 dont le collecteur est à +15v
Oui la commande qui sort du mc3phac est en 5V, le transistor est monté en collecteur commun, il n'amplifie pas en tension, il sort donc 5V-0.7V=4.3V meme si alimenté en +15V...
 
M

midodiy

Compagnon
Autre remarques?
Ton circuit de charge lente de la capa de filtrage avec une resistance courcircuité par le contact du relais:smt023sauf que si tu appuis sur marche avant que le relais soit collé, la resistance va partir en fumée:smt077
 
F

fifi-dieppe

Nouveau
Autre remarques?
Ton circuit de charge lente de la capa de filtrage avec une resistance courcircuité par le contact du relais:smt023sauf que si tu appuis sur marche avant que le relais soit collé, la resistance va partir en fumée:smt077

Effectivement le STGF7 ne commutait pas ! avec un transistor PNP (2N2907) ca marche beaucoup mieux !
Effectivement la self donnait plusssss de parasites --> virée.
La constante de temps sur le relais étant de 200 mS, je ne pense pas que la résistance aurait le temps de partir en fumée avec les quelques ampères de plusss du moteur par rapport aux nombreux ampères de la charge du 470 µF.
 

Fichiers joints

  • CPU.pdf
    26.6 KB · Affichages: 126
  • STGIPS.pdf
    25.5 KB · Affichages: 118
M

midodiy

Compagnon
Ok pour les 200ms
Ton transistor pnp, il inverse le signal, du coup tu alimentes les resistances en permanence, ça va pas:???: Tu n'as pas du essayer le montage:roll:
 
F

fifi-dieppe

Nouveau
Ok pour les 200ms
Ton transistor pnp, il inverse le signal, du coup tu alimentes les resistances en permanence, ça va pas:???: Tu n'as pas du essayer le montage:roll:

Grrrr ! encore une modif à faire ! je m'y colle .....
si si j'ai vérifié que ca commutait bien ..... mais j'ai pas vu que ca commutait à l'envers
 
F

fifi-dieppe

Nouveau
Modif commutation du frein :
 

Fichiers joints

  • STGIPS.pdf
    25.9 KB · Affichages: 112
F

fifi-dieppe

Nouveau
Condos enfin recus de chine ! j'ai donc pu faire l'essai ce matin ...... ca marche très bien ! vidéo :
 

Fichiers joints

  • variateur tri.rar
    552.1 KB · Affichages: 129

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 639
pins
Haut