Fabrication d'un trépan

V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Je n'avais pas de trépan. Alors, plutôt que d'en acheter un, j'ai décidé d'en fabriquer un en prenant les trépans "Valcut" comme modèle.
J'ai utilisé de l'acier à outils "Söderfors 16" pour en réaliser les différentes pièces.

DSCN2363.JPG
Perçages du corps de l'outil

DSCN2361.JPG
Le porte-outil rectifié après noircissage donne un bel aspect bicolore

DSCN2358.JPG
Le porte-outil est rectifié après avoir été noirci. La dimension est: 22X22mm
Tolérance: 5 microns.


DSCN2357.JPG
Le porte-outil est noirci

DSCN2356.JPG
Fraisage des dégagements et mise de longueur.

DSCN2355.JPG
Fraisage de la barre porte-burin. Cet acier est assez dur

DSCN2354.JPG
Fraisage de l'entrée.

DSCN2352.JPG
Rectification de la face avant

DSCN2347.JPG
Tournage du corps de l'outil. Je ne fais pas de cône Morse mais une tige cylindrique de 20mm

DSCN2376.JPG
Le trépan "Valcut" utilisé comme modèle. Je l'ai emprunté à mon ex-entreprise
 
W

wika58

Compagnon
Très intéressant comme réalisation...
C'est vrai que les petits trépans du commerce sont pas terribles... :roll:
Celui-là a l'air mouse-costaud... :-D

Je vais suivre la suite du reportage :wink:
 
V

vero

Compagnon
La suite:

DSCN2372.JPG
Le trépan sur la perceuse. Il est monté sur un porte-pinces ER40 CM4

DSCN2368.JPG
Le trépan terminé. Le burin est un burin "Valcut"

DSCN2366.JPG
Le logement du burin est à 15° et fait 5X5mm

DSCN2365.JPG
Fraisage du logement du burin
 
P

phil916

Compagnon
Encore une belle réalisation Pierre, il est bien mieux et certainement plus précis
que l'original :-D

pourrais-tu détailler le burin stp ?

merci pour le reportage photo
à+
Phil
 
D

demoniakteam

Compagnon
Splendide!

Je note le remplacement du foret par une pige, sa doit assurer un meilleur guidage...

L'étau Fribosa :smt050
 
V

vero

Compagnon
Bonjour wika et Phil, bonjour à tous,
Je vous met quelques photos supplémentaires où vous pouvez voir les burins et leur montage. Ces burins sont des burins "Valcut" que l'on trouve chez Otello et certainement à beaucoup d'autres places. Ils sont inclinés de 15° dans le sens négatif mais leur affutage les fait travailler positif.
Amitiés
Pierre

DSCN2385.JPG
...et profil

DSCN2384.JPG
Un burin face...

DSCN2381.JPG
Les burins sont inclinés de 15° dans le sens négatif ce qui les empêche de "planter"
Leur coupe est cependant positive


DSCN2378.JPG
Le trépan monté sur porte-pince ER40
CM4
 
P

phil916

Compagnon
vraiment superbe :eek:

merci pour les photos détaillées du burin,
il y a une dépouille importante de face et un affutage en cuillère avec une coupe ultra positive, voilà le secret.
Tu as vraiment fais le porte outil à la taille de ta perceuse :wink:

au plaisir
Phil
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Il doit y avoir une raison!

Bonjour à tous,
vero, il est joli ton système, mais il y a un truc qui me chiffonne et ça me chiffonne d'autant plus que ton modèle est fait pareil. Il doit y avoir un truc.
J'aurai eu tendance (si j'ai eu le besoin ou l'idée de faire cet engin) à refermer le coté par un morceau de cylindre un peu plus court que la hauteur du porte outil (avec la vis au milieu) pour qu'il n'y ai aucun risque que ca bouge dans le plan horizontal. Mais voilà ça doit être une ineptie :oops: ! ?

j-louis
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour le reportage...

Pourrais-tu donner un peu plus de précision quant aux angles de taille du burin. :oops:
 
V

vero

Compagnon
Bonjour les amis,
Wika: Comme tu l'a vu, le burin est fixé avec un angle négatif de 15° mais son affutage lui donne une angle de coupe positif de plus de 20° quand le burin est neuf. On comprend que l'angle de coupe diminue lors des affutages. On ne meule que le devant du burin.
De plus, les côtés sont dégagés pour ne pas toucher les parois de la saignée lors de la pénétration dans la matière.
JLLL_B52: La barre porte-burin est serrée au moyen d'une seule vis. Il y a moins d'un centième de jeu lorsque la vis est desserrée. Le serrage est alors très puissant et jamais nous n'avons constaté le moindre déréglage. Ta question est judicieuse, il n'y a pas la moindre ineptie.
Je vous met encore des images concernant le réglage du trépan.
Amitiés
Pierre

DSCN2391.JPG
Réglage du diamètre à trépaner

DSCN2389.JPG
Il y a une petite réglette avec une encoche pour le pivot qui est livrée avec les trépans "Valcut".
Mon ex-entreprise en avait deux et je peux en garder une
 
C

Chevreuil

Compagnon
Un tantinet hors sujet :Ou peut on se procurer "Canon noir"?
Merci
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Magnifique réalisation, en même temps avec un tel équipement, il y a de quoi faire du bon/beau travail!

Une question: comment fixe-tu la pige ou le foret de centrage? Moi j'ai toujours été étonné d'y voir des systèmes à vis pression alors qu'un cone est tellement plus précis et serre mieux. D'autant que souvent il y a de la place pour une femelle quelconque.

Cordialement,
Lapin.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour lapin_de_garenne
La goupille trempée qui sert de pivot est chassée pas très dur et assurée avec une vis sans tête M4.
Sur le modèle, il y a un petit fraisage sur la mèche et un bizarre système avec un ressort et une bille mais il y a un petit peu de jeu.
 
V

vero

Compagnon
Fixation du pivot
Amicalement
Pierre

DSCN2393.JPG
La goupille est chassée pas trop dur et assurée avec une vis M4
 
G

Guydo67

Compagnon
Vero,
J'aurais deux petites questions.

A quoi servent les quatre fraisages sur chaque face du porte-outil?
D'un point de vu fonctionnel, c'est l'ajustement de l'ensemble plus la vis qui empêche la rotation du porte-outil en travail?

merci d'avance, Guydo
 
V

vero

Compagnon
Guydo67 a dit:
Vero,
J'aurais deux petites questions.

A quoi servent les quatre fraisages sur chaque face du porte-outil?
D'un point de vu fonctionnel, c'est l'ajustement de l'ensemble plus la vis qui empêche la rotation du porte-outil en travail?

merci d'avance, Guydo

Bonjour Guydo, bonjour à tous,
Les fraisages sur les faces du porte-burin servent à améliorer l'adhérence lors de son serrage dans le corps de l'outil. Lorsque l'on serre la vis, on est certain que le serrage est maximum et porte jusqu'au bord du porte-burin.
Le serrage est très puissant et jamais je n'ai constaté le moindre déréglage.
En plus de cela, c'est assez beau pour les yeux. Si tu regarde le dessus d'un banc de tour Schaublin, il est aussi dégagé au milieu.
Amitiés
Pierre
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Vero. Tout à fait d'accord avec l'esthétique, mais je vois que cela va en plus au-delà. Je comprends d'autant mieux la nécessité de la rectification.

Guydo
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
J'aime bien ton outil, Véro (non pas ce que vous pensez bande de vicieux :oops: )
Très belle réalisation en plus et ça me serait bien utile alors ne m'en veux pas si d'ici peu je fais le même :lol:
Philippe
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Vero, je dirai "c'est comme d'habitude" !
Travail soigné et bien pensé.
Les dégagements font effectivement plus esthétique et paradoxalement, augmentent effectivement la surface de contact la ou c'est nécessaire.
Philippe te connaissant, tu vas nous faire cela les doigts dans le nez.

A+
 
W

wika58

Compagnon
Une question:
A quelle vitesse tourne-t-on avec un trépan?
Oui je sais c'est fonction de la matière, mais disons pour du fer, de l'Alu et du plastique... :roll:
Merci. :-D
 
V

vero

Compagnon
c.phili a dit:
Salut a tous
J'aime bien ton outil, Véro (non pas ce que vous pensez bande de vicieux :oops: )
Très belle réalisation en plus et ça me serait bien utile alors ne m'en veux pas si d'ici peu je fais le même :lol:
Philippe

Bonjour Philippe, bonjour à tous,
Le but du forum est d'échanger des idées et que chacun puisse en faire ce qu'il veut. Si quelques membres copient mon trépan (que j'ai moi-même copié) et mon petit appareil à mettre à 90° dans l'étau, le but sera atteint et j'en serai très fier.
Espérons Philippe que tu en feras aussi profiter le forum.

Wika 58: Tu prend les mêmes vitesses que pour une fraise de diamètre équivalent.
Acier doux: 30m/min
Acier allié: 18m/min
Alu: 150m/min
Plastique: un peu plus

Ce sont des vitesses maximum. Souvent il faut tourner plus lentement car le moment où le burin traverse la pièce est parfois un peu délicat. Le mieux est de trépaner la moitié d'un côté de la pièce et la moitié de l'autre.
Amitiés à tous
Pierre
 
W

wika58

Compagnon
Merci Pierre. :wink:
C'est sûr que c'est agréable de partager et de voir que les autres membres s'inspirent plus ou moins de nos réalisations... :-D
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
wika58 a dit:
Une question:
A quelle vitesse tourne-t-on avec un trépan?
Oui je sais c'est fonction de la matière, mais disons pour du fer, de l'Alu et du plastique... :roll:
Merci. :-D

Bonjour,

Cette opération se fait dans des conditions similaires à un carottage ou un tronçonnage au tour, donc je crois que l'on peut utiliser les vitesses typiques de ces opérations.

Me trompé-je?

Cordialement,
Lapin.
 
B

boum

Apprenti
question

bonjour,
magnifique... :-D

encore félicitation.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour boum
Sur une fraiseuse ce n'est pas nécessaire surtout si ta pièce est bien fixée. Toutefois une pointe est utile pour le centrage. Mais un trépan de ce genre travaille mieux sur une perceuse à colonne car tu sens mieux l'avance et tu fais moins de casse. Le pivot est alors indispensable.

Lapin: oui tu peux utiliser les mêmes vitesses

Amitiés à tous
Pierre
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour vero,

Belle Réalisation,

juste une petite question sur la photo du, Fraisage du logement du burin.

Je pence que j'ai le même porte pince, et je me suis toujours demandé si la bague extérieur qui bouge est une sorte de blocage rapide de la pince?


Merci

Jérome A
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
J
Réponses
5
Affichages
2 065
Aiwass
Aiwass
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
X
Réponses
32
Affichages
12 622
XIIIVSI
X
F
Réponses
32
Affichages
9 370
yvon29
yvon29
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 196
vibram
V
Pierre34660
Réponses
8
Affichages
5 047
Pierre34660
Pierre34660
ilfaitvraimentbeau
Réponses
19
Affichages
18 081
Desavo
D
Haut